Pourquoi la CIA tente-elle de faire revivre Al-Qaïda ?

4805

Selon des médias US, le 31 juillet 2022, une frappe de drone US à Kaboul aurait permis d’éliminer l’ex-numéro deux de la défunte organisation Al-Qaïda ainsi que deux autres personnes liées au réseau Haqqani. Cette information n’a pas eu l’effet escompté puisque la remise en avant de cette thématique est considérée comme un exercice interne visant le maintien d’une structure déclassée de la CIA après des années de prestige.

Le gouvernement afghan a condamné l’attaque comme une violation de la souveraineté du pays et a indiqué avoir ordonné aux services de renseignements d’enquêter pour savoir si oui ou non l’égyptien Ayman Al-Dawahri était présent à Kaboul.

Selon des informations fournies par des médias US, le docteur Ayman Al-Dawahri, 72 ans et souffrant de plusieurs maladies graves et lourdement incapacitantes, se tenait au balcon d’un immeuble du centre de Kaboul lorsqu’un drone d’attaque de la CIA aurait tiré deux missiles Hellfire R9X à lames. Ces frappes kinétiques au moyen de missiles a tête non explosives et dotés de lames effilées tournantes depliables en phase d’approche finale, aurait également tué deux proches du réseau Haqqani. Ce réseau politique afghan allié aux Talibans a donné beaucoup de fil à retordre aux forces US et OTAN avant leur retrait désordonné et désastreux de ce pays en 2021.

Il n’est pas étonnant aussi de constater que ce type de frappes n’a été possible qu’après le coup d’État “légal” au Pakistan ayant permis le retour, avec le concours majeur du haut commandement de l’armée pakistanaise, de la même dynastie corrompue et compradore ayant dirigé le pays lorsque celui-ci subissait le programme des assassinats ciblés par drone de la CIA sous l’administration Obama.

Cette frappe ne semble pas avoir eu un écho particulier puisque le numéro 2 d’Al-Qaïda est très largement considéré dans l’ensemble des pays du monde musulman et ailleurs comme un agent de la CIA ayant joué un rôle précis dans la promotion de la thématique du terrorisme islamiste, sur lequel se focalisa l’empire durant une certaine période précédant les Révolution colorée 2.0 et la fabrique de la peur biologique pour justifier des dépenses militaires et renforcer son hégémonie stratégique.

Cependant, cette attaque pourrait bien avoir d’autre objectifs que l’élimination d’un fantôme n’occupant aucun poste dans une organisation qui n’existe plus. À travers cette attaque, Washington pourrait mettre en évidence la poursuite de la colllution entre le gouvernement des Talibans et Al-Qaïda, raison officielle pour laquelle les États-Unis ont envahi ce pays en octobre 2001 montrant ainsi que Kaboul aurait violé l’une des clauses les plus importantes des Accords de Doha. Cette clause stipule que le gouvernement des Talibans ne permettrait en aucun cas l’usage du territoire afghan par une organisation terroriste afin de perpétrer des attaques contre les intérêts US dans la région ou au-delà. Cela pourrait être le prétexte pour une réimplantation de la CIA en Afghanistan non pas pour lutter contre un terrorisme totalement inexistant mais pour mener des actions subversives à partir de ce pays contre la province du Xinjiang en Chine occidentale, en Asie centrale sur le flanc sud et mou de la Russie et dans les provinces orientales iraniennes.

Pour résumer, les structures chargées du contreterrorisme au sein de la CIA, déclassées avec le changement de paradigme et le retour de la stratégie de l’affrontement entre grandes puissances, tentent désespérément de justifier leur existence et reprendre leur immenses privilèges (illégaux) et un prestige surfait en rapprochant la thématique du terrorisme avec celle de la guerre hybride sans limite contre la Chine, la Russie et l’Iran.

C’est dans ce sens qu’il faut interpréter les tentatives de certains analystes de rapprocher le nouveau chef d’Al-Qaïda avec l’Iran en dépit d’une double incompatibilité confessionnelle et idéologiques ou encore la possibilité de relancer le terrorisme dit “islamiste” dans les républiques à majorité musulmane d’Asie centrale et Russie mais également au Xinjiang.

