Actualités Alexander Loukachenko ambassadeur de Suède à Minsk Carl Bildt Eurasie Europe Géostratégie Otan Réseaux Russie

Biélorussie: l’ambassadeur suédois persona non grata

Après la provocation d’une société-écran suédoise qui a affrété un avion pour violer l’espace aérien biélorusse pour y larguer des milliers d’ours en peluche portant un message politique, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, très en colère, a limogé deux hauts responsables de l’armée et sanctionné des dizaines d’autres. Dans la même foulée, l’accréditation de l’ambassadeur du Royaume de Suède à Minsk n’a pas été renouvelée.
Toutefois, la Biélorussie nie avoir expulsé l’ambassadeur suédois même si ce dernier a joué un certain rôle dans l’opération organisée par un bureau spécialisé de l’OTAN sans même en aviser le ministère suédois des Affaires étrangères.
Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a affirmé que les autorités biélorusses avaient expulsé l’ambassadeur de suède à Minsk en raison de ses “actions de soutien à la démocratie”. Sans préciser cependant que ces “actions” étaient illégales, clandestines et susceptibles d’être assimilées à des actes de terrorisme.

Par conséquent, ce diplomate est persona non grata à Minsk.

Stefan Eriksson, ambassadeur de Suède en Biélorussie. l’affaire des nounours aéroportés a provoqué la colère de Minsk.
Publicités



');

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.