Aéronautique Actualités Armement avion turc abattu Chaos Conflits cyberguerre Défense Géopolitique du gaz Guerre asymétrique RF-4 Turquie

Affaire de l’avion turc abattu: l’état-major turc réfute l’hypothèse d’un tir adverse

L’état-major des forces armées turques a réfuté vendredi l’hypothèse selon laquelle son avion de reconnaissance RF-4E Phantom II aurait été détruit le 22 juin dernier par la DCA syrienne.

“L’expertise d’identification a montré que l’hypothèse affirmant que notre avion aurait été abattu par une DCA s’est révélée erronée”, indique l’état-major dans un communiqué.

Les experts ont tiré cette conclusion dans la mesure où l’épave n’a présenté aucune trace permettant de conclure à une attaque de missile.

Sur les causes de cet incident, les autorités turques ont affirmé au départ que l’avion avait été abattu par la défense antiaérienne (DCA) syrienne.

A Damas, c’est silence radio. Personne n’a voulu émettre le moindre commentaire sur cette dernière sortie de la Turquie. Apparemment, la Turquie, sous la direction du parti AKP de son premier ministre Tayep Reçep Erdogan, s’embourbe de plus en plus dans d’inextricables contradictions.

La Turquie semble faire allusion à un probable dysfonctionnement technique comme cause du crash de son avion de guerre.

Les militaires syriens ayant actionné la batterie antiaérienne le 22 juin dernier n’ont jamais été catégoriques sur l’efficacité de leurs 97 coups de canons de calibre 23 mm tirés vers une cible qu’ils ont acquise visuellement sans l’aide de radar…De toute évidence, cette nouvelle va sûrement les décevoir.

Pour l’instant, la déclaration du ministère turc de la défense est à prendre avec des pincettes. Les turcs chercheraient peut-être à laver une humiliation que leurs forces aériennes n’ont pas encore digéré ou bien à brouiller les cartes et tenter de calmer le jeu. Lors d’un débat au Parlement, le premier ministre turc a évoqué les ennemis de la Turquie. On aimerait bien connaître cette fameuse liste, à plus forte raison quant on sait que le “Kissinger turc” (l’actuel ministre turc des Affaires étrangères) n’a juré durant des années que par la politique du zéro ennemi!

Publicités

One Reply to “Affaire de l’avion turc abattu: l’état-major turc réfute l’hypothèse d’un tir adverse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.