Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Selon une vidéo diffusée le 22 août 2022 sur des comptes libyens dans les réseaux sociaux, un drone de combat de type General Atomics MQ-9A Reaper a été abattu par un missile Sol-Air portable près de la ville de Benghazi en Cyrénaïque (Libye orientale).

L’Armee nationale libyenne (LNA) a annoncé avoir abattu un drone de combat non identifié près de l’aérodrome de Benina, non loin de Benghazi.

Un officier supérieur de la LNA, commandée par le général Khalifa Haftar a précisé que l’appareil a pénétré l’espace aérien libyen près d’Al-Radjma avant de poursuivre son vol vers la base aérienne de Benina où il a été abattu à l’aide d’un missile antiaérien portable. La LNA dispose de missiles Strela-10 et Sa-8 Gecko. Cependant il y a une possibilité pour que le MQ-9 abattu en Libye ait été ciblé par un système Panstir.

Selon diverses sources, l’appareil pourrait être américain. Les missions de drones d’attaque et de reconnaissance US en Libye sont très fréquentes, notamment à partir de la base aérienne US de Sigonella (province de Syracuse) en Sicile.

En plus des États-Unis, le MQ-9 est utilisé par la Belgique, l’Espagne, la France, L’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni au sein de l’OTAN.

La destruction de cet appareil marque certainement un changement de posture au sein de la LNA que dirige le très controversé Khalifa Haftar, un ancien général de l’armée libyenne qui a fait défection lors de la Guerre du Tchad contre la France pour se réfugier aux États-Unis. De retour en Libye après la chute de l’ancien régime en 2011 sous les coups d’une guerre hybride de haute intensité mêlant rébellion armée locale et campagne aérienne de l’OTAN, Haftar se déclare Chef d’état-major de l’armée. Il lance son armée rebelle dans les batailles pour le contrôle du Golfe de Syrte et à Bréga avant d’attaquer en 2014 le parlement et une partie des milices alliées qu’il qualifie de terroristes. En 2015, il est nommé commandant de l’armée nationales libyenne (LNA) dans un pays divisé entre la Tripolitaine, la Cyrénaïque et le Fezzan.

Les vols de reconnaissance de drones US ont pour mission de surveiller les unités de la compagnie de sécurité privée PMC Wagner avec laquelle Hafrar s’est alliée pour contrer les forces turques alliées au gouvernement de Tripoli. D’abord proche de Washington, il semble que Haftar a voulu s’affranchir d’un “allié” connu pour ses volte-face et les retournements de situation en se rapprochant de Moscou sans toutefois accorder sa confiance aux Russes, lesquels eux-mêmes ne lui ont jamais fait confiance.

Il se pourrait également que le drone d’attaque Reaper, fer de lance du programme mondial d’assassinat ciblés de la CIA sous l’administration de Barack Obama ait été abattu par des éléments de Wagner.

Sur les débris fumants du MQ-9 Reaper abattu près de l’aérodrome Bénina de Benghazi.

32 thoughts on “Un drone d’attaque MQ-9 Reaper abattu en Libye

  1. 🇧🇯Bonjour la famille
    Venez voir la réalité de pôrte-feuille mägique chez papa Tonon Bertrand +22960482041
    ★pörte-feuil mägique
    ★la multiplication de bi- llet dans 45 munite tout mes travaux se faire avec preuve et la satisfaction est garantie
    N’importe quel pays où vous êtes veillez m’envoyer un message sur WhatsApp 🇧🇯+22995278448

  2. We are a money lending service between individuals that helps everyone in need of credit, we can make you a loan ranging from €500,000 to €25,000,000 with a fixed interest rate of 3%. Get a loan to pay off your debts, to carry out your projects, to buy your dream house or car. We offer the loan to anyone able to repay on our terms. You need to make a loan: Financing

    Real estate loan

    *Investment Loan
    Car loan
    Debt Consolidation
    Line of credit
    Mortgage loan
    Credit redemption
    Personal loans. You are on file, banned from banking and you are not favored by banks or better still, you have a project and need financing, a bad credit file or need money to pay bills. Please contact us if you need help. a loan of money email:: obtainunpreten72h@gmail.com

    Send us your request indicating the amount you want to end.

