L’exercice de dissuasion nucléaire était planifié depuis longtemps selon Paris, histoire d’éviter une ou deux interprétations pertinentes du côté russe ou italien. Cela n’a convaincu personne.

Intervenant après le retrait des États-Unis et de la Russie du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaires, l’exercice de simulation d’une mission de frappe nucléaire au moyen de la composante aérienne de la force de dissuasion nucléaire française a simulé une mission de 11 heures menée par des avions de combat Dassault Rafale avec pour objectif de pénétrer en profondeur les défenses aériennes ennemies avant de lancer un missile de croisière Air-Sol de moyenne portée ASPM (MBDA) portant une tête nucléaire tactique.

L’exercice s’est terminé par un succès. L’ogive s’est plantée sur une cible jaune sur le sable du terrain d’essai de Biscarasse près de Bordeaux.

Le vecteur Rafale a été reapprovisionné plusieurs fois en vol par des avions citerne C-130 et A-330.

Le missile ASMP-A (Air Sol Moyenne Portée) est un missile de croisière de portée moyenne doté d’un RamJet ou un statoréacteur à carburant liquide (kérosène) et à accélérateur intégré (booster) à propergol solide. Il est fabriqué par Aérospatiale.

L’ogive nucléaire tactique pouvant atteindre une puissance nominale de 300 Kilotonnes,  est elle fournie par le Commissariat à l’énergie atomique.

Le ASMP-A peut atteindre Mach 3 à haute altirude et  Mach 2 à basse altitude.

La symbolique de cet essai peut prêter à de multiples interprétations. A priori, le contexte national et international ne se prêtent guère à ce genre d’essais. C’est donc un très mauvais moment pour étaler un savoir faire certain en matière de frappe nucléaire par voie aérienne par des moyens toujours vulnérables aux contre-mesures actuelles.

Si cet exercice est un message sybillin à peine codé à l’égard de Moscou ou de Beijing, c’est un coup de grosse épée dans l’eau car ces deux pays disposent d’une capacité stratégique de seconde frappe dévastatrice et même de troisième frappe.

Macron a clairement laissé entendre que c’est la Russie et ses médias qui seraient derrière le mouvement de contestation des gilets jaunes dans une tentative de dédouaner son régime et à désigner un ennemi extérieur afin de dévier la colère populaire vers l’extérieur.

Inutile de s’attarder sur une éventuelle tentative d’impressionner le président US Donald Trump que Macron déteste au plus haut point.  Trump n’a cessé de crier a qui voulait l’entendre qu’il avait le plus gros bouton, la plus grosse bombe, la plus grosse fusée, la plus grosse b… et rien ne semble l’impressionner, à fortiori venant de ses vassaux. 

Si c’est pour intimider l’Italie ou tout autre pays qui commence à remettre en cause le système du Franc Cfa, soit le système de la Françafrique, les moyens semblent un peu surproportionnées. A moins que ce ne soit un message de menace aux gilets jaunes… !

Les armes stratégiques doivent rester hors de portée des politiciens et des démagogues. Ce ne sont pas des jouets. Ce sont des instrument d’un sort funeste. La France détient le troisième arsenal nucléaire au monde. Elle se doit de donner l’exemple. Non de lancer la course aux missiles de portée moyenne pour tout le monde.  

 
 

France : un exercice de mission de frappe nucléaire à un très mauvais moment
Publicités

Vous pourrez aussi aimer

11 commentaires sur “France : un exercice de mission de frappe nucléaire à un très mauvais moment

  1. c’est de la branlette de pseudo intellectuel de mes deux… vous
    vous masturbez en pensant que la France veux niquer la Russie et qu’elle finira par le regretter… mais c’est du fantasme !!! La France en a rien à foutre de la Russie…. Vous vous servez de la France pour vous grandir…

  2. chevrolet spin ltz caja manual
    dslr autofocus or manually
    [url=http://theflickline.net/northern-territory/portaretratos-manualidades-de-carton-de-huevos.php]portaretratos manualidades de carton de huevos[/url]
    dewalt plate joiner manual
    manual de introduccion a la radiologia equina descargar videos
    [url=http://surfacewraps.com/saskatchewan/casio-natural-display-fx-350es-manual.php]casio natural display fx-350es manual[/url]
    manual de errores saai m3
    hardwire valve distortion manual lymphatic drainage
    [url=http://switchbooks.com/quebec/traxxas-1-16-e-revo-vxl-manuals.php]traxxas 1 16 e revo vxl manuals[/url]
    manual boost controller bleed type
    ef4124 linksys manual befw11s4

  3. “La France détient le troisième arsenal nucléaire au monde”

    Est-on sûr du nombre de têtes nucléaires détenues par la Chine ?
    Se pourrait-il que les chinois en possèdent en réalité des milliers, peut-être pas immédiatement opérationnelle, mais tout de même.
    En effet, les services de renseignements occidentaux ont-ils les capacités de savoir ce qu’il se passe
    dans l’arrière pays ? Non parce qu’à part l’observation satellite je ne vois comment on pourrait infiltrer
    des agents dans les endroits sensibles de pays.

    1. Commentaire d’une extrême pertinence !

      J’ai écrit par convention.
      En réalité l’arsenal nucléaire chinois est totalement méconnu.

      Si le Pakistan arrive a doubler le nombre de ses ogives nucléaires en moins de six mois, que dire alors de la Chine ?

      HS : je n’arrive plus à publier en ligne. Huit articles sont passés à la trappe et l’accès au blog est totalement bloqué dans certains endroits.

  4. Voici les sources : Fada 1 : http://www.air-cosmos.com/un-vol-marathon-pour-les-rafale-et-le-phenix-119383

    Fada 2 : https://www.asafrance.fr/item/armee-de-l-air-demonstration-reussie-pour-les-forces-aeriennes-strategiques.html

    En résumé , 9386 km à 720 kilomètres par heure , six ravitaillements ( un au sol et cinq en vol , mobilisant cinq ravitailleurs ) ,
    68.400 litres de kérosène , le tout avec un appareil dessiné par Marcel DASSAULT ( le génial concepteur de l’hélice du Spad :
    https://www.youtube.com/watch?v=EyzsuYRLRhk ) , bref , un avion de 3ème génération , aux antipodes de la 5ème
    génération ( https://www.youtube.com/watch?v=jsYczZC_gqs ) ; en résumé , un coucou ancien d’un siècle . Et ne parlons
    pas de la MHD , maîtrisée par les USA , la Russie et la Chine : mach 10 pour les engins pilotés , mach 20 pour les drones .

  5. La France compte faire peur à la Russie et à la Chine avec ses ogives nucléaires, ha bah bou diou si superdupont s’y met maintenant on va bien rigoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.