Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Le gouvernement chinois vient d’ordonner le remplacement immédiat de tous les ordinateurs, terminaux et équipements informatiques de marques étrangères détenus par les ministères, les agences gouvernementales, les sociétés publiques et les sociétés privées financées par des fonds publics par des équipements chinois.

Il n’a pas été précisé si ce matériel conséquent sera mis en vente. Il est clair que les supports mémoire des ordinateurs appartenant à des domaines sensibles seront archivés et mis en sécurité.

La première décision chinoise en ce sens date de 2019 avec l’annonce d’un plan triennal visant à éliminer 98 % des équipements informatiques de conception étrangère des institutions gouvernementales et publiques en Chine d’ici décembre 2022.

Intitulé “3-5-2”, ce plan inclut également les écosystèmes logiciels. En théorie, le plan 3-5-2 prévoyait la suppression de 30% des ordinateurs et des logiciels de conception étrangères en 2020, 50 % en 2021 et 20 % en 2022. Les compagnies Dell, HP et Microsoft sont exclues de toutes les offres des marchés publics.

Ce plan bute sur la question des microprocesseurs et des circuits mémoires équipant la plupart des ordinateurs, monopole US jusqu’à présent. Par ailleurs, si le remplacement de l’OS MS Windows par des versions locales et lourdement modifiées du système d’exploitation Linux est effectif, le remplacement de l’OS Android (Google) s’avère bien plus difficile et a été reporté à 2025.

De nombreuses applications logicielles ont été interdites en Chine bien avant le plan 3-5-2 dans le cadre du grand firewall chinois. A terme, la Chine veut avoir son propre réseau internet découplé de celui des États-Unis.

29 thoughts on “La Chine remplace ses équipements informatiques

  1. Ma question est de savoir qui fournit les µ ou nano processeurs aux chinois?
    Quelqu’un peut il me dire?
    frenchym

  2. Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ne c’est absolument pas excusé pour les déclarations du MEA russe, l’excellent Sergueï Lavrov, (qui du reste avait répondu vertement aux fausses accusations de Yair Lapid)

    Voici l’adresse Internet complète du texte exact de la déclaration du président russe, Vladimir Poutine, et bien sûr, il n’y a pas la moindre trace de soi-disant excuses de sa part. Comme d’hab. les dirigeants de l’entité sioniste, prennent leurs désirs pour des réalités !…

    Titre de l’article : Aucune « excuse » de Poutine au Premier ministre israélien trouvée dans la transcription du Kremlin

    « … Tel-Aviv a affirmé plus tôt que le président Poutine s’était excusé pour les remarques de son ministre des Affaires étrangères, dans lesquelles il suggérait qu’Adolf Hitler avait peut-être du “sang juif”.
    Moscou n’a pas explicitement confirmé ou démenti une affirmation du Premier ministre israélien Naftali Bennett le 5 mai, dans laquelle il a déclaré que le président russe Vladimir Poutine lui avait présenté ses excuses pour les propos controversés tenus par le chef de la diplomatie du Kremlin plus tôt cette semaine.
    Bennett a affirmé que lors d’une conversation téléphonique avec Poutine, le dirigeant russe avait présenté des excuses suite à une affirmation du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov selon laquelle Adolf Hitler avait peut-être du “sang juif”.
    Quelques heures plus tard, le Kremlin a publié une déclaration qui comprenait le contenu complet de la conversation, ne faisant aucune mention d’excuses.
    Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a également commenté cela, affirmant que la conversation qui a eu lieu entre les deux dirigeants était “exactement telle que divulguée” dans le communiqué officiel.
    Peskov n’a pas directement affirmé l’absence d’excuses dans la déclaration du Kremlin à laquelle il s’est référé, optant pour une approche plus subtile.
    « Le Premier ministre [israélien] a accepté les excuses du président Poutine pour les commentaires de Lavrov et l’a remercié d’avoir clarifié la vision du président sur le peuple juif et la mémoire de l’Holocauste », a déclaré le bureau de Bennett le 5 mai.
    Les liens entre Moscou et Tel-Aviv se sont considérablement détériorés depuis le début de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine.
    Le 4 mai , la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que les mercenaires israéliens combattaient aux côtés des néonazis ukrainiens du bataillon Azov.
    « Il y a des mercenaires israéliens qui combattent aux côtés de la brigade extrémiste Azov… Israël ne pourra pas ignorer cela, surtout avec la présence de vidéos et de documents documentant cela », a déclaré Zakharova à Sputnik.
    Elle a également déclaré que cette collaboration ne pouvait pas avoir lieu à l’insu d’Israël et que Tel-Aviv était au courant des images documentant la situation.
    Le même jour, le Kremlin a accueilli une délégation officielle du mouvement de résistance palestinien Hamas, conduite par le chef adjoint de l’organisation, Musa Abu Marzouk.
    Des rapports récents indiquent qu’Israël envisage également d’augmenter son soutien militaire à l’Ukraine, à la demande des États-Unis.
    La Russie a envahi l’Ukraine fin février, suite à l’échec de Kiev à mettre en œuvre les termes des accords de Minsk et à la reconnaissance par Moscou des Républiques populaires de Donetsk et Lougansk.
    À l’époque, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré que l’un des objectifs de l’opération militaire spéciale était de « dénazifier » l’Ukraine. … »

    sergio

    Je reviendrai sur le sujet du présent article de notre ami Strategika51, intitulé : « La Chine remplace ses équipements informatiques », je prendrai le temps nécessaire pour me documenter, car **depuis 3 mois, les rapports entre les États-Unis d’ Amérique, et *la Chine (en fait la République Populaire de Chine (ou RPC), sont de plus en plus violents, et la Chine pour le moment subie, (assez mal, il est vrai), toutes sortes d’humiliations, (parfois jusqu’au racisme pur et simple !) et attaques en tous genres…

    *comme vous le savez, je suis très impliqué pour tout ce qui concerne la Chine, (en fait la République Populaire de Chine (ou RPC), et nos amis chinois, et j’attends avec grande impatience, le jour (et il viendra immanquablement), où les Chinois déciderons de mettre un gros bourre pif (et pour le compte cette fois !) dans la tronche des dirigeants étasuniens…
    ** la fermeture de ses frontières n’y est pas pour rien!

  3. 1er extrait : « … Pour la France et leurs centrales nucléaires fermées, ils les ont retirées en raison d’un besoin immédiat de “maintenance” en supposant que ce n’était pas un mensonge – l’un des composants clés du processus est le tube en acier inoxydable – qui nécessite une certification spécialisée.

    Sans – Nickel – il n’y a pas d’acier inoxydable fabriqué en Europe – tout sera fabriqué en Inde / Chine / Russie – à l’avenir. Comment les installations nucléaires reviennent-elles en France, qui dispose d’un énorme % de la capacité électrique restante de l’UE ???? … »

    questions intéressantes, n’est-il pas?

    Sanctions, vous avez dit sanctions ?

    Lisez, et vous verrez que les plus cons dans cette histoire « sans queue, ni tête », ce sont bien les dindons de la farce européenne…

    second extrait : “La Russie est peut-être autonome, mais elle a encore besoin de vendre ses ressources contre de la monnaie et elle exclut un très grand et riche bloc de consommateurs en Europe.”

    Ecrivait l’un des nombreux abrutis de service, mais…

    « … Ils n’en ont pas besoin, c’est la définition de l’autarcie, que vous n’avez pas besoin de vendre à d’autres.
    “La Russie peut vendre à d’autres acheteurs, mais les Européens peuvent aussi s’approvisionner ailleurs.”
    A long terme peut-être, à court terme non. Vous avez besoin de temps pour le faire, les terminaux GNL ont besoin d’années pour être construits, certains experts disent 4-5 ans, ils ont besoin de plus de navires de charge pour ce qui a également besoin d’années pour être construits, le GNL est plus cher (certains disent 10 fois plus) que Gaz naturel.
    Les autres nations avec de grandes ressources naturelles ont déjà dit qu’elles ne pouvaient pas le faire (Quatar, Venezuela, etc.), elles doivent augmenter leurs capacités de production pour cela, de nouvelles raffineries, de nouvelles mines, de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, qui ont également besoin au moins deux ans. Entre-temps, la Russie peut vendre à l’Inde et à la Chine. Certains experts disent que la Chine seule peut importer 100% des exportations actuelles de ressources de la Russie. Vous êtes sur le point de voir la Russie prendre un coup, c’est sûr, mais je ne pense pas que ce sera aussi dur que l’UE ou les États-Unis.
    « Il sera intéressant de revoir cela dans un an. Je ne crois pas que la plupart des Européens auront froid ou faim. Difficile à prévoir, cela pourrait être comme Gonzalo le pense, les politiciens européens sont vraiment stupides. Ils se sont déjà creusés dans un trou de la taille d’une météorite géante depuis l’espace. Avec chaque déclaration qu’ils font, que ce soit le pétrole, le gaz, le blé, toutes les autres ressources précieuses (gaz néon, nickel, etc.), ils perturbent les marchés, les envoient voler dans une forte baisse. L’un de ces Bozos, Nehammer d’Autriche, a déclaré qu’il envisageait de profiter du gain que certaines entreprises ont réalisé pendant la pandémie et la crise ukrainienne, le marché boursier autrichien a chuté de 10 % après ces déclarations, c’est à quel point ces gens sont complètement stupides.
    Je vis en Allemagne, il y avait déjà des gens qui mouraient de froid ces deux dernières années, quelques milliers chaque année. Les pensions des employeurs non étatiques sont vraiment basses, il y a beaucoup de gens qui sont pauvres, les médias d’État mentent à ce sujet, par exemple les statistiques du chômage, ce sont des ordures absolues, ils disent que 2,5 millions de personnes sont au chômage, la réalité est de 8 à 9 millions. On verra, je pense aussi que plus de gens vont geler et avoir faim les prochaines années, difficile de dire si c’est comme en *République de Weimar. … »
    Et encore ce satané nickel, le macron devra cirer les pompes de certains dirigeants, et pas du tout occidentaux bien sûr, avant d’obtenir quoi que ce soit de leur part, (n’importe comment, il sera bientôt éjecté, et fissa… et sa renaissance, il se mettra ou j’pense ! Tiens, t’aura du nickel, t’aura du nickel, si tu cires bien les pompe-eu-eus…

    sergio

    PS: et toujours ces incontournables terminaux… où sont les budgets pour la réalisation d’un tel projet européen, et alors que se profile (dare-dare) une inflation à deux chiffres, où sont-ils donc ?

    *à l’époque, il fallait prévoir une bouette pleine de billets de banque pour acheter un simple calendo!

    1. Et celle-là n’est pas mal non plus…

      L’idée que les Européens – y compris le Royaume-Uni – n’auront pas froid ou faim n’est pas conforme aux faits sur le terrain.
      Premièrement, après quatre décennies de baisse des salaires réels, de hausse des niveaux de profit et d’années d’austérité, le pouvoir d’achat de la majeure partie de la population n’est pas équipé pour faire face aux hausses actuelles et futures des prix des aliments et de l’énergie.
      Rien qu’au Royaume-Uni, le plafond des prix intérieurs du gaz et de l’électricité a augmenté de 52 % le 1er avril et devrait encore augmenter de 32 % en octobre. C’est au-delà de la capacité d’absorption de la plupart des gens. Créer une situation croissante dans laquelle des choix difficiles et difficiles doivent être faits entre manger et se chauffer pour un nombre rapidement croissant de ménages.
      Un dilemme qui est susceptible d’être résolu par le fait que ce fardeau imposé de la part des élites britanniques/européennes et même américaines en achetant de l’énergie sur le marché au comptant à des prix très gonflés plutôt que de l’énergie moins chère en provenance d’Eurasie a déjà un impact sur le capacité à produire de la nourriture.
      https://www.zerohedge.com/commodities/uk-sleepwalking-food-crisis-fresh-produce-set-vanish-supermarkets
      Ce lien [ci-dessus] publié sur zerohedge le 1er avril détaille l’avertissement d’UK Farmers Union selon lequel “la flambée des coûts de l’énergie et des engrais a conduit à une situation sans précédent où les marges des producteurs se sont effondrées, obligeant beaucoup d’entre eux à interrompre leurs activités de culture”.
      …..30 000 mètres carrés de serres de l’entreprise Green Acre Salads, qui approvisionne les principaux supermarchés tels que Tesco, Sainsbury’s et Morrisons, sont fermées car les coûts dépassent les prix du marché. En fait, l’agriculteur perdrait de l’argent s’il cultivait.
      Par rapport à la même époque l’année dernière, les prix du gaz en Europe ont augmenté de 500 %…
      ….Les prix des engrais ont triplé depuis l’année dernière, ainsi que la flambée des prix de l’emballage, du diesel, du fret, de la main-d’œuvre et de tout ce qui concerne la gestion d’une opération de culture…..
      …..la Valley Growers Association, dont les membres produisent environ 75 % de la récolte britannique de concombres et de poivrons doux, a déclaré que 90 % des agriculteurs n’avaient pas planté en janvier. D’autres ont dit qu’ils ne se développeraient pas avec des prix du gaz élevés.
      “Il y aura certainement un manque de produits britanniques dans les supermarchés”, a déclaré le secrétaire de l’association, Lee Stiles. “La question de savoir s’il y a un manque de produits dans l’ensemble dépend de l’endroit et de la distance à laquelle les détaillants sont prêts à s’approvisionner.”
      Le Royaume-Uni pourrait augmenter ses importations de produits, mais des pays du monde entier mettent en œuvre des mesures protectionnistes pour conserver les produits agricoles sur le marché intérieur afin d’atténuer les pénuries dues au conflit ukrainien qui perturbe l’approvisionnement alimentaire mondial.
      Lorsque cela fonctionnera dans le système, il y aura à un moment donné plus tard cette année de graves pénuries alimentaires dans les supermarchés à travers l’Europe, car tout le monde recherche un approvisionnement limité résultant directement du coût de l’énergie pour produire des aliments et de la hausse du coût des engrais. Comme démontré dans cet article du 23 janvier relatif à l’impact sur la capacité de production américaine :
      http://themostimportantnews.com/archives/a-farming-insider-has-warned-me-that-the-coming-food-shortages-are-going-to-be-far-worse-than-we-are- être dit
      Déjà, il y a quelques semaines seulement, les consommateurs allemands étaient confrontés à des hausses des prix des denrées alimentaires de base comprises entre 25 et 50 % en une seule journée au supermarché.
      Je pourrais continuer, mais les preuves sont déjà « sur le terrain » et seront encore exacerbées à mesure que cette crise énergétique et alimentaire auto-infligée s’aggrave.
      Il est fort probable qu’il y ait plus de victimes au Royaume-Uni et en Europe [et peut-être aux États-Unis] à la suite de cela que lors de la pandémie de Covid.
      La seule bonne nouvelle à laquelle je peux penser est que même s’il y a toujours des parieurs prêts à faire publiquement de telles déclarations qui sont totalement en contradiction avec les faits sur le terrain, au moins l’autruche ne s’éteindra jamais.

      Il va falloir sérieusement s’accrocher aux branches !

      sergio

      PS : le site zerohedge.com/ ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, directement branché sur la city, ouais, ouais, ouais, pas claire du tout cette affaire…

      1. passage au véhiculke elec foretemment incité, baisse de la capcité réelle de proiduire de l’elec et impossibilité de produire individuellement et réellement son energie en france métropolitaine LOL – tests de confinement avec le covid, on arrive doucement à l empechement de se déplacer au delà d’un perimetre de 25km (voir les autonnomie des véhicules elec), segementation physique du territoire, contrrole de l’information entrante et sortante, les clusters ne pourront bientôt plus communiquer entre eux.
        Ca me rapelle un film très sympathique “hunger game” la thématique est différente de notre sujet mais l’organisation de la société dans ce film ressemble un peu à ce qui semble se préparer.
        quant à la chine qui reprend la main sur son parc numérique, je me dit qu’ils font ce que tout le monde devrait faire et depuis longtemps. les back door chez microdaube ce n’est pas une légende ni un mythe c est un secret de polichinel.
        frenchym

  4. ” . . . A terme, la Chine veut avoir son propre réseau internet découplé de celui des États-Unis. ”
    cela s’appelle un intranet et cela n’a aucun intérêt du point de vue de l’économie de la connaissance .
    son intérêt est purement militaire et sclérosera un peu plus vite l’économie Chinoise !

    1. Dans la situation qui prévaut actuellement, il vaudrait mieux ne dépendre d’aucune entité. Au moindre accroc, on se retrouve délesté de ses avoirs à l’étranger et coupé du reste du monde. L’interdépendance est réelle mais il faut qu’elle soit encadrée par des régles strictes qui limitent les abus.

    2. La Chine grand bien lui en fasse de se découpler des WASP , un monde autre est possible , sans le vol , l’arnaque et le mépris des autres cultures , le massacre à coup de bombes conventionnelles ou atomiques , l’élimination physique des dirigeants qui ne rentrent pas dans le moule etc…. Le monde de l’axe du bien est arrivé en haut de son développement , il faut passer à autre chose sans lui .

  5. L’article hilarant du jour:

    https://www.7sur7.be/monde/qui-est-karine-jean-pierre-la-premiere-femme-noire-et-lesbienne-devenue-porte-parole-de-la-maison-blanche~aec93b76/

    Karine Jean-Pierre “sera la première femme noire, la première personne ouvertement LGBTQ+ à occuper cette fonction, ce qui est formidable, parce que la représentativité c’est important et parce qu’elle va donner une voix à tant de personnes, et montrer à tant de personnes ce qui est possible quand on travaille dur et qu’on a de grands rêves”, a dit Jen Psaki.

    Muhahahahaha……..Fun. on se croirait dans l’émission télétubbites pour enfants….

  6. C’est pas trés bon signe tout ça, de la à penser que les chinois sont tenus en laisse par l’oncle Samuel, il n’y a qu’un pas. J’espére au moins qu’ils n’ont pas intégrer des équipements américains sur leur matériel militaire.

  7. Je saisis mal les difficultés avec Android sachant qu’il a un noyau Linux et que ce dernier a été remplacé par les versions chinoises.

  8. Quand est-il vraiment de la *crevure ukronazie à l’intérieur des boyaux de Marioupol ? (pompeusement nommé “militants d’Azovstal”, la bonne blague !… en fait des *crevures de la pire espèce que notre bonne vieille terre a (très malheureusement) engendrée)

    « … Viatcheslav Volodine

    66,6 kg pour la vie d’une personne.
    Comme on l’a su, les militants d’Azovstal ont proposé d’échanger des civils qui s’y trouvaient contre de la nourriture et des médicaments.
    « Les termes de l’accord indiqués sont de quinze otages par tonne de nourriture, ainsi que des médicaments. Ils ont averti que personne d’autre ne serait autorisé à se rendre en Ukraine – maintenant, ils seraient seulement échangés.
    Après de telles décisions, n’est-il vraiment clair pour personne à qui nos soldats et officiers ont été confrontés en Ukraine?
    Pensez-y, au début, ils ont attiré les gens à l’usine, puis – se cachant derrière eux comme un bouclier humain, ils se sont assis, et maintenant ils veulent les échanger contre de la nourriture, estimant la vie d’une personne à 66,6 kg.

    Poursuivant un seul objectif – sauver leur propre peau.
    Le pire ne pourrait être que le cannibalisme – manger les otages.

    Comportement terroriste typique.

    Que diront maintenant ceux qui ont défendu ces monstres ?

    Voici un exemple clair de qui sont les nazis et pourquoi il est nécessaire de les combattre. … »

    Sachez quand même qu’il a dans les “boyaux” d’Azovstal, un bon paquet de représentants (et de hauts gradés de l’otan, dont 4 généraux ?), et notamment, 50 français, (mais pas que!), dont macron 1er, ce soi-disant « roi de la renaissance » et dont le déclin est en fait irrémédiablement programmé, aimerait tant se débarrasser avant de trinquer salement, élection ou pas d’ailleurs… (ces coups de fils hystériques, auprès du Président Vladimir Poutine, l’atteste incontestablement, mais il l’aura dans le cul (comme d’hab.) et bien profond…)

    sergio

    1. Je cherche vainement le lien entre votre commentaire et le sujet de l’article.

      1. +1

        Commentaires hors sujets, haineux…handicapés du coeur….agnostiques, frères de l’amour pauvre…..

    2. il l’aura dans le … faut trouver une autre cible Sergio car là, ça lui fera plutot plaisir

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :