Strategika51

Moyen-Orient: offensive russe en Egypte…

Une nouvelle carte des rapports d’influence s’esquisse au Moyen-Orient mais pas selon le plan du GMO américain. La chute des Frères Musulmans en Égypte et leur remplacement par les militaires a permis à Moscou de reprendre pied en Égypte pour la première fois depuis plus de trente ans.

Lors de la visite de Serguei Lavrov et Serguei Choigu, respectivement ministres des Affaires étrangères et de la défense de la Fédération de Russie au Caire, le plus grand vaisseau amiral russe faisait escale à Alexandrie.

En apparence, l’offensive russe en Egypte vise avant tout de regagner un client à ses industries d’armement malgré la déception de l’ère Sadate, qui n’a pas hésité à livrer des armes russes au camp adverse…C’est une approche réductrice. L’approche russe s’inscrit dans un cadre plus global de reprise en main de cette zone de très haute turbulence qu’est le Moyen-Orient. Le rapprochement idéologique du Caire avec Damas, lequel n’exclut pas une poursuite d’une rivalité immémoriale et des divergences de fond, a convaincu Moscou de la nécessité d’agir en vue de reprendre place dans un pays longtemps allié.

Publicités

One Reply to “Moyen-Orient: offensive russe en Egypte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.