Actualités Africa Union Africaine

Kofi Annan en mission de lobbying en faveur de la CPI, colère en Afrique

Undubitablement, le rejet de certains chef d’Etats africain de la CPI ou Cour pénale internationale dont le siège est basé à La Haye, inquiète au plus haut point les partisans du Nouvel Ordre Mondial. Ces derniers n’ont pas trouvé mieux que d’y envoyer un africain à la rescousse en la personne de Kofi Annan, ancien Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies.

L’ancien secrétaire général de l’ONU a rejeté les accusations-au demeurant fondées par les faits-de certains dirigeants africains selon lesquelles la CPI, qui siège à La Haye, est de parti pris et se focalise particulièrement sur l’Afrique.

La CPI est de plus en plus contestée par l’Union africaine (UA), qui groupe 54 pays et doit examiner ses relations avec l’instance judiciaire internationale lors d’un sommet spécial vendredi et samedi.

Certains chefs d’Etat africains ne cachent plus leur agacement face  à ce qu’ils qualifient de farce ou encore de la grande arnaque qu’est cette instance judiciaire internationale dont le bilan est bien triste.

L’UA accuse la CPI de ne s’en prendre qu’à des dirigeants africains. “Je sais que ce n’est pas le cas”, a lancé M. Annan. Il risque de ne pas être entendu par Robert Mugabe du Zimbabwe, lequel estime que la CPI aurait pu être crédible si elle avait lancé des procédures contre l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair ou l’actuel Président américain Barack Hussein Obama pour crimes contre l’humanité. Ce qui ne sera jamais le cas. Dans la même veine, d’autres dirigeants d’Afrique francophone estiment quant à eux que l’ancien Président français Nicolas Sarkozy mérite amplement de comparaître devant cette instance judiciaire internationale pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et assassinats.

Mis à part des leaders Serbes, dont l’ancien  Président Slobodan Milosevic, “mystérieusement éliminé” pendant son procès, la plupart des dirigeants ciblés par la CPI demeurent africains.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.