Analysis

Algérie : un parlement bicéphale après un putsch parlementaire

Après la Libye, où deux gouvernements rivaux se disputent la légitimité de gouverner le pays aux yeux de l’opinion internationale, le bicéphalisme institutionnel gagne désormais l’Algérie.

L’Algérie dispose depuis le 23 octobre 2018 de deux présidents de parlement rivaux.

Le président légitime de la chambre basse du parlement algérien, dénommé officiellement sous l’appellation d’Assemblée populaire nationale, est Said Bouhadja, un véritable vétéran de la guerre d’indépendance du front interne (1954-1962), un cas insolite au sein du personnel politique algérien, lequel est dominé dans sa majorité de personnes se revendiquant de cette qualité mais qui n’ont jamais participé ni de près ni de loin à la guerre. Ce dernier est considéré comme le troisième personnage de l’État mais comme la santé du président du Sénat est désastreuse, il est pratiquement le second dans l’ordre de succession en cas de disparition soudaine du président Bouteflika.
Bouhadja, jugé peu malléable et un peu trop regardant sur la gestion des deniers publics, était visé par la mafia de l’argent sale depuis près d’une année. Il était surveillé par son secrétaire général, un certain Slimani, une ancienne petite crapule du milieu qui est devenu indicateur de bas étage de la police politique avant d’être promu par le général Mediène dit Toufik, un bureaucrate zélé et effacé excellant dans l’art du chantage, qui a dirigé derrière un rideau de rumeurs les renseignements algériens (l’ex-DRS ou Département du Renseignement et de la Sécurité) durant l’ensemble de ce que l’on appelle la décennie noire (1992-2002) et bien au delà. Une fois Toufik limogé en 2015, Slimani à continué à servir son successeur avec un zèle redoublé.
Ce Secrétaire général délateur était aussi l’homme de la majorité dite présidentielle et regroupant essentiellement des députées du FLN (Front de Libération National/parti majoritaire), ceux de son clone créé de toutes pièces par les services et alimenté par la corruption : le fameux RND (Rassemblement National Démocratique), mais également d’autres petits avatars satellites aux acronymes divers et souvent exotiques (MPA, TaJ, etc.) Tous gérés par un obscur service des renseignements.
Slimani permettait à certains deputés FLN et RND ayant acheté avec de l’argent cash leurs sièges au parlement (les prix d’un siège de député sont variables et obéissent à la loi du plus offrant) de piller et de détourner les ressources de l’État, de procéder à des transactions douteuses, de faux et usage de faux et de s’offrir des privilèges exorbitants et injustifiés. Or Bouhadja a osé toucher à cet indicateur peu scrupuleux et c’était cet acte qui l’a condamné. Il fut immédiatement vilipendé par les médias aux ordres et qualifié par Djamel Ould Abbés, le patron Caviar Whisky du FLN de “rebelle” contre l’État. Ironie du sort, Djamel Ould-Abbés qualifiait les combattants de l’ALN durant la guerre d’indépendance de “terroristes” et n’a jamais été impliqué de quelque façon que ce soit avec les graves “événements” qui secouèrent l’Algérie entre la Toussaint de 1954 et juillet 1962. Nonobstant cela il se forgera bien plus tard une fausse affiliation au FLN et prétendra même avoir été condamné à mort par le pouvoir colonial français entre deux verres de Whisky lors d’une réception mondaine en l’honneur de sa fortune (il fut en 1975 l’un des rares et premiers milliardaires d’Algérie).
Le patron du FLN caviar fut naturellement rejoint par Ahmed Ouyahia, accumulant simultanément les casquettes de patron du RND, Chef de gouvernement et directeur de Cabinet à la présidence et considéré à juste titre comme l’homme politique le plus détesté d’Algérie. Il est surtout un corrompu et l’homme de la France.
D’origine kabyle, Ouyahia est connu pour son cynisme à toutes épreuves, son a plat-ventrisme et sa pauvreté intellectuelle. Il à été recruté par les renseignements lors de son service militaire effectué à la présidence pour son extraordinaire servilité et sa capacité à exécuter n’importe quelle directive et son contraire sans état d’âme particulier. Il est vu par certains comme le fossoyeur de l’industrie algérienne et le protecteur des oligarques civils proches des militaires ayant fait fortune du jour au lendemain dans un pays ou l’économie est le monopole total d’un groupe de privilégié ayant le soutien des décideurs du moment.
Le paisible Bouhadja tente de résister mais le FLN/RND perd vite patience et utilise la violence physique. Des députés, secondés par des voyous payés à la journée bloquent l’accès au bureau du président de l’Assemblée avec des chaînes metalliques et des cadenas. Les services de sécurité ont disparu. Menacé dans son intégrité physique, le vieux Bouhadja ne peut plus accéder au parlement et c’est à ce moment précis que les frondeurs en service commandé réunissent illégalement une commission des affaires juridiques dont les membres reçoivent un petit backchich et ils déclarent officiellement le poste de président du parlement vacant. Un tour de passe passe que le pouvoir algérien use et abuse depuis la grande débâcle de 1962. Le tour est joué. Son successeur était prêt et désigné depuis six mois : Un certain Moad Bouchareb, un quadragénaire archi-corrompu du FLN proche d’un ancien général ayant dirigé le Commissariat politique et l’orientation idéologique de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et dont la famille originaire de Sétif, aurait de très puissants appuis au sein des services.
Mais Bouhadja ne lâche pas le morceau. D’habitude discipliné et peu enclin à la résistance, le vieux vétéran était prêt à démissionner mais n’arrive pas à admettre l’humiliation. D’un point de vue juridique, il est toujours le président du parlement algerien et Bouchareb un usurpateur désigné.

Comme le président algérien est en soins très intensifs depuis des années et que son état de santé ne lui permet plus de gouverner, son entourage lui a subtilisé toutes ses prérogatives constitutionnelles et a commencé tant bien que mal à s’essayer à l’art difficile du gouvernement avec l’aide des réseaux souterrains de l’État profond français, non sans d’énormes bourdes et de dérapages.

L’Algérie se retrouve en 2018 sans institutions politiques viables et en dépit des centaines de milliards engrangés depuis 2001 et les avertissements des événements destructeurs ayant eu lieu en Libye et en Syrie, il semble que le groupe “anonyme” qui a pris en otage un président malade et lui a volé ses prérogatives n’a eu aucun autre intérêt que de s’enrichir illégalement en ignorant superbement ce qui ce passe dans l’environnement géopolitique régional et en s’inspirant fortement du Makhzen corrompu marocain dans la gestion en interne.
Un suicide stratégique.

Update26-10-2018 : le dénommé Slimani qui occupait le poste de Secrétaire général de l’Assemblée avant son limogeage par le président Said Bouhadja, déclenchant toute l’affaire, a été rétabli dans son ancienne fonction deux heures à peine après l’installation fantoche d’un nouveau président de l’Assemblée.
Qui est donc ce Bachir Slimani pour que le pouvoir algérien mette en danger l’ensemble de ses institutions écran pour le remettre en selle ?
Voilà une question de fond qui devrait intéresser les journalistes algériens.

Zorba Z

Publicités

47 Replies to “Algérie : un parlement bicéphale après un putsch parlementaire

  1. “Non bougnouls à l’origine c’était les Allemands qui appelait les Français comme cela.”

    Voila pour approfondir
    https://www.dailymotion.com/video/x3717
    Celui qu’on entend dans la vidéo est René Naba

    https://www.renenaba.com/le-bougnoule-sa-signification-etymologique-son-evolution-semantique-sa-portee-symbolique/.

    https://www.madaniya.info/2018/10/25/du-bougnoule-au-petit-negre-de-la-permanence-dune-culture-francaise-de-la-stigmatisation/

    1. Aboule la gnôle et la bagnole
      Pour moi il y a 99 pourcents de bougnouls parmi les hommes de la planète je traite de bougnouls tout ceux qui me plaisent pas qu’il soit blanc rouge ou noir.

      Vivement que cette planète explose et qu’il ne reste plus que les cafards à la surface.

  2. j”’ai tué 99 % de bougnouls”
    je vois qui tu es en réalité..arrête de te faire passer pour ce que tu n’es pas
    Va te faire soigner…à lire ta prose c’est grave
    Pour ta gouverne c’est toi qui a commencé les insultes pauvre type
    Je ne suis pas ici pour parler religion avec toi, on parlait de l’Algérie qui est le sujet et l’illuminé se l’ache en sortant bougnouls, de Mahdi

    “Non un grand con, en attendant moi je ne dis que la vérité c’est toi qui parle comme un kafir doublé d’un hypocrites comme la majorité des frustré de France originaire du Bled qui commence à parler de Dieu et dès que l’on rentre dans les détails il n’y a plus rien.e suis ton Mahdi que tu le veuilles ou non,”
    Kafir ? je suis ton mahdi…Vraiment le langage d’un Mahdi ? ce charabia imbuvable

    Tout est le monde est mécréant il n’ y a que toi le parfait le croyant et tout ce que tu voudras

    Tu peux continuer à insulter…je ne discuterai plus avec des obtus plein d’égo de ton genre..qui voient des kafirs partout

    1. Merci mais si tu avais été intelligent tu auras arrêter de parler avec moi beaucoup plus tôt.

      j’ai un scoop pour toi comme tu m’as parlé on se verra un jour ça c’est une promesse que je te fais.

      Pour ta gouverne je suis un Arabe confirmer et non un bougnouls quand tu sauras ce que tu es tu pourras me parler, au cas où tu ne serais pas au courant les Chaouis ne sont pas Arabes.

      De toute façon c’est toujours les kafir qui se défendent le plus, il suffit de faire un tour en France et en Algérie pour se demander mais c’est quoi ces musulmans de merde qui au final ne sont ni Arabe ni musulman mais font simplement croire aux français qu’ils sont des Arabes et à cause de ces bougnouls de merde les gens croient que les Arabes sont de la merde alors qu’il y a à peine 10 % d’Arabes au Maghreb.

      je te confirme une fois de plus je suis ton Mahdi et tu es dans la merde ainsi que tous les faux musulmans du monde.

      1. J’ai vu tes coms dans d’autres sujets sortis après celui ci tu semblais plus avenant avec tes interlocuteur après t’être déchainé contre moi..Bizarre !
        Qui t’a dit que je confondais chaoui et arabe ? t’ai je dit quelque part que j’étais chaoui ?
        Au fait c’est quoi un kafir que tu me sors à tout propos ?
        Tu es mon mahdi…Sois déjà ton propre mahdi
        Je suis d’accord avec toi sur une chose “tu avais été intelligent tu auras arrêter de parler avec moi beaucoup plus tôt”
        En fait j’ai engagé un dialogue avec toi en disant ce qui suit :

        “Et puis il y a des pseudos algériens dans le coin qui crient avec les loups qui insultent leur peuple depuis Lyon..Tous des blédards n’est ce pas….?

        Je ne comprendrais jamais certains algériens de France comment il voient leurs compatriotes au pays. Un complexe de supériorité sans doute ?
        Il doit y avoir une majorité de pourris de par le monde si le critère est de penser à l’argent….et à leurs « bip »

        Aucune insulte de ma part ni idiot ni con ni aucun nom d’oiseau…Tu aurais pu répondre intelligemment et me contrarier à loisir puisque tu me parles d’intelligence mais tu as préféré sortir de tes gonds

        Sache que le mot péjoratif, l’insulte raciste, bougnoule, concerne les maghrébins et non les arabes du Golfe
        Donc en me donnant du bougnoule tu t’insultes toi même
        Ou bien on se la joue à l’américaine où les noirs se donnent du nigger entre eux

        J’espère que tu ne vas pas me traiter de raton ou bicot à présent hein !

        1. Non bougnouls à l’origine c’était les Allemands qui appelait les Français comme cela.

          Tu ne comprends rien à ce que j’écris, si tu penses que je parle comme ça simplement parce que tu es un Algérien c’est que tu n’as rien compris va sur d’autres sites j’insulte aussi des Français de merde quand ils le sont.
          De toute façon tu peux aller vérifier dans un commissariat ou ou tu veux et tu leur demandes qui est le Messie de Lyon,
          Rien que ce mois-ci déjà trois personnes ont appelé la police à mon sujet, tu as raison de me prendre pour un fou je suis bien le Mahdi et crois-moi mon Dieu ne m’as pas demandé d’être gentil avec vous.
          j’ai un petit scoop pour toi c’est les hommes qui vont ramasser le plus surtout le type de bougnouls qui se croit supérieur à une femme.

          je n’ai rien contre les Algériens j’en veux à la terre entière et surtout à l’homme de s’être pris pour un Dieu surtout avec les femmes et les enfants vous allez souffrir à un point que tu ne peux même pas imaginer alors continue de me prendre pour un fou je suis ton Mahdi et tu ne pourras rien y faire.

        2. J’oubliais j’ai déjà parlé avec des responsables Algériens il pense comme moi en ce qui concerne une grande partie de ces gens qui se comportent comme des animaux.
          j’ai aussi parlé avec d’autres gouvernement et crois-moi il préfère que j’élimine les peuples en entier et que je les laisse en vie eux seulement.

          Je n’ai rien contre les Algériens ni les Chaouis ni les Arabes ni les Berbères ni personne d’autre à la base, alors explique-moi pourquoi à chaque fois que je parle en public à Lyon c’est seulement les bougnouls qui ouvre leur gueule et qui sont les plus virulents.
          j’ai un scoop pour toi il n’y aura pas de sauveur pour les musulmans car quand on est musulman on a pas besoin d’être sauvée je viens accomplir la promesse que Dieu a faite à Jésus de sauver les siens avant la fin des temps.
          Cela fait 17 ans que je sais que je suis le Mahdi bien que je m’en doutais depuis tout petit et bizarrement ceux qui m’ont le plus insulté et maltraité ce sont des gens qui se disent musulmans, même au sein de ma propre famille j’ai été moquer je confirme que le proverbe qui dit nul n’est prophète en son pays est véridique et aussi bizarre que cela puisse paraître j’ai plus d’adhésion venant de chrétiens de Juifs et d’athées que des soi-disant musulmans.

          Je ne trouve pas que les Algériens de France soit meilleur que ceux d’Algérie c’est les mêmes hypocrites qui se disent musulman que l’on trouve des 2 côtés.

          Leurs Dieu c’est l’argent, leurs femmes ou leurs maris, leurs enfants et surtout les bien que l’on trouve dans les magasins.
          les gens vénère le veau d’or et cela ne changera pas si tu es algérien et tu as discuté avec des Algériens tu sais que tout ce que je raconte est vrai, mais comme tu adores ton peuple plus que Dieu c’est pour cela qu’il te rend aveugle.
          Sur 100 musulmans avec qui je parle il y a un faible pourcentage qui croit en moi, le reste crois plus en leur sexe qu’autre chose la majorité ne sont que des adorateurs de Baal.

          Je vais te dire pourquoi les hommes vont ramasser le plus, car ils obtiennent leurs femmes avec des mensonges et il les gardes avec des menaces, car si chacun s’approchait d’une femme avec son vrai visage elle leurs dirait toute non, mais comme ils savent qu’ils sont de la merde ils se font passer pour des jolie cœur et une fois que la femme est amoureuse ils montrent leur vrai visage d’hypocrite.
          Je vais déposséder les hommes de leur phallus et ce n’est que mérité et ne me dis pas que tu ne t’es pas reconnu dans ce que je raconte, je dis la même chose au français alors arrête de croire que je suis un raciste anti algérien je déteste tous les hommes de la planète sauf une petite poignée mais cela ils sont rares, les femmes vont être les gagnantes et je serai toujours de leur côté face aux hommes.
          je traiterai les hommes de la même façon qu’il traite les femmes et comme la majorité les traite comme de la merde alors préparez-vous au pire si vous vous reconnaissez dans ce que je dis.

  3. “Je ne suis pas parfait mais à la différence de toi
    Dieu m’a contacté personnellement alors évite de rentrer dans les discussions de Dieu avec moi,”

    Dieu t’a contacté personnellement….Sûrement sur ton iphone dernier cri… ha ha ha

      1. Tu es vraiment un petit con à ce que je vois
        Je te parle comme tu me parles
        Tu as commencé mec
        Je te laisse à ton délire ya الأحمق

        1. Non un grand con, en attendant moi je ne dis que la vérité c’est toi qui parle comme un kafir doublé d’un hypocrites comme la majorité des frustré de France originaire du Bled qui commence à parler de Dieu et dès que l’on rentre dans les détails il n’y a plus rien.

          Je suis ton Mahdi que tu le veuilles ou non, j’ai un scoop pour toi, pour l’instant j’ai tué 99 % de bougnouls parmi ma vingtaine de morts ils se prennent tellement pour des musulmans qu’au final il n’arrive même pas à passer mon épreuve alors qu’est ce que ça va être avec Dieu.
          Je vous plains pseudo musulmans de France ainsi que les hypocrites du Bled, vous vous êtes cru tellement plus malin que les juifs et les chrétiens qu’au final vous êtes perdu comme eux.

  4. A propos des chaouis et d’Aurès, il est étrange que personne ne parle de la reine berbère de religion juive Kahina-Dihiya, qui y régnait et qui a été défaite au VII siècle par les conquérants musulmants, Ibn Khaldoun en parle lui, mais il est vrai que ce dernier a écrit :
    « M’étant astreint à suivre toujours un même système, celui de condenser et d’abréger, j’ai pu éviter bien des difficultés et atteindre facilement le but que j’avais en vue. M’introduisant, par la porte des causes générales, dans l’étude des faits particuliers, j’embrassai, dans un récit compréhensif, l’histoire du genre humain ; aussi ce livre peut être regardé comme le véritable dompteur de tout ce qu’il y a de plus rebelle parmi les principes philosophiques qui se dérobent à l’intelligence ; il assigne aux événements politiques leurs causes et leurs origines, et forme un recueil philosophique, un répertoire historique. »

    1. Je ne dis pas tout mais tu mets le doigt sur quelque chose, je rajouterai que je n’ai rien contre les Chaouis non plus contrairement aux apparences.

      1. En fait, je voulais citer ce passage d’Ibn Khaldoun :
        « J’ai discuté avec grand soin les questions qui se rattachent au sujet de cet ouvrage ; j’ai mis mon travail à la portée des érudits et des hommes du monde ; pour son arrangement et sa distribution, j’ai suivi un plan original, ayant imaginé une méthode nouvelle d’écrire l’histoire, et choisi une voie qui surprendra le lecteur, une marche et un système tout à fait à moi. En traitant de ce qui est relatif à la civilisation et à l’établissement des villes, j’ai développé tout ce qu’offre la société humaine en fait de circonstances caractéristiques. De cette manière, je fais comprendre les causes des événements, et savoir par quelle voie les fondateurs des empires sont entrés dans la p.10 carrière. Le lecteur, ne se trouvant plus dans l’obligation de croire
        aveuglément aux récits qu’on lui a présentés, pourra maintenant bien connaître l’histoire des siècles et des peuples qui l’ont précédé ; il sera même capable de prévoir les événements qui peuvent surgir dans l’avenir.»
        Quant à ce que dit Ibn Khaldoun à propos de cette histoire, je poste le lien suivant de la belle traduction de de De Slane (p.193 et suivantes).
        https://books.google.fr/books?id=5xMd1TCBalQC&pg=PA193#v=onepage&q&f=false

        1. l’Algérie et le Maghreb en général sont habité par divers peuples dans une même région tu peux avoir des communauté d’origine arabe d’origine berbère d’origine juive ainsi que divers autres peuplades, le pire c’est que certains maghrébin ne savent même pas de quelle origine ils sont, comme les gens sont ancrés dans des régions depuis longtemps ils finissent par pratiquer le mimétisme il ressemble aux peuplades des lieux où il se trouve alors qu’à l’origine il n’en n’était pas.
          avec le temps ils finissent par dire je suis ceci ou je suis cela simplement parce que ceux qui les entourent dise cela.
          L’humain est d’une telle complexité qu’il finit par être ce qu’il doit être et non ce qu’il est.

  5. “A quoi servent les transferts pas si lointain de S-400 vers le Maroc et l’Algérie (s’ils ont eu lieux) ?” Le Maroc, ne possed pas de S-400 a ma connaissance, mais un systeme de DCA de fabrication chinoise

  6. Lone Wolf vient défendre sa monarchie et nous dit ” Vous n’êtes pas sans ignorer que les israélites étaient présents au Maroc avec les berbères bien avant l’arrivée des arabes”
    Demande leurs à tes israélites à qui va leur allégeance et tu verras s’ils vous aiment tant que ça !

    . “Or il a toujours un coup d’avance, aujourd’hui il impose à l’ONU la présence de l’Algérie à la table des négociations , ce que l’Algérie refuse obstinément. Il a imposé diplomatiquement à la communauté internationale le statut d’autonomie avancé”
    On n’a rien a négocier vos interlocuteurs sont et seront toujours le Polisario pas l’Algérie Monsieur

    Quant a Equitameon “On en viendrais presque à vouloir une ingérence Russe ou Marocaine pour sortir les algériens de ce bourbier (tant qu’à faire en profiter pour régler le problème du polisario).”
    J’ai bien ri Thank you !

    Et puis il y a des pseudos algériens dans le coin qui crient avec les loups qui insultent leur peuple depuis Lyon..Tous des blédards n’est ce pas….?

    Je ne comprendrais jamais certains algériens de France comment il voient leurs compatriotes au pays. Un complexe de supériorité sans doute ?
    Il doit y avoir une majorité de pourris de par le monde si le critère est de penser à l’argent….et à leurs “bip”

    “Waynek ya chawi”

    1. Beaucoup d’israelites marocains m’ont dit qu’une majorité d’entre eux ont regretté d’avoir quitté le Maroc pour la Palestine où ils se sont retrouvé en bas de l’échelle sociale. Ils avaient vendu pour une bouchée de pain des biens immobiliers qui valent une petite fortune aujourd’hui. Vous avez raison, ils ont une double allégeance , mais cela n’est pas antinomique. Ils sont très reconnaissants à la monarchie de les avoir protégés , et plusieurs endroits en Palestine portent le nom de Mohamed 5 .
      Je ne défend pas “ma” monarchie, je constate que ce système politique fonctionne bien au Maroc , mieux que le système choisi par l’Algérie, la Tunisie, la lybie ou l’Égypte . Peut être à cause de la culture, de la mentalité des peuples arabo maghrébins.
      “On n’a rien a négocier vos interlocuteurs sont et seront toujours le Polisario pas l’Algérie Monsieur”. Vous avez la mémoire courte. Rappelez vous la bataille d’amgala , et la négociation qui a suivi entre le Maroc et l’Algerie pour la libération de centaines de soldats algériens fait prisonniers . Les faits sont têtus , n’est ce pas?
      Je souhaite vivement que les algériens et les marocains unissent leur forces et leurs atouts pour construire un futur radieux pour leurs peuples et leur jeunes qui ne pensent qu’à quitter leurs pays .
      Bien à vous.

      1. Et puis, rêvons un peu car le rêve stimule le désir disait Freud : une province importante du Maroc s’appelle la Chaouia qui a des liens ethniques avec une partie de l’Algérie , les chaouis. Les kabyles sont des cousins des berbères du nord du Maroc …….
        Pourquoi pas un jour un grand pays qui s’appellerait le Maghreb unissant le Maroc et l’Algérie et le Sahara marocain.

        1. Ce n’est pas un rêve. C’est la réalité que les conditionnements scolaires imposés par des gouvermements defendant un intérêt de caste veulent estomper.
          Les Rifains ne sont pas les cousins des Kabyles mais ils appartiennent au même ensemble suivant toute le littoral méditerranéen. C’est une même ethnie. Le seul chamgement pas rapport au Maroc et un apport plus conséquent d’Africains subsahariens, une survivance des Armées noires du 17e et 18e siècles.
          Libre à vous de croire à des frontières fictives ou soutenir un Etat artificiel qui cache une pègre oligarchique mais d’un point de vue anthropologique, les populations du Maghreb sont tous d’origine très diverses mais ayant partageant la même langue, culture et religion.
          Pour le Sahara je ne suis pas un expert de cette question bidon vestige des restes d’un colonialisme espagnol que l’Espagne du 20e siècle ne voulait plus assumer. Le Rio de Oro fut évacué par les espagnols en 1975 et la monarchie marocaine et la Mauritanie se precipitèrent pour avoir ce coin de Sahara désertique. Des nomades qui ne voulaient d’aucune bureaucratie lourde, corrompue et archaïque refusèrent les nouveaux venus. Une partie créa le front Polisario avec l’aide de l’Algérie qui elle tentait de fixer le Maroc avec ce problème pour éviter d’autres vues. Une guérilla du désert s’en suivit pendant des années et la Mauritanie à court de ressources lâcha prise. Le Polisario aidé par Alger continua jusqu’en 1991 et entretemps Rabat aidé par la France et d’autres conseillers militaires étrangers construisit un long mur de sable protégeant le littoral du Sahara longiligne. Le conflit est considéré comme totalement bloqué par les théoriciens du jeu et par les Nations Unis d’autant plus que ça n’interesse pas (encore) les grandes puissances vu l’absence de gisements fossiles et d’or ou de terres rares.
          Par contre les côtes sont poisonneuses et le phosphate y est abondant.
          A Rabat on appelle ce coin du Grand Sahara, le Sahara Marocain et partout ailleurs le Sahara Occidental en rapport avec sa position au Ponant du Sahara.
          Le conflit est géré par le comité de décolonisation des Nations Unies et on peut dire sans se tromper que c’est la faute à Franco.
          Le reste est une affaire de propagande entre pouvoirs retreints et mafias des deux pays voisins.
          Donc cela ne m’interesse guère sauf si ça rentre dans le grand jeu des grandes puissances.

      2. Tous les juifs nord-africains ont regretté de quitter leurs pays respectifs et tous gardent plus ou moins une très forte empreinte culturelle maghrébine.
        J’estime humblement connaître assez bien les pays du Maghreb et ceux du Sahel. Je ne suis animé d’aucune passion mais à ma connaissance les choses vont très mal au Maroc et si ce n’est la couverture francaise, une révolution aurait déjà balayé le système politique archaïque et prédateur qui y règne.
        Les troubles du Rif en sont une manifestation symptomatique et ce n’est pas en condamnant El- Zefzafi, un jeune leader d’une contestation populaire contre la mal-vie, la corruption et l’absence de justice que les services de sécurité marocains vont éteindre un incendie.
        Le Maroc est un pays très riche et pourtant les jeunes n’y ont aucun avenir. Si on lève les restrictions au frontières maritimes et terrestres, plus de 20 millions de marocains fuiront leur beau miracle pour déferler sur l’Europe et y rester.
        Ce sera quasiment la même chose avec les autres pays du Maghreb.
        Quand un pouvoir politique en arrive à voler et a tricher pour préserver les intérêts d’une petite minorité et abandonner le reste à la misère, il ne faut pas s’attendre à un miracle. La réalité est plus sordide.
        En réalité les pays du Maghreb sont tous des entités artificielles et structurellement très faibles, y compris la monarchie marocaine, laquelle a connu ses heures de “bled Siba” et de dissidence tous azimuts. Que pèsent les pays du Maghreb réunis sur l’échiquier mondial? Pas grand chose.
        Si l’Union européenne les ménage et fait tout pour garantir leur stabilité c’est pour contrôler des populations qui ne pensent qu’à fuir vers le Nord.
        Ces pays ne sont pas gouvernés selon les règles élémentaires du droit mais par la ruse, la traîtrise et la force brute.

        Pour Amgala, j’ai fait partie d’un petit comité onusien pour négocier un échange de prisonniers entre les deux pays jumeaux que son l’Algérie et le Maroc et une chose m’avait choqué à l’époque : les deux États ont décidé de laisser tomber leur prisonniers (il y en avait presque autant de part et d’autres) et ils furent oubliés à tout jamais. J’ai appris plus des années plus tard qu’ils se sont intégrés à leurs sociétés d’accueil.
        Vous appelez cela des pays? Allons donc Lone Wolf, ce n’est pas ici que nous allons nous mettre à croire à ces fadaises de faux nationalisme à la noix.
        Ici c’est l’irréverance à outrance et le conspirationnisme débridé.
        Bien a vous!

        1. Merci pour vos réponses longues et étayées. Je ne crois pas au nationalisme mais aux nations, à comparer avec mondialisme que j’abhorre et mondialisation qui est un fait inéluctable au vu des progrès technologiques récents .
          Je crois en la volonté de certains peuple et en la nécessité pour eux de vivre ensemble et de construire leur avenir en commun en s’adaptant et en résistant aux agression et contraintes du grand jeu. Le grand jeu veut diviser les peuples du Maghreb afin de les maintenir dans le sous développement et la mauvaise gouvernance.
          Je persiste à penser que l’ensemble du Maghreb uni (maroc,algerie d’abord puis tunisie et lybie) constituerai un bloc géostratégique régional tres consistant , riche et performant du fait de la complémentarité et de la synergie entre les ressources naturelles, humaines et culturelles . Mais cela, l’oligarchie mondiale ne le permettra jamais.
          J’ai espoir que le bouleversement géostratégique en cours actuellement suite à la victoire de l’axe de la résistance en Syrie , ainsi que la chute inexorable de l’empire etatsunien et du dollar ouvrira une fenêtre de tir pour la réalisation du grand Maghreb , pourvu qu’un dirigeant de la trempe de Poutine émerge de la nullité des hommes politiques maghrébins actuel.

          1. Cet homme est déjà là il attend simplement son heure.
            beaucoup pensent que j’écris des bêtises dans mes commentaires, alors que tout y est dit.

            La machine est déjà enclenché certains tremble déjà d’autres attendent la Libération qui est proche.

            La fête des morts approche.

        2. Voilà qui est beaucoup plus clair, merci pour toutes vos réponses (au plaisir Qadimoon1330 ^^).

          Au vu de la montée en puissance de Boko Haram dans l’ombre et du transfert lent mais certain du conflit Syrien vers le nord de l’Afrique où il est déjà présent, que feront le Marco, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte (la Libye étant devenue une fabrique de terroriste) dans un futur proche ?
          A quoi servent les transferts pas si lointain de S-400 vers le Maroc et l’Algérie (s’ils ont eu lieux) ?

    2. Je n’ai pas insulté l’Algérie mais certains Algériens qui se prennent pour des êtres supérieurs.
      je suis peut-être de Lyon mais j’ai vécu en Algérie alors ne me la fait pas à l’envers.
      J’ai jamais vu autant de mécréant qu’en Algérie une bande d’hypocrites qui se croit éduquer et qui cherche à me donner des leçons de vie et qui font croire à leur famille qu’ils sont musulmans alors que leur cœur ne pense jamais à Dieu.

      c’est pas parce que je critique la merde algérienne que je n’aime pas l’Algérie il n’y a que ceux qui profitent du système qui défendent la merde actuelle, c’est pas parce que Bouteflika à rempli les magasins avec des kinder et des voitures neuves que vous êtes devenus un peuple éduqué, c’est pas parce que vous mangez bien et que vous vous prenez pour les plus riches du Maghreb que vous êtes supérieur aux autres.

      Et en plus tu viens critiquer un Marocain qui parle sans aucune objectivité de son pays mais les Algériens font exactement la même chose ils se voient en être supérieur alors que d’autres les voit différemment.

      Je déteste tous les gens qui se la pète, je déteste les nations ainsi que la plupart des cons qui les composent..
      Vivement le jugement dernier il est temps.

      1. Relax Niagara.
        A chaque fois que je poste un article sur l’Algérie, le débat est dévoyé et devient incontrôlable.
        J’en suis arrivé a une conclusion perso. Les deux régimes prédateurs d’Afrique du Nord ne risquent pas de s’effondrer car ils se soutiennent même sans le vouloir.
        C’est subtil mais je crois que tout le monde en a saisi le sens.

        1. la vérité c’est que quand tu vas en Algérie tout le monde râle tout le monde se plaint du gouvernement tout le monde se plaint des gens qui sont mal éduqué et d’un autre côté quand il faut dire les vérités il n’y a plus personne on se fait accuser d’être un mauvais Algérien tout comme en France on me traite de mauvais français, moi je n’ai pas de problème existentiel pour me rattacher à un pays ou à un drapeau, je sais parfaitement qui je suis et je n’ai pas besoin d’une nation ou des autres pour briller.
          J’ai été traité de sale émigré en France et en Algérie donc je n’ai de leçon à recevoir d’aucuns nationaliste algérien.

          Bon je vais essayer de me calmer maintenant 🙂

      2. Je te fais remarquer que je suis né en France et que je suis en France alors que tu n’avais même pas été conçu et je ne considère pas comme toi que les algériens outre mer sont des moins que rien. C’est ta quasi généralisation qui m’a fait réagir. Je ne défends aucune merde je ne connais dégun en Algérie à part ma famille qui sont tous sans exception des gens humbles du Sahara algérien.
        Quant à traiter les gens de mécréants…On sait où ça mène
        Qu’est ce que tu viens me parler de Bouteflika, je ne défends aucun politicien aucun que dalle
        Pour ta gouverne je ne critique pas un Marocain, je n’entre jamais dans des bisbilles, je lui ai répondu par rapport à sa com (, israélites et Polisario) sans plus
        moi aussi on m’a appelle l’émigré en Algérie alors que je ne le suis point, ça ne laisse de marbre, ce n’est pas pour ça que je vais déverser ma bile sur tous les algériens..Es tu un homme parfait….Moi non ????
        Allah Yarham waldik ne me dis jamais que je défends le système..L’Algérie et le système font deux, les hommes passent….

        1. Tu m’as mal compris je n’oppose pas les Algériens de France à ceux d’Algérie on trouve les mêmes merde des deux côtés ainsi que chez tous les autres peuples.

          Je ne suis pas parfait mais à la différence de toi
          Dieu m’a contacté personnellement alors évite de rentrer dans les discussions de Dieu avec moi, l’humanité est vraiment loin du compte à son seigneur.

          La merde risque de commencé avant la fin de l’année et personne n’est préparé à ce genre de merde même ceux qui ont élaboré les stratégies les plus folles.

          Bientôt il n’y aura plus d’Algériens de Français d’Américains et de toute autre nation, on va rentrer dans le nouvel mondial mais pas comme celui préparé par les maître du monde.

  7. Merci Strategika51 pour cette mise au point de la situation politique trouble qui touche l’Algérie depuis quelques temps
    J’avais beau lire les articles des sites algériens je n’y comprenais rien !
    On dit que le peuple est à l’image des gouvernants mais à la décharge de ce peuple s’il ny avait pas de corrupteur il n’y aurait pas corrompu !
    C’est exactement comme le voleur et le receleur, l’un ne vas pas sans l’autre et pour moi le receleur est le plus vil personnage et la plus grande responsabilité !
    Grâce à vous nous savons tous ici qui tirent les ficelles en réalité 👍

  8. La Tunisie est sous tutelle française, la Libye a été dévastée par l’armée française, l’Algérie est paralysée par l’ingérence politique française.
    Le Maroc est un miracle (à moins que je ne me trompe).
    On en viendrais presque à vouloir une ingérence Russe ou Marocaine pour sortir les algériens de ce bourbier (tant qu’à faire en profiter pour régler le problème du polisario).

    Depuis l’ingérence Occidentale en Orient, le monde y est à l’envers.
    Heureusement, et malgré les trahisons turques à tire-larigot, du côté de la Syrie la situation tend à s’inverser :).

        1. Le roi Mohamed VI souffre de plusieurs maladies dont une assez incapacitante à terme.
          Mohamed VI est avec Bashar Al-Assad, l’un des plus jeunes dirigeants du monde Arabe, bien qu’ils soient ennemis jurés. Le roi du Maroc ne s’est jamais distingué par une quelconque compréhension des enjeux internationaux et il déteste la diplomatie. L’opposé de son père Hassan II.
          Les officiels ne l’aiment pas et attendent le prochain roi. La vieille garde est très corrompue et le niveau de corruption au Maroc a battu des records astronomiques.
          Rien n’y fonctionne également. Il y a le poids de Paris, d’une élite sépharade bien introduite auprès des juifs de France et d’Israël et bien entendu l’influence des pays du Golfe, et plus particulièrement la puissante Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Qatar.

        2. d apres une source diplomatique sous la table on dit que le roi du Maroc a le sida ,il suffit de creuser pour confirmer ca sinon il y a des indices sur sa vie conjugale qui jette le trouble pour dans ce sens et donne du credit a cette info

    1. Vous avez raison, le Maroc est un miracle permanent. Peut être parce que c’est une nation multi séculaire ( nation au sens d’une volonté d’un peuple de vivre ensemble sous la protection et l’arbitrage d’un roi) , un état est issu de ce pacte social, c’était le makhzen jusqu’au 20è siècle, c’est devenu une monarchie parlementaire après la réforme constitutionnelle voulue par mohamed6 après les printemps arabes. L’actuel roi du Maroc est très aimé par son peuple. voulant prendre du bon temps et profiter de la vie et de son argent, il a laisser le gouvernement issu d’élections jugées démocratiques et transparentes par l’ensemble de la communauté internationale gouverner et a disparu de la vie publique et politique de son pays. Et bien l’ensemble de son peuple réclame son retours aux affaires .
      Ps: pour strategika51
      Vous n’êtes pas sans ignorer que les israélites étaient présents au Maroc avec les berbères bien avant l’arrivée des arabes. Ils font partie de l’ADN du Maroc , ils aiment le Maroc et leur roi, comme le roi les aime ainsi que l’ensemble de son peuple. Vous savez sûrement que le grand père de mohamed6 , feu mohamed5 a protégé ses juifs de l’holocauste . Donc un lien affectif viscérale unit le Maroc, son peuple, son roi avec la,diaspora juive marocaine à travers le monde. En ce qui concerne la corruption, vous savez comme moi que c’est avec la prostitution le plus vieux métier du monde. Elle existe partout, au Maroc comme dans tous les autres pays du monde. Sauf qu’au Maroc il y a une réelle volonté de la combattre, des numéros de Tél sont disponibles pour la dénoncer, la presse fait son travail de dénonciation ainsi que les réseaux sociaux……..mais je vous l’accorde, le Maroc n’est pas au niveau de la suisse ou des pays scandinaves, et il n’est pas non plus au niveau de l’Algérie. Bien à vous.

      1. En ce qui concerne votre jugement péremptoire sur la diplomatie inexistante de mohamed6 , je vous cite feu son père Hassan 2 , qui lui même citait buffon : “le style c’est l’homme”. En effet , M6 a un autre style, une autre approche de la diplomatie. Ce n’est plus la diplomatie “couscous et pastilla ” et séjours gratuits dans le luxueux palace de la mamounia à Marrakech . C’est une diplomatie basée sur des lobby d’influence, des réseaux à travers le monde de gens compétants et convaincus de la justesse des positions marocaines. Un exemple: sur le conflit entre l’Arabie saoudite et le quatar, M6 a judicieusement choisi la neutralité , laissant ces cousins se débrouiller entre eux pour pourquoi pas proposer ses services quand ils voudront se réconcilier, car ils vont se réconcilier un jour. Un autre exemple, la gestion du problème du polisario : si comme vous dites sa diplomatie est défaillante, cela ferait longtemps que le Maroc aurait perdu l’avantage sur l’Algérie . Or il a toujours un coup d’avance, aujourd’hui il impose à l’ONU la présence de l’Algérie à la table des négociations , ce que l’Algérie refuse obstinément. Il a imposé diplomatiquement à la communauté internationale le statut d’autonomie avancé…….
        Et je vous rappelle l’efficience de sa diplomatie sur le continent africain qui a aboutit au retour tonitruant du Maroc à l’oua ……..

  9. La vie quotidienne en démocratie de façade, ou régime de droit virtuel. dit :

    Michel Dakar Villequier, le 25 octobre 2018
    Route de Barre-y-va
    Villequier
    76490 Rives-en-Seine

                                                                       Monsieur le Commandant de la
                                                                       Région de Gendarmerie de Normandie
                                                                       Caserne Hatry
                                                                       2, rue du Général Sarrail
                                                                       76038 Rouen cedex
    

    Objet : traitement de ma plainte N° 00594/00829/2018, déposée le 24/08/2018 à la Gendarmerie de Rives-en-Seine, Seine-Maritime.

    Monsieur,

    Après avoir adressé le 18/10/2018 une lettre recommandée avec accusé de réception N° 1A 159 397 7047 4 à la Gendarmerie de Rives-en-Seine, je constate par le site internet de La Poste http://csuivi.courrier.laposte.fr/, que cette lettre a été présentée par le facteur le 19/10/2018, et que le gendarme préposé au courrier ne l’a pas acceptée.

    Cette lettre attend d’être retirée au guichet du bureau de poste de Caudebec-en-Caux.

    Le comportement de ce gendarme ne peut être qu’en rapport avec le contexte de ma plainte, qui est une procédure d’expertise judiciaire en cours au Tribunal administratif de Rouen, dont les parties sont moi-même contre la Mairie de Rives-en-Seine et la Communauté d’Agglomération Caux Vallée de Seine, et secondairement la Préfecture du Département de la Seine-Maritime.

    Au cours de cette procédure, la Mairie de Rives-en-Seine et la Communauté d’Agglomération Caux Vallée de Seine ont commis des faux en écriture publique, des subornations de témoins et des faux témoignages, dans le but de tromper les juges et d’obtenir d’eux ma condamnation, ce que les juges ont refusé.

    Certes apparaît sur le site internet http://www.seine-maritime.gouv.fr/Services-de-l-Etat/ à sa page « La Région de gendarmerie de Normandie, le groupement départemental de Seine-Maritime », la mention suivante « La Région de gendarmerie de Normandie entretient des liens privilégiés avec les élus », toutefois je demande que la Gendarmerie Nationale respecte son devoir de neutralité et apporte son aide et sa protection aux simples citoyens.

    J’ai précisé protection car la Communauté d’Agglomération Caux Vallée de Seine a utilisé le 17/08/2018 sa police municipale pour m’intimider.

    Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    M. DAKAR

    Copies en LRAR à : Tribunal administratif de Rouen, Préfecture du Département de la Seine-Maritime, Ministère de la Défense à Paris.

    LRAR n° 1A 144 408 2275 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.