Analysis

Huawei : Beijing décapite un réseau d’espionnage nord-américain “toléré” en représailles à l’arrestation de Sabrina Meng Wanzhou

L’arrestation de la directrice financière du géant chinois Huawei, Sabrina Meng Wanzhou au Canada, a la demande des autorités US, a irrité Beijing.

Ce nouveau coup de force s’inscrit dans le cadre des efforts de Washington de freiner l’acquisition par la Chine de ressources servant au développement de l’intelligence artificielle et la fabrication de microprocesseurs, véritables nerfs de la guerre des décennies à venir.

Beijing a mis en garde Ottawa de sérieuses conséquences en cas d’extradition de la fille du fondateur de Huawei vers les États-Unis où elle risque de lourdes peines de prison pour “violation des sanctions contre l’Iran” et “fraude”. Des accusations que Beijing et Huawei nient en bloc.

Sabrina Meng Wanzhou est relâchée sous caution et selon des termes fort humiliants pour les chinois mais Beijing a frappé là où personne ne l’attendait :  un maître-espion canadien est arrêté en Chine mettant dans l’embarras Ottawa qui s’empresse de dissocier cette arrestation du dossier Huawei.
Michael Kovrig est un ex-diplomate canadien, spécialiste de l’Asie du Nord-Est et qui supervise une nébuleuse de réseaux dormant pour le compte de “think tanks” proches ou affiliés au renseignement américain et canadien. Son arrestation démontre la capacité de Beijing à décapiter les réseaux d’intelligence “tolérés” et à les anéantir.

C’est une réaction fort musclée. Trudeau a tout fait pour ne pas ébruiter l’affaire et c’est une ONG écran qui a annoncé l’arrestation du canadien.

Les chinois ont frappé au coeur du dispositif d’espionnage nord-américain en Chine en visant sa composante canadienne en représailles à l’arrestation de la dirigeante de Huawei.

La frappe est très ciblée et fort précise.

En Chine, on ne badine pas avec les affaires de famille, encore moins avec le traitement humiliant réservé à une femme des milieux dirigeants.  

Publicités

16 Replies to “Huawei : Beijing décapite un réseau d’espionnage nord-américain “toléré” en représailles à l’arrestation de Sabrina Meng Wanzhou

  1. My relatives all the time say that I am killing
    my time here at net, however I know I am getting know-how all the time by reading thes good articles or reviews.

  2. Trou-deau se fait encore avoir par le Maitre Troump. La première fois que le prétencieux Troudeau dénigrait Troump lors de la signature de Paris, le jeune coq a commis l’erreur de dire publiquement qu’il avait ordonné, pressé, grondé son maitre Troump, celui-ci l’a rabroué immediatement à partir de son avion ONE. ´´Ce crétin de faible, il pense pouvoir dire des choses derrière mon dos, j’ai 20 tv dans mon avion’´. Cette fois, il a obéit docilement à faire le sale job de son maitre qui dit déjà qu’il peut annuler cette arrestation.

      1. je n’ai pas de smartphone samsung ou apple, les smartphones ont une batterie qui dure 1 journée.. juste un nokia un peu smart mais pas trop, mais qui a une bonne batterie pour mettre à fond l’hymne de l’URSS quand je roule à vélo dans la campagne! 🙂

  3. boycotte des doudounes de luxe canadienne ” Goose ” perte de 11% de cotation en bourse et ce n est qu un amuse gueule de ce que les chinois ont sous le coude

    1. Faites attention quand vous boycotterez Canadian Goose, la plupart sont des faux fabriqués en Chine 😉

      1. Quand vous regardez ou est fait le drapeau canadien, vous verez “Made in China”, meme les chaussures sont made in China

  4. Bien joué. Si la Chine peut cela, elle peut bien d’autres choses. Les ricains ne sont donc pas de taille dans la guerre secrète et par conséquent pour le reste aussi. La Chine veut éviter la confrontation frontale. Les US, ou ce qu’il en reste, perçoivent qu’ils perdraient tout dans une confrontation frontale. Alors ils jouent, finassent, bricolent, s’affolent … en utilisant des guignols que sont les dirigeants occidentaux. Trudeau comme Macron sont des nains dans un monde qui les dépassent.
    Très intéressante passe d’arme. Vivement la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.