Actualités Printemps arabe Proche-Orient Projet du Grand Moyen-Orient Relations internationales Stratégie Strategy Syria Terrorisme

Proche et Moyen-Orient ou les enfants de l’anarchie…

Le changement de paradigme opéré en urgence par l’administration US du président Barack Obama dans sa gestion du Proche et Moyen-Orient a non seulement  brouillé des cartes et faussé des grilles d’analyses mais causé des troubles graves dans des pays comme l’ Egypte, la Tunisie et la Libye.

Une partie non-négligeable du monde musulman se retrouve désormais plongée dans l’anarchie.  Si la guerre en Syrie continue de faire rage, la Turquie assiste impuissante à la disparition de ses frontières méridionales tandis que l’Iran peine à faire face à un embargo économique, financier et technologique total.

Depuis le début du Ramadan, mois sacré musulman, des attaques asymétriques  ont visé les armées régulières d’Egypte, d’Irak, du Liban, de Libye, de Syrie et de Tunisie. C’est donc à un véritable Ramadan rouge que sont confrontés la plupart des pays du monde dit arabe.

Syrie

L’axe Damas-Bagdad-Téhéran est de plus en plus visé. Hier, Damas a condamné avec la plus grande fermeté les attaques terroristes massives ayant visé plusieurs villes irakiennes (un bilan officiel irakien évoque 55 morts et plus de 250 blessés).  Une semaine auparavant, une attaque contre la sinistre prison d’Abou Gharib, près de Bagdad, a permis l’évasion spéctaculaire de plus de 1200 détenus. Une grande partie de ces derniers se seraient dirigés en Syrie pour rejoindre les rangs des groupes terroristes se battant contre le gouvernement syrien.

Sur le terrain en Syrie, une vigoureuse contre-offensive en cours de l’armée syrienne à Khan Al-Assal (Alep), prise il y a quelques jours par des groupes liés à al-Qaïda au Levant.  La capture de la localité par une vingtaine de groupes armés a donné lieu à des représailles sanglantes puisque la “brigade du Califat” a passé au fil de l’épée plus de 220 personnes accusées de collaborer ou d’être des sympathisants du gouvernement.

La chute de Khan Al-Assal a été rendue possible par l’usage inédit de nouvelles tactiques et l’intervention directe d’unités militaires de pays voisins  “noyées” au sein des insurgés.  On évoque surtout des éléments de l’armée turque mais également quelques éléments de l’IDF (Israel Defence Forces) au Nord d’Alep où la frontière avec la Turquie a cessé d’exister sur fond de résurgence du nationalisme kurde.  Des sources syriennes indiquent que des unités parachutistes sont parvenus à pénétrer dans les alentours de Khan Al-Assal et sont actuellement en train de se battre à l’entrée de la localité.

D’autres unités mixtes de l’armée syriennes ont lancé une offensive  pour désengager l’aérodrome de Ming et la prison centrale d’Alep. La Prison centrale d’Alep, défendue par l’élite des forces du ministère de l’intérieur, est assiégée depuis avril 2013. Aux unités d’infanterie mécanisée se sont jointes des unités paramilitaires et des comités de la résistance palestinienne. Damas est parvenu à un accord secret avec les Kurdes au Nord pour faire face à l’ennemi commun: la Turquie et ses milliers de combattants étrangers inflitrés.

Plus au Sud, des offensives de l’armée syrienne à Sibina dans la périphérie de Damas ont été signalés.  Une intervention des blindés à Arbin dans la campagne de Damas s’est terminée par la destruction d’un groupe terroriste multinational.

A Hermon, une brigade de Jabhet Ennosra (le Front des Partisans) a été éliminée par des troupes de choc.  Dans le gouvernorat de Homs, des troupes de choc ont réussi à pénétrer dans la ville de Khalidia où les défenses de l’armée syrienne libre (ASL) et des groupes alliés se sont subitement effondrées.  Des tranchées et des blockhaus improvisés ont été découverts en plein centre-ville par les unités de génie de l’armée loyalistes. Ces dernières ont également découvert que des immeubles ont été plastiqués.

Dans le Sud du pays, une unité de la Garde Républicaine syrienne a éliminé la fameuse “brigade de la mort” et son chef Ibrahim Al-Misry. Près du Golan, l’armée syrienne recapture une localité non loin de la ville d’Al-Qunaïtra.

Sur le plan économique, Damas tente par tous les moyens possibles de limiter les effets de la guerre économique à outrance menée à son encontre. Le taux de change officiel est maintenu à 175 lires syriennes contre un dollar US.  De nouvelles lois répressives visant la spéculation et le marché noir viennent d’être promulguées. Ces dernières assimilent désormais les spéculateurs aux terroristes. Malgré la crise et les pénuries, une catégorie de nouvaux riches a émergé du chaos et de la spéculation.

C’est dans ce climat économique marqué par une recrudescence sans précedant du chômage que le ministère de l’intérieur lance une vaste campagne de recrutement afin de renforcer ses structures. Le renforcement de ces forces permettrait l’affectation des forces militaires à d’autres tâches plus urgentes. Selon des sources syriennes, plus de 35% des capacités de l’armée syrienne demeurent en réserve pour faire face à une éventuelle intervention étrangère.

Sur le plan de l’information, Les chaînes de télévision syriennes sont retransmises via le satellite russe AM44 EXPRESS.  La chaîne syrienne d’information en continu Al-Ikhbarya est toujours retransmise sur Eutelsat W2A. Radio Damas émet sur 102.8 FM à Damas et sa périphérie.

Egypte

L’appel du chef des armées égyptiennes, le général Abdul Fattah Al-Sissi, des centaines de milliers de manifestants anti-Morsi sont descendus dans les rues et les avenues des grandes villes égyptiennes. Des heurts sanglants ont opposé deux Egypte, causant près de 200 morts en une semaine. Des armes à feu ont été utilisés aussi bien par les partisans des Frères Musulmans que par des policiers en civils inflitrés parmi les manifestants. Au Sinaï, deux soldats égyptiens tués et plusieurs autres sont blessés dans une attaque à la roquette. Les insurgés islamistes utilisent désormais des armes lourdes.  Des hélicoptères Apache de l’armée égyptienne bombardent des repaires présumés de groupes armés. Si les troubles sanglants du Caire, d’Alexandrie ou de Port-Said peuvent déboucher sur un semblant de brève guerre civile, ceux de la péninsule du Sinaï risquent de durer pendant des années. Avec toutes les conséquences possibles sur la sécurité régionale

Libye

Les répercussions du chaos égyptien en Libye sont très graves. Déjà en plein chaos, le pays fait face à une campagne soutenues et organisée de terreur. La démission de plusieurs ministres du gouvernement a succédé l’évasion spectaculaire de plus d’un millier de détenus de la prison centrale de Bengazi. Des assauts contre des bâtiments officiels et attentats à la bombe contre le palais de justice de la ville ont coincidé avec un assaut contre un hôpital psychiatrique où  plus de 150 internés en fuite ont été armés.  Des dissidences sont signalés  au Sud du pays.  La Libye Occidentale est sous le gouvernement de facto d’une puissante tribu (Zentane) détenant des armes chimiques et des missiles balistiques de courte portée . Prolifération des coupeurs de routes. L’extrême Sud de la Libye, notamment près des confins frontaliers avec le Tchad, le Niger et l’Algérie est quasiment une  zone libre commandée par Mokhtar Belmokhtar.

Tunisie

La poursuite des assassinats politiques en Tunisie et la persistence d’un puissant maquis terroriste au Mont Chaambi dans la localité de Kasserine non loin des frontières algériennes menacent la sécurité nationale tunisienne. Des informations recueillies indiquent qu’une unité d’élite de l’armée tunisienne a été accrochée par des éléments terroristes retranchés au Mont Chaambi, causant la mort de dix militaires et des blessures à trois autres. Selon certaines informations non confirmées, les militaires auraient été égorgés et leur équipement volé. En Algérie, l’état-major de la 5e Région militaire de Constantine est en état d’alerte et des renforts en hélicoptères de combat et d’attaque au sol ont été dépêchés en urgence à Tebessa, face à Kasserine. Des sources parlent d’une opération imminente aux frontières afin de détruire toute éventuelle infiltration ou pour arrêter des secours fournis par des groupes basés en Algérie  aux 170  terroristes retranchés au mont Chaambi.

Publicités

7 Replies to “Proche et Moyen-Orient ou les enfants de l’anarchie…

  1. Tinder commercial – cellphone n’ BoneThe good Valentine’s hours of daylight find-away.

    Online courting isso1ninety nine0’s, so throw your dinosaur of a computer out the window and uncover the new, , and liberating world
    ofMobile relationship .
    Videwo telephones swallow an added also and a minus. utilizing a
    vidso phone option requires showing your precipice in a
    video clasp. Conversations are live and you can’t cover at the rear a emotive.

    yet one individuals discover it easier to text.

    How youu hand over credit from phone to cellphone?

    One of the best benefits too cellular phone courting is that the
    person on the opposite end do not knkw your name, cellpgone quantity or identity till you ration it.

    Communicaion has become robust through the years.
    at the moment you possibly can text, e mail, constructiveness a mobile phone or skype, use google voice, fb,
    chirp AHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!! too much to handle.

    Phone date it iss possible for you too to the woman and did not matter how the
    other guys try. phone date they might just comply with girls
    who’re from different cultures however are nonetheless price to
    you.
    A cellphone (quick fortelecellphone ) is an digital gadget considered
    to permit two-approach audio slaughter.
    Leave by a excessive bee aware She’ll at all times rememberwhat you said final.

    therefore, before running out a dialog, start an effort to depart next
    to a constructive note, such as by means of a nicely mind-out taunt or a comic story.
    even if your complete phone dialkog went ineffectually, if you ppermit her
    pleased earlier than saying ciao, she is extra likely to need to communicate to you once more
    and hopefully go out with you contained by individual which, iin fact, is your ultimate
    objective.
    But, membership charges are normally for that reason , and the popularity of the companies are so high, that folks be a
    part of just to be part of the community neighborhood.

    csll courting on-line is growingg Germany, France, Canada annd
    the U.K. the U.S. mobile phone dating market is judt takg off.

    Cost of solar energy

    I created a solar power calculator spreadsheet to barn dance alll of the calculations for you.
    simply get in touch with in the KWH quantity out of yyour electrical bill and it will reckon how a lot it can value for photo
    volltaic panels to provide electricity to your whole home.Its
    part of my residence solar and curve power 6 half mini course.
    iif you sign up for thhe 6part mini course, youll be
    capable to instantly obtain the solar power calculator.

  2. Comme vous l’avez écrit, les kurdes sont entrés dans la “danse”, suite à une embuscade à la frontière turque, il me semble. Mais il semblerait que les djihadistes aient fait un mauvais calcul…
    http://www.romandie.com/news/n/_Syrie_les_Kurdes_appellent_a_la_mobilisation_generale_contre_les_jihadistes_RP_300720131738-10-385911.asp
    Quand on connait la qualité des Pech Mergas dans les combats. Je ne suis pas sûr que les djihadistes apprécient les combattantes kurdes…

    1. C’est sûr que ça promet! Mais pour l’instant, des villages kurdes subissent des attaques et des prises d’otages de la part de groupes armés non identifiés. Affaire à suivre!

  3. Bonjour strategika,

    Les adversaires de l’axe Damas-Bagdad-Teheran en sont donc arrivés à faire évader les détenus des prisons et des asiles pour faire le djihad. Le recrutement est tombé bien bas.
    Connaissez-vous le site: http://lemamouth.blogspot.fr/?m=1
    Il s’agit du site d’un journaliste, dédié à la défense, à l’armée française, mais pas que. Vous pourrez trouver des infos sur les pertes françaises matèrielles au Mali, la consommation en munitions,etc. Mais bizarrement, rien sur les pertes humaines…alors que vous trouverez le nom de tous ceux tombés en Afghanistan. Celà pourrait laisser entendre que soit cela se passe trés mal, pour les crevettes françaises, surtout quand on voit le nombre de munitions utilisées.
    Il y a aussi une info concernant la qualification d’un TELD (tireur d’élite longue distance), pour un concours quelconque. Regardez oú était déployé le TELD en question.

    Salutations…

  4. des dizaines de milliers de manifestants anti-Morsi sont descendus dans les rues et les avenues des grandes villes égyptiennes (strategika51)

    revoyez vos chiffres.ça frole le ridicule.
    bravo pour le reste de l’article.bonne continuation

      1. Non, les chiffres de la protesta ont sûrement été exagérés à des fins politiques. Qui peut croire à une démonstration de 20 à 30 millions de personnes dans les rues? Tout au plus 2 à 4 millions selon des études sérieuses et encore! On oublie l’apathie de la majorité silencieuse qui en a rien à cirer de la politique ou des affaires publiques…Salutations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.