Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

La détérioration des relations bilatérales entre Washington et Riyad n’est pas la conséquence de la visite du Chef de la diplomatie russe en péninsule arabique mais l’aboutissement d’un processus lié avec la lutte à mort pour le pouvoir entre les oligarchies de ce que l’on désigne conventionnellement comme l’État profond US et ses prolongements internationaux.

La confirmation par la porte-parole de la Maison Blanche des déclarations du président Joe Biden sur un éventuel isolement du royaume d’Arabie Saoudite indique que l’administration Biden se heurte à des difficultés auxquelles n’ont jamais été confrontées les administrations US précédentes.

Après l’épisode rapporté mais jamais confirmé d’un incident entre le prince héritier Mohamed Ben Salman et le conseiller à la Sécurité nationale US Sullivan, des officiels saoudiens ne cachaient plus leur mécontentement sur la gestion militaire de Washington du conflit au Yémen et commençaient à dénigrer pour la première fois depuis 1935 la qualité des armements occidentaux dont le nec plus ultra est engagé sur le théâtre des opérations face à la guérilla des Houthis. Ce dénigrement ne tarda pas à se traduire par la recherche de nouveaux fournisseurs et la mise en place des bases d’une industrie militaire. Riyad se tourna dès lors vers la Chine et la Russie dans un mouvement qui semblait à la fois contre-nature et totalement inédit. L’administration Biden qui agit pour le compte d’une oligarchie précise de l’État profond US tenta alors d’exercer des pressions indirectes sur les Saoudiens en tentant d’instrumentaliser la terrible affaire Khachoggi, un éditorialiste du Washington Post assassiné et dépecé dans les locaux du Consulat Général d’Arabie Saoudite à Istanbul, Turquie, mais ne parvint qu’à froisser l’égo hypertrophié de Ben Salman. Celui-ci estime avoir payé suffisamment le silence des pays occidentaux et commence alors à manœuvrer pour entraver l’administration Biden au Moyen-Orient, en Eurasie, en Asie et surtout aux États-Unis où les liens entre la famille royale et le milliardaire Donald Trump se sont affermis.

Mais c’est le conflit avec la Russie dans lequel l’administration Biden s’est engagée à fond qui risque de pâtir le plus de ce refroidissement des relations entre Washington et l’un des piliers de sa politique étrangère durant les cinquante dernières années. D’autant plus que les pays du Golfe se sont rapprochés de plus en plus avec Israël et la Turquie. Ce qui annule presque totalement les marges de manœuvres de Biden. Contrairement aux usages, Riyad n’a pas participé à la curée anti-russe et ne semble pas pressée de soutenir un embargo sur le pétrole russe.

Washington se retrouve en difficulté avec un allié majeur comme l’Arabie Saoudite mais également la Turquie dont le pragmatisme et l’opportunisme sont axés essentiellement sur la réalisation de ses propres intérêts stratégiques en priorité. Washington se heurte également à l’Inde dont la posture semble dictée par des impératifs de survie et de prévoyance économiques contrairement à une Europe qui est en train de se sacrifier en poursuivant des objectifs qui semblent non seulement irréalisables mais opposés aux intérêts stratégiques de tous les pays de l’Union.

 

La prochaine réunion des BRICS donnera un aperçu de la situation nouvelle, surtout si ce regroupement est appelé à s’élargir. La communauté internationale dans l’acception impériale se rétrécit de plus en plus. Un mauvais signe pour les élites idéologiques de Washington. Il est à craindre qu’il y aura un nombre incroyable de diversions dans les mois à venir. Il n’y aura pas un changement spectaculaire dans l’anarchie internationale actuelle mais il semble qu’un glissement d’ordre tectonique est bien entamé et dont la finalité est loin d’être appréhendée en totalité.

Les civilisations sont trop éphémères et fragiles pour résister au temps.

 

20 thoughts on “Tectonique…

  1. “Et moi je vous rappelle la dure réalité, qui est [que] les Occidentaux sont dans le déclin, et il y a un nouveau monde et d’autres civilisations qui émergent, dans la douleur, c’est vrai, mais ils émergent.”

    D’accord d’accord mais alors pourquoi le “reste du monde” (cad l’Afrique globalement) crève d’envie d’aller squatter cet Occident tant haï et “dans le déclin”.
    L’autre jour je regardais des images de “migrants” en passe de tenter la traversée de la frontière entre le Mexique et les USA… je n’ai vu que des Noirs. Le choc!

    Moi si je n’aime pas mon voisin je ne rêve d’aller squatter son jardin. Simple logique, mais peut-être pas pour certains?

    Je pense que le “great reset” (pas celui de Davos mais la liquidation de toute la pourriture économique occidentale) va être dure pour nous. MAIS elle sera littéralement catastrophique pour le Sud, selon la formule qui dit que “quand les gros maigrissent, les minces meurent”. Vous au Sud êtes les minces.

