Le jeu de la barre haute de la Turquie

trotan

La Turquie refuse l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord en raison du soutien de ces deux pays au PKK ou Parti des Travailleurs du Kurdistan, une organisation terroriste en Turquie. Le Président Teyep Reçep Erdogan est allé jusqu’à annoncer qu’il était inutile que des délégations de ces deux pays viennent en Turquie pour négocier ce refus.

En réalité, le leadership turc a placé une barre dans un jeu quasiement imparable. Lors de la guerre en Syrie, la Turquie a carrément exercé un chantage migratoire direct sur ses alliés européens et en a obtenu un immense bénéfice, à la fois sure plan interne, en méprisant publiquement des partenaires européens qui ne voulaient pas d’une Turquie dans l’Union européenne, mais surtout externe en obtenant plus de 5 milliards de dollars USD annuels en s’érigeant comme la gardienne des portes des flux migratoires en provenance du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Europe.

Fort de ses succès précédents, Erdogan récidive avec en ligne de mire l’obtention de plus d’avantage mais cette fois-ci en y incluant le grand allié US. Cette posture semble avoir agacé Washington au point que les Américains ont tenté un coup de poker doublé d’une offensive informationnelle. La chaîne CNN a même laissé entendre que la Turquie pourrait être exclue de l’OTAN. Imperturbable, Erdogan sait fort bien que sans la Turquie, l’OTAN finira comme le défunt Pacte de Varsovie. C’est donc un coup de bluff visant à abaisser la barre des exigences turques. Or, celles-ci ne sont pas modestes. En échange d’un feu vert turc pour l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, la Turquie exige:

1- Réactiver le contrat de livraison d’avions de combat Lokhheed-Martin F-35 Lightning II avec transfert de technologie et production sur site;

2- Autorisation d’importer des systèmes de défense antiaériens russe S-400 Triumf (SA21 Growler) tout en étant exclu du régime des sanctions US;

3- Levée immédiate de l’embargo sur les armes imposé à la Turquie par la Suède;

4- Condamnation par la Finlande et la Suède du “terrorisme kurde” et fin du soutien et les facilités dont bénéficie le PKK dans ces deux pays nordiques;

5- Des compensations financières diverses définies par la partie turque sans possibilités de négociation.

Le Département d’État US n’a pas apprécié que la Turquie exploite cette opportunité pour “mettre un pistolet sur la tempe” de ses alliés dans un contexte fort difficile afin de faire avancer ses propres intérêts mais Erdogan est sûr de son coup et sait qu’en plaçant la barre très haut, il aura le minimum vital pour qu’il puisse engranger des bénéfices durables. Quelle que soit la configuration géostratégique, la Finlande et la Suède ne font pas le poids devant la Turquie, même pour le réarmement de la Baltique et du cercle polaire arctique face à la Russie.

Le silence de la Grande-Bretagne à ce sujet en dit long sur les rapports de force et la realpolitik au sein de l’OTAN. Les pays scandinaves sont des pions à utiliser mais la Turquie demeure un dispositif. C’est là toute la différence sur laquelle se base le leadership pour négocier ses propres dividendes.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 40

No votes so far! Be the first to rate this post.

19 Commentaires

  • Algerien pur

    Il ne faut par prendre tous se qui se dit pour argent comptant.
    La turquie n’est plus intéressé par le fer à repasser F 35.mais plutôt par l’acquisition de F16,le temps que leurs projet d’avion de combat turc se concrétise avec des moteurs russes.

    Les pays qui paient des F35 pour qu.ils ne peuvent pas utiliser,leurs dirigeants sont des traitres à leurs pays.

    Le F35 n.est pas opérationnel,c.est juste de la propagande.il est question de lever plus de 800 A 900 défaillances.la production des F16 a repris de plus belle,car ils n’ont pas le choix.le temps de lancer un nouveau projet d’avion et faire oublier le F 35.

    Le F35 est un fiasco,que les americains n.osent pas le déclarer.mais ils seront obliger de le faire un jour ou l’autre.

    Et erdogan n.est pas un traitre à son pays pour jeter de l.argent par la fenêtre et acheter un avion que l.armée turc ne peut pas utiliser pour tuer les teroristes du pkk et leurs branche syrienne.

    Et je suis sûr que parmi les exigences de erdogan,que les americains arrêtent d’ataquer la livre turc et ceci depuis l.arrivée de l’AKP et erdogan au pouvoir et leurs réussites dans tout les domaines,dont les hypocrites pro sionistes ne veulent pas l’admettre.

