Strategika51

Coup de tonnerre au Moyen-Orient: la Russie vendra des systèmes de défense à l’Egypte

Indubitablement les rapports de force sont en train de changer avec une célérité déconcertante au Moyen-Orient. La Russie vient donc de réaliser une sacrée percée en renouant avec ses livraisons d’armes à destination de…l’Egypte! Le Caire a décidé d’acquérir des systèmes de missiles antiériens auprès de Moscou.

Impensable du temps de Moubarak ou de son successeur Morsi, l’Egypte est en train de lorgner du côté de l’Ours russe. Une chose à laquelle on a pas assisté depuis les années ayant succédé à la mort du Président Gamal Abdenasser au tout début des années 70.

Comment expliquer un tel revirement. Moins qu’un revirement, c’est la politique assidue et cohérente des russes qu’il faut analyser. Depuis deux ans, la Méditerranée orientrale est quasiment “russe” alors que la présence de la marine de Moscou dans ces eaux n’était que marginale avant la crise syrienne. Il faut l’admettre une fois pour toute: Après les débandades d’Afghanistan et d’Irak, les changements de régimes de quelques républiques arabes, la Russie est en mode de contre-offensive tout azimuts pour reprendre pied dans un Moyen-Orient longtemps laissé à la discrétion des américains et de leurs alliés. De circonstance ou non.

Par ailleurs le choix des égyptiens pour les systèmes de défense antiaériens russe est assez symptomatique de la confiance retrouvée dans ce qu’ils appellaient jusqu’à hier la “quincaillerie” russe.  Ce qui se passe en Syrie n’y est pas totalement étranger. La Russie a ainsi utilisé l’échiquier syrien pour revenir en force dans  l’un des fiefs les plus pro-américains de la région.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.