Actualités Air France Amal Armée française Chaos Chypre crise syrienne cyberguerre Géopolitique du gaz Géostratégie guerre civile otages Otan Printemps arabe Projet du Grand Moyen-Orient Réseaux rebelles syriens Strategy Syria Turquie

Liban: un avion d’Air France dérouté vers Chypre

La situation au Liban est explosive après que des rebelles syriens aient commencé une série de  kidnappings visant des libanais. L’un des libanais kidnappé appartient à un puissant clan et ces proches n’ont pas hésité à faire de même avec les opposants syriens réfugiés au Liban. Les forces libanaises alliées à Israël s’agitent et tentent par tous les moyens de déclencher une nouvelle guerre civile. Mais Le Hezbollah, le mouvement Amal et leurs alliés sunnites et chrétiens  veillent au grain au point où un avion d’Air France assurant la liaison Paris-Beyrouth a du dérouter hier vers Chypre. Des indiscrétions assurent que l’appareil civil français acheminait, outre des passagers,  des équipements sensibles et quelques officiers se faisant passer pour des hommes d’affaires devant rencontrer des membres du parti de Samir Geagea, l’un des principaux chefs de l’Alliance du 14 mars avec Walid Jounblatt et Rafik Hariri.

L’Arabie Saoudite et certains pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe) ont ordonné à leurs ressortissants au Liban de le quitter au plus vite.

Il existe actuellement au Liban comme en Turquie ou en Jordanie  une cellule de suivi française chargée de superviser les retraits et les redéploiement des rebelles syriens en provenance et vers la Syrie à travers les chemins de contrebande entre le Liban et la Syrie.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.