Analysis

La Syrie, l’Iran et Israël à l’ombre du nouveau Pacte de Varsovie, version opposée 2.0

À la suite des attaques israeliennes de samedi et dimanche, incluant une très rare attaque diurne, sur des cibles militaires en Syrie, beaucoup d’observateurs se sont interrogés sur la passivité apparente de la Russie, alliée de Damas ainsi que sur l’absence d’une riposte syrienne conséquente et le non-usage des systèmes S-300.

Pour la première fois depuis 1973, Damas a menacé de frapper l’aéroport de Tel-Aviv en Israël en cas de nouvelle escalade tandis que Moscou a justifié sa non-intervention par le non-franchissement par Israël de “sa” ligne rouge en Syrie.

Fait significatif, ce n’est pas Téhéran qui a menacé de frapper Israël mais la Syrie alors que les dirigeants israéliens affirment publiquement que leurs frappes en Syrie ne visent qu’à empêcher l’installation de bases militaires iraniennes après presque huit années de guerre.

Israël a déployé son système d’interception balistique Arrow-2 uniquement pour se protéger des missiles balistiques de courte et moyenne portée que l’Armée Arabe Syrienne a mis en alerte dès le début de l’année 2018.

Ce système sera remplacé très vite par Arrow-3 dont le premier essai paraît concluant. Le système d’interception de missiles balistiques Arrow-3 a été très largement conçu par l’Américain Boeing aux États-Unis avec la participation de Israeli Aerospace Industries. Ce système serait capable de faire face aux menaces de missiles balistiques de moyenne et longue portées (interception en dehors de l’atmosphère) et fait partie d’un système de défense ABM multicouches plus large incluant le Dôme d’acier (Iron Dome), la Fronde de David (David’s Sling) et les systèmes Arrow.
Ces systèmes sont sensées faire face aux roquettes et autres projectiles de courte portée susceptibles d’être lancés de la bande de Gaza, des roquettes et des missiles de moyenne portée en possession du Hezbollah libanais et enfin la menace des missiles balistiques de portée intermédiaire de l’Iran et de la Syrie. 

Lors de sa supervision de l’essai de l’Arrow-3, le Premier ministre israélien a laissé aller une phrase bien révélatrice relevant plus du language des gangsters que celui, généralement assez policé et prudent, d’un homme d’État :
“Nous allons régler nos comptes avec eux [les syriens et les iraniens] ! ”

Une source militaire anonyme à Damas a fait savoir que le commandement de la défense aérienne du territoire, agissant sur les ordres du Président Bashar Al-Assad a donné des consignes strictes interdisant l’usage des systèmes SAM S-300 déployés en Syrie occidentale, sauf en cas d’une confrontation ouverte et déclarée. Cette source a également souligné les efforts colossaux d’Israël et de ses alliés afin de localiser ces systèmes d’armes.

La non-utilisation des S-300 est à elle seule une victoire psychologique sur Israël. C’est d’ailleurs grâce à ces systèmes que Damas suit au mètre près les violations des avions US, britanniques, français, hollandais, danois et autres, menant sporadiquement des frappes dans sa partie orientale près des frontières irakiennes.  

Mais la Syrie dispose t-elle de capacités suffisantes pour croiser le fer avec Israël au moment où le cessez-le-feu à Idleb est violé quotidiennement par les groupes terroristes et rebelles soutenus par Ankara et l’OTAN et où des avions de la coalition internationale bombardent sa partie orientale ? 

Manifestement, les syriens semblent conscients de cet état de fait. C’est pour cela que ni les S-300 ni les Mig-29 ou les missiles balistiques  modifiés ne seront utilisés pour contrer les provocations israéliennes qui ne visent in fine qu’à forcer la main à Trump et lui démontrer que Tel-Aviv est le seul membre du nouveau Pacte de Varsovie qui est en train d’être monté contre l’Iran et la Russie à agir militairement. 

Épuisée par une guerre de huit années, l’armée syrienne dispose donc de priorités et elle doit donc optimiser ce qui lui reste comme ressources à ses objectifs “réalistes” : 
1. Libération de l’enclave rebelle d’Idleb sans provoquer une guerre régionale avec la Turquie ; 
2. Encercler et saboter le déploiement de forces de la coalition à Deir Ezzor et à l’est de l’Euphrate ; 
3. Désamorcer la bombe kurde et l’utiliser contre la Turquie ; 
4. Continuer à revendiquer la totalité du plateau du Golan en poursuivant le déploiement et le renforcement de forces alliés près de la zone de confrontation avec Israël.

A terme, les syriens savent qu’ils n’ont que choix limités dans le combat asymétrique et qu’à terme, les menaces et les multiples provocations israéliennes ne peuvent être adressées qu’en mettant en place une dissuasion basé sur la possession d’armes spéciales et c’est vers ce point que convergent les stratèges syriens et iraniens, d’où l’extrême nervosité des dirigeants israéliens et de leur alliés.

Côté Russe, c’est l’extrême prudence car Israël recherche à forcer la main aux États-Unis pour l’entraîner dans un conflit de grande encergure aux conséquences totalement imprévisibles et catastrophiques pour l’ensemble des acteurs de ce conflit. Pour Moscou, Israël n’a aucunement les moyens d’attaquer ou de mener une guerre contre la Syrie et l’Iran et cet objectif dépasse de loin les capacités israéliennes. La seule solution reste celle visant à y entraîner les États-Unis d’Amérique par la force. Les multiples provocations israéliennes visent d’ailleurs le maintien d’une pression constante sur l’Administration Trump pour qu’elle s’implique de manière notable dans le conflit.

C’est un véritable casse-tête stratégique où les Russes doivent jouer sur un terrain miné et piégé dans ses moindres recoins. Il n’y est aucunement question d’un quelconque aventurisme au moment ou se créé un nouveau Pacte de Varsovie totalement différent de celui de la guerre froide :  le nouveau Pacte de Varsovie est principalement dirigé contre l’Iran et la Russie. Ou plus précisément la destruction de la République islamique d’Iran et l’encercelement et l’enfermement de la Fédération de Russie.

Des objectifs loin d’être à la portée de l’Empire et cela explique l’énervement de ses élites et leur obsession à raffermir les rangs derrière un Otan dépassé par les événements. La panique qui s’est emparée de l’État profond US après que Trump a laissé entendre le retrait des USA de cette alliance anachronique et la mobilisation du pouvoir législatif US, très largement corrompu, pro-israélien et belliciste, afin d’empêcher un éventuel scénario qualifié de catastrophe par les néocons (néo-conservateurs) et l’ensemble des dirigeants corrompus des États membres de l’OTAN révèlent la véritable nature,  les objectifs cachés et les réels commanditaires ou bénéficiaires de cette alliance militaire.

La guerre en Syrie a été le grain de sable qui a enrayé la gigantesque machine de propagande de l’empire et mis fin à ses aventures militaires hybrides. Désormais, l’empire ne peut se lancer que dans une lutte titanesque avec ce qu’il désigne comme des “puissances révisionnistes” qui ont exploité les délires et les déviations de l’empire dans une guerre sans fin contre un ennemi créé à cette fin dans la région centrale du monde pour renforcer leurs positions.

L’alliance de Washington avec Israël a fini par devenir toxique au détriment des intérêts stratégiques US. 

Cette situation a mené au scénario improbable vécu présentement en Syrie. 

Damas et Téhéran savent que le temps joue pour eux. L’empire ne peut entrer en guerre ouverte avec Moscou et Beijing sans y laisser sa peau. De même Israël ne peut s’aventurer dans une guerre contre la Syrie et l’Iran sans mettre en péril sa propre survie.

Pacte de Varsovie en version opposée 2.0 ?  Le monde change. L’OTAN est au coeur de Varsovie et jusque dans les pays baltes à deux bornes de la frontière russe et il accuse Moscou d’agression. Seul problème, la propagande ne fonctionne plus. Les faits sont nus.

La partie se jouera donc en Syrie et les prochains mois seront décisifs à cet égard. Le conflit du Levant n’est plus régional mais mondial car toutes les grandes puissances veulent s’y affirmer et humilier leurs rivaux.

Décidément le chemin de croix de Damas est bien plus tortueux que prévu… 

   

 
     

Publicités

29 Replies to “La Syrie, l’Iran et Israël à l’ombre du nouveau Pacte de Varsovie, version opposée 2.0

  1. Merçi Strategika de la pertinence et de la profondeur de vos analyses ne vous laisser pas déstabiliser par un troll sans envergure

  2. Pourquoi donner raison à un pseudo commentateur venu pour ça ? Aucune démonstration ne vient appuyer son propos insignifiant, à qui, pourtant, vous donnez le pouvoir de vous faire taire! Mais comme votre colère se ressent, se comprend, se justifie!

    1. Quand vous plagiez une source quelconque, merci de le notifier dans votre post SVP!

      “Mais il y a plus: Israël cherche à forcer la main aux États-Unis pour l’entraîner dans un conflit de grande envergure aux conséquences totalement imprévisibles et catastrophiques pour l’ensemble des acteurs de ce conflit. Pour Moscou, Israël n’a aucunement les moyens d’attaquer ou de mener une guerre contre la Syrie et l’Iran et cet objectif dépasse de loin les capacités israéliennes. La seule solution reste celle visant à y entraîner les États-Unis d’Amérique par la force. Les multiples provocations israéliennes visent d’ailleurs le maintien d’une pression constante sur l’Administration US pour qu’elle s’implique de manière notable dans le conflit”.”

      https://www.presstv.com/DetailFr/2019/01/24/586638/Syrie–le-nouveau-stratagme-de-Netanyahu-

      1. Plagiat ?!
        Ici sur Strategika51 ?!

        Heureusement qu’il existe aujourd’hui toute une panoplie d’outils sur le web pour traquer et détecter systématiquement les textes plagiés sinon je vous aurais cru moi-même.

        C’est hallucinant tout de même !

        Si j’étais un plagiaire je ne vois pas pourquoi je maintiens cet espace.
        La fonction “rebloguer” existe et vous devez savoir que c’est une solution fort aisée, qui ne demande qu’un click ou deux.

        Mais vous sortez d’où pour nous accuser de la sorte ?

        Plagiat ! J’abhorre et j’execre au plus point cette pratique vile, basse, criminelle qui a transformé toute une basse-cour d’imbeciles heureux et d’idiots en docteur es quelque chose…les titres et les diplômes ça se vend et je chie dessus !
        Je ne reconnais aucun titre universitaire à cause du plagiat. Seul l’autodidacte à des grâces à mes yeux.

        Plagiat ?

        De qui ? De quoi ?

        Ça se voit que vous ne lisez pas la presse Arabe car cet extrait que vous nous balancez ici est une synthèse de médias Arabes reprises par PressTV.

        Vraiment petit comme commentaire.

        Je fais tout pour fuir les esprits étroits même en adoptant un style à la limite de l’indigence la plus crasse et un vocabulaire réduit au strict minimum en plus du tracas causé par un clavier de téléphone merdique et il se trouve quelqu’un qui vous accuse de plagiat.

        C’est une injure suprême au dessus de laquelle il n’ya aucune autre injure.

        Mais si j’étais plagiaire pourquoi créer un blog ?

        Pourquoi chercher une info disponible ?

        Lamentable.

        Et dire que ça existe des gens pareils sur le net et dans la vraie vie.

        Plagiat tu parles !

  3. Cette analyse est la bonne. Inutile de disserter sur les détails : Israël veut une guerre qu’elle ne sait pas mener, donc engager les US à leur place dans un sombre délire qui en rappelle d’autres. C’est comme ça.
    Y arrivera-t-elle est une tout autre affaire car, évidemment, la question dépasse le M-O et implique toutes les puissances encore conscientes. Donc pas l’Europe – et l’Europe c’est nous mine de rien, alors un conseil camarade : aux abris !
    S 51 fait un travail remarquable qu’il faut saluer. L’information immédiate est la plus difficile à rapporter qui soit.
    Pas de polémique inutile ici, ça fait le jeu des autres.
    À suivre donc

    1. le cœur de l’analyse me semble en effet tenir la route et c’est l’essentiel. Je pense néanmoins qu’il est dommage d’y adjoindre des éléments marginaux discutables et inutiles qui l’affaiblisse.

  4. Cher S51, rêvez-vous ou brodez-vous ? selon ma source secrète parmi les milieux autorisés colucho-syriens, le non-emploi des S300 est la conséquence triviale que les servants syriens ne sont pas encore prêts. Donc la “victoire psychologique” est nulle et non advenue.

    Quant au discours du représentant syrien à l’ONU il est plein de conditionnels et provocateur. Si jamais la Syrie tire sur un aéroport civil, ce sera pris comme ligne rouge par les criminels occidentaux. Et la Syrie le sait. Elle ne pourrait viser que des aérodromes militaires.

    Que la Syrie ait du temps, soit, mais pourra-t-elle l’arbitrer contre des moyens, j’en doute encore.

  5. /…Pour Moscou, Israël n’a aucunement les moyens d’attaquer ou de mener une guerre contre la Syrie et l’Iran et cet objectif dépasse de loin les capacités israéliennes. La seule solution reste celle visant à y entraîner les États-Unis d’Amérique par la force. Les multiples provocations israéliennes visent d’ailleurs le maintien d’une pression constante sur l’Administration Trump pour qu’elle s’implique de manière notable dans le conflit…./

    /…La panique qui s’est emparée de l’État profond US après que Trump a laissé entendre le retrait des USA de cette alliance anachronique et la mobilisation du pouvoir législatif US, très largement corrompu, pro-israélien et belliciste, afin d’empêcher un éventuel scénario qualifié de catastrophe par les néocons (néo-conservateurs) et l’ensemble des dirigeants corrompus des États membres de l’OTAN révèlent la véritable nature, les objectifs cachés et les réels commanditaires ou bénéficiaires de cette alliance militaire…./

    Excellent! C’est bien ça!

    Israël veut instrumenter à tout prix, c’est une question de survie, les forces armées américaines de toute urgence, car le Titanic mondialiste est en train de couler partout autour du monde, en UE, en UK, en France…surtout aux USA avec Trump à la Présidence, supportée par le peuple américain, à travers l’Otan pour faire le sale boulot qu’elle est incapable de faire seule!

    Le congrès américain à la solde des sionistes, des néocons, des mondialistes… veut couper les ailes à Trump, l’empêcher d’agir, le neutraliser dans l’application de son programme promit aux peuple étatsunien, et surtout le forcer à intervenir en Syrie!

    Trump doit tenir tête au congrès, s’il ouvre la porte, cela sera interprété par les néocons comme de la faiblesse! Mais je crois que les démocrates sous-estiment fortement Donald Trump, et qu’il ne cessera pas de nous surprendre comme de les surprendre!

    Oui! L’empire panique, non seulement il y a eu par les temps qui courent une tentative de coup d’état au Venezuela, mais j’ai l’impression que s’il y a une tentative de coup d’état à l’encontre de Trump par l’état profond US, il est pour bientôt!

    Et je prédis qu’il avortera dans l’œuf!

    C’est le peuple américain “démocratiquement” qui a choisi Donald Trump, et son programme; si le congrès l’empêche de le mettre en place, c’est ni plus ni moins qu’un coup d’état de l’empire anglo-sioniste à travers le congrès contre le peuple américain!

    L’état profond se meurt! Il faut vite réagir! Et ils sont prêts à tous les coups bas!

    Les mondialistes ont besoin d’une guerre à tout prix pour noyer le poisson, c’est-à-dire l’Humanité, s’ils veulent survivre et mettre en place leurs NOM!

    Trump pourrait déclarer l’état d’urgence, et mettre sous les barreaux une couple de traîtres du Congrès en s’appuyant sur le devoir de défendre la sécurité nationale!

    Avant, la carte de la sécurité nationale était jouée pour protéger les intérêts uniquement de l’état profond bien souvent, pour ne pas dire tous le temps, contre les intérêts du peuple américain, aujourd’hui, il serait risible, que le Donald, tire cette carte pour protéger le peuple américain, contre ces bandits de l’état profond!

    Nous verrons bien! Avec Trump, tout est possible!

    Merci pour l’article!

    1. J’avais des doutes vous concernant depuis quelques mois mais là je dois bien reconnaître que votre réponse a confirmé mes doutes…

      Bref, me concernant c’est terminé.

      1. J’ai suivi le lien.
        Vous m’accuser de plagiat alors que j’ai été plagié (un paragraphe inséré) et puis vous dites que vous aviez des doutes depuis plusieurs mois qui se sont confirmés.
        C’est bien. Vous attaquez quelqu’un puis vous l’accuser de méfaits imaginaires avant de le ficher. Typiquement régime Macroniste.

        1. Pourquoi donner raison à un pseudo commentateur venu pour ça ? Aucune démonstration ne vient appuyer son propos insignifiant, à qui, pourtant, vous donnez le pouvoir de vous faire taire! Mais comme votre colère se ressent, se comprend, se justifie!

      2. On dirait que vous n’êtes pas content?

        Le voile de l’ignorance est en train de se déchirer sur l’Humanité!

        C’est une fête….du point de vue de l’Humanité!

        Et un enterrement, du point de vue des mondialistes!

        L’Humanité sera libérer du mensonge et de l’abrutissement entretenue par des abrutis à des fins de prédation sur la race Humaine!

        La vérité c’Est le Feu de l’Esprit!

        Pas une contrefaçon astrale, une matrice luciférienne, satanique ou ahrimanienne…une prison sous l’apparence d’un monde libre!

        Vous voulez maintenir l’endoctrinement?

        Vous voulez maintenir l’abrutissement?

        Ce n’est pas parce qu’il y a des abrutis que tous les hommes et les femmes de ce monde doivent devenir des abrutis!

        Nous avons tous au cours de notre vie terrestre été abrutis temporairement étant donné la condition humaine, de mensonge et d’ignorance, tant qu’à notre Véritable Identité au-delà de cet enfermement, où tous les Hommes sont Libres de Toute Éternité!

        Alors, ne Nous sentons pas coupable de l’avoir été! Ignorants! Abrutis!

        D’abord acceptons-le!

        Aujourd’hui, l’Esprit de Vérité Est de retour sur ce monde éphémère en le Cœur de Tous les Hommes, c’Est le Retour de l’Intelligence, c’Est le retour des Dieux sur cette terre, c’Est la Parousie tant attendue!

        Mais ne soyez pas inquiet, même si ce monde de prédation se meurt, tous les Hommes seront libérés, même les plus abrutis le seront aussi!

        Vous venez sur ce site pour quoi au juste?

        Faire la Lumière, rayonner la Lumière, répandre le Feu de l’Esprit?

        Ou résister à ce Feu!

        Discréditer…salir…critiquer…

        Mais ce n’est pas grave…je vous comprends…

        Il faut pardonner aux abrutis…ils ne savent pas ce qu’ils font!

        Mais prenez note, que rien ne peut résister à ce Feu Intemporel…et qu’un jour, très très proche… le voile du temple de ceux qui l’ont francmaçonné, s’effondrera sur lui-même, en trois jours et trois nuits, et que Tous les Hommes, verront, constateront, d’eux-mêmes, après cette grande stase résurrectionnelle, l’Évidence de l’Installation Définitive de ce Feu Intemporel, qu’Ils sont de Toute Éternité, qui transmute, qui nourrit, qui régénère, qui rayonne… mais qui ne brûle pas, dans le Cœur, dans la Poitrine, et ça pour tous les hommes de la terre!

        Je vous dis, ne soyez pas nostalgique, peiné, apeuré, de mauvaise humeur, chialeur, critiqueur…; le meilleur est à venir, et même, il l’est déjà pour beaucoup d’Hommes, sans même qu’ils en soient conscients ou qu’ils ne le réalisent!

        Cette transmutation en cours, ce retour de l’Esprit Pur, de l’Intelligence, du Feu, en le Cœur des Hommes, s’établit Naturellement, sans efforts, sans évolutions, sans progressions, sans réparations, sans connaissances, sans croyances, sans valeurs, sans comportements, sans institutions, sans organisations, sans sciences, sans prières, sans demandes, sans rituels, sans magies blanches, comme sataniques, sans religions, sans rien…sans rien de rien… sans rien du tout…

        Ça se fait tout seul…

        Et lorsque le voile du théâtre de ce monde tombera, tous, je dis bien tous, éclateront de Rire!

        La mesure de l’Établissement de ce Feu de Grâce, Est la Joie et la Paix!

        Même au sein d’un effondrement complet de notre société, la Joie et la Paix seront toujours là présent dans notre Cœur!

        Ce sera le signe indélébile que notre Résurrection est accomplie!

        Bien à vous!

      3. Et de plus, je ne peux laisser passer cela. Je réclame un arbitrage indépendant ici.
        Je lance un appel à des intervenants ici pour établir un jugement impartial.

        S’il s’avère que je suis plagiaire, je m’engage solennellement à supprimer ce site.

        1. Ben non! On sait que tu ne l’es pas!

          Mais retenons quelque chose!

          Dans un avenir proche, même aujourd’hui, même dans certains cas rares comme hier, il y aura, à travers le monde, une communion d’esprit! Tous diront à peu près la même chose, quel que soit la forme, et nous ne pourrons même plus parler de plagiat, mais plutôt d’une sorte de communion d’Esprit qui se généralisera!

          Hier, lorsque scientifique découvrait une avancée, une nouvelle théorie, une nouvelle invention…en même temps…à l’autre bout de la planète, un autre scientifique, en arrivait par enchantement aux mêmes conclusions!

          Alors respirons par le nez!

          Nous sommes tous dans le même bateau, qui prend l’eau, qui coule; les uns comme les autres ont besoins des Uns!

          1. Oui! C’est une accusation qui n’est que du vent nauséabonde!

            Mais moi je retiens que ce site dérange! Beaucoup!

            Et que certains veulent le déstabiliser, le discrédibiliser à tout prix!

            Ce gars là vient ici et lance ça comme un crachat…et puis s’en va!

            Il ne va pas au bout de sa démonstration!

            Il prend que ce qui fait son affaire!

            Je dirais même, que tout ce cirque a été organisé sciemment!

            Pourquoi pas!?!? Ce serait bien possible! Notre expérience sur ce monde le démontre!

            Une nouvelle sorte d’opération de salissage sous fausse bannière!

            Ces gens là sont sans limites! Diabolique!

            Personnellement, je passerais par dessus!

            Inutile de perdre son énergie!

            Je laisserais ces énergumènes s’époumoner tout seul dans leur coin!

            Qu’apportent-ils sur ce site?

            Rien!

            On voit qu’il cherchait bien à s’en prendre à ce site! Sans plus!

          2. @Pierre Je partage entierement ton avis, et c’est meme ce que j’ai pense a la 1ere lecture de ce commentaire la.

            @S1 Va de l’avant mon cher, ne te retourne pas t’es notre seule source d’infos de 1ere qualite, tu vas pas baisser les bras a cause de ca quand meme?

        2. Régime macroniste?

          Un macroniste irait il s’informer sur un site iranien??? ALLO?

          1. Les hauts commis de l’État lisent tout. Les médias iraniens et russes font l’objet d’une priorité absolue.

          2. Je suis un simple particulier..

            Et les personnes qui travaillent pour notre cher gouvernement ont probablement mieux à faire que d’espionner un petit blog comme le votre… 😉

            Que viendraient ils chercher ici? Des informations qu’ils connaissent déjà? Allons allons…

            Et nous sommes déjà tous fichés. Vous vous montez le bourrichon pour rien.

          3. Non, l’administration et les services de renseignement ne sont que des bureaucraties comme les autres souffrent des mêmes tares : lourdes, non réactives, manque de discernement, pas toujours efficaces et souvent c’est les dernières à savoir

            Pour le reste je ne suis pas un prophète ou quoi que ce soit d’autre. Ceci est un blog. Il n’a pas de nationalité et est libre.
            Pas d’autres prétentions.

            On veut comprendre le monde. Tâche ô combien ardue et presque impossible.

      4. Voici pour ma défense : le post en question a été publié il y a 16 heures selon WordPress.

        L’article de PressTV a été publié le 24 janvier 2019 à 9h12 AM.

        J’ai contacté WP et PressTV pour de plus amples infos.

        A l’ensemble des membres et non membres du forum : je réclame un arbitrage indépendant.

        1. j’ai reçu votre article dans ma boite maille

          Strategika 51
          répondre à: Strategika 51
          à: rocbalie@gmail.com
          Date: 24 janv. 2019 02:48
          Objet: [Nouvel article] La Syrie, l’Iran et Israël à l’ombre du nouveau Pacte de Varsovie, version opposée 2.0
          Envoyé par: b.wordpress.com
          signé par: wordpress.com
          sécurité: Chiffrement standard (TLS) En savoir plus
          Ce message est important, car vous l’avez marqué comme tel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.