Actualités non-alignés Relations internationales Sommet Téhéran

Une véritable révolution au Moyen-Orient: un président égyptien en Iran pour la première fois depuis 1980

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe atomique dans nombre de chancelleries: le président égyptien Mohamed Morsi sera à Téhéran le 30 août prochain pour participer au Sommet des Non-alignés (MNA) selon un communiqué de la présidence égyptienne. C’est la première fois depuis 1980, date de la rupture des relations diplomatiques entre l’Egypte et l’Iran qu’un président égyptien entend se rendre à Téhéran.

Bien que Washington lui ait clairement fait entendre ses conditions (pas de normalisation avec l’Iran, coopération accrue avec Israël au Sinaï), il semble que le président Morsi suit son propre agenda.

 

Avant de se rendre en Iran, Morsi se rendra en Chine du 27 au 29 août 2012.   Le président Mahmoud Ahmadinejad a invité son homologue égyptien à assister au 16e sommet du MNA qui se déroulera à Téhéran du 26 au 31 août. Regroupant 120 Etats, le Mouvement des Non-alignés est actuellement présidé par l’Egypte qui passera le relais à l’Iran lors du prochain sommet.

En Israël, la nouvelle donne, en plus de la Syrie a de quoi donner du fil à retordre.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.