Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

La Corée du Nord vient d’adopter une loi cadre définissant cinq cas dans lesquels ce pays serait amené à utiliser de manière systématique son armement nucléaire.

Pyongyang adopte la notion de guerre nucléaire préventive “automatiquement” et dans un délai immédiat pour éliminer des forces adverses hostiles susceptible de menacer l’arsenal nucléaire du pays, ses dirigeants et sa chaîne de commandement.

Selon cette loi, le gouvernement nord-coréen peut utiliser l’arme nucléaire pour abréger un conflit conventionnel qui risque de s’étendre dans le temps et user le potentiel défensif et économique du pays. Ce scénario est directement inspiré par la guerre en Ukraine.

Pyongyang s’engage à ne jamais utiliser l’arme nucléaire contre une puissance non-nucléaire sauf si celle-ci s’allie avec une puissance nucléaire pour menacer d’anéantir le potentiel de défense du pays.

Selon cette nouvelle loi valant doctrine d’usage de la dissuasion nucléaire, il est totalement exclu pour Pyongyang de renoncer à l’arme nucléaire et toute demande de dénucléarisation ou de négociations sur une éventuelle dénuclearisation ou désarmement nucléaire équivaut à une menace contre l’arsenal nucléaire du pays et donc un justificatif suffisant pour lancer une guerre nucléaire préventive contre les initiateurs de ces demandes.

Cette loi met fin à toute tentative de négociations sur un éventuel désarmement nucléaire nord-coréen que Pyongyang estime non seulement comme une question dépassée par la réalité mais désormais un casus belli.

Les dirigeants nord-coréens ont exclu d’un trait de plume l’ensemble du corpus sur lequel se basait Washington dans son approche avec la Corée du Nord.

Après la publication de cette doctrine, il n’est pas exclu que Pyongyang reprenne ses essais nucléaires en dépit des menaces de Washington et de ses alliés dans la région Asie-Pacifique. Des observateurs s’attendaient d’ailleurs à une réaction nord-coréenne suite à ces menaces qui laissaient entendre que les États-Unis et ses alliés attaqueraient militairement la Corée du Nord si elle venait à effecteur un septième essai nucléaire sur son propre territoire.

L’arsenal nucléaire réel de la Corée du Nord demeure un secret bien gardé. Une estimation établie initialement en 2018 évalue cet arsenal à plus de 70 ogives opérationnelles mais la majorité des analystes estiment qu’il est quasiment impossible de quantifier le nombre exact d’ogives nucléaires ou thermonucléaires produites par ce pays reclus d’Asie du Nord-est. Il n’est pas exclu que le rythme de production d’ogive nucléaires suive le même rythme que celui du Pakistan, pays le plus prolifique au monde en la matière en dehors des trois premières puissances nucléaires déclarées (USA: renouvellement, miniaturisation et augmentation du nombre d’ogives; Russie : augmentation du nombre d’ogives opérationnelles; Chine: révolution silencieuse de l’arsenal nucléaire).

La Corée du Nord a normalisé ses relations avec la Chine et la Russie à la faveur de la guerre en Ukraine. Les sanctions occidentales prises à l’encontre de la Russie ont grandement contribué au rapprochement de cette dernière avec la Corée du Nord mais aussi d’autres pays comme la Chine, l’Inde, l’Iran et Myanmar.

Ce rapprochement de Pyongyang avec Moscou va bénéficier en premier lieu aux industries de défense de la Corée du Nord et celles-ci pourraient réserver bien des surprises dans les deux années à venir.

21 thoughts on “La Corée du Nord affirme une doctrine de guerre nucléaire préventive

  1. Et le delirium continue toujours plus loin dans la folie du nouveau monde covidique, et maintenant voici le vax missile nucléaire préventif.

  2. C’est chaud pour les Z-Poutines ces derniers jours on dirait. On n’entend plus trop les poutinix sur le sujet. Comment se fait-ce ? Poutine va-t-il demander à King Jong Unique de balancer une nuke à sa place pour sauver la situation ?

    1. Mon pauvre trouduc tu progresses (t’es plus ananyme) mais je ne vois toujours pas la raison de jubiler

      1. On est tendu cher monsieur Sclanus ? On prend la mouche facilement ? On part au quart de tour ? Aussi vite que les russes devant l’avancée des zukrainiens ?

        D’après ce que je lis chez les poutinix, c’est une tactique des russes, retraite stratégique pour mieux enfermer ensuite les zukrainiens et les détruire. On verra lequel des deux camps sera le plus branquignole à la fin de la journée…

        Tiens, reprends un peu de tes infos infaillibles du Kremlin :

        Y’a pas à dire, Xavier Moron a vraiment le nez creux. Comme les gens le disent dans les commentaires, le bulletin de désinformation no 69 est aussi un must have… hihi

        Et si jubilation il y a de mon côté, sachant que je ne suis ni du côté des ruskofs ou de l’OTAN, c’est de voir les idiots des deux côtés bouffer de la propagande de merde et devenir méchants quand on les contredit. N’est-ce pas monsieur Sclanus ? Les pires des pires étant tout de même les poutinix… t’es un petit joueur à côté de la mauvaise foi systématique du poutinix de base. Surtout si il vient de chez égalité et islamisation… mdr

        En attendant, le great reset avance bien. Merci à tous (ou presque) de bien jouer vos rôles. Mais ça, je l’ai déjà dit…

        1. Je ne suis pas tendu du tout ; je suis en confiance et je crois plus que jamais à la Russie ; n’ai nullement besoin de me cacher derrière les pseudos mouvants pour poser une crotte comme tu le fais, car j’avance avec des convictions fermes et dignes ; la Russie a été acculée et donc dans l’obligation de faire cette guerre et elle l’a finira ; je l’espère – et pas seulement pour des raisons personnelles mais pour l’ensemble de l’humanité qui peuple la terre ; car dans le cas contraire il ne restera rien de valable en ce monde sauf des espèces de trous de culs larbins zombifiés de ton espèce.
          Car je te reconnais à ta bave d’hyène qui coule aux commissures de ta gueule carnassière de larbin.
          Les siècles passent et vous restez constants : Assaillez en meute en aboyant vos mensonges ; la seule nouveauté dans vos procédées c’est que en ce moment vous avez réussis à fabriquer de nouvelles hyènes à partir d’un morceau du corpus national russe et à leur inoculer la rage avec votre rhétorique criminelle

          1. @Grand enculé: Moreau est un ancien militaire de carrière ; toi t’es juste un enculé – ancien et acctuel

          2. @Sclavus
            Argumenter dans un échange avec le grand Enculé….
            T’inquiete, ça fait un bail que je n’argumente plus avec lui, il ne m’inspire plus que le mepris. Le pire c’est qu’il est tellement neuneux qu’il me fait rire par moment. J’essaye d’etre bref, et clair avec lui.

            En fait, le dernier paté, c’etait pour faire plaisir à ces illuminés generalement issues du NPA -que j’appelle allegrement Nul Part Ailleurs- incultes, souvent stupide et bornés.
            Le probleme étant que pour beaucoup de gens, quand ils voient un haut gradé, ont tendance à le croire sur parole, alors que ce meme haut gradé en definitive ne sait pas beaucoup plus que les gens qu’ils essayent de duper. Souvent ces hauts gradés doivent leur promotion essentiellement parce que le régime bourgeois a besoin de nommer des types surs aux postes clefs. Trés souvent -et ça peut se demontrer facilement- quand ils sont hauts gradés c’est pas pour leur compétences, mais surtout pour leur fidélité inconditionnelle au regime bourgeois qui les a placé la ou ils sont. Ainsi ils repetent betement ce qu’on leur dit de dire, et font betement ce qu’on leur dit de faire. C’est ce qui explique le defilé de hauts gradés qui racontent n”importe quoi sur CNN, CBS, Fox etc… Les medias français j’ai zappé depuis belles lurettes.

        2. @Saint Himars , quand je pense que Moreau est un ancien mili de carrière comme moi il est devenu une espèce de Nabila de la prédiction des opérations en Ukraine et c’est vrai qu il faut à tout prix regarder ses bulletins 69/70/71 c’est super amusant . D’un autre côté il a un public qui ne réfléchit pas et qui veut juste entendre des affirmations qui lui font plaisir.

          1. Tiens revoilà notre ecervélé!
            quand je pense que Moreau est un ancien mili de carrière comme moi
            Comme toi ….Si j’en juge par le bilan exceptionnel de l’armée française ces dernieres decennies, t’as du etre d’un grand secours! Meme d’un enorme secours.

            Moreau…est devenu une espèce de Nabila de la prédiction des opérations en Ukraine…
            Nabila! o_O T’es du niveau de Nabila.
            Toujours aussi pathétique. Et c’est toi qui affirme ça!
            Soit dit en passant, Moreau à la différence de certains imbeciles -ils seront se reconnaitre, en particulier un certain tocard – ne s’invente pas des exploits, surtout pas dans des combats imaginaires. Pauvre mythos!

            Moreau… a un public qui ne réfléchit pas…
            Et c’est toi qui en parle le mieux du verbe “reflechir”. Dis moi t’as fait ce que je t’ai dit ? Tu t’es fait enfin greffer une cervelle ? Ca a marché ? Le toubib a daigné t’accepter ? Meme toi ? o_O

            …. affirmations qui lui font plaisir.” Bon ben puisque ça a été dit, eh ben on y va!
            L’armée russe a perdu des milliers chars et blindés, et des centaines d’aéronefs, avions de combats et helicopteres. L’armée russe a perdu aussi des dizaines de milliers de soldats qui commencent à deserter en masse. En Russie c’est la famine, tout le monde reclame la demission de Poutine.
            Le fin du fin, vous savez quoi! C’est les dernieres conneries bien à la sauce CNN, CBS, BFM, BBC etc… L’armée russe manque cruellement de munitions, elle en est reduite à quemander des munitions et de l’artillerie à la Corée du Nord. Mieux, vous savez quoi, la Russie quemande des drones et des radars et en plus à l’Iran.
            Dixit le tas de merde des medias occidentaux, et c’est parfois des militaires de l’armée US qui l’affirment.
            Avec tout ça on se dit que c’est l’armée ukrainienne qui encercle Moscou, hein!
            Cependant on explique toujours pas pourquoi qu’on voit des explosions à Kiev. Ah oui je sais, c’est l’armée ukrainienne, avec l’aide des US et britaniques qui font des “Tests”. Des “Tests” sur des cibles quoi! Meme quand ces cibles sont des QG de l’armée ukrainienne, voir des aerodromes militaires. Mais bon…je sais c’est pour faire plaisir…. 😉

          2. Mon cher Fox : Argumenter dans un échange avec le grand Enculé est pire que l’activité de Sisyphe ; le gus est une parfaite ordure sans une seule once d’honnêteté ; sans une seule notion de ce que le mot dignité peut dire.
            J’ai un tel mépris pour ce genre d’ordure d’une mauvaise foi absolue que je n’argumenterais jamais en face de lui ; car enflure c’est bien le mot: Une boursouflure permanente dans l’invention de ses “exploits” ; un permanent recours au mensonge etc. etc.
            Ce qu’est curieux c’est que ce même bulletin de Moreau – que l’autre ordure a utilisé pour discréditer cet homme intègre – est en train de se réaliser sur le terrain: Les chiens enragés Ukis obéissant aux injonctions des hyènes otanesques (dont le seul but est que les Slaves s’entretuent – ils le font depuis toujours : Vietnam, monde arabe, Afrique, Amérique du sud…) se sont enfoncés de qqs quarante kilomètres dans le territoire russe… sans aviation et l’artillerie qui suivent, ça a donné un beau carnage que l’armée russe est en train de commettre.
            Bref, wait & see ; rira bien qui rira le dernier même si je n’ai aucune certitude que ce sera moi ; mais je n’aurais aucun regret non plus car la Russie ne pouvait pas jouer autrement ; ça fait vingt ans qu’elle tente d’éviter la guerre (l’allégorie qu’utilisait Lavrov : « les USA sont une vielle dame qu’il faut faire danser afin qu’elle ne pique pas sa crise ») ; et elle a fait tout son possible afin que ce que nous somme en train de vivre ne se produise pas ; en vain ; les monstre de l’état profond avaient besoin de cette guerre ; la base aérienne de Gostomel abritait deux ogives atomiques prêtes à être utilisées contre la Russie ; le programme biologique et chimique aussi… tout était fin-prêt pour l’attaque prévue pour la première semaine de mars.

          3. Il y a une marge entre retraite organisée et programmée avec déroute accélérée avec abandon massif de matériels et munitions.

          4. Eh oui, ancien de la GE. Mais tu comprends, c’est un gourou des pro-russes. En fait non, de certains pro-Poutine (nuance, car je ne fais pas d’amalgame avec tous les russes). Une sorte de prophète. Comme le saker et je ne sais qui encore parmi les stars chiassidentes. Donc, forcément, il ne peut pas être contredit. Pas même par les faits. Dont actes !

            “les pseudos mouvants”

            Elle est excellente celle-là. Un peu comme les explications des poutinix pour nous expliquer pourquoi la grande armée russe recule stratégiquement en laissant morts et matériel derrière elle. Poutine a une armée mouvante donc. Je le note.

            Je rigolerais si ce n’était si tragique. Parce qu’il y a des milliers de morts des deux côtés…

            Mais il y a une grande différence entre quelques singes qui jouent les forts à bras derrière leurs écrans ici, en mode je suis derrière la Russie qui va nous sauver de la dégénérescence (comme le néo-nazi Boris Le Lay), et la réalité du terrain.

            Moi, j’ai une pensée pour tous les gars là-bas qui se font bigorner, russes, ukrainiens, ou autres. Et j’espère que ça va cesser au plus vite en sortant par le haut. On peut toujours rêver en voyant la haine et la bave aux lèvres des perroquets ici présents, sûrement bien plus radicaux que la plupart des russes eux-mêmes ne voulant pas aller crever là-bas pour rien. Car la rhétorique de la survie de la Russie est une grosse blague. Elle n’a jamais été aussi en jeu que depuis cette invasion cela-dit… jdcjdr

          5. “les monstre de l’état profond avaient besoin de cette guerre ; la base aérienne de Gostomel abritait deux ogives atomiques prêtes à être utilisées contre la Russie ; le programme biologique et chimique aussi… tout était fin-prêt pour l’attaque prévue pour la première semaine de mars.”

            J’y avais cru aussi à cette histoire de labos à force de lire les mêmes conneries que toi.

            Mais elles sont où les preuves ? Les photos (pas des trucs totalement pétés), les preuves ? LES PREUVES ? Si elles existaient les russes se seraient fait un plaisir de les sortir. Et d’ailleurs je l’attendais car c’était choquant ces histoires d’armes ADN qui visaient les slaves.

            La réalité est que c’est n’importe quoi. Comme tout ce qui sort de la propagande du Kremlin que vous répétez comme des perroquets.

            Et je ne parle même pas de cette histoire d’ogives. (Croire que l’Ukraine avait rendu toutes ses nukes à l’époque est sûrement d’une naïveté extrême surtout quand on sait qu’une partie a été vendue à l’Iran.)

            En vrai, Poutine voulait créer sa grande Russie de 200 millions de slaves et au passage piquer les ressources de l’est de l’Ukraine, parfait pour tenir l’Europe ! Pas de chance que la plupart des ukrainiens ne soient pas d’accord. Et d’ailleurs, parlant de ressources, et des achats pantagruéliques de terres des amerloques là-bas, je doute que ces derniers lâchent l’affaire. Et Poutine sait bien qu’il ne fait pas le poids face aux US et encore moins face à l’OTAN.

            Alors moi, vous ne me vendrez pas votre rhétorique de sauver les couillons du Donbass sachant que Poutine les envoie se faire démonter en première ligne avec les nazis de Wagner derrière en bons commissaires politiques. Je parie qu’il y a eu plus de morts en quelques mois parmi eux que depuis 2014. Poutine s’en bat ouvertement les steaks de ces types. De fait.

            Moi, je vois juste des slaves qui tuent d’autres slaves pour des raisons débiles d’un autre temps.

            Donc chut !

          6. Imaginez ce qui est prévu pour la suite en tant que petit intermède. L’Algérie. Algérie vs. Maroc + autres. On voit même ici, sur ce blog, l’antagonisme artificiel qui est créé. Imaginez si un jour ils se mettent sérieusement sur la gueule pour des raisons anecdotiques.

            Et c’est pour bientôt. C’est sur l’agenda.

            Tous ceux qui prendraient partie pour un camp ou l’autre au lieu de se battre pour la paix seraient des salauds selon moi. Et bien sûrement des salauds manipulés par des intérêts qui les dépassent ou simplement par bêtise et par esprit de revanche pour on ne sait quoi.

            C’est pareil pour l’Ukraine actuellement. Désolé de le dire.

            LA PAIX !

          7. je te lis par antiphrase sale petite merde puant le mensonge à des kilomètres ; donc à la fin quand tu dis ” LA PAIX !” je pense à l’hyène qui sortant son museau fumant et ensanglanté se met à aboyer ce mot

  3. Pyongyang adopte la notion de guerre nucléaire préventive automatiquement et dans un délai immédiat pour éliminer
    C’etait ce que Donald Rumsfeld preconnisait au debut des années 2000, mais l’usage était de préference, pour ne pas dire exclusivement contre des pays ne possedant pas d’armes nucléaires. L’histoire aime begayer comme un arroseur arrosé. Ce sont les americains, -avec les britaniques et israeliens- qui ont fouttu en l’air cette planete.

    …il est totalement exclu pour Pyongyang de renoncer à l’arme nucléaire et toute demande de dénucléarisation…
    Tu sais trés bien que la Corée du Nord n’est pas un pays arabe, Kadhafi et Saddam ont renoncé à l’arme nucléaire, on sait tous ce qu’ils sont devenus à présent.

    …Pyongyang estime non seulement comme une question dépassée par la réalité mais désormais un casus belli…

    Cette demande US avait été formulée par Washington dans un dessein trés precis. Tout le monde savait qu’une telle exigence relevait du foutage du gueule, l’objectif était de justifier une exegaration des sanctions contre Pyongyang par l’ONU -organisation morribonde actuellement- dans le but d’empecher l’ensemble des pays du monde et en particulier arabe de commercer avec la Corée du Nord.

    Ici un exemple de lien.
    https://www.washingtonpost.com/world/national-security/a-north-korean-ship-was-seized-off-egypt-with-a-huge-cache-of-weapons-destined-for-a-surprising-buyer/2017/10/01/d9a4e06e-a46d-11e7-b14f-f41773cd5a14_story.html
    De ce torrent de boue eructé par les medias US, l’une des trés rares choses qui soient peut etre vraies c’est ceci :
    The sanctions stigma inevitably scared away some potential buyers, but the trading in the shadows remains brisk…
    J’ai bien dit peut etre.

    ….menaces qui laissaient entendre que les États-Unis et ses alliés attaqueraient militairement la Corée du Nord si elle venait à …“.
    Attaquer et militairement en plus!
    Pourrais tu me dire avec quoi ? Avec qui ? Et comment ? En haut lieu on ne se fait aucune illuision.
    Il y a de cela plusieurs années le general Jan-Marc Jouas avait envoyé un rapport alarmant au congrés qui disait bien qu’en réalité l’armée US n’avait aucune chance d’emporter quoi que ce soit en Corée. Et pire, que les USA ne pourraient pas gagner contre la Corée du Nord.
    https://www.newsweek.com/if-war-north-korea-comes-us-military-would-be-outnumbered-former-top-commander-707212

    C’est un rapport qui date depuis 2017, et entre temps il s’est passé beaucoup de choses en Asie comme dans le reste du monde, qui font que les USA ne pourront que constater leur totale impuissance.

    L’arsenal nucléaire réel de la Corée du Nord demeure un secret bien gardé. Une estimation établie initialement en 2018 évalue cet arsenal à plus de 70 ogives opérationnelles…
    En fait l’essentiel de ces “estimations” ou pretendues “analyses” concernant la CdN viennent d’un seul endroit, les services de renseignements de la Corée du Sud anti-communistes qui se plantent 9 fois sur 10 sur ce sujet. 70 ogives nucleaires ou thermonucléaires, c’etait des “exploits” durant le millieu des années 40, voir 50. Aujourd’hui on est quand meme en 2020, c’est à dire presque 80 ans aprés, et depuis les capacités industrielles se sont developées partout de façon exponentielles.

    …mais la majorité des analystes estiment qu’il est quasiment impossible de quantifier le nombre exact d’ogives nucléaires ou thermonucléaires produites par ce pays…
    Mets toi un seul instant à la place des dirigeants nord coréens, tu sais que tu as en face de toi des psychopates, des malades mentaux, sans foi ni loi qui sont prets à tout pour continuer à piller l’ensemble de cette planete, alors que ferais tu ?
    En regardant l’evolution du potentiel industriel nord coreen, il est plus que probable que le nbre d’ogives pourrait facilement exceder les 1000, ce qui de facto rend presque impossible une confrontation avec les USA.
    En réalité, ce qui inquiete le + les USA dabord et avant tout, c’est la profliferation du savoir faire. Les nord coréens produisent des centrales qui dessalent de l’eau -facilité pour le developpement de l’agriculture-, des trains, des locomotives, des grues, des routes, des sous marins etc…grace à des machines outils perfectionnées.
    Ce faisant dans un de tes articles que tu as mis en ligne ici
    https://strategika51.org/2021/10/17/la-coree-du-nord-un-pays-isole-entre-dans-le-futur/
    Tu avais dit ceci
    Autre surprise: après le Mig-29, la Corée du Nord fabrique localement des avions d’attaque au sol dérivés du Su-25 russe.
    Si les nord coreens arrivent à repliquer les R-13, RD-33, AL-21 alors ça serait un tournant strategiques majeur qui va avoir de trés lourdes conséquences pour la suite.
    Et c’est precisement ce transfert de savoir-faire qui inquiete au plus haut point non pas seuleument les USA, mais toute l’hemisphere occidentale. Parce que la rente va disparaitre, il ne restera aux oligarques occidentaux que le choix risqué de piller les populations dans l’hémisphere occidentale.

    1. “C’etait ce que Donald Rumsfeld preconnisait au debut des années 2000, mais l’usage était de préference, pour ne pas dire exclusivement contre des pays ne possedant pas d’armes nucléaires. L’histoire aime begayer comme un arroseur arrosé. Ce sont les americains, -avec les britaniques et israeliens- qui ont fouttu en l’air cette planete.”

      tiré de la nuwep de 1991. voici une version de 1982: https://www.archives.gov/files/declassification/iscap/pdf/2013-111-doc01.pdf
      https://www.menadefense.net/monde/posture-nucleaire-etats-unis-dangereuse-ambiguite/

  4. quel intérêt pour la Russie qui se retrouverait face a une chine nucléaire d’ici 20 ans ?
    quel rôle jouerait alors la CDN ?

  5. la CN ne fait que reprendre l’argument US concernant Nagasaki et Hiroshima : c’était pour abréger la guerre et épargner bien plus de vies.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :