Analysis

Trump envisage de nommer Jim Webbs au Pentagone

image

La Maison Blanche envisage de nommer un ex-sénateur démocrate et ancien Secrétaire de la Navy du temps de Reagan ayant publiquement exprimé son opposition à la guerre en Irak au poste de Secrétaire à la défense en remplacement à Jim Mattis.

Jim Webb s’est également opposé à l’Accord sur le nucléaire iranien et est considéré comme un des candidats les plus aptes à mener le retrait ou plutôt le redéploiement militaire US d’Afghanistan et de Syrie.

Cette question semble être la principale raison de la démission ou du limogeage de Jim Mattis, un général des Marines surnommé le “chien enragé” dont les idées sur l’interventionnisme US au Moyen-Orient se sont heurtés frontalement à celles du président Donald Trump.

Le choix d’un démocrate n’est point fortuit et répond à une stratégie de contre-équilibre préventive intervenant au lendemain du retour de Pelosi à la tête de la Chambre des Représentants.  

Publicités



');

8 Replies to “Trump envisage de nommer Jim Webbs au Pentagone

  1. Trop de démissions et de limogeages sous l’administration Trump. La majorité parle de despotisme de l’éxécutif américain. Il veut des exécutants et non de conseillers.

  2. Redéploiement, retraite élastique, … autres temps, autres mots mais mêmes mœurs ou comment masquer la défaite inéluctable. L’empire se meurt et quoi de plus normal qu’il cherche encore à vivre ? Sauf que cela ne dépend plus de lui et Pierre ou Paul ou Jacques n’y changeront rien. Le système politicard US – comme le notre – a largement dépassé son seuil de Peter. On peut donc mettre n’importe qui à la Défense, et même personne si on veut. La raison tient en un mot : ce que les anciens appelaient katéchon ou phénomène contextuel qui veut qu’on obtiendra toujours l’effet inverse à celui initialement recherché ( à ne pas confondre avec l’acception parfaitement fumeuse que les chrétiens en font depuis que Saül de Tarse s’est emparé du mot et Carl Schmitt plus encore ).
    Autre exemple de katechon : Macron et les gilets jaunes : quoique le premier face, pour lui “c’est branlé”, simple question de temps !
    Interprété différemment, c’est tout simplement le comportement anti-darwinien de ceux qui ne comprennent pas que le vent de l’histoire a résolument changé.

    1. @Strategika51, Il me semble que Webb ne soit pas le nouveau secrétaire de la défense, c’est ce que j’ai pu en apprendre d’un récent tweet de Donald Trump. Je me peux me tromper…

      mais regarde ici > En décembre 2018, le secrétaire à la Défense James Mattis remet sa démission de l’administration Trump. Alors que sa démission doit être effective en février 2019, Donald Trump, qui apparaît frustré par la façon dont le départ de Mattis est couvert par les médias, demande à celui-ci de quitter sa fonction dès le 31 décembre et annonce que Shanahan prêtera serment en tant que secrétaire intérimaire à son départ https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_M._Shanahan

  3. Toute Beauté!

    Merci!

    Petite entracte! Pour vous tous!

    Les Gentils, les Méchants – Gilets jaunes

    1. @Pierre
      Super la vidéo.
      C’est pour eux que les parents, grands frères, grandes soeurs s’inquiètent.
      Est ce que cela est légitime ou pas.
      La réponse coule de source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.