Des militaires armés de variantes du fusil d’assaut US Armalite M-16 et M-4 ont pris le contrôle de la télévision publique du Gabon où ils ont lu un communiqué dans lequel ils affirment vouloir restaurer la démocratie.

Le Gabon est un pays d’Afrique de l’ouest en situation de vacance de pouvoir après la maladie du président Ali Bongo Ondimba, qui serait en convalescence au Maroc suite à un accident cardio-cérébral.

La dynastie des Bongo, installés par la France dans le cadre de ses réseaux néocoloniaux officieux que certains analystes désignent sous le terme très péjoratif de “Françafrique” tient le pays d’une main de fer depuis des décennies.

L’influence française est en net recul en Afrique malgré la mainmise du système du Franc CFA, le soutien de dictateurs locaux , la corruption institutionnalisée et le pillage systématique des ressources.

Ce putsch militaire pourrait amoindrir l’influence de Paris sur l’un des pays africains les plus enracinés dans la Françafrique.

Putsch militaire en cours au Gabon
Publicités

Vous pourrez aussi aimer

27 commentaires sur “Putsch militaire en cours au Gabon

    1. Bonjour à toi Oh Grand Maitre Marabout du Bénin,

      Bienvenue chez les fols, nous aussi on est des marabouts de ficelle, très cher collègue ! Mais, mais, cher confrère, vous utilisez donc encore whatsap ? C’est si désuet ! Et vous vous accordez narcissiquement votre propre étoile, mais que va dire votre égo ?

      Soufisement votre, Grand Maître Ascensionné MK Stargate de la Kabbale qui passe les chiens aboient.

  1. Qu’est ce qu’on se marre : à peine la prime donnée aux généraux qu’ils sèment la m… sans ordre de Paris au Gabon pour planter le putch organisé par Ping et Ouatara. C’est pas beau ça ? Plus c… que moi tu meurs.

  2. ne serait ce pas un oxymore que des militaires arme en main balle au canon qui disent vouloir retablir la democratie ?

    quoi que vue la situation du Gabon il y a du potentiel avec des patriotes sincères et le concours de l armée et les finances de faire bouger les choses …………… sinon le peuple seul sans structure n a aucune chance

  3. comme ils disent dans la vidéo il y a au Gabon des troupes française et des troupes US !
    a fin du pillage français du Gabon ne fera certes pas l’affaire des élites française mais en ce moment tout ce qui peut affaiblir le gouvernement français me semble être le bienvenu !

  4. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas eu ce genre d’images à la télévision africaine 🙂

    Une partie de la hausse d’impôts en France viens de la diminution des pillage en Afrique, flux et reflux c’est l’histoire du monde.

    1. “Une partie de la hausse d’impôts en France viens de la diminution des pillage en Afrique”
      Oh ! moi qui croyais avoir compris que les Français étaient fantastiques, les Gilets jaunes merveilleux et la nature humaine profondément généreuse et altruiste 😀 On me rétorquera que ce sont les méchants gouvernants au service des affreux oligarques qui pillaient et non le gentil Peuple. Mais si celui-ci est assez stupidement aveugle – ou de mauvaise foi – pour ne pas s’en être rendu compte plus tôt, permettez-moi à contre-courant de la mode actuelle de ne lui accorder que le plus grand mépris.

      1. Crois-moi que dans la vie réelle je ne me gêne pas pour le rappeler aux français, je leur dis toujours que si c’est beau chez vous c’est parce que vous vivez à crédit et sur le pillage du reste du monde le jour où cela va s’arrêter il ne restera plus rien en France à part les campagnes d’autrefois.
        C’est justement le rêve des Français d’aujourd’hui alors ce sera peut-être un mal pour un bien.

        1. le gouvernement est déjà dans la merde alors que la récession ne fait que commencer .
          le mouvement des Gilets Jaune semble avoir précipité cette récession qui ne devait faire ressentir ses effet que vers mai juin !
          les élites sont prises de court pour les élections européenne de mai c’est mort !

        2. 😉 Cela dit, “dans la vraie vie” je soutiens quand même les Gilets jaunes… ne fut-ce que pour le plaisir d’imaginer cet IGNOBLE gouvernement mordre la plus amère poussière (on peut toujours rêver) – mais comme l’indique mon commentaire qui rebondissait sur le tien, ça ne doit pas nous empêcher pas d’avoir de la mémoire et de rester lucide.

        3. Moi je soutiens les gilets jaune qui dans leur entreprise travail sérieusement et n’arrive pas à joindre les deux bouts. Je ne soutiendrai jamais cette classe de travailleurs feignant qui se plaignent de leurs travail sans avoir le courage de partir, qui critique les gens meilleurs qu’eux alors qu’eux ne sont là que pour nuire aux autres et à l’entreprise.
          Ces personnes là je les appelle les assistés du travail, je soutiens les travailleur sérieux mais les autres je leurs souhaite de rester dans la même merde.

        4. Je peux comprendre ton raisonnement (que je connaissais, étant attentif aux commentaires des uns et des autres) mais ne crois-tu pas qu’il est temps de combattre de bien plus nocifs parasites encore, ceux du “gouverne-ment” ? Et les feignants du parlement ? Et les actionnaires du CAC40 en croisière de luxe tout l’hiver. Etcetera bien entendu 😉

        5. Je suis d’accord avec toi mais les peuples se sont tellement endormi sur leurs lauriers et leurs boutiques pleines de conneries qu’ils se sont laissés pillées tranquillement et maintenant qu’ils se retrouvent à poil ils veulent faire la révolution.
          L’histoire a montré que quand les gueux du bas renverse les pourris du haut il se transforme automatiquement en pourri du haut, donc le nettoyage des écuries d’Augias doit commencer par le bas, tant que cette mentalité de merde n’aura pas disparu chez les humains tu pourras remplacer tous les gouvernements que tu veux on arrivera au même résultat.

          Pour l’instant je n’ai participé à aucune manifestation et pour être franc je n’ai encore croisé aucun gilet jaune pour te dire, je sors très peu et je suis très rarement en contact avec des gens pour éviter de déclencher certains dons en moi.

          J’ai réfléchi à me pointer un jour au milieu d’une manif mais pour l’instant j’hésite, car si mes dons se déclenche à ce moment-là je ne répondrai plus de rien, je suis du côté de l’ordre alors si un jour un policier fait une chose qui sort du cadre de son travail je ne sais pas comment je réagirais et pareil pour un gilets jaunes.

          Comme aucun camp ne me convient dans ce monde il va falloir qu’un jour je crée mon propre camp….

        6. tu crache tu crache mais pour qui tu te prend pour te permettre de juger ?
          et en faisant des généralités encore allez hop tous coupables !
          écœurant !

        7. Bien sûr tous coupables, on a tous poser notre pierre plus ou moins grosse pour ce monde de merde.
          Donc OUI Toi, Moi, Lui, Nous et Eux sommes tous coupables il n’y aura pas d’excuse le jour J nous paierons tous notre part et personne n’esquivera l’addition

        8. “Macron” est peut-être la figure expiatoire de tous nos pêchés, cette expiation est peut-être même le moteur principal de toute “révolution”…
          “tous coupables” sans doute… je l’ai moi aussi déjà exprimé et ça m’a valu quelques conflits blogosphériques en particulier chez mes amis “anarchistes” bien trop idéalistes sur la Nature humaine à mon goût.
          “tous coupables” je le pense aussi… mais tout de même pas tous avec la même gravité. Ben d’ailleurs tu l’as dit : “notre pierre plus ou moins grosse”. Il y a de (très rares) vrais braves gens et de (minoritaires aussi) vraies crapules et entre les 2 extrêmes il y a un peu près de tout.
          Depuis le début de ce mouvement, “je” (certainement pas le seul) suis divisé. D’un côté, je suis de tout cœur avec eux et de tout dégoût face à ces exploiteurs qui continuent à vouloir nous embobiner avec les violences et gnagnagna mais qu’ils regardent d’abord leurs propres violences cette bande de MALFRATS manipulateurs.
          D’un autre côté, je suis très conscient que les Gj ont vécu en surconsommant sur le dos des 9/10èmes de la planète et qu’il serait stupide et même criminel de leur part de vouloir re-surconsommer comme nous l’avons fait depuis des décennies. Il semble qu’il y ait quelques évolutions ds les mentalités mais, je pense pouvoir dire comme toi, je ne me fais pas trop d’illusions et encore moins d’enthousiasmes que je qualifierais d’adolescents.
          En attendant, dans l’urgence (car samedi(s) ça risque de saigner), je suis plutôt à leurs côtés (physiquement ou pas) et non pas bien sûr dans le sale camp d’en face 😉

        9. Ce samedi risque d’être chaud même les gitans en appel à se taper avec la police en soutien de leurs collègues boxeur qui a fait la une des journaux.

        10. Oui… et attention c’est sans doute ce que les baltringues aux manettes cherchent… !! Je me demande même si (ça c’est mon côté conspi) sur la passerelle entre autres c’était pas un peu de la mise en scène (de série B). Quoiqu’il en soit, “ils” sont prêts à tout pour sauvegarder voire renforcer leurs ultras-privilèges et malheureusement ils ont bcp de moyens pour…
          A suivre.

        11. Dès que ça passe à la télé il y a forcément anguille sous roche mais le vrai coup monté c’est l’attaque du ministère avec un chariot élévateur qui n’est même pas fait pour rouler sur la route, mais comment il a fait pour se retrouver ici, on nous l’a vendu comme un engin de chantier alors que c’est un engin d’entrepôt.

        12. Et avec la clé… Ces entourloupes s’adressent à la masse d’imbéciles généralement pas vraiment Gj qui gobent les manip grossières en direct sur bfmwc. Clair !

        13. “Je suis d’accord avec toi” ds l’ensemble moi aussi mais je suis très ambivalent, il m’arrive de ne plus être d’accord avec moi-même (hi hi)
          “Pour l’instant je n’ai participé à aucune manifestation et pour être franc je n’ai encore croisé aucun gilet jaune pour te dire, je sors très peu et je suis très rarement en contact avec des gens” idem (hi hi)
          @+

        14. @niagaradelyon
          Je te souhaite d’être dans la même merde que les millions de G.J de France pour que peut être cela t’ouvrira les yeux et le coeur .
          Mais toi tu dois avoir une pierre à la place du coeur.
          La roue tourne dans la vie.

        15. Merci je suis déjà dans la merde avec 500 € par mois donc tes leçons tu te les gardes pour toi.
          Moi je n’ai jamais été soumis à personne j’ai refusé des salaire de 10000 € mais je ne perdrai jamais ni ma dignité ni mon amour-propre.

          tu devrais me relire j’ai dit que je soutenais les vrais travailleurs qui souffre et non les travailleurs profiteurs, la merde elle n’est pas seulement du côté des patrons beaucoup d’ouvriers ne s’embaucherait même pas eux même si c’était leur entreprise, je parle en connaissance de cause j’ai toujours été en conflit avec ces gens-là dans toutes les entreprises où je suis passé et j’ai travaillé à la SNCF et chez AREVA et même dans des petites boîtes donc je sais de quoi je parle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.