Le Grand Jeu se déplace en Afrique 1

Après avoir sécurisé le grand corridor stratégique reliant le plateau iranien à la mer Méditerranée, afin d’éviter une désintégration de la Syrie en tant qu’État-nation et la propagation du chaos jusqu’aux marches méridionales de la Russie, Moscou s’est à peu près assuré l’usage de bases aériennes et navales en Égypte (Accord) et en Algérie (aucun autre choix possible) afin de contenir le foyer de tension libyen, prétexte à un remake du chaos irakien en Afrique du Nord et au Sahel.

Des compagnies privée spécialisées dans la sécurité et des armées de mercenaires voient dans la Libye un nouvel eldorado doté d’un très riche potentiel pour l’expansion de leurs activités. Il est tout à fait remarquable qu’un président d’un pays européen, en l’occurrence la France, dont le rôle aux côtés des États-Unis et du Royaume-Uni dans la destruction de la Libye n’est plus à démontrer, se mette à évoquer une possible intervention militaire sur les côtes de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque, quelques heures seulement après que la très controversée compagnie Academy (Ex-Blackwater) ait annoncé son intention de s’y installer.

Cette véritable armée privée, la plus puissante dans le domaine, et dont les méthodes très peu orthodoxes en Afghanistan, en Irak, en Somalie et au Yémen lui valent de très nombreuses critiques, vient d’être partiellement acquise par le géant Monsanto. Dans ce contexte, Emmanuel Macron vient de se transformer en simple VRP de corporations multinationales ou transnationales n’ayant aucun intérêt commun avec les populations françaises. Vous l’avez compris. Ce gars là roule pour des intérêts privés extra-français.

Le prétexte avancé pour une possible intervention en Libye est le traitement dégradant réservé aux migrants clandestins africains en transit en Libye par les réseaux de passeurs libyens, le plus souvent liés aux milices que l’OTAN a armé et soutenu lors de la guerre en Libye en 2011. Ces réseaux ont bâti des fortunes colossales en Libye et ailleurs grâce à cette véritable économie informelle.

En réalité, les pays de l’Otan veulent intervenir militairement en Libye pour deux raisons essentielles:

Primo: les deux gouvernements rivaux installés en Libye ne contrôlent, au mieux que 10% du territoire libyen et ne parviennent plus à contenir les puissantes confédérations tribales libyennes que l’Otan a marginalisé après 2011;

Secundo: Le retour des Gaddafi sur la scène politique après la vraie fausse libération de Seif Al-Islam Gaddafi par les Zentène a amorcé une nouvelle dynamique politique et militaire dans une Libye où deux gouvernements s’affrontent sur un terrain dominés par d’autres milices plus ou moins indépendantes, des villes libres, des potentats locaux dotés de forces armées, de mercenaires étrangers et d’aventuriers. Or, il n’est pas question pour l’Otan que la Libye se stabilise à court ou moyen-terme car ce cas de figure aura un impact sur la situation au Sahel, théâtre d’une autre opération de propagation du chaos.

L’instabilité en Libye et au Sahel (toute la bande s’étendant de la corne de l’Afrique à l’Atlantique) sert d’outil géostratégique à Washington et à ses alliés afin de contenir d’éventuelles puissances régionales, même alliées (Algérie, Égypte, à titre d’exemple) mais surtout à éliminer la pénétration chinoise en Afrique.

Après son succès indéniable au Levant, Moscou s’invite sur les plates-bandes de l’empire en Afrique pour contrer la pression de l’Otan en Europe orientale. Un beau match en perspective.

Le Grand Jeu se déplace en Afrique
Publicités

Vous pourrez aussi aimer

27 commentaires sur “Le Grand Jeu se déplace en Afrique

  1. Moi je dirais que le seul oeil qui apparaît en image en fond de décor.
    Fait pensé à l’oeil du faux Messi qui se fera passer pour jésus pour les chrétiens et Issa pour les musulmans .
    Dans ces deux religion c’est le même prophète.
    Le faux Messi n’a qu’un oeil et son autres oeil est éteint comme un raisin sec .
    Il ne voit que d’un oeil.
    Il est satan en personne il entraînera les hommes et femmes vers leurs pertes en utilisant les pouvoirs qu’ils à à sa disposition.
    Seul ceux sui ont une vraie fois en Dieu en Allah seront les réels gagnants cela seront sauver le jour du jugement et entreront aux paradis.

  2. CETTE INTERFACE ME FAIT PEUR CHER STRATEGIKA51 !
    L’OEUIL QUI APPARAIT EN HAUT ME RAPPEL L’OEUIL AU DECU DU TRIANGLE !
    JE CONTINU A PENSER QUE LE BLOG A CHANGE DE MAIN LES AMIS !

    1. si cette interface te fait peur alors ne regarde pas cela , çà ça tourne sur le web et ça m’inquiète vraiment :

      si quelqu’un a plus d’info a ce sujet je suis preneur !

      1. Le lien est :

        https
        ( étrange mais il n’apparait pas )
        ://
        ( et mon commentaire est suprimé)
        illum
        ( et mon commentaire est supprimé )
        inati.
        ( a chaque fois que je met ce lien en entier )
        am
        (recollez ce qui n’est pas entre les parenthèse pour le voir )
        /

        1. @roc
          Tu ne sauras pas poster, parce qu’il y a des sites qui sont blacklistés par les serveurs WordPress. Et ceci pour diverses raisons. Si tu insistes à vouloir poster ces liens tu risques une radiation, et ton compte definitivment fermé. Avec à la clef, impossibilité d’y accéder depuis ton adresse Ip. Ca risque d’etre vraiment chaud surtout si WordPress travaille avec Google, comme cela semble etre le cas.
          Pour poster ces liens, tu peux le faire, à condition qu’ils ne soient plus clickables. Je m’explique. Par exemple tu veux poster
          https://strategika51.wordpress.com alors il faudra le faire de la façon suivante.
          Pas besoin du https tu postes de ceci.
          strategika51_wordpress plus tu tapes le texte, et l’extension com. Et des fois meme en faisant ainsi, ça peut ne pas marcher.
          Il faut savoir qu’un texte contenant un site blacklisté a peu de chance d’etre posté, dans le meilleur des cas, s’il est posté, il sera tronqué.
          Voili, voilà….

          1. En effet, certains sites sont blacklistés par la plate-forme. En fait c’est toute une base de données. Google et WP partagent leurs ressources en ce domaine et bien d’autres.
            Donc je tiens à réitérer que de mon côté je ne censure ni supprime aucun commentaire quel que soit sa teneur.

        2. @Roc:
          J’ai fait ce que j’ai pu. Je pense que les coms supprimés viennent d’être publiés mais une alerte de sécurité vient d’être enclenchée 🙂
          Disons qu’il existe des tags farceurs…

        3. Sinon, une autre technique simple consiste à créer une image avec le texte que vous souhaitez publier.
          Vous hébergez cette image, puis vous publiez votre message ici avec l’image et son texte.
          Les liens hypertexte ne fonctionnent évidement pas, mais au moins vous pouvez vous exprimer sans crainte qu’un robot n’intercepte une chaine de texte blacklistée…

          Une image n’est blacklistée qu’en fonction de son nom ou de ses méta-données. Une image crée par vos soins (paint ou autre) ne contient pas de méta-données et vous la nommée comme vous le souhaitez.

          1. merci a tous pour ces infos !
            et sinon vous en pensez quoi de ce lien ?
            les images vidéo me semble terriblement léchées et faites avec quelques moyens qui ne sont pas a la portée du premier venu .

        4. Roc : “et sinon vous en pensez quoi de ce lien ?
          les images vidéo me semble terriblement léchées et faites avec quelques moyens qui ne sont pas a la portée du premier venu .”

          Et bin, honnêtement, le peut de temps que j’y ai consacré m’as inspiré ce sentiment : C’est un site commercial.

          Pour y vendre quoi, comment, je n’en sais rien, mais en 3 minutes passées à naviguer sur ce site, on se retrouve toujours sur son homologue anglais, qui nous propose de visionner des vidéos et de s’inscrire.

          Qui pour s’inscrire et nous expliquer de quoi il en retourne vraiment ? (Personnellement, je n’ai pas actuellement de temps à y consacrer…)

          Concernant les montages vidéos, un graphiste et un monteur suffisent à réaliser tout ca. Beaucoup de temps, 2 pauvres PC avec les suites Adobe craquées et le tour est joué. Rien d’extraordinaire en soit, c’est juste graphique et bien fait, mais en y regardant de plus près on y relève des défauts. (pour un œil ayant un peu pratiqué la prise de vue, le montage vidéo, sonore, la post production…)

          Des amateurs en auto production font des petits films du même ordre, voir mieux, pour la sortie d’un bouquin, d’un CD ou autre. Le tout fait par les copains, ou des connaissances à moindre cout. Ce genre de techniques est aujourd’hui à la portée des plus curieux et de ceux qui peuvent y consacrer du temps, car c’est juste extrêmement chronophage !

      2. Les “casques blancs” agissant en Syrie sont une création des USraéliens et France. Ce sont des criminels qu’on nous présente comme des “bienfaiteurs”…

      1. ai regardé la vidéo, d’où est-ce qu’elle t’inquiète?
        je veux dire, les illuminati-mon-cul-sur-la-commode, ce n’est jusqu’à présent qu’une possibilité.
        soit ils existent bien, soit c’est une PsyOp de la CIA pour détourner l’attention et ‘nous’ faire passer pour de véritables illuminés 🙂
        la société des illuminés de bavière a bien été créée en 1776 par adam weishaupt, agent des Jésuites 🙂

        note que les pro alqaeda à l’insu de leur plein gré 😂😂 de lundimatin sont situés à l’adresse lundi.am
        le même nom de domaine que tes illuminati.am
        coïncidence?

    2. Normalement cette interface est temporaire et devrait changer encore. Pour l’oeil, cette image que j’ai récupéré du web m’a fait penser à HAL, le fameux ordinateur homicide de 2001, ODYSSÉE DE L’ESPACE.
      Si vous y voyez une référence à la franc-maçonnerie ou aux illuminatis ou encore à une quelconque société secrète (ça pullule un peu partout) ben peine perdue, j’ai jamais été aussi seul…
      Comme vous, je ne suis qu’un observateur. Et pour observer il faut disposer au moins d’un sens sur les cinq existants ou d’un dispositif d’aide.
      S51 n’a pas encore changé de main. Mais son design et sa présentation sont sujets à des changements.
      Merci de votre compréhension.

  3. Ceux qui se frotteront à l’Algérie vont ce cassés les dents
    Là est une certitude.
    La mysterieuse Algérie à toujours surpris et surprendra encore dans sa farouche détermination à conserver son indépendance qu’elle qu’il en soit .
    Leurs ennemis doivent s’attendre que les algériens exporteront la guerre l’ agression qu’ils subiront jusque chez eux.
    En d’autres termes : Ils frapperont leurs agresseurs jusque chez eux sans aucune hésitation.
    La réciprocité dans la destruction sera identique et sans état d’âme.
    Comprend celui qui veut comprendre.
    Quant aux problèmes de l’Égypte comme celles des pays voisins c’est uniquement l’un des projets d’Israël qui continue selon leurs feuilles de route.
    La construction du grand Israël a commencé non pas d’hier où d’aujourd’hui.
    Et il continue méthodiquement progressivement étapes par étapes.
    Les israéliens ont toujours parler et montrer ce que sera leur ((grand Israël )).
    Qui ne le sait pas. !!!
    Une succession d’événements qu’ils mettent en places doit aboutir selon eux à sa concrétisation.

  4. J’avoue que je suis content de la nouvelle interface. Le noir qui a été la couleur de fond, est plébiscité par tous mes collègues sur les outils informatiques dans lesquels nous travaillons. Disent ils le noir ne fait pas mal aux yeux. Pour moi c’est le contraire. Je suis l’un des seuls à conserver la couleur blanche. Ainsi je ne cache pas ma satistafaction de voir Strategika revenir au “Blanc”.

  5. cette fois les chinois ne pourront pas se contenter de regarder l’incendie depuis la rive opposé ; leurs intérêt stratégique et leurs approvisionnement en matière première étant en jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.