Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

C’est probablement la première victoire confirmée d’un avion de combat Mig-31BM dans un engagement Air-Air de longue portée. La diffusion par le ministère russe de la Défense d’une vidéo montrant l’action d’intercepteurs Mig-31BM en Europe orientale dans le cadre des opérations militaires en Ukraine confirme l’usage du missile Air-Air R-37M contre un avion de reconnaissance ukrainien de type Sukhoï Su-24MR à une distance maximale au dessus de Poltava.

Lors de cette opération, des avions de combat ukrainiens ont tenté-et c’est une première, une suppression des défenses antiaériennes russes dans la région de Belgorod en Russie occidentale. Le Su-24MR devait identifier les stations émettrices de signal et fournir la désignation des cibles aux Su-27 et à d’autre avions d’attaque (un Su-24 et un Mig-29) modifiés et équipés de missiles AGM-88 HARM antiradar de fabrication US.

Les intercepteurs russes Mig-31BM ont agi en coordination avec des avions AWACS Beriev A-50 mais aussi A-100 (un nouveau modèle) pour contrer cette attaque en utilisant des missiles R-37M mais également des missiles air-air de portée moyenne R-77.

Le Vympel R-37M est un missile air-air hypersonique d’une portée variant entre 160 et 400 km. Sa vitesse maximale se situe entre Mach 5 et Mach 6. Il aurait été utilisé pour abattre un chasseur Su-27 ukrainien à partir d’une très longue distance, battant probablement un record mondial en la matière.

En dépit de cette prouesse, et sauf percée technique ou un changement radical du modèle économique global et des standards établis ou imposés en la matière, il n’existe pas d’armes miracles dans les guerres d’aujourd’hui. Comparativement à la Seconde guerre mondiale, il y a très peu d’avions de combat dans le ciel car leur usage est infiniment plus onéreux qu’en 1941-1945.

11 thoughts on “La frappe lointaine du Vympel

  1. Salut ST si dans l’article vous avez repris le déroulé annoncé par le MOD russe alors deux commentaires :

    On n’enverrait jamais un SU24 ( ou autre ) de reco tactique au dessus d’une zone où l’on sait qu’il y a de la defense sol air , seul en reco tactique on serait sûr de perdre l’appareil et l’équipage.
    De plus on localise les radars par leurs émissions, le missile anti radiation se dirige vers une émission électromagnétique par vers un point géographique.
    Donc je doute de la mission annoncée par les russes et bien sûr aussi de la présence sur zone de 2 de leurs Beriev quand 1 seul est nécessaire.
    Mais la présence d’un Beriev alors confirmerait la mission de défense aérienne et d’interception menée par la patrouille de MIG31 sous le contrôle du Beriev ( pour les néophytes le radar d un chasseur n’a pas du tout les capacités du radar d’un Beriev et il est beaucoup plus sûr de guider l’interception et c’est très logique dans la doctrine russe ) .

    L ‘autre truc qui me dérange c’est pourquoi ils n’ont pas intercepté la mission Wild Weasel ukrainienne qui était bien plus dangereuse que le SU24 .

    En tous les cas si c’est confirmé c’est un résultattrès impressionnant.

    Bon week-end.

    1. ….c’est un résultattrès impressionnant.
      Faut pas grand chose pour imprensssioner les cons. Et sinon neuneu la populace est trop conne pour aller regarder sur le web, c’est pour ça qu’elle attend toujours avec impatience l’explication du Superman des montagnes d’Aghanistan.
      Bon week-end.
      C’est ça justement profite du Week end pour aller te faire greffer une cervelle, si c’est encore possible.

    2. Salut l’ancien, je pense aussi que la cible ne peut, au mieux, que détecter que l’illumination par le Beriev, le Mig-31, passif, lui reste caché, ainsi que le flash IR du départ du missile à une aussi grande distance –sauf info depuis un AWACS ou autre.

      1. Bonjour Debunker , en gros cela marche ainsi , Beriev ou Awacs : tu as à bord un directeur de mission qui a une vue générale de la situation aérienne sur son scope , il assigne à dés opérateurs des pistes radar , sur une interception réelle un opérateur du Beriev sur une fréquence immuable qu’on appelle chez eux le 3 eme commune chasse ( pourquoi 3 ? Parce que sur leurs radios vhf/uhf tu as 20 canaux et le 1 et le 5 sont pour la navigation , 4 gonio , 7 TWR 3 inter reelle ) va donner un vecteur à la patrouille de chasseurs qu’il dirige pour faire ce qu’on appelle une présentation, il indiquera au chef de patrouille l altitude, vitesse et distance du target ( le bogey ) . Le pilote commencera à activer son radar de bord , mode recherche de cible mais pas mode acquisition . Quand il confirmera au contrôleur d’interception qu’il a la cible sur son radar alors celui ci lui donnera l autorisation de tir et le pilote effectuera son tir ensuite . Ce type de missile air air se dirige vers la cible sans allumer son radar intégré afin d’éviter de déclencher trop tôt les alarmes de bord de la cible ( il y a d’autres moyens passifs de la guider ) , ensuite allumage du radar et si pas de détection du signal radar par les CME de la cible c’est fini .
        Bon sur un SU24 c’était joué d’avance leurs systèmes CME sont trop vieux.
        À plus !

  2. …Su-27 et à un autre avion d’attaque au sol (un Su-24 et un Mig-29) modifiés et équipés de missiles AGM-88 HARM antiradar de fabrication US.
    Soit dit en passant en depit du battage mediatique occidentale tout comme les systemes Himars, Stinger, FGM-148 Javelin, le AGM-88 HARM c’est aussi un fiasco anthologie.

    On comprend aisément la décision des hauts responsables US de ne pas surtout pas envoyer à l’Ukraine des M1 Abrams, des F-35, F-18, F-15, AH-64 Apache etc… Ca donnerait une sacré “réputation” à l’industrie de guerre US. Là y aurait pas de filtres des CNN, Fox, BBC etc…
    Avec tout ça quand tu entends le petit Petraeus qui a tout raté, tout raté et qui se permet de donner des conseils et de menacer d’entrer en guerre. Le p’tit Petraeus, un autre Churchill en herbe.

    1. Pacquito , la Russie a envoyé des T72 et T80 en Ukraine qui se sont faits démonter par différents systèmes anti chars comme le Javelin , c’est documenté en open source pas comme des affirmations fantaisistes , on peut être sûr de deux choses : les systèmes anti chars occidentaux et ukrainiens vont se vendre comme des petits pains par contre je doute que la Russie vende facilement du T72 ou du T80 vu le désastre de ces 2 matériels sur le terrain ukrainien.

      1. … la Russie a envoyé des T72 et T80 en Ukraine qui se sont faits démonter

        Le probleme avec les cons c’est que quand ils debitent leurs idioties ils ne s’en rendent pas compte. Ch’t’ai deja dit mille fois pauvre imbecile, quand je veux regarder CNN j’ai pas besoin d’intermediaire, et surtout pas d’un ecervélé.
        C’est vrai que l’Ukraine a demoli 4.000 chars, des centaines d’helicopteres, d’avions russes, le tout grace a notre Superman qui a je cite “bousillé” dix talibans d’un coup.
        Avec tout ça, on dira que c’est l’Ukraine qui a rataché + de 100.000 km², de meme que c’est les talibans qui se sont retirés d’Afghanistan.

        Pauvre imbecile ecevélé!

      2. Tous les systèmes d’armes occidentaux ou russes ont été détruits en Ukraine.

        Je ne parle pas des vieux variants du M-113 qui n’a jamais été un véhicule blindé de transport fiable.
        Oui, les chars de fabrication russe fournis par la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie et d’autres pays se sont fait démonter. Idem pour les M777, les Caesar, les Bushmaster, les Bayraktar, les M-109L, et la liste est longue.
        En fait tout ce qui est envoyé dans ce conflit finit démonté.
        C’est la raison pour laquelle l’Allemagne n’a pas voulu envoyer des chars Leopard (Porsche) car elle trouvait cela injuste (Scholtz aurait dit “pas avant qu’ils envoient des Abrams, des Challenger et des Leclerc!”)

        Ceci dit, il n’y a pas d’arme miracle.

        1. Ceci dit, il n’y a pas d’arme miracle.
          C’est en substance ce que j’ai toujours affirmé sur ce forum et depuis de nombreuses années, à commencer par les S-400 et finir par les B-2, en passant par les Rafale, F-22, Typhoon, Chalenger, char Leclerc etc….

          Soit dit en passant, aussi sur que le jour succéde à la nuit, et la nuit succéde succede au jour, si les ukrainiens avaient utilisé des F-35, F-18, Rafale, Typhoon, F-22, F-15, F-16, Tornado etc….ils auraient tous fini de la meme façon, c’est à dire en feu d’artifice.
          Il se trouve que le p’tit guignol du haut joue au connaisseur, alors que ce tocard n’a jamais connu de guerre, une vraie guerre comme celle qui se passe actuellement en Ukraine.
          Si un troupeau d’imbeciles -avec AGE en tete- de l’OTAN est envoyé en Ukraine en ce moment, ils reviennent tous la tete dans le cul, dans le meilleur des cas prisonniers de guerre.
          Les occidentaux n’ont jamais connu de guerre, de vraie depuis 1945. A ce que je sache les dernieres tentatives notamment Israèl en 2006 ne s’est pas super bien passé, et c’est le moins qu’on puisse dire.
          J’ai eu des copains qui sont partis en OPEX avec l’armée française et sont revenus generalement “bronzés”. Ca en dit long sur le “stress”, -bon je sais qu’il y a eu de nombreux estropiés, que je respecte, mais ce nbre est rien en comparaison des pertes souvent civiles en face, en Afghanistan comme en Irak-. Ou as tu vu dans l’histoire des soldats qui reviennent “bronzés” dans un conflit avec un confortable compte en banque ?

          Inutile de se poser des questions quand à l’issue d’une eventuelle guerre, ce dont fort heureusmeent je ne crois pas.

          Qu’ils soient gradés ou non les guignols qui me la joue “Caid” ne sont rien. Giap prof d’histoire geo a mis une branlée d’anthologie aux “spécialistes” et autres “Caids” sortis de l’école de guerre.
          Peng Dehuai a mis une telle branlée aux américains qui a fait que cette merde de Mc Arthur s’est fait jeté de l’armée.
          On sait tous qu’Israel est aidé par tout le monde occidentale, et surtout par des officiers ayant tous fait les grandes ecoles militaires occidentales. Il serait trés douteux que les commandants du Hezbollah et autres milices du PCL aient fait des grandes ecoles, pourtant en 2006 le resulat était sans appel.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :