Actualités Conseil de sécurité crise syrienne Géopolitique du gaz Géostratégie Otan Réseaux Russie Susan Rice USA Vladimir Poutine

Syrie: Poutine met en garde contre une nouvelle tentative de contourner le Conseil de sécurité de l’ONU

Le porte-parole de la présidence russe, Dimitri Peskov a laissé entendre vendredi que le président Vladimir Poutine demeure fermement opposé à toute tentative frauduleuse de contourner le Conseil de sécurité des Nations Unies pour intervenir en Syrie.

“Selon le président russe, toute tentative d’agir en contournant le Conseil de sécurité de l’Onu sera inefficace et ne fera que miner l’autorité de cette organisation internationale”, a indiqué le porte-parole.

La Russie qui vient d’utiliser pour la troisième fois son droit de véto au Conseil de sécurité au projet d’une Résolution sur la Syrie escompte que son message ait été bien reçu du côté de Washington.

Aucun pays occidental n’a condamné les attentats terroristes en Syrie. Ce qui a fait dire au représentant permanent de la Syrie aux Nations Unis, Bachar Al-Jaafari que toutes les Résolutions et les instruments multilatéraux que la communauté internationale a érigée contre ce que l’on appelle le terrorisme international ne sont que de “l’encre sur papier”.

La représentante permanente des États-Unis aux Nations Unis, Susan Rice, soeur de Condoleeza Rice (une version US d’un népotisme qui ne dit pas son nom)  a déclaré à la suite du double véto russe et chinois que les Etats-Unis d’Amérique et leurs partenaires n’ont plus d’autres choix que de rechercher un partenariat (lire une coalition) pour agir (militairement) en contournant (illégalement) le Conseil de sécurité afin de “protéger le peuple syrien” (droit d’intervention humanitaire).

Ces déclarations très graves ont fait promptement réagir Moscou. Le président Poutine a convoqué hier une réunion spéciale du Haut conseil de sécurité nationale russe pour étudier toutes les options en rapport avec la situation en Syrie, l’Otan et la Turquie.

La convocation par le président russe du Conseil de sécurité nationale à la suite des déclarations de Susan Rice à l’ONU renseignent jusqu’à quel point Moscou semble déterminé à défendre sa position sur le dossier syrien.

Les jours qui viennent s’annoncent chauds en Méditerranée orientale…

 

Avec : RIAN

 

Publicités

One Reply to “Syrie: Poutine met en garde contre une nouvelle tentative de contourner le Conseil de sécurité de l’ONU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.