    RDV dans 10 ans… Je crois à la primauté de l’Occident tout comme je ne crois pas une seule seconde à l’émergence d’un bloc africain capable de nous faire concurrence. Mais si votre plan, Algérien “pur”, consiste à ouvrir le bec et attendre le fric des Chinois c’est un plan qui peut marcher, mais qui ne vous sortira pas de votre statut historique de mendiant.

    La fierté c’est ce qu’on ressent en contemplant ses propres réussites obtenues avec ses propres moyens, pas ce qu’on grapille en tendant la main.

    1. Je vous livre mon constat et il s’appuie sur des années d’observation. Il n’y a point de haine mais de la fascination. À la limite de l’hypnose. Les migrants ne sont pas tous motivés par des raisons économiques de survie. Certains sont totalement subjugués par un mythe qu’ils se sont créés eux-mêmes avec l’aide de la propagande universelle distribuant la sous-culture mondialiste. Plus on contemple ce phénomène et plus cet aspect nous frappe. D’où la déception de beaucoup de ces “rêveurs éveillés” suivant d’un seul élan les sons séducteurs de la trompette et le chant des sirènes qu’ils n’entendent que dans leurs têtes. Cette déception se transforme parfois en colère, voire en rage en arrivant dans un eldorado qui n’en est pas un.

      Plus les migrants ne parlent pas la langue et ne connaissent pas les codes et plus ils sont fous amoureux de cet “Occident mythique”, sorte de miroir d’un autre Orient mythique créé de toutes pièces par les romantiques au 19e siècle.

      1. C’est bien le jeu des propagandes et des contre-propagandes…

        On se fait manipuler et tout le monde n’est pas en capacité de le voir…

      1. Qui pollue qui ???

        .

        Ici c’est libre, tout le monde pollue tout le monde.
        Ca ne vous plait pas ? Partez donc !

      1. Ici, ce n’est pas un espace de propagande de bas étage…
        Des copier coller de liens sont strictement inutiles et non constructifs.

        .

        Par contre, vous êtes vivement invité à étayer vos dires, argumenter, débattre…
        Mais que vous citiez soral ou l’algérien pur, on s’en branle.

        .

        Désolé pour la douche froide, mais faire de la pub pour untel ou untel ici, c’est un peut comme notre sorcier du mali qui viens régulièrement nous proposer son N° whatsapp, pour retour d’affection. On s’en branle…

        1. Grand maître sorcier du Burkina si ma mémoire ne me fait pas défaut. Il a disparu des radars. Il tente sa chance un peu partout puisqu’un de ses confrère officie secrètement à l’Élysée pour des retours d’affection éclair ! 😁

    2. @nanker, tu as le profil du propagandiste qui balançe une carte postale des années 1950 et qui se pament dessus, ce n’est pas la solastagie contrairement à ce que certains pensent.

    3. @Nanker Petite tapette de souche, l’occident ne domine que depuis deux siècles et tu cris déjà a la fin de l’Histoire, soit un peu patient, avec un peu de chance tu pourras meme observer des califats islamique naitre en Europe de ton vivant 😉

      1. Et pourquoi pas après tout !
        Cela c’est déjà vu non ???

        Bon, c’était pas forcément mieux que quand d’autres étaient au pouvoir, mais après tout, remplacer un merde par une autre, c’est ce qui se pratique assez couramment par chez nous !

  2. des manoeuvres de diversions ? c’est déja le cas au stade de françe
    des qui ? essaient de détourner l’attention dans les commentaires d’un video-clip d’un chanteur italien datant de 1983 qui s’appelle dolce vita.

  3. Les civilisations n’ont peut être simplement encore jamais vues le jour.

    On appel ca civilisation, mais ca n’a strictement rien de civilisé. On oppose barbarie à civilisé, mais celui qu’on juge barbare nous estime lui même de la même façon.
    Alors à quoi bon parler de civilisation ? Ce qui plait à l’un déplait à l’autre…
    On met de beaux mots, qu’on répète plein de fois, bien fort et on se persuade que ces bons mots décrivent notre mode de vie, notre monde.
    Mais l’humain n’est pas encore civilisé, il croit l’être, il se le dit, s’en persuade, mais il n’en est rien… Certes, il a acquis des techniques pour avoir un peut de confort (et encore souvent au détriment des autres, les barbares), mais c’est pas ca la civilisation…

    La preuve, regardez l’état perpétuel des sociétés humaines, depuis qu’il existe, y’a rien de pérenne…

    1. Totalement faux.
      Tout les peuples issus des differentes civilisations ne se sont jamais niés.c’est uniquement les occidentaux qui ont nié toutes les autres civilisations et ont considéré que la civilisation qui les a précédé est la civilisation grecque,à ded milliers d’années.ni avant ni après.

      Par contre,la civilisation occidentales est une civilisation de criminels de barbares,et a dépassé toute les limites de l’humanisme.
      Tout les peuples se respectent,sauf les peuples occidentaux qui ne respectent aucun peuple,avec leur arrogance et égoïsme.

      Les civilisations ont existé et continueront à émerger.

      Malheureusement que lorsque la civilisation occidentale a commencé à disparaitre,les occidentaux,nombril du mobde commencent à nier même l’existance des civilisation.

      C’est ahurissant comme mentalité.

      Après moi,le déluge.

      1. Notre ami Benjman a fait un commentaire en couleur et tu lui réponds avec ton habituel manichéisme pseudo-idéologique en noir et blanc.

      2. Merci l’avocat de arrogants.
        Quelle idéologie,de décrir l’arrogance personnifiée.

        Ce sont des faits.
        Va lire des penseurs comme Alexandre douguine,et vous comprendrez que le noir et blanc actuelement est du coté des occidentaux,entrain de nous rabâcher la même chanson.
        Le pessimisme est la nouvelle tendance,car le feu est aux portes de l’europe,et le monde est entrain de savourer le moment tant attendu.
        Le rouleau compresseur russe est entrain de raser les sous traitants de l’otan,et leurs dirigeants entrain de nous citer chaque jour,depuis le 24 fevrier le nombre de dollars envoyés et le nombre d’armes envoyer en nous prédisant la débâcle russe qui n’arrive pas.les enfants vont à l’école à marioupole cette semaine,si vous ne le savez pas encore.
        Ce n.est pas mon idéologie noir et blanc,mais plutôt la stratégie adoptée par la russie et la chine pour mettre fin à l.arrogance occidentale qui n’a pas de limite.
        C’est ce qui est entrain de dire chaque jour Sergei lavrov.
        Les occidentaux sont vomit par tout les peuples,même les minables du traitres du golf en ont marre de votre arrogance.ils ont reçu lavrov les bras ouvert,c’est du jamais vu dans des conditions pareilles d’affrontement frontale entre l’occident et les usa à leurs tête contre la russie.

        Ce noir et blanc est la réalité que vous refusez de voir en face.vous préférer fabuler et fantasmer et philosopher.

        Et moi je vous rappel la dure réalité.qui est les occidentaux sont dans le déclin,et il y a un nouveau monde et d.autre civilisation qui emmergent,dans la douleur,c’est vrai,mais ils emmergent.

        Oser nier l.inexistance de civilisation,juste parceque les occidentaux ont dans la merde et n’ont pas de solution pour affronter la russie et la chine,mise à part la parlote et la redondance des mêmes même annonces.
        750 millions de dollars, 500millions de dollars,40 milliards de dollars,………
        Vous vous rendez compte.vous nous faite chier avec votre nombrilisme.
        C’est ça le noir et blanc que le monde veut changer.

        1. Noir et blanc n’étaient pas importants dans mon commentaire, c’était juste une figure de style, et pseudo-idéologique était un ajout superflu. Le seul mot important était “manichéisme” et c’est celui que tu n’as pas relevé.
          D’autre part nous sommes ici des petits gars du peuple, tous victimes de dirigeants, les miens tu peux me croire que je vomis au plus haut point, je n’ai jamais voté de ma vie et j’en suis fier.
          D’un autre côté tu as raison de savourer le moment, je ne voudrais pas te gâcher ton plaisir. Mais toutes les roues tournent – au fil du temps comme l’écrit le Stratège – et le monde est bien plus complexe qu’une vision manicheiste et obsédée par la destruction d’un seul parasite – je parle bien sûr des juifs que tu exterminerais dans l’illusion de calmer ta colère et ta frustration. Tu les auras éliminé que d’autres parasites viendront te faire chier. Au bout du compte tu verras que le dernier parasite à éliminer sera ta propre colère et frustration.

          1. D’où mon commentaire sur le fait qu’aucune civilisation n’ai jamais existé…

            Mais ca, il est bien trop “sachant” pour le comprendre et il applique à la lettre tout ce qu’il reproche aux autres.
            Et il ce dit faire partie d’une civilisation ???

            J’me marre !

          2. L’algérien pur est le fruit d’un mélange entre un gaulois alcoolique et une prostituée ottomane, il est malheureusement victime de ces gênes défaillant. Il est présent sur ce site depuis 30 ans et sa réflexion n’a toujours pas évoluer d’un iota.

      3. Totalement faux…

        “la civilisation occidentale”
        Rien que ca, de base, c’est un mensonge.

        .

        “Les civilisations ont existé et continueront à émerger.”
        Totalement faux.

        .

        “Tout les peuples se respectent”
        Totalement faux.

        .

        Chacun de vos commentaire contredit le précèdent…
        un coup vous dites que les peuples se respectent, un coup vous dites que vous, l’algerien pur, voulez exterminer tel ou tel peuple.
        Et vous venez parlez de respect.
        Vous appliquez exactement ce que vous reprochez aux autres…
        et vous vous dites civilisé ???

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :