All current weapons systems are overrated and unfit for post modern warfare.

Vidéo promotionnelle du char de bataille Leopard 2/A7+ par Krauss Maffei Wegman. 

 

La guerre en cours en Ukraine a  démontré jusqu’ici qu’aucun système d’armes en service opérationnel ne pouvait changer de manière significative et encore moins décisive le cours de ce conflit meurtrier et particulièrement violent.

Au rythme où évolue cette situation, une entrée en guerre directe de l’OTAN contre la fédération de Russie semble inévitable. 

En perspective de ce scénario, quelle sera l’apport et l’efficacité du char Leopard 2/A7+ allemand dans les vastes plaines dégagées d’Ukraine? Ce char de bataille lourd au design massif et trapu disposant d’une puissance de feu optimale et d’une électronique embarquée sophistiquée est souvent comparé à ce que représente une Porsche 911 Carrera dans l’automobile généraliste. 

La carte n’est pas le terrain et la guerre est loin d’être une science exacte. Dans l’éventualité d’un heurt direct entre les forces de l’OTAN et les forces russes, le char Leopard 2/A7+ sera déployé après l’épuisement des chars de fabrication soviétique de l’Ukraine, de la Pologne, de la Slovénie,  de la Bulgarie, de la Roumanie, de l’Albanie et d’autres pays d’Europe orientale, Balkans et péninsule grecque inclus. Avant le déploiement de ces  machines, des versions antérieures du Leopard 2 (A4 et A5) pourraient entrer le champ de bataille pour user le potentiel russe en termes de missiles antichar et de blindés. Il aura à faire face au char russe T-90M et surtout aux obus de l’artillerie russe. La cadence de production du T-14 Armata et les problèmes assez nombreux qui affectent le dernier né des chars de bataille russes rendent peu probable son utilisation à grande échelle dans un conflit direct avec l’OTAN.   

19 thoughts on “Le Leopard 2/A7+, la Porsche des MBT*?

  1. Le Leopard 2 ne peut être utilisé avec succès que sur un sol sec et dans des conditions estivales. Mais, sous la pluie, et encore plus sous la neige, ses chenilles étroites ne pourront pas faire bouger le char car il est trop lourd, en particulier pour les conditions connues en Ukraine. Le sol dans les conditions ukrainiennes gèle à une profondeur de 40 cm et un char allemand, en raison de sa masse, traverse le pergélisol et se retrouve dans la boue liquide.

    Par exemple, le T-72 russe, grâce à ses chenilles plus larges et à sa masse plus faible, peut mieux fonctionner durant l’hiver. À cela, s’ajoutent des périodes de formation des équipages de l’armée ukrainienne pouvant aller jusqu’à six semaines. Et, pour obtenir la maîtrise de l’électronique du Leopard 2, Berlin doit envoyer des spécialistes allemands sur la zone de combat pour une durée pouvant aller jusqu’à un an.

    Mais la question est de savoir où trouver des chars Leopard 2 pour l’Ukraine ? Zone Militaire a finalement relaté que pour commencer, « il fallait », que l’Espagne, qui possède 219 chars Leopard 2E [une version locale du 2A6] et 108 Leopard 2A4, dont 53 ont été mis sous cocon, obtienne « l’accord de Berlin, conformément aux règles en matière de vente d’armes », et qu’« il était nécessaire de remettre en état de marche les Leopard 2A4 devant être cédés à l’Ukraine », tout en devant « prévoir la formation des militaires ukrainiens pour leur permettre des les utiliser ».

    Il était question de les former en Lettonie, où l’Armée de terre espagnole a déployé un détachement disposant de six Leopard 2E dans le cadre de la présence avancée réhaussée [eFP] de l’OTAN. « L’Ukraine ne recevra aucun Leopard 2A4 espagnols », a informé Zone Militaire. L’Espagne ne peut pas envoyer les Leopard 2 en Ukraine « car ils sont dans un état absolument déplorable », a expliqué, Margarita Robles, la ministre espagnole de la Défense : « Ils sont dans un état si déplorable qu’ils constitueraient un risque pour ceux qui les utiliseraient ».

  2. Le projet franco-allemand devrait être caisse, moteur et transmission allemands, tourelle et conduite de tir français, peut-être le blindage aussi.

  3. Ho ba alors, les pauvres petites madames soleil se plaignent de ne rien comprendre !
    Pauvre petites madames soleil va…

    En meme temps en etant aussi debile et avec une si courte vue, c’est bien normal de ne rien comprendre. ca pose des questions qui restent sans reponse, sa espere la lune, ca croit tout son qui sonne doux a son oreille, mais ca ne voit rien, ni ne comprend rien.

    Alors les ptites madames soleil de tout bord, depuis le temps que vous nous annoncez que :
    – Les russes / l’otan n’ont plus de munition
    – Les russes / l’otan n’ont plus les finances
    – Les russes / l’otan n’ont plus de troupes
    – Les russes / l’otan n’ont plus de soutient
    – Dans 2 semaines la guerre est fini car les russes / l’otan est au bord du gouffre
    – etc, etc, etc

    Ca fait 1 an que ca dure ces madames soleil et leur predictions a deux balles qui ne vallent pas un clou.
    Et apres elle viennent se lamenter de ne rien comprendre et poser des questions de plus en plus debile pour essayer de raccrocher les wagons.

    Bref, depuis 1 an que ces madames soleil nous annoncent tout ca, on constate que :
    – Les russes et l’otan ont toujours plus de munitions pour faire la guerre
    – Les russes et l’otan ont toujours plus de finances pour faire la guerre
    – Les russes et l’otan ont toujours plus de troupes pour faire la guerre
    – Les russes et l’otan ont toujours plus de soutient pour faire la guerre

    Du coup, les ptites madames soleil devraient se mettre a reflechir un peu, si tant est qu’elles en soient capable.
    Pourquoi donc que l’ennemi designe comme tel par le camp adverse ne s’affaiblie pas comme prevus ? Et pourquoi les victimes relles et finales de l’ensemble de actions de lutte des 2 camps ne sont pas celle designees et visees par ces soi-disantes decisions ? Et surtout, pourquoi ces victimes sont les memes ? Pourquoi les decisions des 2 camps opposes visent elles les memes personnes ?
    Pourquoi donc que chaque camp fait mine de lutter contre l’autre sur tout les fronts, (militaire, economique, politique, etc) alors qu’en fait ils ne sont en lutte que et seulement que sur les fronts qui n’impactent pas les richesses de leur oligarques / mafias respectives ?

    Allez les petites madames soleil, je vous laisse la dessus, avec vos croyances et vos mirages que vous allez conserver de toutes vos forces, malgres la dystopie mentale dans laquelle vous vous etes mises par endoctrinement.

    1. En fait, une force du Sud assez déterminée pourrait en ce moment occuper une grande partie des pays de l’OTAN.
      On a évoqué les lacunes russes mais celles de l’OTAN sont encore plus fâcheuses et s’assimilent à de la gabegie.
      Dommage que je sois pris par un travail avec délai car ce nouveau monde va vous étonner.

      La mort militaire de l’OTAN/Russie est désormais actée.

      Qui va exploiter cette opportunité historique et déferler sur les enclos sans défense?

      C’est la question qui hante tout notre milieu en ce moment.

      1. L’heureux élu ne peut être que la Tunisie ou le Soudan.ce sont les plus aptes à vouloir et avoir les capacités pour rafler la mise et coloniser l’europe.

      1. des choses sont révélés et il semblerait que certain panique !
        l’élysé a commandé 10 million de grenade lacrymogène pour janvier 2023 !

  4. Je ne vois pas trop le conflit direct OTAN / Russie se profiler , les ukrainiens se demerdent plus que bien contre les russes et 27 pays occidentaux leur envoient armes et munitions pour aller doucement mais sûrement réduire chaque jour un peu plus l’équipement de l armée russe . Et les problèmes logistiques que j évoquais avant le 24 février pour les russes s’appliqueraient de la même manière à des forces de l OTAN dans l est de l Ukraine à 1000 kilomètres et plus de leurs bases .
    L OTAN regarde tranquillement l’évolution du conflit , les pertes chaque jour et très cyniquement se frotte sûrement les mains de voir la galère dans laquelle s’est mise Poutine en Ukraine .

    PS : Algerien à la place de poser des questions pourquoi ne cherches tu pas toi même les réponses .
    Je t’en donne une première à une question que tu as oublié de poser :
    Capacité russe de production de chars de combat par an : 32 , sauf que big problème c’est Thales qui fournit les équipements optiques de visée, la Russie n’en produit pas .

    Pour l ODB russe en chars on a en incluant leurs 1500 chars détruits en Ukraine ( au moins mais c ‘est documenté ) :
    14 à 20 T14
    370 T90
    Je vous laisse chercher la suite

    1. Tu te trompe,les russes ont pkutit 1t14 et ils n’ont pas encore terminer le T90.
      Arrete de lentir etcde dire n’imoortevquoi oour epater la gakerie.
      Les russes lorsqu’ils commencent à produire un modele de char,ils ne s’arretent pas avant d’ateindre des lilliers,car ils savent trés bien à quoi s’en tenir avec les fils de putes.

      1. Oui Algérien tu as raison je me suis trompé dans les chiffres , en fait la Russie a 1400 T14 , 12000 T80 , 15000 T72 plus apparemment un redoutable char secret qu’ils gardent pour l’offensive donc maintenant en mars c’est bien cela ? Les capacités de production de chards russes sont en temps de guerre de 2 chars par jour et si ils décident de passer la vitesse supérieure c’est 8 chars par jour .
        J’espère que mes nouvelles informations t’auront rassurées même si elles sont totalement fausses .
        Je te souhaite un bon Shabbat puis un joyeux Noël .

      1. Concernant le char leclerc,je pense que poutine peut fondre tout les chars occidentaux toute marques confondu avec son SARMAT ET SES POSEIDON.
        LES PREMIERS SONT BIEN ENFOUIS DANS LA SIBÉRIE ET LES DEUXIÈMES SONT BIEN TAPIS AU FOND DES OCÉANS.
        JE PENSE QUE LA VIE DEPUIS LE 22/02/2022 EST TRÈS BELLE.

      2. Au Yemen, un char Leclerc a été touché et était réparable. Un pilote a été tué et un chef de char blessé. Globalement les usagers semblent satisfaits. Certains experts critiquent une apparente faiblesse de protection du pilote et un moteur difficile à mettre au point quoique excellent en accélération. https://www.youtube.com/watch?v=iPDePYE__ls

  5. bonjour
    le char tigre serait le meilleur char de la 2éme GM production 1295 unitée selon wiquipedia
    donc face aux hordes de t34 il ne pouvais faire le poids

  6. C’est fou qu’on soit aussi débile ou de mauvaise foi à ce point.

    Le léopards a tout les atouts.
    Le T 14 a des problèmes?

    Vous osez prétendre que la Russie n’a pas la meilleurs école,expérience,savoir faire dans le domaine des chars et blindés au monde.

    Combien de chars disposent les forces de l’otan,et de combien disposent les russes.

    Combien de léopards existent sur le terrain?
    100,200?
    Combien peuvent construire les allemands de léopards par an,et toute l’industrie occidentales usa et UK compris.

    Il faut se réveiller,et aller voir le nombre de morts et d’invalidité de l’otan par jour (que vous appelez mercenaires) sur le front en ukraine et le matériel militaire détruit quotidiennement , surtout à l’abattoir de bakhmut.

    Avec quelle matière première (titane,cobalt et différents aciers speciaux) les allemands et français comptent construire ces milliers de chars, avions,artillerie,et de millions de munitions,…

    Où comptent ils les acheter avec leurs monnaies de singes qui ne vont pas tarder a être moins chers que du papier toilettes,car le papier toilettes au moins leurs servira à quelque chose.

    Zelensky a été obligé de monter sur le toit de l’ambassade américaine et monter sur un hélicoptère de l’ambassade pour sortir du pays et aller chez ses maitres us.

    Il faut se réveiller du cauchemar dans lequel vous vivez et voir la réalité en face.et nous parler du SARMAT RUSSE ou les drones nucleaires possédons,uniques au monde,et de ses capacités imparables pour que un seul missile avec ses 12 ogives qui peuvent détruire à eux seule un pays comme l’Allemagne et ses léopards ou la france et sa liberté-égalité-fraternité ou la grande bretagne et son clown jonhson qui est retourner chez ses maîtres étasuniens juste après sa destitution ou la moitié des usa et en l’immergeant d’un tsunami,et ne laisser aucune pierre à sa place.
    Ça sera plus intéressant.

    Les occidentaux ont en face d’eux,deux grandes armées complémentaires adossées à deux industries solides et complementaires et des ressources naturelles inépuisable.
    Je vous laisse deviner de quelle armées je parle.
    L’ours et le dragon sont adossés l’un à l’autre pour exterminer l’empire anglo-sionisre avec ses caniches européens et autres,avec le reste de l’humanité qui regarde le spectacle tout heureux.

    Il faut juste méditer sur la scène fantastique et inoubliable au stade LUSSIL au Quatar où tout les supporters du monde portaient les maillots argentins et supportaient l’équipe d’Argentine contre l’équipe de france.
    Et ça serait la même chose s’il y avait n’importe quelle autre équipe du monde contre n’importe quelle équipe occidentale.
    Tout les supporters du monde portaient le drapeau de la Palestine et insultaient les journalistes de l’entité sioniste en Palestine que vous appelez Israël.

    Le monde a changé,il faut se réveiller.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :