Gas buyers switch to long term contracts to avoid volatile prices--The so-called green energy was a marketing hype. Fossil energy will be used beyond 2150
06/07/2022

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

fgm1488998706249599623530

Des Javelins en vente libre …

C’était une simple question de temps: des dizaines de missiles antichar FGM-148 Javelin de fabrication US sont désormais en vente libre à des prix défiant toute concurrence sur le Darknet.

Dans le nord de la Syrie, des négociants en armes ont commencé à proposer ce système d’arme au marché noir pour l’équivalent de 15000 $ US (13956 €) l’unité. Un système antichar FGM-148 Javelin neuf coûte en moyenne 174 000 $ US (161 900 €). Il est probable que les modèles proposés à la vente en Syrie ne soient pas fonctionnels.

Sur certains sites, le Javelin est proposé à 30 000 $ US à destination du marché européen. La mafia albanaise aussi bien que les cartels mexicains sont intéressés par l’acquisition de ce missile antichar livré par l’OTAN à l’Ukraine.

Ce type d’arme pourrait également très bien atterrir dans les banlieues des grandes agglomérations d’Europe occidentale où des réseaux de délinquance gèrent des économies parallèles ou souterraines.

La criminalité organisée et les réseaux du grand banditisme voient dans le Javelin une arme statutaire capable de dissuader les forces de l’ordre et de contrer une police militarisée, par exemple en neutralisant des véhicules blindés de combat. Ce missile peut également servir à l’attaque de convois blindés.

La livraison d’armes massive à l’Ukraine a transformé ce pays en une sorte d’Eldorado pour les trafiquants d’armes de tous les pays. Il est d’ailleurs tout à fait paradoxal de constater qu’au niveau des unités militaires ukrainiennes combattantes déployées sur les lignes de confrontation, la plupart sinon la majorité des soldats et des officiers se plaignent de manière crue du manque d’approvisionnement en armes et en munitions tout en affirmant qu’ils n’ont rien reçu de l’OTAN. Dans les médias, c’est l’inverse: des programmes de plus 40 milliards de dollars US en assistance militaire sont annoncés mais il semble que cette assistance cache la mise en place d’un réseau international de corruption bénéficiant à certains lobbies des pays donateurs tout en poursuivant d’autres objectifs stratégiques non réduits à la situation en Europe orientale. La théorie du chaos n’est pas loin.

Que peut faire un particulier avec un Javelin? L’utiliser comme meuble ou comme objet de décoration…en attendant le jour d’après l’Apocalypse!

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 34

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :