Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Le 21 juin 2022, des chaînes algériennes de télévision ont diffusé une vidéo montrant un exercice mené par des avions de combat Sukhoï Su-30 MKA des forces aériennes algériennes simulant une mission de suppression des défenses aériennes ennemies. Lors de cet exercice, des Su-30 MKA ont lancé des missiles de croisière anti-radiation Kh-31P contre des cibles émettant des ondes électromagnétiques. 

Le missile de croisière Kh-31P (type 77P) et une arme anti-radiation qui demeure en haute altitude durant son vol et capable de parcourir une distance de 110 km (70 miles) à une vitesse de Mach 3.5. Il dispose de modules interchangeables lui permettant de couvrir différentes gammes de fréquences radar et dont le senseur passif peut-être reprogrammé et modifié selon les besoins de l’utilisateur ou selon la situation sur le théâtre des opérations. L’Algérie aurait reçu un premier lot de 125 unités de ce variant entre les années 2007 et 2009. Il aurait été modifié et mis à niveau par la suite et un autre variant Air-Air destiné à la lutte anti-AWACS serait opérationnel. 

Cet exercice intervient dans un contexte de tensions avec le Maroc et l’Espagne mais également le déroulement d’exercices militaires conjoints sous égide US répondant au nom de code African Lion au Maroc et regroupant 7500 militaires d’une vingtaine de pays dont ceux d’Israël. Lors de cet exercice, le scénario de simulation adopté considère l’Algérie comme un pays hostile regroupant des forces ennemis rouges. 

Les images des exercices précédents montrant le QG des opérations de l’African Lion où figurent une carte opérationnelle désignant l’Algérie comme un pays hostile ont étonné certains observateurs du fait que L’OTAN entretient des liens de coopération avec l’Algérie. 

L’Algérie est parmi les trois seuls pays clients au monde à déployer des missiles Kh-31 (Kh-31A, anti-navire et Kh31P) via la plate-forme Su-30 MKA (six points d’emport). Ce choix complète d’autres missiles antiradiation (ARM) de moindre portée comme le Kh-25MP (X-25 ou AS-12 Kegler) mais également le Kh-59ME (version export, portée: 200 km). 

Le Kh-31P est éventuellement une arme de choix contre les radars AN/MPQ-53/65 des systèmes de missiles ABM MIM-104 Patriot déployés par le Maroc et l’Espagne. 

 

 

Photographie d’illustration: des Su-30MKA en vol, date et lieu non communiqués. 

 

 

16 thoughts on “Des missiles antiradiation Kh-31P lancés par des Su-30MKA algériens dans un exercice de suppression des défenses aériennes adverses

  1. Su-30 faces au Yankee en méditerranée su-30 faces au Yankee à Taïwan su-30 faces au rosebeef et Yankee en Baltique Symphonie en ut dièse mineur de Sohy

  2. Que dieux protége l”algérie.
    L’empire veut allumer le feu partout dans le monde,pas seulement en algérie ou au sahel.
    Il l’a fait en yougoslavie,l’afghanistan,l’irak,la somalie,la libye,la syrie,le yemen et enfin l’ukraine.sans parler de la déstabilisation des pays d’amérique latine.et les tentatives ratées en ethiopie,algérie(2019,qui a été controoée et réorienté par l”armée algérienne et son maestro à sa tête,le le vieux militaire en fonction en 2019,le géneral de corp d’armée gaid saleh),égypte,kazakhstan,venezuella,bolivie,liban,honkong,et beaucouo d’autres pays à divers niveaux de réussite.

    Conclusion de l’histoire,que je n’arréte pas de répeter,au poin que ça derrange certains.

    L’empire anglo-sioniste est en déclin,et ses principaux adeverssaires,la russie,la chine et la chine,se portent à merveille.alors il doit essayer par tout les moyens de les affaiblir directement ou indirectement en s’attaquant aux pays qui lui sont proches.pour saboter tout devellopement pour tout le monde non occidentale,pour ralentir la chute innéluctable du monde occdentale,usa et grande bretagne à sa tête.le tout au service des juifs sionistes.

    Compte tenu de la mauvaise tournure des événements concernant la russie d’aprés 2000,avec l’arrivée de poutine.

    Et les Juifs internationaux ont des raisons d’en vouloir à la Chine, qui devait être démembrée et transformée en une vache à lait perpétuelle, un plan contrecarré par Mao et sa révolution. Ce ne sont pas « les Britanniques », mais les familles bancaires juives internationales, les Rothschild, les Sassoon, les Kadoorie, les Hardoon et autres qui sont entièrement responsables de la parodie d’opium qui dure depuis 150 ans en Chine. Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, l’un des premiers actes de Mao a été d’expulser tous les Juifs de Chine et de confisquer tous leurs avoirs en opium – y compris toute la ville de Shanghai et les succursales continentales de la HSBC. Ils n’ont pas oublié.

