China Chine commandos complexe militaro-industriel russe Darpa Défense Recherches Russie Seconde guerre mondiale Stratégie Strategika51 système d'arme Technologies technologies

Starship Troopers ou la course aux exosquelettes de combat…

Vous vous rappeler sans doute du classique de Robert H.Heinlein, Starship Toopers et ses marines de l’espace dotés d’exosquelettes et largués à partir d’orbites basses à bord de petites capsules…Science-fiction américaine des années 1950? Oui mais la réalité est en train de rattraper la fiction.

Le DARPA US est en train de travailler intensivement depuis des années sur des exosquelettes de combat de plus en plus sophistiqués et ceci n’est pas une nouveauté. Ce qui est nouveau par contre est de savoir que la Chine et la Russie sont dans la course.

La Chine attache beaucoup d’importance à cette nouvelle technologie de combat sensée pallier aux carences physiques et aux limites biologiques de ses soldats. Rien ne filtre sur le programme d’armure mécatronique de l’Armée populaire de Libération mais des sources crédibles affirment que celui-ci est très avancé.

La Russie n’est pas en reste. La production de mécanismes mécatroniques individuels devant équiper des commandos et les protéger contre certains projectiles balistiques vient d’être annoncé par Mikhail Silnikov, président de l’association scientifique des matériaux spéciaux de Saint-Pétersbourg, une officine proche du complexe militaro-industriel russe.

Déjà en 1941, des soldats de la Wehrmacht envahissant les frontières occidentales de l’ex-Union des Républiques Soviétiques Socialistes lors de l’opération Barbarossa, avaient découvert près d’un centre de recherche secret des restes d’expériences épouvantables sur des prisonniers visant le remplacement des os du squelette humain par du métal…Inutile de préciser que le programme mené sous Josep Staline pour produire des soldats soviétiques surhumains pour l’Armée rouge  avait lamentablement échoué.

Avec les drones aériens qui deviennent de plus en plus sophistiqués, la multiplication des drones marins et sous-marins, les chars et l’artillerie automatisés, les soldats équipés d’armures cybernétiques et l’équipement de satellites avec des missiles et des armes à haute énergie au mépris des règlementations internationales et des Conventions multilatérales sur l’usage pacifique de l’espace extra-atmosphérique, la guerre des vingt prochaines années risque fort de ne ressembler à aucun conflit précédant…Einstein avait donc bien raison!

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.