De ce fait, on assiste à une véritable contre-attaque au niveau mondial des factions les plus corrompues de l’État profond US, incapables de céder leurs anciens privilèges, même en termes d’images symboliques et croyant pouvoir reprendre la main en combinant des thématiques opératoires utilisées lors des années 90 et 2000 pour atteindre des objectifs stratégiques dont le cadre dépasse de loin celui, étroit et mal défini, de la “guerre sans fin contre la terreur”, un concept pour générer des revenus sans fin en détournant les deniers publics via des schémas de Ponzi en faveur de l’oligarchie qui a pris du plomb dans l’aile avec le blocage de la situation géostratégique dans la région centrale du monde entre 2015 et 2019.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 135

No votes so far! Be the first to rate this post.

19 Commentaires

  • les droitards et les j**** s’accrochent dure comme fer à cette mascarade, cet article est tout à fait valable, pour eux ce n’est pas censé se terminer pour des siècles voir pour l’eternité.Je rappelle que des ex-nazis de plus 100 ans ont été incarcérés
    https://piped.mha.fi/AEVHp5YmCBY

  • Alhif-n-wen

    Comme tout le monde le sait l’économie américaine n’est pas fondée sur l’exportation des tomates, mais sur la vente des armes..!
    Pour vendre les armes il faut des guerres partout, pour ce faire il faut créer des foyers de tension un peu partout dans le monde.

    Après la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin et la disparition des méchants soviétiques, la baisse des ventes d’armes a fait rentrer l’économie Américaine dans une longue récession.
    Il faut inventer des nouveaux ennemis pour vendre les armes….. !!!
    La poule aux œufs d’Or est trouvée, c’est de dresser les Russes contre les européens.….. !!!

  • “Pour résumer, les structures chargées du contre-terrorisme au sein de la CIA, déclassées avec le changement de paradigme et le retour de la stratégie de l’affrontement entre grandes puissances, tentent désespérément de justifier leur existence et reprendre leur immenses privilèges (illégaux) et un prestige surfait en rapprochant la thématique du terrorisme avec celle de la guerre hybride sans limite contre la Chine, la Russie et l’Iran.”

    Cela a permis au ministre lecornu de se faire mousser, de faire oublier la terreur covidiste, à la droite qui n’en peut plus d’elle-meme de se palucher et je conseille à l’auteur de se pencher sur yossef bodansky.

  • Y’a quand meme des types qui viennent faire uniquement des monologues ici et qui reprochent aux autres de faire des monologues ? Y’a quand meme des types pas trais frais ici !

    • En effet, un peu comme toi.

      • Et comme plein d’autre

      • Oliv écrit (05/08/2022 à 1110): « … En effet, un peu comme toi. … »

        sergio: et j’ajouterai si vous me le permettez ?, … et venir déverser leurs tombereaux de sous propagande sur un site (notre site?) profondément honnête, omettant comme de bien entendu, de passer à la caisse!…

        • 99% des commentaire de ton site sont de la propagande. Dont les tien.
          Alors de quoi on se plaint ?

          • grand 1 jamais vous ne me tutoyez, OK ? et grand 2 allez vous faire foutre définitivement… minable

    • Algerien pur

      Tout le temps entrain de chercher des poux dans la tête des turcs.vous n’avez pas marre.

      Il faut analyser la situation objectivement.

      Chaque partie n’est pas satisfaite de la situation.
      Les armeniens sont dans une situation désavantage car ils ont signé un accord sous la contrainte,leurs armée allait être exterminée.

      Et les azerbaidjanais, veulent la concrétisation de l’accord à la lettre.
      -interdiction de l’armement ou de poste armé au karabakh.
      -obligation d’ouvrir une route pour communiquer avec leurs enclave occidentale.
      Et les turcs sont des alliés aux azerbaidjanais,dans tout les domaine et ils t’emmerdent.

      Il faut que les armeniens acceptent que le karabakh est une zone azéris qu’ils ne pouront jamais récupéré,surtout après leurs perte de toute les autres regions qui l’entourent.il faut qu’ils accepetent tout ce qui est écrit dans l.accords qu.ils ont signé.ils n’ont qu’un rapport culturelle avec les citoyens azeris de culture arménienne,qui ne depassent pas les dizaines ou centaines de milliers se trouvant dans le karabakh.

      Comment peuvent ils récupérer une région se trouvant en plein milieu de l’Azerbaïdjan avec des dizaine de milliers d.habitants,dépendant totalement de l.état azerbaidjanais pour survivre,de tout point de vu.il faut aller voir la carte pour comprendre.ils faut immiscer la turquie dans n’importe quoi.

      Avant on pouvait parler de conflit,car les armeniens controlaient militairement le karabakh et toute les regions qui l’entourent,pour pouvoir avoir une liaison terestre viable avec le karabakh.

      Mais maintenant,il suffit que les russes partent,pour qu.ils n’est aucun accès à quoi que se soit.il n’y a qu.une seule route qui passent par lachine contrôlé par l’azerbaidjan pour faire passer les vivres aux quelques citoyens d’origine armenienne qui restent.

      Il faut que les armeniens acceptent la réalité.et les russes ne peuvent pas rester indefiniment à surveiller tout le teritoire du karabakh entouré par quinze ou vingt millions d’azéris.ce n’est pas possible.

      Et ce n’est pas en accusant les turcs que ça va changer quelque chose.

  • Comment voudriez-vous que les yankees peuvent se permettre de reprocher aux talibans de ne pas avoir respecter tel ou tel accord s’ils n’étaient pas en position de forces.
    N’oubliez JAMAIS, pour pouvoir négocier et surtout imposer quoique ce soit à ceux avec qui vous étiez en guerre, en conflits, il vous faut D’ABORD, obligatoirement, impérativement, inéluctablement être en position de forces, de vainqueur.
    Les américains étaient en pleine débandade.
    Personne n’a oubliés comment les yankees ont déguerpis fissa de l’Afghanistan, aux yeux du monde.
    Abandonnant tout derrière eux, même leurs soutiens, de longue dates.
    Et vous pensez sérieusement un instant que l’oncle Sam veut réactivé kaïda.
    Pour des raisons farfelues, parce qu’ils fricotent avec tel mafieux locaux et qu’il serait bon de recommencer ce qu’ils ont échoués avec leurs alliés en deux décennies.
    D’autant plus qu’ils sont submergés présentement sur d’autres théâtres de guerres et d’autres à venir.
    Allons un peu de bon sens, s’il vous plaît !!!
    L’Afghanistan c’est un cauchemar qui les hante et hantera encore longtemps.
    Les américains n’arrivent pas à faires faces à la Russie, à l’Iran et la Chine par une alliance composée de plusieurs pays et pas n’importe lesquels.
    Et la CIA le MI6 etc… et autres appellations contrôler, appuyer par des commandos spéciaux vont débarqués incognito avec armes et bagages, dans un pays qui leurs ai très hostile, pour aller titillé la Russie, l’Iran, la Chine sur leurs flanc de chez eux.
    rien que ça !!!
    Aussi j’imagine qu’ils vont certainement réussir ce qu’une énorme coalition occidentale n’a pas réussi avec des armes venant du Nec plus ultras, plus les milliers de bavures perpétrés sur des civiles…. pour terrorisés les populations à des fin de capitulation du faite de la peur, sans résultats !!
    Non c’est tout simplement qu’ils veulent clore une page sombre de l’histoire militaires américaine.
    Et tenter en vain de faires politiquement par la corruptions ce qu’ils n’ont pas réussit militairement.
    Mais c’est mission IMPOSSIBLE.
    Les tort des russes d’abord, puis les américains ensuite c’est qu’il n’avaient jamais pris le temps d’étudiées, qui sont réellement les TALIBANS, ce qui les anime, ce qui les fait vibré, ce qui fait avancées les talibans, farouchement déterminer à ne JAMAIS reculer face aux colonisateurs.
    Ça aurait permis d’épargner de nombreuses vies de par et d’autres.
    La page est définitivement tournée pour les occidentaux.
    Une nouvelle page sera écrite avec des partenaires économiques qui sont prêts à partager un avenir commun ensembles, en l’occurrence la Chine, l’Iran, et la Russie.
    Le problème c’est que le temps ⌛️ presse.