    Get a loan in 72 hours..

  3. En tout cas ce n’est pas un drone de frontex, ils disposent de iai shovel et decollent depuis malte.

  4. Il semblerait que les troupes de libération du monde multipolaire, (notre cher monde), unies contre le fachisme, (appellation idéologie beaucoup plus réelle que celle – très limitée – et qui nous fut imposée par la propagande effrénée de guignols tels que les fascistes italiens (qu’italiens? Non pas tous, bien sûr)…), et les troupes d’obédience néo-nazie, (s’étendant partout dans ce qui sera bientôt les anciennes frontières de l’UE, (cette instance notoirement anti-démocratique et non-élue, et dont les membres dirigeants sont l plus souvent ouvertement néo-nazis), s’étendant notamment de l’ancienne ukraine, (mais pas que…), aux pays européens actuels, (mais qui ne sont pas tous, et heureusement pour nous les nouveaux résistants patriotes!, de vulgaires fachistes), perpétuant de toutes les manières possibles et imaginables, leur ignominieux “travail” de sapes criminelles, (et sans doute jusqu’aux États-Unis d’Amérique, car ces salauds n’ont absolument plus rien à perdre…), et cela, dans l’espoir dément de s’en “sortir” (malgré l’accumulation de dizaines de milliers de maccabées de toutes nationalités, dont notamment celles et ceux de nationalité polonaises, angloises états-uniennes, françaises, allemandes, etc., etc., etc., en tête de peloton ; maccabées qui débordent, s’accumulant dangereusement, au point d’envahir et débordés les frontières des anciens pays européistes… c’est vous dire !

    Quand au la destruction de drone américain MQ-9 Reaper, ce n’est pas le premier et ce ne sera certainement pas le dernier ! (remember au-dessus de l’Iran), nos amis iraniens, (et sans doute, tous les membres de l’Axe de la Résistance ?), sont concernés par cette nouvelle performance iranienne, (qui ce serait produite en Lybie, et apparemment par le l’intermédiaire de la LNA, qu’elle heureux hasard, n’est-il pas ? et quelle douce vengeance… iranienne)

    L’Iran est en passe de devenir le premier producteur mondial de missiles et de drones indétectables partout dans le vaste monde, (y compris aux États-Unis d’Amérique), et sur tous les continents… c’est une victoire incalculable et tous les affronts fait à la fois à la RII et aux troupes d’élites du CGRI sont enfin vengés! Vive la Résistance ! (la vraie)

    sergio

    1. Et quand est-il des missiles et drones “magiques” iraniens ?, tout et beaucoup mieux qu’imaginé initialement! Nos amis iraniens nous apprennent que ceux-ci les apprécieraient eux-mêmes, mais pas gratos ! car ils auraient à le payer par FCFA.

      Alors que l’Iran est sous des centaines de sanctions (toutes plus saugrenues les une que les autres) il resterait donc le troc…

      « … Et ce sera là que naîtra comme au Venezuela, un mécanisme d’échange dépassant la monnaie coloniale et ce sera le début d’une aventura Afrique/Résistance contre les monnaies coloniales. Entre l’Iran et le Venezuela ça a marché à merveille. Entre Le Mali et l’Iran cela marchera encore mieux puisque les Maliens ont eu ce talent inouï de faire sauter les pires sanctions en quelques semaines. C’est presque comme si l’Iran allait à la source de la Résistance. Signe des temps, c’est le président Jupiter Macron qui se précipite à Alger frapper à la porte des Algérien pour conjuguer ce péril qui est le passage de l’Afrique à la Résistance. Mais rien qu’à en juger le rictus des Algériens, ce feu ce sont eux qui l’ont allumé en premier au cœur de la Francique… Curieux au premier jour de la visite de l’Iranien à Bamako un MQ-9 US a été abattu en Libye voisine… »

      Aille, aille aille ouille, ouille, ouille, car ils vont salement saigner… douce vengeance, n’est-il pas ?

      sergio

      1. L’élimination de la fille d’un des idéologues de “l’axe de la liberté”, à moins de cinq km de la résidence de Poutine, est effectivement un sacré signe de victoire prochaine.

