Analysis

Le Dilemme Afghan version 3.0

89.jpg

Les attaques simultanées et coordonnées des Talibans contre les forces de l’Armée Nationale Afghane (ANA), de la police et les troupes étrangères (US/Otan/Compagnies privées) se poursuivent à un rythme infernal en Afghanistan. La dernière en date a visé un complexe sécuritaire à Paktia.

Les États-Unis d’Amérique ont commis l’immense erreur d’intervenir en Afghanistan en octobre 2001. Ils y sont embourbés encore avec pour seule stratégie d’y demeurer pour ne pas perdre la face car la guerre est définitivement perdue. La remise sur pied d’une armée afghane fut l’opération la plus onéreuse de toute l’histoire militaire de l’histoire moderne, avec son lot de corruption et de pots-de-vin. Pour un rendement quasiment nul: dans 90% des cas où des unités de l’armée afghane sont accrochées par les Talibans, un tiers des soldats passe à l’adversaire avec armes et bagages (du matériel US).

La nouvelle qui a retenu mon attention n’est pas cet attentat somme toute banal même si la charge explosive du camion kamikaze a dépassé une tonne. Non, ce qui a retenu mon attention est une petite nouvelle quasiment marginale: on y apprend que des soldats US ont riposté à des jets de pierres lancés par des enfants d’un village perdu par des tirs de M4A1.

10.jpeg
Une pierre. Coût unitaire: gratis.
11.jpeg
M4A1 Carbine (+accessoires). Coût unitaire: +1032 USD

m4sopmod.jpg

Lorsque une force militaire présente dans un pays tiers en arrive à essuyer des jets de pierre de la part des enfants d’une population qu’elle est sensée libérer et que des soldats excédés par la stupidité de leur gouvernement à les envoyer et les maintenir contre leur gré dans un pays étranger sans raison valable, commencent à tirer sur des enfants, cela signifie non seulement un désastre stratégique mais que le fond vient d’être atteint.

De mémoire et je connais ces parages pour avoir côtoyé les deux camps, il n’y a jamais eu de tirs en échange de jets de pierre.

L’Afghanistan est un piège de luxe.

On entend souvent dire que les américains se maintiennent coûte que coûte dans ce pays enclavé pour l’opium, pour les terres rares et plus précisément pour contenir à la fois le flanc oriental de l’Iran et les confins occidentaux de la Chine tout en ayant une vue dégagée sur les anciennes Républiques soviétiques d’Asie centrale. Soit. Ils se sont piégés dans une sorte de trappe destinée à un ours. Une trappe où il est aussi douloureux d’y rester que de sortir.

Et les Afghans? La guerre est devenue un gage d’IDE (investissement directs étrangers) et les seigneurs de la guerre y ont bâti des fortunes colossales. Leur seconds couteaux ont pillé l’OTAN et revendu son matériel dans les bazars d’Asie. Le reste crève soit sous des bombes ou par overdose. Le paradoxe étant qu’autant de militaires US que de pauvres hères Afghans meurent des effets d’une overdose (à chacun son trip toutefois). Donc tous des sacrifiés. Pour rien. Il n’y a plus de stratégie de sortie de crise dans ce pays, même si le Pentagone autorise ouvertement l’usage d’armes nucléaires tactiques. La messe est dite!

 

 

Publicités



');

11 Replies to “Le Dilemme Afghan version 3.0

  1. et cela est incroyable mais vrai , comment la désinformation sur les engins inconnus continue de plus belle et meme en russie , dans la vaste zone ou il y a eu les test des topol and co et suivi de près par ceux qui veulent du bien pour notre planete terre et le ministère de l’information de l’armée russe à calmé le jeu en disant que ce n’était que les topol que vous avez vu et tout le monde est content et tout va bien et ce genre d’exemple d’observation est partout dans le monde, us , anglais , francais , inde , pakistan , israel , cdn et du sud , chine et ect…
    personne n’est content que des ogives atomique , ect… et qui peut faire des millions de mort , et radiation à vie de la faune , flore et animaux survolent ces zones , mais ils y a des naifs , des ignorants et c’est vaste .

  2. il y a des secrets que peu de gens savent en voici quelques uns et d’après mes analyses :
    quel est le motif que les timbrés us sous ordres larguent une moab dans tel zone ou il y avait d’anciens base des soviétiques ! , soit disant pour les médias lutte contres les isis ! , mais en réalité vous ne pensez pas qu’il y a anguilles sous roches dans cette histoire , en réalité que voulaient’ils découvrir après déblayage de la zone .
    et avant cela et bien avant cela , les 2 statues de bamyan et qui ont été détruits par les timbrés et qui étaient eux aussi sous ordres et cela pour quel but ! , voir qu’y a t’il sous les statues .
    car les légendes disent qu’il y a des entrées sous terre en dessous des statues et il y a aussi un boudha géant qui est couché et après cela , bien après cela , ils , les us ont découvert une sorte d’engin inconnu dans les tréfond d’une caverne en afhganistan et d’ou la visite des vip comme jo biden and co dans la zone.
    et oui ces gens la lisent dans leurs bibios les ancienne textes et font des recherches sur le passé lointains de l’humanité et par instituts super posé font faire des travaux et après garde cela pour eux , quel hypocrisie .
    on va encore penser que je suis fou !

  3. mon dieu , quand je vois dans les archives photos et oui grace aux gens du passé qui ont pris ces images et photos , avant toute ces atrocités et guerre qu’ont vécu , subi , ce pays et sa population , la beauté magnifique et harmonieux , cela donne un malaise .

  4. et en plus de cela , les pointures haut de gamme qui sortent de sandhurst , eton , westpoint et cie , une fois la tete bien remplis et galonnée sont envoyé dans des endroits chaud et sautent sur une mine artisanal qui doit couter à peine 25 us dollars et cela augmente de 20000 us dollars la dette us de 3000 trillions des us , est ce j’ai raison ?.

  5. un peu hors sujet quoi que :
    À Kiev, les radicaux se préparent à prendre d’assaut le Parlement
    https://fr.sputniknews.com/international/201710191033526900-kiev-radicaux-assaut-parlement/
    et encore :
    Jeudi 19 octobre 2017 – 19:53
    Un char des Forces Armées d’Ukraine (AFU) a été détruit par les hommes armés du bataillon nationaliste de la Garde Nationale Azov près de Mariupol lors de l’affrontement militaire.
    “Le conflit militaire entre les forces armées ukrainiennes (AFU) et le bataillon nationaliste ukrainien a entraîné la destruction du char AFU. Les forces de l’ordre ukrainiennes ont ouvert une enquête sur cet incident. Les fonctionnaires de Kiev contrôlent ce problème. Les habitants de Mariupol ont remarqué que le conflit entre les bataillons nationalistes et les forces armées ukrainiennes s’intensifie », indique un communiqué.

    En outre, à la veille de la «phase chaude» du MikhaMaidan, les soldats ukrainiens qui se trouvent dans les environs de Shirokino ont commencé une émeute par rapport à leurs commandants en raison de la rotation à temps. Les nationalistes du bataillon Azov qui devaient avoir réprimé la résistance furent envoyés dans la région. En conséquence, il a conduit à l’affrontement militaire.
    À la suite de l’échange de tirs entre les unités avancées des forces armées ukrainiennes et le bataillon nationaliste, le char de l’AFU a été mis hors service, à la recherche du bataillon nationaliste.
    Les radicaux ont également détruit deux MRLS Uragan et un véhicule blindé. Il est souligné qu’une vingtaine de soldats des Forces armées d’Ukraine (AFU) ont été blessés différemment.
    Agence de presse DONI
    https://dninews.com/article/afu-tank-destroyed-azov-gunmen-near-mariupol?_utl_t=fb

    il semblerait que cela tourne a la guerre civile ! ! !

  6. pour moi l’info qui me semblerait la plus intéressante ce serait de savoir quand les USA et la coalition qui l’accompagne ( la France en fait partie ) quitteras l’Afghanistan .
    alors avant ou après l’effondrement du système financier ?

    1. Roc, j’ai beau fouiller dans les annales militaires (et en l’occurrence je l’ai fait avec un ancien de Sandhurst), j’ai jamais vu un conflit aussi désastreux que celui d’Afghanistan 3.0 (2001-temps présent).
      D’un point de vue économique, c’est un tonneau des danaïdes et il n’y a aucun retour ou amortissement même sur les rétro-commissions et autres voies de la corruption (massive, généralisée)
      Pire, c’est grâce à cette guerre que Chinois et iraniens ont pu se procurer autant de matos US et occidental gratos. Un drone abattu (même après activation du système d’autodestruction) et des ingénieurs chinois se retrouvaient devant un amas de débris d’alliages divers, des circuits, des revêtements nouveaux, parfois un nouveau processeur presque intact…
      Sur le terrain, les Talibans ont appris toutes les tactiques US et réussissent maintenant à échapper au CAS presque à tous les coups.
      Bon on peut payer et se faire racketer chaque mois pour éviter des attaques (les francais, les italiens, les Allemand et les émirats ont préféré payer que d’avoir des ennuis) mais le modèle reste intenable.

  7. oui très bonne analyse , les usa ont commis l’immense erreur d’intervenir dans ce pays en octobre 2001.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.