Actualités Afghanistan Chaos crash Darpa Géostratégie Guérilla Guerre d'Afghanistan Otan USA

Afghanistan: Les Talibans affirment avoir abattu un hélicoptère militaire de l’ISAF

 

Sept soldats de l’ISAF  (International Security Assistance Force) et des forces spéciales des Etats-Unis ainsi que quatre Afghans ont été tués jeudi 16 août 2012  dans le crash d’un hélicoptère militaire dans le sud de l’Afghanistan, a annoncé la force internationale de l’Otan (Isaf), sans en préciser la cause. Comme d’habitude.

Quatre  militaires de l’ISAF, trois membres des forces spéciales américaines ainsi que  trois soldats et un interprète afghan ont péri dans la chute de l’appareil , indique l’Isaf dans un communiqué précisant qu’une enquête est en cours sur les causes du crash.

Les combattants  talibans ont assuré de leur côté avoir abattu l’hélicoptère et ce, bien avant que l’ISAF en fasse publiquement mention.  “L’hélicoptère a été abattu par des tirs vers 11H00 ce matin (06H30 GMT)par nos combattants à Chenarto, dans le district de Shah Wali Kot de la province de Kandahar (sud)”, a déclaré à l’AFP (Agence France presse)  un de leurs porte-paroles, le commandant Qari Yusuf Ahmadi.

Les talibans et leurs alliés des  groupes de la résistance de l’ancien chef de guerre Hekmetiar combattant les forces américaines, celles de l’OTAN et leurs supplétives locales  depuis onze années. Malgré l’immense effort de guerre US, estimé à des dizaines de milliards de dollars, la mise au point de plusieurs stratégies, l’achat des tribus avec des sommes d’argent et de privilèges et l’utilisation de systèmes d’armes hyper-sophistiqués, la guerre semble s’éterniser dans ce pays qui est considéré  comme un “Failed State”  ou Etat en faillite dans tous les classements internationaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.