Aéronautique Actualités Armement Asie Chaos Conflits cyberguerre Défense Espace Géopolitique du gaz Géostratégie Guérilla Guerre asymétrique Intelligence Kurdes Printemps arabe Projet du Grand Moyen-Orient Prolifération Réseaux Relations internationales Strategy Syria Terrorism Terrorisme Turquie Urban warfare

Urgent: Damas menace de livrer des missiles SAM aux kurdes si Ankara livre des Stinger aux rebelles syriens

Nous apprenons que le gouvernement a menacé via un tiers de livrer des missiles SAM aux kurdes en Turquie si Ankara livre des missiles Stinger aux rebelles syriens.

Damas ne cache plus sa colère après la chute de un de ses appareils de combat près de Deir Ezzor (Est du pays) et la capture d’un de ses pilotes par des rebelles armés de fusils d’assaut étrangers et coûteux. Le ministre syrien de la défense s’est dit prêt à livrer des missiles Sol-Air -et pas que des systèmes portables- aux rebelles kurdes qui combattant Ankara depuis 1984 si la Turquie d’Erdögan continue de livrer des missiles Stinger aux rebelles syriens en lutte contre le gouvernement de Damas depuis 18 mois.

Il apparaît que la visite qu’a effectué la secrétaire d’Etat US, Hillary Clinton à Ankara n’avait d’autre but que la livraison de ce type de missile aux rebelles syriens.

Dans tous les cas de figure, il semble que la crise syrienne dont les implications géopolitiques et géostratégiques sont immenses déborde déjà sur l’ensemble des pays de la région. La Turquie, membre de l’OTAN et l’un des principaux pays engagés dans les hostilités, risque très gros puisque la crise actuelle a provoqué la mise en avant de la question kurde, pendante depuis le traité de Lausanne de 1924 et dont les implications risquent de reconfigurer tout le Moyen-Orient.

Publicités

2 Replies to “Urgent: Damas menace de livrer des missiles SAM aux kurdes si Ankara livre des Stinger aux rebelles syriens

  1. L’heure ne serait plus aux menaces à la con, il faut passer à l’action et livrer ces missiles SAM aux Kurdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.