Afghanistan Asie Asie centrale Censure censure Chaos Conflits Guerre de basse intensité Tadjikistan troubles armés

Que se passe t-il au Tadjikistan?

 

Rien ne va plus au Tadjikistan où depuis le 24 juillet 2012, des opérations militaires sont en cours près de Khorog, dans la région autonome du Haut-Badakhchan, située à l’est de ce pays d’Asie centrale à la frontière avec l’Afghanistan et la Chine.

Les médias occidentaux, très occupés à maintenir le buzz sur la Syrie,  ont carrément sauté ce pays tandis qu’il demeure extrêmement difficile d’obtenir  des informations fiable sur ce qui ce passe réellement  puisque le gouvernement Tadjik vient de bloquer l’accès à Youtube et à une multitude d’autres sites et médias régionaux et internationaux.

L’assassinat d’un colonel des services spéciaux tadjiks par des groupes armés dans la région de Khorog a enclenché une série d’opérations militaires d’une violence inouïe: d’après les informations officielles, les forces gouvernementales ont éliminé 30 “bandits” (appellation officielle) et en ont arrêté 40 autres tandis que les pertes militaires s’élèvent officiellement à 17 morts et 40 blessés.

Des médias indépendants font état de la mort de dizaines de civils, ce que contestent les autorités qui affirment qu’aucun civil n’a été tué dans les combats en cours.

Le Tadjikistan est un des pays d’Asie centrale qui a offert des facilités aux forces US et leurs alliés de l’OTAN dans leur guerre en Afghanistan. le gouvernement de Douchanbé est l’un des plus répressifs au monde: la censure y est lourde et omniprésente. Aucune contestation n’y est tolérée et la torture, systématique et efficace au point où les américains et certains pays européens y ont délocalisé leur centre d’interrogatoire.

L’opposition, assez ancienne, entre le gouvernement et la guérilla islamiste pourrait t-elle servir à la création d’un nouveau foyer de tension dans cette région déjà troublée d’Asie centrale qui sert d’échiquier au nouveau Grand Jeu entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie? Fort possible.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.