    En conclusion,erdogane tient par les couilles, et les americains et britaniques et la finance internationale qui n.ont pas arrêté de spéculer contre la livre turc,qui a fait beaucoup de mal à l’économie turc.et les hypocrites finlandais et suédois qui n’ont pas arrêté de soutenir les membre de PKK,après que l’Allemagne a arrêté de le faire et a livré son leader ocalan je pense, qui croupit en prison en turquie.

  • Ping : Le jeu de la barre haute de la Turquie – Le Monde

  • Les habitants de Marioupol fêtes la libération d’Azovstal… leur cauchemar a pris fin ! (disais-je)

    Quelques infos sur la reddition (encore incomplète) des captifs volontaires d’Azovstal, où il est question des commandants de haut niveau (qui n’auraient toujours pas quitté l’usine d’Azovstal), pourtant des listes de noms circulent déjà (du beau linge, dont 3 “anciens” généraux, etc.), dont je me garderai bien de divulguer ces noms, et pas avant LA confirmation officielle de ces noms… œuf corse!

    Les militants d’Azov et de l’AFU se rendent en masse à Azovstal à Marioupol

    Au cours de la dernière journée, 694 militants se sont rendus, dont 29 blessés.

    Au total, depuis le 16 mai, 959 militants se sont rendus , dont 80 blessés, dont 51 nécessitant des soins hospitaliers ont été placés à l’hôpital de Novoazovsk de la République populaire de Donetsk.
    Le tribunal décidera du sort des militants d’Azovstal qui se sont rendus, les nazis attendent le tribunal – le chef du DPR Denis Pushilin
    Des militants capturés d'”Azov” et des Forces armées ukrainiennes sont emmenés au centre de détention provisoire par le fonds d’Akhmat Kadyrov
    L’emblème AK est visible sur les bus, ce qui est bien connu de nos anciens lecteurs d’après des reportages en provenance de Syrie.

    Tir depuis la colonie Yelenovka en RPD, où se trouve le centre de détention provisoire.

    Les commandants du plus haut niveau n’ont pas encore quitté l’usine d’Azovstal — Pushilin

    L’usine d’Azovstal, ou plutôt ce qu’il en reste, sera démolie. Et le deuxième géant métallurgique de Marioupol est l’usine qui porte son nom. Ilyich – sera reconstruit et mis en service – Pushilin
    ” L’interprétation est sans équivoque – ils se rendent ” – Peskov à propos de la déclaration de Kiev sur l’évacuation des militants d’Azovstal

    Lorsqu’on lui a demandé si la reddition des militants d’Azovstal affecterait les négociations avec l’Ukraine, Peskov a répondu: “Ce ne sont pas des processus fortement liés … Négociations entre la Fédération de Russie et l’Ukraine n’avancent pas, nous constatons l’absence totale de la volonté de Kiev de les poursuivre.

    Et officiellement:

    Zakharova: 959 militants ukrainiens ont déposé les armes et se sont rendus en 2 jours, 51 d’entre eux ont été grièvement blessés

    Les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait !

    Ils disent que le groupe ukrainien Kalush Orchestra, qui a remporté le concours Eurovision de la chanson, a décidé de changer son clip après la reddition massive des gardes d’Azovstal.
    (sergio : à qui l’otan et consorts ont quand même osé refiler le titre du concours…, et pour des raisons humanitaires!? Certains dirigeants de l’ue et étasuniens sont de plus en plus minable…)

    Cette année, la palme de la honte totale est décernée aux organisateurs (et autres) du « festival de cannes », le soi-disant « cinéma mondial », qui n’a jamais représenté qu’une infime partie de la production mondiale, bien entendu…

    Encensé ces fumiers d’ukronazis, qui ont flingué à tout-va – et pendant 8 (huit) ans! – des dizaines de milliers de civils, en organisant même des “safaris internationaux” pour assassiner de paisibles civils (uniquement parce qu’ils étaient russes !), je ne vois pas ce qu’il y a d’”humanitaire” à ces massacres…

    Ça c’est réellement humanitaire!

    « Des militants blessés d’Azovstal remercient les médecins de l’hôpital de Novoazovsk pour leur aide et parlent de l’avancement de leur traitement »

    Quand au président turc, Erdogan:

    « … Erdogan a parlé du double standard de l’OTAN, commentant la tentative de la Suède et de la Finlande de rejoindre l’Alliance

    “L’OTAN prend des mesures pour élargir les frontières orientales. Nous voyons comment, dans les conditions de la crise ukrainienne, ils ouvrent leurs bras à quelqu’un, faire preuve de bonne volonté. En tant qu’allié de l’OTAN, nous combattons le terrorisme depuis des années et n’avons pas vu une telle attitude envers nous-mêmes. Nous attendons des alliés qu’ils comprennent notre sensibilité, notre respect et, éventuellement, notre soutien “, a expliqué Erdogan.

    Plus tôt, le président turc a fixé des conditions presque impossibles pour que de nouveaux membres rejoignent l’Alliance. … »

    (sergio : « le jeu de jambe d’Erdogan», est beaucoup trop subtil pour moi…)

    sergio

  • HS: après le coup d’état raté, moscou expulse 34 diplomates Français…

    Putin est en train de rouler sur macron. En courte, tranquille, avec tout son couple. Ca gicle. J’adore.

    Je viens de voir passer un transporteur tout gris, parti de pamiers pujols, direction… Mali ??

    • Macron ne reconnaît pas les diplomates français. Il a supprimé leur corps.

      • Quelle belle perche il nous a tendu ce macaron, en admettant supprimer les corps…

        Il nous faut un moyen de joindre des images, laissez nous communiquer par mèmes, ayez pitié de nous… et de nos censeurs 😉

  • Cosworth57200

    Suite à la victoire du Sinn Fein en Irlande du Nord, BoJo a d’autres soucis que l’attitude de la Turquie.

  • Un ancien de la GE

    Faut pas rêver , ces 2 pays entreront dans l’OTAN , la Turquie acceptera leur entrée malgré les gesticulations de Erdogan et Poutine se félicitera d’avoir réussi à renforcer l OTAN et lui qui voulait se rapprocher de l OTAN en envahissant l Ukraine son souhait est exaucé grâce à la Finlande.

    • L'Almoravide

      L’Ukraine a publiquement déclaré qu’elle n’appliquerait pas les accords de Minsk enregistrés par le Conseil de sécurité et a attaqué sa propre population du Donbass avec des armes lourdes. Après huit ans de résistance, ces populations ont voté leur indépendance et leurs gouvernements ont appelé la Russie au secours, ce qu’elle a fait en vertu de l’article 51 de la Charte des Nations-Unies.

    • l’otan va imploser et l’UE idem

      • Un ancien de la GE

        Et le dollar c’est fini et l ‘économie US va s’effondrer et tout le monde se rue vers les bureaux de change pour acheter des roubles et du Yuhan comme toi d ‘ailleurs je n’en doute pas .

        • Le dollar est loin d’être fini. Par contre l’Euro est en difficulté.

          À force de trop manipuler les monnaies, on se dirige vers l’hyperinflation.

          Ce qu’on fait les Russes avec le Rouble n’est pas nouveau. C’est une pratique courante dans la finance internationale depuis longtemps.

          • Le dollar ne tien que par la contrainte et la violence brute de l’empire du mensonge ; mais le jour où le monde cessera d’avoir peur de l’empire atlantosioniste cette monnaie vaudra moins que le papier-toilette

        • Steve Brown

          Finn guys who eat poison mushrooms + ss svede schtuping in a barn only want $$$ like that what Ukrosausage fukeads are getting from your azz friends here generale

  • je vous l’avez dit , Erdogan un fichu opportuniste
    par contre il ne négocie pas l’arrêt des attaques contre la lire turque bizarrement .

    • Il joue le même jeu que les autres.

      Il a au moins l’avantage de, au choix :
      – le faire ouvertement, ce qui permet à tout le monde de voir qu’ils font tous ainsi
      – le faire de manière moins habile, ou plus grossière que les autres, ce qui permet à tout le monde de voir qu’ils font tous ainsi

      .

      Cela dit, j’ai bien aimé ses revendications pour valider la demande d’adhésion, du genre “Eviter une guerre? Aider mon super copain Putin ? Mouhaaa, comment j’en ai rien à branlé ! J’vais aller gratter un peut de pognon tient ! Et en asticotant tout le monde, y’aura bien du bordel en plus, qui me fera gagner encore plus de pognon !!! Mouuuhhhaaa…”

      Ils sont tous comme ca…

    • Ça aide ses copains exportateurs…

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.