Analysis

Espace : la Chine diffuse des images modifiées de l’approche finale de la sonde Chang’e 4 sur la face cachée de la lune

La CNSA (China National Space Administration), l’autorité chinoise chargée de l’espace a diffusé des vidéos et des images de la mission Chang’e 4 sur la face cachée de la lune.

L’une des vidéos diffusées en noir et blanc concerne l’approche finale de la sonde et son alunissage atterrissage sur le sol lunaire. La vidéo semble avoir subi de nombreuses modifications.

D’autres images comme celles d’une superbe vue panoramique à 360° du paysage lunaire autour de la sonde ont été rendues publique mais de toute évidence ces photographies ont été retouchées par des logiciels de traitement d’images de synthèse.

A première vue, cela semble une procédure habituelle.

Toutes les photographies prises par les sondes spatiales (Pioneer, Voyager1 et 2, Cassini, etc.) ont été modifiées et retouchées.

Les projets lunaires de la Chine sont tres ambitieux et retrouvent un écho innatendu dans la vieille culture chinoise où la lune occupe une place particulière.

Selon certains analystes chinois, Beijing vise à déterminer la possibilité d’utiliser l’hélium-3 lunaire comme une source d’énergie susceptible d’être utilisée pour la conquête du système solaire jusqu’aux lunes de Jupiter et de Saturne où on soupçonne fortement la présence d’une forme de vie.

Publicités

Catégories :Analysis

8 réponses »

  1. une ou des vidéos fort instructif en ce qui concerne la création de la nasa et toute les photos , images , videos retouché par cette pseudo agence et semblables et leurs tromperie et mensonge , celui de roch sauquerre , après visu de cela on constate qu’il y a anguille sous roche !.
    et on pendant nos études , on nous faisaient croire que en 1969 , the apolo mission a débarqué the men sur the moon ! et autres bla bla bla and co .

  2. Je ne pensais pas que la face cachée de la Lune était si éclairé que cela 🙂
    Quant à l’autre vidéo du panorama, c’est quand même bizarre que sur leur première image envoyé, le sol lunaire était de couleur marron et maintenant ils reviennent à la même couleur que la NASA, bizarre bizarre.

    • la lune ne présente pas toujours la même face au soleil donc sur la lune une journée dure 28 jours . comme elle présente toujours la même face a la terre elle tourne sur elle même dans le temps qu’elle met a tourner autour de la terre donc en 28 jour . !

      • La Lune présente toujours la même face mais elle n’est pas toujours éclairée totalement.
        cette mission parle de la face cachée de la Lune celle qui ne reçoit jamais le soleil, c’est pour cela que c’est impossible de voir une étendue éclairé là où est censé se trouver cette sonde.

        • non la face caché de la lune n’est caché qu’au yeux des terriens elle n’est pas caché pour quelqu’un qui se trouverait sur le soleil, il verrait toute la surface de la lune en 28 jour !
          quand sur terre nous ne voyons la lune noire cela signifie que la face qui nous est caché et donc invisible a nous autre terriens, cette face cachée, se trouve être éclairée par le soleil !

        • Oui c’est vrai tu as raison, j’ai été bête sur ce coup-là, je n’étais centré que sur mon ego Terrien.
          Maintenant que je me suis placée du côté du soleil effectivement je vois sa face cachée.

    • à priori ils ont utilisé des caméra infrarouge, d’où le rendu en noir et blanc, sinon évidemment que les images sont retouchés quand on touche à l’espace, mais c’est en général pour en ressortir une image cohérente pour l’oeil humain (colorisation ou autre)

Leave a Comment/Laisser un commentaire