Aéronautique Actualités Africa Afrique Afrique subsaharienne Aide humanitaire Géopolitique Russie Sahel Western Africa

Un avion d’aide humanitaire russe au Mali

Un avion du ministère russe des Situations d’urgence (MSU) avec un chargement d’aide humanitaire a atterri samedi au Mali, a annoncé à RIA Novosti un porte-parole du ministère.

“Parti vendredi, l’Il-76 avec 35,2 tonnes de fret humanitaire (boîtes de conserves, gruaux, couvertures et tentes) a atterri en République du Mali”, a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

La situation humanitaire au Mali s’est aggravée suite au renversement du président Amadou Toumani Touré par des militaires mutinés le 22 mars dernier. L’armée était mécontente par l’organisation de la répression de la rébellion touareg dans le nord du pays et excédée par le manque de produits alimentaires.

Profitant de la confusion qui s’en est suivie, les rebelles touareg et groupes islamistes ont pris le contrôle des trois grandes villes du nord du pays, Tombouctou, Gao et Kidal, sans rencontrer de résistance de la part de l’armée. Les villes contrôlées par la rébellion touareg étaient en proie à des vols et au chaos, la quasi-totalité des réserves de produits alimentaires et de médicaments ont été volées, et les organisations humanitaires ont dû fuir le pays.

Début avril, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad, essentiellement composé de rebelles touaregs, a proclamé l’indépendance de la région d’Azawad.

Source : RIAN

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.