  • Algerien pur

    J’adore ce monologue,entre ce qui est écrit dans l’articule et les commentaires qui suivent d’apparence contradictoire,mais la vérité incontournable avancé par les menteurs sionistes et relayé comme vérité incontournable,même si toute l’humanité sait que ces anglo-siinistes,il n’y a pas pire menteurs et falsificateur.

    Maintenant retournons un peu en arrière et commençons à supposer sur la base que cette qaida et tout ces extrémistes de tout bords,blanc, noir,musulmans,chretiens,ukronazis, athée,…

    Qui ont le seul dénominateur commun,qu’ils participent à la stratégie anglo-sioniste du chaos et la destruction des nations souveraines.

    Alors cette QAIDA,ses dirigeants sont tous des éléments de la cia,mi6 et le mossad,les bras armés des anglo-sionistes.

    Alors,pourquoi on va pas supposer,qu’il n’y a mort ni de ben laden,ni de zawahrie ni de baghdadi ni ni ni ….mais plutôt une fin de carrière de fonctionnaires qui ont terminé leurs services,alors on maquille leurs assassinats et on jete leurs corp ou leurs cendre à la mer,comme c’est le cas de ben laden.ou on les explose des innocents ou des cadavres à leurs place,et on raconte n’importe quel bobard pour débiles comme d’habitude,et on recommence,avec la ou les nouvelles recrues,plus jeunes plus dynamique pour une nouvelle série télévisée grandeur nature.

    Et n’allez pas me parler d’ADN ou n’importe quel histoire à la con.car la CIA,le Mi6 et leurs frères salauds du mossad,sont capable de ramener l’ADN du christ s’ils le veulent ou même d’ADAN et EVE,avec toute les preuves scientifiques possibles et immaginables.

    Le comble dans cette histoire pour débiles,au début on a jamais parlé de deux autres victimes et maintenant après deux jours on commence de parler de deux autres victimes,pour détruire la grande fratrie des haquanies,pour s’attaquer à la colonne vertébrale des talibans et regimes afghan qui est en place,pour commencer à détruire l’état afghan dirigé par les talibans dont le noyau dur est le réseau HAQUANI.une fratrie sociale,éducative,sociaux économique et autre,qu’on veut détruire pour détruire de nouveau l’afghanistan qui est entrain de se construire doucement mais sûrement.que les salauds occidentaux ou anglo-sionistes n’ont aucune mainmise dans cette construction.

    On veut nous imposer des mensonges comme vérités induscutable,que les haquanies ont des rapports avec qaida,et les talibans sont contrôlés par les haquanies,alors ils sont en relation avec el qaida,et et et et ……,jusqu.à arriver que poutine et Xi et les talibans et les haquanies et maduro et ahmed abei le président de l’Éthiopie et les militaires qui dirigent le mali et orban sont tous des salauds,contrairement au sympathiques président démocrate zelensky et tout les résistants de l’armée ukrainienne.

    Car si ça ne se termine pas par l’ukraine,se n’est pas normal.

    Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons et d’imposer n’importe quel mensonge de la cia,mi6,mossad comme des vérités scientifique et des fait indiscutables.

    On a tout compris à ces histoires à la con et ces débats stériles créer de toute pièce pour occuper la galerie pour qu’elle s’ennuie pas et s’occupe de chose plus serieuse,comme les montant du crédit de la dette des pays occidentaux,et qui l’a détient et doit la rembouser? par exemple!

    Ou qui sont les dictateurs qui dirigent les pays occidentaux depuis des siecles?

    Ou qu’est ce qui se passe en ukraine.
    Qui est entrain de niquer qui.un autre exemple!

    On préfère que la chine crée une guerre,car une vieille imbécile a passé la nuit à taiwan entrain de se masturber ou je ne sait pas quoi,sinon les chinois sont des poules mouillés.

  • Un ancien de la GE

    Le gouvernement afghan a condamné l’attaque comme une violation de la souveraineté du pays et a indiqué avoir ordonné aux services de renseignements d’enquêter pour savoir si oui ou non l’égyptien Ayman Al-Dawahri était présent à Kaboul.

    Marrants les talibans , en fait que peuvent ils dire d’autre ?

    Oui , on avait promis qu’on hébergerait pas de terroristes de Al Qaida mais comme on vient de se faire prendre la main dans le pot de confiture faut bien qu”on essaye de s’en sortir .

    Bravo par contre au rens US et on a une confirmation qu’ils ont du bon renseignement avec des afghans à Kaboul .

    Bon en tous les cas tout le monde sera content cela fait une grosse merde de chef terroriste en moins.

  • Il serait intéressant de savoir quelles procédures ont été suivies pour cette intervention :
    – légalité au plan international et information des autres pays,
    – demande préalable d’arrestation auprès de l’Etat afghan,
    – justification de l’identification de la/les cibles, puis identification post mortem des victimes,
    – justification de l’arme employée,

    Une pensée également pour celles et ceux qui ont du ramasser les corps.

    • Un ancien de la GE

      Vous voulez demander au gouvernement afghan qui hébergeait ce chef de Al Qaida d’arrêter leur protégé? Ils auraient nié et rigolé.C’était la meilleure solution pour les alerter et le changer d’endroit et de commencer à enquêter pour savoir qui a renseigné la CIA à Kaboul de sa présence.

      • Quand je vous lis j’ai souvent l’impression de trouver quelqu’un en pleine mission de propagande ou de provocation pour le compte de..
        Pourquoi perdre du temps à venir lire des articles qui disent exactement l’inverse de ce que écrivez sinon dans un intérêt spécifique?
        Quant à vous réjouir de l’envoi d’un missile à déchiqueter pour tuer un être humain (un agent en cavale?) et prétendre que cela prouve le bon fonctionnement des services de renseignement, c’est d’une logique discutable.
        Ca ressemble à une opération de communication à l’égard du bon peuple US et des politiques naifs, en prélude à autre chose.
        Par ailleurs, je pense me souvenir d’avoir essuyé vos reproches parce que j’aurai souhaité la mort d’un certain BHL, ce qui était faux. Il semblerait que votre humanisme ait quelques failles.

        • ´Un ancien de la GE

          Je n’ai aucune pitié pour les merdes de terroristes , je suis ravi que les caincains lui aient balancé un missile dans la gueule .
          Pour en revenir à votre premier post : pensez vous qu’il y ait un accord d’entre aide judiciaire ou policière
          entre les US et les talibans ? Ils ne sont même pas reconnus par la communauté internationale ( même pas par la Russie ) . Donc en plus pas d’Interpol non plus.
          Et le fait qu’ils aient hébergé ce chef terroriste va refroidir sérieusement tous les pays .

        • Deux/trois remarques :
          Il pourrait être utile quand on trouve le chef d’un groupe terroriste (qui peut à peine se déplacer) de le garder vivant pour pouvoir l’interroger, sauf à n’avoir rien à apprendre de lui bien sûr.
          Al Zawahiri était réputé avoir été logé à partir de 2001 et pendant plusieurs années à l’ambassade US à Bakou en Azerbaidjan. Il aurait été bien de l’arrêter à ce moment là (cité dans un article d’août 2021 du réseau voltaire, la source serait le livre classified women de Sibel Edmonds qui, de mémoire était chargée d’antiterrorisme au FBI dans la période du 11/9. J’ai le livre à l’occasion je vais essayer de retrouver la citation exacte).

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.