    Et l’échec d’annéantir l’iran aprés plus de quatre décennies d’embargo.

    Ils continuent de saboter,de créer le chaos,les guerres,les crises economiques,propager les maladies,pour reprendre le contrôle qu’ils sont entrains de perdre chaque jour,chaque année.surtout avec l’avénement de 2022 et le début de l’offensive appelée mesures technico-militaire,que leurs a concocté la double hélice du multilatélalisle rusie-chine avec le soutient de pas moin de cent pays et de pas moin de 90% de la population mondiale.

    Aucun pays ne sera épargné,même les populations occidentales,comme ça été le cas au cours de la premiére et deuxiéme guerre mondiale(les populations de toute l’europe et même britanique.

    Ces juifs sionistes,controlés par une poigné de de famillee khazares,ne dépassants les 10.000,sont prét à tous bruler pour ne pas perdre leurs pouvoir.et l’exemple de se qu’ils font en ukraine,aprés sa prise de controle en 2014, par cette secte de parasites et leurs marionnettes porochenko,zelensky et autres,est la meileurs démonstration de se qui se passe dans le monde.ils sont entrain de bruler tout un pays prosperére dans tout les domaines,juste pour avoir plus de controle et combattre la russie.

  3. Selon réseau voltaire THM. L’hégémon planifie une nouvelle guerre au Sahel. Le Maroc devrait jouer le même rôle qu’Israel dans la guerre en Syrie. Je pense pas que l’Algérie sera surprise. Cela va sans dire de tout coeur avec l’Algérie.

    1. Montée des tensions (19)
      Une nouvelle guerre se prépare pour l’après défaite face à la Russie
      par Thierry Meyssan

      La guerre en Ukraine est un trompe l’oeil. Derrière les apparences de l’unité de l’Otan et de sa consolidation par de nouveaux adhérents, plusieurs gros joueurs ménagent la chèvre et le chou. En réalité tous ceux qui ne sont pas aveuglés par leur propre propagande savent que leur camp va perdre et qu’il planifie déjà d’autres ennemis sur d’autres champs de bataille. Washington fait contre mauvaise fortune bon cœur et utilise la pression russe pour serrer les rangs.
      Réseau Voltaire | Paris (France) | 24 mai 2022

      https://www.voltairenet.org/article217006.html

      https://www.voltairenet.org/article217372.html

    2. Terrorisme international: le jeu trouble du Maroc

      Dans Afrique du Nord 24/11/2015

      Quelle rapport entre l’achat de six cent missiles anti chars par le Maroc, et le fait que ce soit aussi un des plus gros pourvoyeurs de daech en hommes? Ces éléments pris un par un peuvent sembler anodins ou, dans le cas des missiles, relever du droit régalien de ce pays à s’armer. Mais replacés dans le contexte géostratégique actuel ils peuvent alimenter les théories les plus audacieuses.

      https://www.menadefense.net/afnord/terrorisme-international/

    3. Seulement que, l’Algerie n’est pas la Syrie et que tout bombardement sur le sol algerien, exposerait le ou les ennemis a des represailles inimaginables!

      1. lol (y’a rien d’autre à dire)

        L’Algérie est la prochaine sur la liste. Et je ne m’en réjouis pas.

      2. Wow! Foxbat veut nous faire peur…!!! T’as droit au délire…Deux peuples frères que tes semblables veulent voir s’auto détruire! Soulage toi…la réalité est autre chose!

  4. votre photo d’illustration n’a pas grand chose à voir avec les SU-30 quelle que soit la version

    1. Photo d’illustration non contractuelle datée d’avant 2015 montrant des SU-30 MKA (à ne pas confondre avec la version MKI indienne ou K) au-dessus de Oum El-Bouaghi selon notre source. On n’en est pas sûrs et une précision serait la bienvenue.

      1. Des infos sur les ATR-72 de l’armee algerienne? Sont-ils des PC ou autres?

  5. Prépare la guerre si tu veux que l’ont te fiche la paix.
    Depuis le 5 juillet 1962 le jour de la proclamation de l’indépendance de l’Algérie.
    L’Algérie n’a cessé de se préparer faces aux revanchards, aux spoliation des oxydentaux, aux jaloux, et aux racistes.
    Aujourd’hui 45 millions d’Algériens sont cœur dans l’âme aux côtés de son armées l’ANP.
    Mourir en position de défensif et jamais en offensive.
    L’Algérie est contre l’ingérence et les injustices faites contre des pays faibles et complètement démunis.

    1. Et ils ont mille fois raison.

      Se souvenir de ce qu’a dit, notre pseudo-philosophe de mini-market low cost, bi-h-hel, lors ou apres les pseudo printemps Arabe :
      “l’Algérie est le suivant…”

      [
      “le suivant” un pays, masculin,
      ou alors “l’Algerie est belle”, féminin
      … bon bref… sinon ça part en “iel” machin truc sauce wok… 😉
      ]

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :