Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Un lanceur russe Soyouz a emporté, mardi 09 août 2022, le satellite iranien Khayam en orbite depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

Le satellite de télédétection iranien a été nommé en mémoire du très célèbre savant, polymathe et poète persan Omar Khayam (1048-1131).

As-tu vu le monde? Tout ce que tu y as vu n’est rien. – Ce que tu as dit, ce que tu as entendu n’est rien. – Si tu as parcouru les sept climats, ce n’est rien. – Si tu est resté seul à méditer dans ta maison, ce n’est rien.

Selon Sāzmān-e Fazāi ye Irān ou l’agence spatiale iranienne, ce satellite aura pour objectif de surveiller les frontières du pays, améliorer la production agricole et surveiller les ressources hydriques et les catastrophe naturelle.

À Washington, le ton est catégorique: il s’agit certainement d’un satellite à usage militaire. Plus zélé encore, le Washington Post croit savoir que ce satellite de fabrication iranienne sera utilisé par la Russie dans la guerre en Ukraine. Une accusation-outil qui ne tient pas la route mais qui relève d’une propagande mettant en doute les capacités techniques de la Russie dans un domaine qu’elle maîtrise. Cette technique de dénigrement et d’abaissement a déjà été utilisée concernant un éventuel approvisionnement de la Russie par des drones iraniens. Ces techniques de dénigrement interviennent dans un contexte précis marqué par la perception des opérations militaires russes fort difficiles dans la guerre en Ukraine. En juin 2021, la Russie a été accusée par le Washington Post de vouloir fournir un satellite sophistiqué à l’Iran.

Ceux qui étaient les pôles de la science- et dans l’Assemblée des sages brillaient comme des phares, – ils n’ont su trouver leur chemins dans la nuit sombre.- chacun d’eux a balbutié un conte, puis s’est endormi.

Khayam n’est pas le premier satellite iranien lancé par la Russie. En octobre 2005, le satellite iranien Sina-1, baptisé en l’honneur d’un des plus grands savants de tous les temps, avait été lancé du cosmodrome de Plessetsk.

Cette roue sous laquelle nous tournons- est pareille à une lanterne magique.- Le soleil est la lampe; le monde l’écran; – nous sommes les images qui passent.

8 thoughts on “Un satellite baptisé Khayam…

  1. Alas, Khayam has made the transition from the literary to the astronomic orbit, viola !

  2. Faux et usage de faux, ça va chercher dans les combien ?

    « … Initialement, des informations sur l’envoi de volontaires de la RPDC dans le Donbass sont apparues sur les ondes de la chaîne SolovievLive, ce qui s’expliquait principalement par le fait que Nancy Pelosi avait provoqué la colère de Pyongyang en les envoyant en Corée du Sud. Néanmoins, il s’est avéré que les négociations à ce sujet avec la RPDC n’ont même pas été menées – selon le ministère russe des Affaires étrangères, les informations sont fausses et de nature fausse.

    “Les informations sur la proposition de la RPDC d’envoyer ses volontaires pour participer à une opération spéciale en Ukraine sont fausses, de telles négociations ne sont pas en cours”, – rapporte le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

    Mais, et il y a un mais, et de taille! :

    « … À son tour, la République populaire démocratique de Corée est l’un des pays qui ont reconnu la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ce qui n’exclut pas la possibilité qu’à l’avenir Pyongyang puisse bien fournir une assistance aux États du Donbass, y compris militaire, cependant , évidemment, un tel besoin pas encore dans ce domaine…. »

    et donc, la République de Corée du Nord (RPDC) ne lâche rien… à suivre

    sergio

    en tout cas, on nous lit, et très attentivement, n’est-il pas?

    1. don’t panique, mais quand même…

      de là à penser que certains d’autre nous seraient déjà sur les viseurs (leurs bobines) de fusils de précision ukrainiens, comme par exemple *les VPR.308Win ou VPR.338LM de la nouvelle génération (modifiés par les Russes of course)

      sergio

      *1200 mètres quand même… et ça ne remplacera jamais les minis missiles, (pour l’instant hors de prix) qui sont si efficaces!…

      1. minis missiles, très, très bientôt opérationnels (ah !… on me dit qu’ils le sont déjà “opérationnels” sur certains théâtres d’opérations…, alors bonne bourre aux petits veinards, comme par exemple les fous de guerre, et profitez en bien (et en pleine gueule!)…)

        sergio

        1. Une petite dernière pour la route ?,

          Nos amis Chinois, (surtout les dirigeants de la Chine actuelle, (en réalité, la République Populaire de Chine ou RPC) nous écrivent (non, pas à vous les parasites du site Strategika51, mais à nous, leurs amis sincères et surtout leurs amis fidèles qui se réfèrent sans hésitation à *Confucius!)

          « … Le philosophe chinois Confucius a dit un jour : « Le noble homme est toujours à l’aise avec lui-même, tandis que l’homme inférieur est toujours anxieux …»

          Pour les tarés notoires, (il y a pléthore de morpions qui sévissent impunément sur le site Strategika51), ne cherchez pas, gros nazes, c’est beaucoup trop subtil pour vos des cerveaux malades et fatigués comme les vôtres…

          sergio

          en ce qui me concerne je suis inconditionnel du Tao te King

          1. Ah ! Une des voix dans ta tête c’est Xi Jinping ? Il va envoyer 2000000 de soldats en Ukraine avec un stock de missiles hypersoniques ? C’est encore une de tes infos exclusives ? 🙂

            Sinon, tu n’as pas l’impression de parler tout seul parfois ou même de t’inventer des ennemis et amis imaginaires ? C’est inquiétant… x-)

  3. On voit de notre vivant des choses inimaginables quelques années en arrière.
    Prudence tout de même, ne nous laissons pas manger par les idées trop conservatrices. En Amérique du sud ça bouge aussi, comme en Colombie, dans le silence assourdissant des grands médias mais aussi apparemment de la diplomatie française
    https://www.liberation.fr/international/amerique/investiture-de-gustavo-petro-la-colombie-sest-reveillee-nous-avons-un-president-20220808_HW6L3UPCJNGM3P2G5AF2DSYULQ/?xtor=CS7-51-#Echobox=1659951213-1

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :