Après un très bref intermède de moins de 60 jours durant lesquels un premier ministre technocrate et bien effacé a tenté de s’attaquer à quelques hommes d’affaires douteux ayant réussi à amasser des fortunes colossales grâce à l’octroi de gré à gré d’immenses marchés publics et d’un accès illimités aux prêts bancaires, la mafia a fini par contre-attaquer en obtenant le limogeage de ce responsable devenu l’ennemi public numéro un du pouvoir et en nommant un ancien premier ministre trés impliqué dans le pillage et la destruction systématiques des ressources économiques algériennes au profit d’une oligarchie de parvenus issus de la petite délinquance. 

La nomination d’Ahmed Ouyahia au poste de premier ministre pour la quatrième fois depuis 1995 marque le triomphe définitif de la corruption en Algérie sous le regard trés bienveillant de l’État profond français avec lequel il partage la même idéologie gauche caviar et en même temps néolibérale.

Selon un rapport du Sénat français commandé trés peu de temps aprés le départ de Abdelmalek Sellal, un premier ministre trés soutenu par Paris et qui se distinguait par ses bouffonneries en public ainsi que son apparente inculture (simulée selon nombre d’observateurs), mais par dessus tout sa promotion zélées des intérêts du patronat français, les populations algériennes se manifestent par une apathie totale à l’égard de la chose politique, voire de la répulsion, rendant ainsi possible un éventuel 5ème mandat du Président Bouteflika. 

En réalité, la capacité du pouvoir à corrompre la majorité de la population et à y ériger l’argent facile ou mal acquis de la prébende en dogme a non seulement réussi à neutraliser toute opposition-inexistante au demeurant-mais également à acheter l’adhésion des chefs militaires.

Le système algérien ressemble de plus en plus au système, hautement prédateur et prévaricateur, du Maroc voisin tout en empruntant le caractère saint-simonien de la Tunisie dont les élites dirigeantes sont profondément attachées aux valeurs maçonniques pures et dures. 

 En France, les soutiens de Macron viennent d’être rassurés. Le business néocolonial avec le Maghreb a encore de beaux jours devant lui

Algérie: le triomphe de la mafia de l’argent sale
Publicités

Vous pourrez aussi aimer

50 commentaires sur “Algérie: le triomphe de la mafia de l’argent sale

  1. pourquoi critiquer insulter ou blesser des gens , cela n’est pas correct . sauf dire la vérité sur ce qui est vrai et encore cela doit se faire avec tact .
    vous savez il y avait un homme : théodore monod et qui avec son boulot à voyagé beaucoup dans les désert du monde et plus au sahara et la vaste zone , et à chaque fois qu’il était la bas et bien il se faisait des amis parmi les personne qui y habite , quand vous voyez cet homme avec les gens de la zone assis autour d’un feu et boivent du thé , cela montre le respect .
    donc d’ou vient ce respect de la part des gens habitant le désert avec un homme venant de france?, ou d’ailleurs , mais géographe ou autre de boulot .

  2. pourquoi critiquer insulter ou blesser des gens , cela n’est pas correct . sauf dire la vérité sur ce qui est vrai et encore cela doit se faire avec tact .
    vous savez il y avait un homme : théodore monod et qui avec son boulot à voyagé beaucoup dans les désert du monde et plus au sahara et la vaste zone , et à chaque fois qu’il était la bas et bien il se faisait des amis parmi les personne qui y habite , quand vous voyez cet homme avec les gens de la zone assis autour d’un feu et boivent du thé , cela montre le respect .
    donc d’ou vient ce respect de la part des gens habitant le désert avec un homme venant de france?, ou d’ailleurs , mais géographe ou autre de boulot .

  3. je pense à la fuite de ben ali et de sa femme de tunisie vers les al séoud comme d’hab’s , comme tout les autres avant eux , ex: idi amin dada ect… , mobutu au maroc , blaise compaoré ect…
    et quand ils ont ouvert l’armoire de sa femme , ils ont découvert ! 3000 paires de chaussures dames , bon sang , cela sert à quoi d’avoir autant de sandales ! , 1 ou 2 cela suffit .
    et en algérie , c’est très dur ce que dis : les psychopathes de generaux de pacotille et n’ont de militaire que le nom , ont brulés vifs des innocents , enfants ect… et autre atrocités inimaginable .
    bon cela c’est leurs lourd karma à payer tot ou tard et aussi leurs complices en algérie ou ailleurs qui les ont conseillés de faire ces crime contre l’humanité et il y en a plein de ces psychopathes qui sont enfermé dans des asiles de fous et leurs état est absolument atroce et épouvantable et d’autres sont mort et ou sont’ils leurs ames ! et ailleurs c’est pareil , les psychopathes russes qui ont fait des atrocités au caucase et aussi ceux des states , afrique , israel , moyen , proche et extrème orient , grande iles et petites iles , chine et ainsi de suite .
    une petite histoire vrai , mais terrible : lors de la guerre d’algerie : des jeunes miltaires ont été envoyé la bas et ont commis des atrocité et dont je tairais les actes et la malédiction à été lancé par le père avant son meurtre ,et ainsi que celle de sa fille qui était enceinte et qui à été …
    et quelques années après cela , retour au pays , mariage , enfants , bon job ect… , pour le groupe
    et un jour : leurs filles sont morte par suicide , leurs garçons devenus fou , leurs femmes se sont suicidés avec tous ces drames et leurs père quoi qu’étant jeune , mais sont devenu comme des viellards se souviennent de leurs histoires et des actes qu’ils ont commis : ils ont de suite compris qu’ils étaient : maudits et n’auront aucune descendances , car ils entendaient la malédiction du vieux père et qui était heureux d’avoir un petit-fils et dont tout avait été détruit , par le meutre et viol collectif ect … de sa fille.
    et des exemples comme celui la il y en a des milliers de tonnes à travers le monde .
    donc attention avant de faire quoi que se soit .

  4. Strategika,t’as tapé un peu fort,oligarchie de parvenus issus de la délinquance ,l’économie algérienne ne se résume pas à ça ,beaucoup de chefs d’entreprise en Algérie sont trés respectables ,avec des Picasso accrochés dans leur salon,parlant plusieurs langues et issus des meilleurs universités à travers le monde,d’autres il est vrai sont de “nouveaux riches”comme il en existe un peu partout ,ne maîtrisant pas,malgré leur fortune fraîchement acquise ,tout les codes de la bourgeoisie.Mr Rebrab,première fortune algérienne,Mr Mehri ,plus ancienne fortune algérienne,sont tout sauf des parvenus,ils sont plus ou moins proches du pouvoir ,comme c’est la règle partout dans le monde,mais aussi des opérateurs économiques internationaux. il y en a d’autres encore moins connus. Le gré à gré existe partout et tu le sais bien,c’est la loi du plus fort,et donc du plus riche,c’est universel. En France ,c’est Bolloré qui invite Sarko le jour de son investiture,aux USA c’est Trump qui fait campagne avec ses propres moyens,ou bien les Bush,rumsfeld,carlucci,qui fondent Carlyle un des plus gros complexe militaro-industriel des États Unis ,donc l’argent toujours l’argent ,le nerf de la guerre.

    1. Avec un Haddad, un abruti fini et un inculte notoire, devant son ascension à ses relations scandaleuses avec Said Bouteflika, le frère régent du président momifié ou encore Tahkout (Tahkout Motor Company), un petit dealer de kif et un voleur à la tire devenu pseudo industriel avec monopole grâce à ce connard d’Ouyahia, on est mal barrés!

    2. rebrab un homme sans reproches ???? mehri sans reproches ???????????
      mmhh ……ouvrez pendant que vous y etes unegrande ecole dédiée a l’instruction du savoir vivre de “Votre Bourgeoisie Algerienne ” des va nu-pieds qui ont volés trahis leur pays au profit de la france et vous venez nous raconter ces sornettes , dites nous plutot pour qui vous roulez et on aura un peu d’indulgence pour votre torchon histoire de se dire ” il fait son boulot “..
      Comme par hasard cette “elite bourgeoise “se trouve etre d’origine kabyle , mais mon dieu de quoi peut se prevaloir cette kabylie ? rien une region normalement tres pauvre mais ô combien tendrement rechauffée au sein de Mariane …
      Pour les Picasso tu peux toujours les garder , ça ne me dit riend’en posseder un meme si onme l’offre , Picasso a mes yeux est le peintre le plus nul qui soit

      1. Je te comprends j’avais arrêté de lui répondre tellement il est pathétique dans ce qu’il écrit, il est typique de ces gens aisé en Algérie qui prennent leurs cas pour des généralités.
        Pour ce qui est de la Kabylie c’est vrai qu’elle a toujours été privilégiés par la France un ambassadeur a dit qu’on donne 70 % de nos visa au kabyle et en France ils représentent la majorité des Algériens

        1. Pour ce qui est de la Kabylie ….
          C’est vrai que les autorités françaises, ont toujours priviligiié la Kabylie pour des raisons politiques. Ils espéraient sans doute préparer le terrain à une éventuelle partition de l’Algérie. Sauf qu’en face,- faut reconnaitre à Cesar ce qui appartient à Cesar- ils ont toujours été à la hauteur. A la différence du Kurdistan irakien, dont les chefs ont toujours été manipulés comme des girouettes, et par le tout le monde, les leaders d’opinion en Kabylie n’ont jamais vraiment mordu à l’hameçon

      2. @tarik
        Pour les Picasso tu peux toujours te les garder ,…
        Le problème étant que Desertik est non seuleument notre super-expert Algérie, personne ne peut constester son expertise, parce qu’il a ses entrées au sein de l’Oligarchie -on se demande dailleurs comment il fait, mais bon…s’il le dit-d’Algérie, mais il est aussi un notre expert “culture”. Attention ça déménage! Faut s’accrocher!
        Je pense qu’il vaut mieux en rire de tout ça!

        1. @niagaradelyon
          Le pire c’est qu’il est convaincu de ce qu’il raconte.
          Sincerement tu veux que je te dise, je ne me suis jamais autant fendu la poire, surtout quand je lis ces posts. Et souvent il m’amuse.

          1. J’ai des cousins qui parle exactement comme lui, avec les autres cousins qui pense comme moi on se fend la poire à chaque fois qu’ont parle d’eux, des crevards qui n’ont rien et qui sont toujours en train de parler de projets de milliards et quand ils obtiennent un projet il bouffe tellement vite leurs bénéfices qu’ils confonde avec chiffre d’affairere qu’ils repartent à zéro à chaques fois.

            Promis je les ai vu de mes yeux de ce genre d’individu 🙂 même S51 il a dû en croisé un paquet dans sa vie.

  5. Dieu écrit droit même si la lettre est tordue. Ne vous inquiétez pas pour l’Algérie ,vous avez tous l’air affolé au moindre événement ,les corrompus en général ne font pas long feu chez nous,l’état profond les observe et lorsqu’il n’en a plus besoin les mets hors d’état de nuire ,ne vous fiez donc pas aux apparences ,les institutions fonctionnent bel et bien et il fera toujours bon vivre dans notre pays,en tout cas pour des citoyens lambdas comme moi; le climat est merveilleux,notre alimentation est 100% bio et on se marre à longueur de journée,Metro boulot dodo ça n’existe pas chez nous ,c’est plutôt tout doucement le matin et pas trop vite le soir ,on érige pas le “développement ” en religion,l’entreprise est saine sans trop de fiscalité ,la paix sociale est indéniable,on fait notre plein d’essence pour 8€ ,nos femmes sont belles et ne se prennent pas pour des mecs,on a pas de gay pride dans nos rues ,on a le désert le plus beau et le plus vaste au monde ,interdiction pour les israéliens de fouler notre sol,la liste est encore longue. Je vis en Algérie comme vous l’aurez compris ,la politique ne m’intéresse pas ,car si je devais me pencher sur celles des autres pays je serais encore plus déçu . Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est mais tel que nous sommes . Donc encore une fois ,ne vous inquiétez pas pour ce grand pays ,il saura toujours se tenir debout . Deux siècles environ de souffrances n’ont pas eu raison de nous ,on es toujours là et pour longtemps encore,d’ailleurs on es présents aussi partout dans le monde à tout les “niveaux”.Beaucoup de jaloux vivent brimés ailleurs ,pensant que c’est l’Algérie la cause de leur malheur ,mais bon si ça peut les consoler,ça ne nous dérange pas ,l’adversité nous stimule plus qu’autre chose,en Islam on dit que celui qui te critique (faussement) t’enlève tes péchés ,donc franchement vous pouvez vous lâchez . Faites vraiment marrer ,pour qui vous bossez vous tous ,sans vouloir généraliser ,la FED,les rotschilds,ou bien la banque d’Angleterre,tous esclaves d’un maître ,nous on a aucune dette,un des seuls pays au monde à vivre avec ses propres moyens ,on paye tout en cash,loin du crédit qui peut vous faire perdre tout au moindre licenciements. Svp,balayer devant votre porte. Cordialement .

    1. tu rêve ! tu crois vraiment que l’Algérie t’appartient ? tu rêve, tu me fait penser a une brebis qui défend l’honneur de son berger, qui lui trouve de bonne raison pour la laine qu’il lui prend sur le dos, pour ses agneaux qu’il lui enlève pour les emmener on ne sait où …… et qui iras jusqu’a trouver génial le jour ou il le feras monter dans un grand camion marqué STé des ABATTOIR !
      l’Algérie ne t’appartient pas tu en fait partie et tu appartient toi et le désert le plus beau et le plus vaste au monde aux maitres des lieu !

      1. Désolé roc ,l’allergie aux algériens patriotes ne se soignent pas ,continue à te gratter. Quant à moi,je manque de rien ,si je peux faire quelque chose pour toi ,n’hésites pas à me le faire savoir. T’es où ,en Afrique subsaharienne ,on pourra utiliser western union. Gratte gratte !!!!

      2. @roc
        ….tu rêve ! tu crois vraiment que l’Algérie t’appartient ? tu rêve, tu me fait penser a une brebis….
        Pour l’ami Desertik, l’Algérie c’est super! Tout le monde y vit bien, l’oligarchie n’est pas en totalité mafieuse -on se demande comment il sait tout ça, mais sil le dit….-, les jeunes ne veulent pas quitter le pays, ils sont super bien formés, la qualités des soins en Algérie est sans pareil,… les adultes ne veulent pas quitter le pays, les vieux veulent y rester,…. Bref, tout le monde a un avenir radieux. On y vit dans ce pays aussi bien, sinon mieux qu’en Suisse. Dom. va devoir penser à quitter la conferation helvétique. Meme mieux, et c’est une première, on peut meme comparer l’Algérie et la France, puis plus fort, on peut comparer les USA à l’Algérie!
        Puisqu’il vous le dit. Il a la confidence des oligarques, et des élites….chouet! Y a pas de problèmes en Algérie! Donc y a pas d’histoire….puisqu’il vous le dit.
        Si c’est pas le gag du siècle tout ça.

    2. Alimentation 100% bio? ca c’était avant mon vieux, avec ce pouvoir corrompu, Monsanto est déjà la.
      Les femmes ne se prennent pas pour des mecs? Ya kho les maghrébines d’aujourd’hui elles sont pires que la brouteuse de Fourest, et à Alger, elles sont plus virilisées qu’un conducteur de semiremorque turc! les féministes algériennes et tunusiennes c les pires ya pas plus pire au monde pasque elles sont plus extrémistes que le GIA et daech et c pour ca que les hommes ne se marient plus.

      1. Bon, on s’éloigne un peu du sujet et j’ai l’impression que l’on surfe pas loin du Dailystormer.

        Le féminisme maghrébin est effectivement virulent mais ce sujet relève d’une autre thématique que je ne maîtrise pas.

      2. Ex hittiste,salut à toi ,Monsanto n’a pas encore mis les pieds en Algérie,tout ce qu’on trouve dans nos marchés sont issus de petites cultures ,je suis bien placé pour t’en parlé,on commence tout juste à avoir de grandes exploitations,qui font en moyenne 100 à 200hectares grand max,Monsonta ne nous fourgue pas ses semances bleux,d’ailleurs tout les expatriés raffolent de nos fruits et légumes ainsi que des viandes qui ont beaucoup de goût. Quant aux féministes ,il y en a peut être,beaucoup moins qu’en Tunisie d’ailleurs,mais les femmes continuent à remplir leur rôles dans les foyers algériens tranquillement et sereinement,on les croise pas souvent dans les rues ,c’est pas quelques nanas des les rues qui déambulent sur qui il faut se baser. Maintenant y a du bon et du mauvais clairement ,mais dire que les féministes sont actives en Algerie ,je ne demande qu’à voir,si c’est la fausse histoire des bikini qui te fait dire ça ,les médias français se sont complètement plantés. Cite moi juste un nom d’association ou d’organisation féministe en Algérie. La Tunisie par contre c’est un tout autre état d’esprit,tout-à-fait respectable d’ailleurs,où les FEMEN ont essayé de faire du buzz,elles se sont retrouvės derrière les barreaux. Reste qu’ils ont accordé beaucoup de droit aux femmes,j’y étais y a pas longtemps ,les femmes y sont trés féminines et raffinées,des grosses un peu chelou,y’en partout sinon .

      3. @Un ex-hittiste
        Ya kho…
        Désolé d’être inculte, mais ça veut dire quoi Ya kho ? Avec l’argot d’aujourd’hui je suis completement largué 🙁

  6. Excellent article résumant à merveille ce qui ce passe en Algérie et au Maghreb.
    C’est franchement honteux pour un pays qui a osé se battre à mains nues contre l’OTAN et a réussi à vaincre un colonialisme abject.

    Les Algériens étaient des guerriers de l’extrême. Que sont-ils devenus ? Des mauviettes obsédés par l’argent!

    Vivement une autre révolution en Algérie, Tunisie et Maroc!

    Ras le bol de ces pouvoirs pro-empire corrompus et pourris!

    1. Tu n’as rien compris je ne réclame pas l’Algérie française mais l’Algérie sans ses traîtres qui prennent les miettes de ce que leur accord les occidentaux et qui se prennent pour des Rothschild sans éducation
      l’Algérie est au même niveau que l’époque coloniale sauf que les nouveaux colons s’appelle ….. Que chacun les nomme comme il veut.

      1. Au contraire j’ai souligné une “subtilité” que tu n’as pas capté. Pourtant j’ai précisé que ce n’était pas du 1er degré. Donc : ne t’affole pas, tout va bien (sauf en Algérie !).

    2. @Dominique
      Vive l’Algérie française !
      Doux euphémisme!
      En réalité c’est un pays, une adminstration morribonde. Je ne sais meme pas comment ce pays arrive à tenir debout, et si oui pour combien de mois encore.

      Je travaille dans un millieu -je suis analyste developpeur java- où on a la chance de cotoyer un public varié. J’avais croisé un collègue que j’ai completement perdu de vu depuis. Ce collègue avait un membre de sa famille qui travaillait dans le social en région Nord Pas de Calais. Il m’a raconté ça, il y a des années, alors imaginez maintenant! Et cette personne lui racontait que le tribunaux pour enfants étaient submergés par des abandons d’enfants venant du Maghreb, et principalement d’Algérie. Ces enfants abandonnés sont du coups à la charge du contribuable français. Les abandons d’enfants se pratiquaient courrament par des couples issues de ce qu’on pourrait appeler “les classes moyennes”, en réalité de petits fonctionnaires qui font semblant de venir en vaccances en Europe, et qui abandonnent leurs progénitures. On aurait tendance à croire que ça n’est que des cas isolés, loin s’en faut, rien que pour le la région pas de Calais ils avaient à gérér des centaines de d’abandons de mineures. Multipliez la par toute la France, et l’Europe, en y incluant bien entendu la Suisse.

      En réalité l’Algérei, c’est le desespoire d’une population qui est à bout. Il est trés dificile de prédire comment les choses vont se goupiller, mais une chose est certaine quand ça va explosera ça fera mal. Ce scandale va être prochainement dénoncé par les professionels de l’enfance, puis par la classe politique. A mon avis les occidnentaux attendent la fin de cette période de régence où les clans mafieux -il n’y a que ça- se déchirent sur fond de succéssion, jusqu’à l’anarchie total, -aujourd’hui elle est partielle, se CF à un article de Stratégika sur le sujet- C’est là que l’occident fera imploser le pays.
      Avec tout ça, quand on voit qu’il y a encore des gens qui vous disent que tout va bien en Algérie!…On se demande sur quelle planete ils vivent ?

      1. Foxbidule,je commence vraiment à apprécier tes commentaires sur l’Algerie,toujours en premières ligne pour nous prédire les pires catastrophes,j’vais t’appeler madame Soleil à l’avenir,tu fait comment ,tu tires les cartes ou t’es médium,on voit que t’as pas beaucoup voyagé dans ta vie,avec ton salaire de programmateur ça se comprends,à part tes régions t’as pas dù beaucoup sortir. Tu parles d’atteintes à l’enfance,l’Occident avec tout ses réseaux pedocriminels,sa pedopornographie et j’en passe ,où les églises organisent des soirées gays (Vatican recement)sans vouloir insulter la foi chrétienne,où les écoles sont de plus en plus dangereuses pour les enfants ,qui subissent des viols et attouchements ,vos journaux tv ne parlent que de ça tout le temps,franchement tu fais rire mec. Merci d’exister Foxbidule.

      2. si ce que tu dit est vrais et malheureusement comme c’est logique je crains que tu ne sois pas loin de la vérité . au regard de ce que sont capable les élites occidentale, ce que vont alors vivre les algériens risque de leur faire passer la décennie 1991 / 2000 et les tarés islamiste du genre Ali Belhadj pour un pique-nique et ses fourmis !

  7. J’ai pas trop envie de rentrer dans la polémique car dès que l’on critique l’Algérie on s’attire les foudres des partisans d’une puissante Algérie imaginaire.
    Mais le peuple est complice aussi, dans leur bouche je n’ai entendu que les mots Affaires, Voiture, Euro et Projet même chez le plus petit ploucs désargenté, je suis originaire d’Arzew en Algérie un excellent endroit pour ce qui est des affaires et de la corruption le moindre petit quidam regarde les torches bruler ( pour les non connaisseurs, Arzew est le plus gros terminal pétrolier d’Algérie, la ville est éclairée en permanence par une dizaine de torchère) les gens bave sur ces torches en espérant trouver quelqu’un qui leurs décrochera un contrat où qui leurs facilitera la tâche dans une soumission lors d’un projet.
    J’ai un cousin qui a décroché un contrat avec la Sonatrach une fois le chantier fini les services financiers de la Sonatrach lui ont fait la misère pour lui payer son chantier en attendant qu’il donne un pot de vin pour accélérer le paiement, comme il ne voulait pas donner de pot-de-vin il a attendu plus d’un an son chèque.

    Surtout maintenant que les containers rentre à gogo dans le pays ils pensent qu’ils ont atteint le niveau de la France, certes beaucoup de gens râlent de cette situation mais beaucoup pensent que se sucrer sur le dos de l’Algérie c’est normal et qu’ils ne font que prendre leur part comme les autres.

    Si je suis si critique envers l’Algérie c’est seulement que ça me fait mal de voir qu’un pays qui avait tous les moyens de devenir la Corée du Sud du Maghreb en soit encore là, le tramway le métro et les autoroutes ne font que masquer les choses.

    Pauvre Algérie tu mérites mieux que cela.

      1. Je me rappelle dans les années 80 quand j’étais en vacances au bled mes cousins me disais pour rigoler l’Algérie c’est un pays en voie de sous-développement, on est en 2017 et on a toujours cette même impression.

      2. ce que je me demande c’est combien de temps encore cela pourras durer .
        le prix du pétrole et du gaz s’est effondré et les réserves de devises ne sont pas infini !

        1. C’était pire dans les années 80,les cours se sont effondrés au profit du FMI,et on a rebondit,on n’a plus de dettes ,l’économie c’est tout sauf une science exacte,(faut pas naviguer à vue non plus ),en 2008 la fameuse crise des subprimes ne nous a même pas effleuré,conclusion,être ou ne pas être connecté à l’économie mondiale,tu n’es jamais à l’abri,d’autres paramètres entrent en ligne de compte,souvent invisibles et imprévisibles. Vaut mieux être décontracter.

        2. … combien de temps encore cela pourras durer . le prix du pétrole et du gaz s’est effondré et les réserves de devises ne sont pas infini !
          Dans l’absolu rien n’est infini. Mais le peuple d’Algerie à un joker, une chance que personne n’a…..C’est le genie et l’inteligience inégalée de “Desertik”. Il sait tout, il anticipe tout, il voit tout, entend tout, il a ses “entrées” partout, comme au sein de l’oligarchie algerienne, comme des élites. Specialiste en agriculture “Bio”, en Industrie, en Armemaent. En fait notre homme est specialiste en “tout”.

        3. Merci Foxbidule pour tes compliments,je suis trés flatté , j’aurai dù faire l’ENA pour accéder aux marches du pouvoir,j’aurai sûrement sollicité ton aide d’expert spécialisé en catastrophes à venir,ça éviterait à mon pays tout les pièges tendus par l’ennemi . Dommage,rien est à sa place,ton talent et le mien sont des énergies perdues et non exploitées,quel gâchis ! En tout cas si y a du nouveau,je te fais signe,qui sait ?

      3. On voit que t’as pas connu Chadli Strategika ,le président le plus drôle de tout les temps ,dommage il est mort, il nous a fait marrer jusqu’au jour où l’armée lui a demandé de cesser de nous faire rire ; un jour il nous a dit ,”un pays qui n’a pas de problèmes n’est pas un pays,et Dieu merci l’Algérie n’a pas de problèmes ” ,cherche l’erreur. Bref on n’en es pas mort,à la limite on n’en rit encore. Comme tu le dis ,le temps s’écoule .

    1. Pauvre Algérie tu dis, on voit que t’as toujours le sens de l’humour,j’en dirais pas plus ,promis.

      1. Chadli et sa famille ont détourné 26 milliards de dollars en 1988,ce qui a aboutit au 5 octobre,notre printemps arabe,cette somme représente 10 fois plus aujourd’hui,c’était avant d’être président un militaire médiocre que l’armée a placé ,sans aucun charisme. Fait un tour dans la rue ,et demande aux algériens leur avis sur cette période ? C’est Boumediene qui a fait que notre armée est ce qu’elle est aujourd’hui .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.