        “douce vengeance, n’est-il pas ?”

        Donc, tu es bien dans la vengeance. Et tu es assez bête, il n’y a pas d’autres mots, pour supporter une guerre que tes ennemis désirent ardemment, bien plus que toi. Tu vas figurer bientôt dans les darwin awards.

        Cela fait des années et des années que je lis ici des gens qui exultent dès que le moindre truc des amerloques est abattu. A les entendre la victoire est à portée de main (dans deux semaines) malgré les dizaines d’années de retard en terme de technologie et des démographies catastrophiques. Elles sont où les salves de missiles hypersoniques ? Y en a pas. Ils sont où les porte-avions coulés ? Y en a pas. Ils sont où les essaims de soldats de la liberté high-tech qui déferlent sur les “ukronazis” ? Y en a pas. Y a rien. Rien à part des civils/bidasses partout dans le monde qui se prennent des obus sur la gueule et des cons qui trouvent ça bien ou mal selon que l’obus soit russe ou américain.

        Bah non. Tu vois sergio, c’est les amerloques qui avancent. Avec leurs copains d’en face. Sur ton dos. Sur notre dos à tous. Et, je pèse mes mots, tu es complice. Tu es de ceux qui ont assassiner Jaurès.

        1. Dis, quand tu poses tes zup-crottes c’est plus constructif? Plus sage? Plus juste?
          Pourquoi je cacherais mon plaisir quand une ordure criminelle du pouvoir sataniste américano-impérial casse la pipe?
          Quand Madelaine Albright a crevé j’ai offert le champagne à mes potes ; où est le mal?
          Il y a une Amérique qui m’inspire le respect – celle qui s’identifie avec les idée politique que présente dernièrement Donald Trump ; malheureusement celle-ci est loin d’être aux affaires ; le pouvoir est tenu par les satanistes qui sèment les guerres à travers le monde ; leurs crimes sont indescriptibles.
          Et les seuls sur ce blog qui les défendes sont le grand Enculé – alias GE ; et toi.
          Pourquoi je devrais mettre dos à dos la Russie qui défend son existence et un empire sataniste qui a causée des dizaines de millions de mort à travers le monde rien que ces trente dernières années ; pour te faire plaisir ?

          1. N’empeche que sur le fond il a raison !
            qu’il supporte x ou y, on s’en balance, sur le fond il a raison. D’ailleurs il franchement pas l’air pro ricain. Ni pro russe. Il a juste l’air de les mettre tous dans le meme sac et honnetement, il a pas tord.

            Ici, ca fait des annees qu’on constate que les choses changent, ou du moins qu’on essaye de se persuader que les choses changent.
            Mais elles ne changent pas des masses. sur le fond il a raison. Les choses changent en apparence, en surface, mais le fond reste le meme, les cartes changent de mains mais les buts et les finalites restent identiques.

            Et ca fait des annees que quasi seuls les integristes de tout bords s’expriment sur ce site.
            Un autre son de cloche, un petit recadrage de temps en temps, ca fait pas de mal.
            Car que cela plaise ou non, sur le fond il a tord ? Sacree victoire que de se faire tuer la fille douguina en plein moscou par des terroristes ?
            Porte avion ricain coule ? Ils sont ou les missiles russe sur l’europe et les US ?
            Les integristes de tout bords peuvent toujours eructer, sur le fond il a pas tord.

            Les cartes sont juste redistribuees, mais les russes, ne vont pas liberer le monde, faut arreter de se voiler la face, au bout d’un temps c’est juste pathetique.

          2. “mais les russes, ne vont pas libérer le monde” : je pense que telle n’est pas leur intention, ils souhaitent seulement se libérer et se protéger, eux seuls et leur proche parentèle culturelle, des prédateurs qui les entourent. Avec d’autres qui partagent cet idéal et constatent un rapport de forces (mil, éco, …) désormais moins déséquilibré, ils forment ce “monde multipolaire” capable de résister pour exister par eux-mêmes en interaction avec leurs véritables partenaires, pas nécessairement amis mais pas ennemis. Ils ne feront rien pour les populations occidentales ; ils ne nous doivent d’ailleurs rien –ce serait même plutôt le contraire.

          3. Debunker 24/08/2022 à 0821

            Je suis totalement d’accord, ce n’est pas leur intention.
            Et je suis bien d’accord, ils ne feront rien pour les population occidentales, pourquoi le freraient ils ? Ni pour aucune autre population d’ailleurs. Ni meme la leur.
            Ils prennent ci et ca, en echange de ceci et cela, c’est tout.

        2. vous n’aurez rien et vous serez heureux disait Klaus Schwab qui a son fils à Pékin gérant le bureau WEF avec sa femme chinoise

          l’autre PDG de Facebook est marié avec une chinoise

          et Bill Gates microsoft a des partenariats avec les entreprises chinoises ainsi que Union Pay de chine de monnaie numérique du yuan biométrique crédit social chinois

          et Olivier Veran ainsi que pas mal de dirigeants français font partie de la France china foundation

          George Soros a aussi parlé dans une vidéo d’un nouvel ordre mondial avec la Chine

          Francis Galton cousin de Darwin anticipait un nouvel ordre mondial avec la Chine

          c’est un plan préparé à l’avance

          1. « …les mettre tous dans le meme sac et honnetement, il a pas tord »?
            Rien que ça, me suffit pour comprendre que tu ne fais pas partie de ceux qui savent ce que le mot honnêtement veut dire.
            Un pays qui déclenche une opération de guerre par pragmatisme – car poussé dans ses dernièrs retranchements. De plus après avoir formulé par des voies diplomatiques d’une légalité exemplairé des requêtes relatives aux garanties sur sa propre sécurité à la puissance criminelle qui est à l’origine de ça et avec lesquelles celle ci s’est illico torchée les fesses… ce pays donc vaut à vos yeux l’autre.
            Dos à dos et vous… vous êtes autre chose. Vous dans votre illustre sagesse géopolitique vous êtes au-dessus de ça ?
            Ceux qui défendent mes valeurs et combattent des injustices tellement criantes que si je ne les dis pas les pierres se mettront à les crier, sont des gens auxquels je m’identifie. Sur le plan géopolitique ces deux puissances sont présentées par la Russie (militairement) et la Chine (diplomatiquement et économiquement).
            Libre à vous de persister dans vos visions de larbins, mais de grâce ne m’apprenez pas ce qu’est honnête et/ou politiquement juste.

          2. Me semble pas avoir vu ici qu’on les mette tous dans le même sac, je dirais plutôt que certains essaient de s’élever au-dessus du manichéisme primaire. Les méchants affreux occidentaux (note que là je suis d’accord, ils sont à vomir) contre les gentils parfaits de la résistance la vraie! (là par contre je suis nettement moins enthousiaste, c’est autorisé?). Enfin moi je vais pas rentrer dans les détails, j’en ai rien à foutre, ma philosophie se résume, clin d’œil à un précédent billet, à espérer que la connasse d’espèce humaine aura disparu d’ici le 22ème siècle.

          3. En tout cas micron a l’air aussi “épanoui” de la covid que de la guerre en ukraine (marques déposées), l’enchainement des mesures et “sacrifices” à l’automne hiver sera explicite. Et en passant trump a été le grand promoteur du vaxx de merde aux states. Tiens ton “polac” est passé crème l’autre jour, par contre mon “chinetoque” (pour rire bien sûr) l’autre s’est rappliqué avec sa connerie désespérante. Un peu de musique si c’est autorisé par vos potes talibans ? Polac, yougo, chinetoque, pékin :

          4. le fils de klaus schwab bosse avec la rpc et à meme reçu une médaille.

            georges soros denonce la collusion des davosiens (pas tous) avec la rpc.

          5. ban 24/08/2022 à 1201

            Oui effectivement.
            Et quand on le denonce et qu’on les met tous dans le meme sac, les petits propagandistes integristes de tout bords eructent leur haine, sans rien comprendre, sans une once de reflexion.

            Et c’est grace a eux que les guerres vont bon train !

          6. “Et quand on le dénonce et qu’on les met tous dans le même sac, les petits propagandistes intégristes de tout bords éructent leur haine, sans rien comprendre, sans une once de reflexion.”
            C’est sans doute moi qui suis visé par cette phrase ; sache juste qu’ne matière de réflexion c’est pas un sinistre larbin qui se pisse dessus qui peut me donner des leçons ; qu’en matière d’observation et d’expérience qui en découle non plus.
            Si par contre tu as une couche de la merde aux yeux si épaisse au point d’être aveugle devant d’innombrables et continue injustices que l’empire au ventre raclant le sol sème à travers le monde depuis 33 ans, et vouloir présenter une juste et légitime défense des Russes de leur propre existence en tant qu’état et nation, comme une autre forme d’impérialisme, c’est un autre problème.
            Et ce problème est plus lié à ta nature – ton profile psychologique – qu’à une quelconque forme de carence en matière d’hygiène.
            Je n’éructe pas je te montre juste mon mépris que tu as largement mérité à la sueur de ta nature psychologique qu’illustrent formidablement tes Zupcrottes.

        3. Et bien sûr aucun “fachisme” dans ses régimes politico(-religieux) de merde qu’il soutient avec un fanatisme imbécile.

          1. …là par contre je suis nettement moins enthousiaste, c’est autorisé?
            Nous nous croisons ici depuis des années et j’ai suffisamment de méninges pour comprendre qui est qui.
            Quitte à me répéter dans ma petite flatterie – car je crois t’avoir déjà dis dans un échange précédent – tu m’avais toujours donné l’impression de faire partie de ce qu’on trouve de mieux en occident parmi les couches populaires : franchise courage non grégarisme. Tes informations relatives à l’actualité géopolitique sont généralement glanées ailleurs que dans les médias du grand chemin occidentaux et même quand elles ne sont pas d’une pertinence exemplaire on devine que du bonhomme émane une solide volonté de s’identifier avec de vraies valeurs. Et c’est tout à ton honneur. L’autre anonyme par contre – avec ces zupcrottes – et ça philosophie de bas étage d’un château en ruine suintant la crasse et enflée de sa trop reconnaissante morgues bourgeoise, c’est une autre paire de manches. Il est descendent – du moins idéologiquement – de ceux qui assiégeaient Leningrad avec Got mit uns sur la boucle de leurs ceinturons.
            Leur morgue avec laquelle ils veulent ébranler ma juste vision des choses me dégoûte

          2. ❤️ … bon, g cramé mon quota de com pour aujourd’hui 😉

          3. “Il n’y a pas de limites”
            C’était un clin d’œil lointain (mais j’ai de la mémoire) à Hazy qui avait l’air de trouver que je “passe” un peu trop 😉
            “Vos livres” ?? C’est curieux, on dirait que vous répondez à quelqu’un d’autre !
            J’ai remarqué cela dit que ces derniers temps Bonnal (très relativement talentueux mais mégalomane narcissique) pique des bouts de phrases de mes commentaires ! (quand il ne me pique pas carrément un billet à partir d’un lien envoyé en MP et sans citer la modeste source que je suis).
            En tout cas je ne trouve pas mes com spécialement fascinants.
            Ma principale qualité est d’être un type sensible (ce qui est plutôt pénible dans cette société de zombies de plus en plus cons), c’est pourquoi je ressens que l’époque est un désastre complet et je pense que ni Poutine ni Xi ne vont dénouer les impasses qui enserrent l’humanité, laquelle dans sa grande majorité ne mérite même pas d’être sauvée. Et comme en plus je ne crois pas en Dieu.
            Moi et quelques proches ne savons même pas comment nous allons payer nos factures de gaz et d’électricité dans les mois qui viennent pendant que les multimilliardaires explosent leurs bénéfices (et que Bonnal passe ses vacances avec sa femme un peu trop raide pour être tout à fait photogénique dans un Parador de la province de Jaen à 150 euros la nuit sans parler de la bouffe, on comprend pourquoi cet élitiste dégénéré est favorable au maintien des classes sociales) et qu’une “catastrophe nucléaire a été évitée de justesse à la centrale de Zaporijjia” d’après l’autre connard de clown. Entre parenthèses, beau blanchiment d’argent massif en Ukraine, bravo le travail d’artistes !
            Le plus important dans “la grande bascule” de micron l’autre jour c’est qu’a sans doute sonné (sous contrôle ou pas?) la fin du quoi qu’il en coûte et de l’argent gratuit. Dans ce contexte – ça et les (réelles) pénuries énergétiques -, les guerres sont inévitables. “C’est le retour de la guerre en Europe” (sic). Avec “l’esprit de Chucky” en prime, on n’a pas fini de rigoler.
            Un passant

          4. Pour faire plaisir à Sclavus :

            https://www.zupimages.net/up/22/34/ago9.jpg

            On vous voit tendus ces derniers temps vous les pro-Z. L’opération spéciale de trois jours ne se passe pas comme prévu ? On est tombé dans un piège ? Ou plus certainement les zélites se sont mises d’accord sur l’issue de ce conflit qui consiste en des slaves qui tuent d’autres slaves (c’est signé d’ailleurs) ?

            Pourquoi arrêteraient-ils puisque ça marche à chaque fois avec la plèbe ?

            Triste…

            En attendant, on est en defcon 2 en Europe. Continuez, ils y sont presque, ils vont y arriver, ils ont besoin de vous, ils ont besoin de votre soutien !

          5. Je ne suis pas tendu du tout car les russes les croquent comme des noix ; de vrais écureuils ces Russes ; tous tes commentaires suintent l’ignorance crasse et devraient t’inspirer un peu plus de modestie ; la dernière zupcrotte est de ton niveau donc je n’ai rien à ajouter.
            Par contre j’ai un tout petit conseil ; modeste et sincère: https://www.voltairenet.org/article217804.html
            si tu trouve du temps et de la volonté lis cet article d’un brillant annaliste politique (et surtout honnête-homme dont l’intégrité intellectuelle devrait inspirer tout le monde en occident) ça t’évitera de pleurnicher devant “l’ingratitude des Maliens”.

          6. Toutes tes sources à la mords-moi-le-nœud, je les lis aussi depuis des années. Mention spéciale pour le Saker et sa pensée magique. Et j’en lis d’autres aussi, ce qui fait que je ne gobe pas tout ce qui vient de Moscou ou de Washington comme la majorité des gens. La pensée binaire (qui est voulue), je ne peux plus, car elle est systématiquement prouvée fausse à un moment donné. Ce n’est que de la manipulation basique. Cette guerre pathétique est un peu comme le cobide, un test d’intelligence à grande échelle…

            Et je vois quand quelqu’un devient “tendu”, quand il a perdu son sens de l’humour et qu’il devient inutilement insultant. C’est logique, cela apparait quand il y a dissonance cognitive entre la croyance et la réalité. lol

            Les idiots utiles de l’OTAN détiennent la vérité selon eux. Les autres en face aussi selon eux. Et tous les autres sont, semble-t-il, des imbéciles qui n’ont rien compris parce qu’ils n’ont pas lu Thierry Messan (un type super neutre, au moins autant que Laurence Haïm). Même manière de procéder. Ok, je le note…

            En fait, vous êtes tous enfermés dans vos hugboxes respectifs et dès que quelqu’un dissone un peu c’est un drame, ça se pisse dessus comme des femelles. Il en va de même pour les LGBT/wokes/féminazies. La force du système est de compartimenter la plèbe. Il va vous vendre sa guerre totale. Très facilement.

            Ensuite restent les faits.

            Puisque je sais que tu aimes ça :

            https://www.zupimages.net/up/22/34/xkzs.jpg

            RDV dans quelques temps où je ne me priverai pas de me moquer des sach(i)ants de service de tous bords. 😉

          7. Sclavus 26/08/2022 à 1631

            Venant de la part d’un integriste d’un bord, parler de modestie et de sincerite, c’est cocasse !
            Effectivement, quand on ne prend le partis d’aucun bord et que l’on denonce les mefaits de chacun, la collusion de tous les bords et la manipulation generale, comme le font un passant et bien d’autres ici, les intergrites de tout bord perdent patience et avec leur science infuse, ne se sentent plus.

            C’est bien, grace aux types comme vous et grace aux types des autres bords, le plan avance a merveille, continuez comme ca ! Les dindons dans l’histoire, ce sont les peuples, jamais les dirigeants.
            Et c’est pas faute de preuve et de faits qui prouvent que l’ensemble des dirigeants de ce monde s’entendent a merveille, mais non, ca ne rentre pas, il faut obligatoirement prendre partis pour les uns ou les autres. Et c’est bien comme ca que les peuples restent si misereux, alors, restons misereux ! Puisque c’est ce que les gens veulent en grande majorite.

          8. “Effectivement, quand on ne prend le partis d’aucun bord et que l’on denonce les mefaits de chacun????”
            Toi? Sinistre raclure petite bourgeoise qui caches dans tes zupcrottes ta haine primaire pour le peuple Russe – sans le minimum de courage d’assumer ton aversion de crétin ; c’est comme ça que tu veux me faire croire que t’es “neutre”?
            Triste larbin de mes couilles ; assumes plutôt ta haine de sale con ; exprime toi franchement au lieu de te cacher dans ta supposée “neutralité” de loque ; sois au moins chaud pour que l’affrontement soit simple et direct ; ou bien réellement froid – car il y a effectivement des gens qui portent un regard neutre sur cette tragédie ; qui sont réellement dehors – ceux-ci ont toute mon estime ; pour l’instant t’es qu’une sousmerde tiède qui camoufle sa haine et sa suffisance de “ubermenche” de sinistre con dans la ‘neutralité’ de pacotille.

          9. Sclavus 27/08/2022 à 1137

            Je n’ai aucune haine pour le peuple russe, ni pour aucun peuple.
            Par contre, j’en ai envers les oligarques de tout bords, qui roulent pour la meme cause, main dans la main. ce sont eux que je met dans le meme sac.

            Apres, ils leur faut necessairement de vaillants soldats decerebres, comme vous et comme tant d’autres, pour mener leur vie tranquille. Vous leur rendez service, si c’est sans le savoir, ouvrez les yeux, ici vous en avez deja eu un certain nombre de preuve. Si c’est en parfaite connaissance de cause, vous n’etes qu’un vendu !

            Vous pouvez insulter et eructer autant que vous le pouvez, cela ne fait que porter du credit a toute les preuves deja exposees de ce qui est.

          10. Merci pour cette preuve de modération et apparemment bonne foi ; à bref échéance il nous est impossible de savoir si tu as raison ou tort ; si l’avenir te donne raison je te présenterais mes sincères excuses pour mes commentaire révoltés – car c’est la révolte qui m’anime.
            Par contre je garde mes analyses géopolitiques (et les conclusions qui en découlent) car je les considère valables ; fruits d’un patient travail de documentation ; de recherches d’informations et d’expérience personnelle, à moins que le processus géopolitique qui est en cours les invalide, elles sont ma certitude à moi.

  5. un MQ-9 vole très haut, hors de portée des manpad (et même des Pansir ?) ; pourquoi serait-il descendu si bas au-dessus d’un territoire hostile ?

  6. Autre piste:
    ” LE DÉPLOIEMENT DU DRONE MQ-9 REAPER AU SOUTIEN DE LA MISSION IRINI
    « Le 5 juin 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a déployé un drone Reaper au profit de l’opération
    IRINI, opération de l’Union européenne visant à faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la
    Libye voté par le conseil de sécurité des Nations unies.
    Planifié et conduit par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), un
    vol de drone Reaper a été réalisé au départ de la base aérienne 709 de Cognac. Télépiloté depuis la France
    et commandé en temps réel depuis le CDAOA à Lyon, ce drone a évolué dans des corridors aériens dédiés,
    jusqu’en Méditerranée centrale. Ce vol réaffirme l’attachement de la France et de ses alliés au respect du
    droit international dans la région.
    L’autonomie en vol et la performance des capteurs du drone Reaper en font un atout pour l’opération IRINI.
    Cette mission permet d’envisager un haut niveau de surveillance notamment en cas de vol combiné du
    Reaper avec un AWACS, deux vecteurs parfaitement complémentaires. Les données ainsi recueillies sur
    les trafics maritimes et aériens dans la zone sont transmises aux responsables de l’opération, qu’ils soient
    nationaux ou alliés.
    Ce vol permet de répondre à de nombreuses questions tant techniques qu’opérationnelles pour envisager,
    si nécessaire, ce type de mission dans d’autres cadres d’engagement. Elle est une démonstration de notre
    capacité à agir avec nos partenaires européens. »

  7. extrait qui pourrait completer l’article: “Dans le prolongement de ce qu’ont mis en exergue certaines personnes
    auditionnées, les rapporteurs estiment ainsi que le développement du renseignement
    humain dans ces pays doit être une priorité stratégique, afin d’être en mesure
    d’anticiper les crises à venir.

    ● En second lieu, force est de constater que malgré de récents efforts, nos

    capacités en drones demeurent encore limitées, tant en quantité qu’en qualité, en
    particulier sur le segment des drones MALE.

    Aux yeux des rapporteurs, il y a d’abord urgence à accroître les capacités

    de renseignement d’origine électromagnétique des drones Reaper actuellement en
    parc. Sans cesse retardé, l’ajout d’une charge utile de renseignement d’origine
    électromagnétique est d’autant plus nécessaire que l’actualisation de la
    programmation militaire décidée par le Gouvernement au printemps 2021 s’est
    accompagnée du retrait anticipé des C-160 Transall Gabriel, dont l’efficacité était
    unanimement reconnue, y compris par nos alliés les plus exigeants.

    En outre, alors que le déploiement d’un Reaper dans le cadre de l’opération

    IRINI ne semble pas avoir donné entière satisfaction lors des phases de survol de la
    mer, il convient, d’une part, d’en accroître les performances et, d’autre part, de
    veiller à ce que le développement de l’Eurodrone tienne compte des besoins de
    survol maritime.

    Les autres segments de drones ne doivent pas être négligés. C’est ainsi que

    les rapporteurs recommandent d’accélérer le programme de système de drone aérien
    marine (SDAM), afin de permettre à la marine nationale de rattraper le retard qu’elle
    a accumulé en la matière sur certains de ses concurrents.

    Enfin, de manière plus générale, l’attention des rapporteurs a également été

    portée sur une difficulté persistante relative à la longueur des processus de
    certification des drones. Dans un domaine très évolutif, il est indispensable
    d’identifier les voies et moyens de s’affranchir de certaines lourdeurs
    administratives au profit de solutions innovantes et recherchées par nos armées.”

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :