Actualités Afrique du Nord Algérie Maghreb Terrorisme

Des commandos algériens opèrent à Kasserine

Selon des informations non encore confirmées et partiellement rapportées par le journal libanais ‘Eddyar‘, des dizaines de membres des forces spéciales algériennes aurait opéré en territoire tunisien pour neutraliser un dangereux groupe terroriste multinational ayant des jonctions avec la Syrie et le Nord-Mali.

Le journal libanais ajoute que cette opération s’est effectuée sous l’égide d’une coopération secrète entre Alger et Paris.

Des régiments de parachutistes de l’armée algérienne sont stationnées près des frontières tunisiennes et aident l’armée tunisienne dans la traque de groupes terroristes composés de ressortissants de plusieurs nationalités  installés dans les environs de la ville frontalière de Kasserine (Tunisie), notamment à Feriana mais également près du Kef, à Tajerouine où il semble que des maquis armés sont en cours d’installation. C’est dans cette région que le légendaire Roi numide Jughurta tenta de tenir tête aux légions Romaines il y a près de 22 siècles.

Les deux pays sont surtout hantés par l’éventualité de la création d’un maquis terroriste s’étendant de la dorsale tunisienne aux hauts-plateaux algériens. Un scénario plausible, notamment avec le retour de plusieurs milliers de volontaires endoctrinés des champs de bataille de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan.

Selon diverses informations, des milliers de tunisiens ont rejoint la Syrie via la Libye et la Turquie pour participer aux combats de groupes tels que Jobhet Ennosra (Front des Partisans) contre l’Etat syrien. Malgré le soutien en armes et moyens financiers que lui prodiguent la Turquie, l’Arabie Saoudite et Israël, ce groupe a été classé comme terroriste par le département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique.

Pour rappel, le retour dans leur pays de volontaire algériens de la guerre d’Afghanistan  (1979-1989) a alimenté en partie la création d’une guérilla ayant mené une guerre sans merci contre l’Etat algérien de 1993 jusqu’en 1998.

Publicités

One Reply to “Des commandos algériens opèrent à Kasserine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.