Actualités Afrique Afrique du Nord Afrique occidentale Sahara Sahel Sahel Stratégie Terrorisme

Belmokhtar toujours en cavale

Comme nous l’avons rapporté dans l’un de nos précédents posts, le chef terroriste Mokhtar Belmokhtar alias le borgne, écumant le Sahara méridional et le Sahel depuis des années, serait toujours en cavale. L’information faisant état de son élimination physique lors d’un raid aérien français en février 2013, donnée par l’état-major de l’armée tchadienne, serait erronée.

Un porte -parole de sa phalange, appelée Al-Mulatamin (les hommes voilés, en référence sans doute aux Almoravides) a démenti hier soir la mort du chef terroriste. Propagande ou pas, des informations concordantes et des témoignages directs attestent que Belmokhtar aurait encore une fois survécu.

Cependant, il ne devrait pas pouvoir échapper longtemps à la véritable chasse à l’homme dont il fait l’objet de la part des Etats-Unis, de la France, d’autres pays de l’Otan ainsi que  de pays régionaux comme l’Algérie, la Mauritanie et le Niger.

Caricature de Mokhtar Belmokhtar par James Ferguson, parue pour la première fois sur le New York Review of Books  le 21 mars 2013
Caricature de Mokhtar Belmokhtar par James Ferguson, parue pour la première fois sur le New York Review of Books le 21 mars 2013
Publicités



');

One Reply to “Belmokhtar toujours en cavale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.