Analysis

Algérie/présidentielles : les services du Ministère de l’intérieur détruisent les dossiers de candidature indépendants

Depuis qu’ils ne communiquent plus le nombre de candidatures aux présidentielles prévues en avril 2019, les services du Ministère Algérien de l’intérieur et des collectivités locales procèdent à la destruction de toutes les lettres d’intention et les dossiers émanant de candidats indépendants.

Un de nos correspondants en Algérie a mené une expérience en se présentant en personne au niveau du Ministère de l’intérieur muni d’une lettre de candidature aux élections présidentielles du 19 avril 2019. Il y fut reçu hâtivement en compagnie de trois autres candidats par un fonctionnaire qui a eu maille à partir avec l’un d’eux.

Notre correspondant a réussi à savoir que ce département ministériel a reçu plus de 600 candidatures et que seules 189 ont été comptabilisées mais non confirmées :  toutes les demandes ont été physiquement détruites.

L’administration Algérienne, l’une des plus lourdes bureaucraties inefficaces au monde, a bien reçu l’ordre de favoriser un candidat unique imposé d’en-haut. Tout le reste n’est que cosmétique.

Des chaînes de télévision privées avaient malicieusement interviewé des dizaines de candidats atypiques dont certains présentaient des troubles psychologiques à des fins d’amusement public avant d’interrompre ces entretiens suite à un Oukaze venu d’en-haut.

Cette manoeuvre visait à discréditer les candidatures indépendantes aux yeux de l’opinion et démontrer que la seule option fiable était celle de la “continuité”.

Les services du Ministère Algérien de l’intérieur mentent sans vergogne à la radio en déclarant qu’ils gèrent toutes les candidatures sur un pied d’égalité.

La lutte des factions au pouvoir continue à faire rage tandis que des rumeurs faisant état du décès du Chef de l’État se multiplient.

Le seul homme à pouvoir prendre le pouvoir en Algérie et mettre fin à l’agonie du régime est le très puissant vice-ministre de la défense, le Général-Major Ahmed Gaid Salah, mais ce dernier affirme demeurer dans la légalité.

Les médias publics continuent à subir une censure très lourde et totale tandis que seuls deux ou trois médias privés parviennent difficilement à braver la censure générale qui s’est abattue sur le pays.

A noter que l’ensemble des médias français et européens font délibérément l’impasse sur ce qui ce passe en Algérie pour des raisons politiques.

Le régime de Paris soutient celui d’Alger et profite de la prédation des ressources de ce pays.

Publicités

12 Replies to “Algérie/présidentielles : les services du Ministère de l’intérieur détruisent les dossiers de candidature indépendants

  1. On comprends mieux pourquoi leur pays ressemble à Mars, remplit de désert et de détritus alors qu’il aurait pu ressembler à Dubaï avec toutes ses réserves d’hydrocarbures !

    1. Tu n’as vraiment pas l’air de porter dans ton coeur l’Algérie.
      Je ne serais pas étonné que tu sois marocain d’origine .
      L’Algérie fait 5 fois la France en superficie.
      Et dix fois ton pays limitrophe de l’ouest algérien.
      Alors s’il te plaît ne prend pas les défauts de ton pays pour une généralité.
      Le plus beau pays d’Afrique et le plus moderne c’est l’Afrique du Sud et l’Algérie.
      Les détritus sont effectivement un problème en algérie .
      Mais si nous commençons à cité les points forts er les points faibles des uns et des autres crois moi dans un an ont y est encore.
      Personnes n’est sans reproche.
      Alors arrête avec tes piques gratuit .
      Le sujet n’est pas là .

      1. Ton pays factice a été créer et biberonner par la France, vos propres frontières sont factice. Quand la période s’y prêtera, on ira récupérer le reste de notre territoire, qui correspond à toute la moitié ouest algérienne, ces territoires appartiennent historiquement au Maroc et vous le savez, c’est pour ça que vous tentez de noyer le poisson avec le Sahara 🙂

        1. @Almoravide: Toute l’Afrique du Nord est factice et ses Etats-Nations sont artificiels.
          Il y a le FLN en Algérie et vous semblez appartenir à une secte obscure similaire activant dans certains cercles restreints au Maroc. L’idéologie chez les Maghrébins ne leur a jamais porté chance. Leur caractère fougueux et ombrageux cadre mal avec une quelconque idéologie, à fortiori de type nationaliste.
          Ceci dit, prière d’éviter des commentaires puérils. Si on évoque l’Algérie c’est parce que ce pays est à la veille de présidentielles assez importantes et on aurait pu en dire autant du Maroc, pays jumeau de l’Algérie et dont la situation n’est guère reluisante à tous points de vue ou encore de la très fragile Tunisie, sans parler de la Libye détruite et de la Mauritanie.
          Je ne sais s’il y a d’autres individus au Maroc qui croient à cette propagande, mais il me semble qu’à chaque fois qu’on évoque la situation en Algérie, il se trouve des individus comme vous à s’y mêler et cela entraîne une réaction d’immobilisme coté Algérien et rien ne change. Par extention, le meilleur allié du régime Algérien est son frère jumeau du Maroc bien qu’il existe une différence de taille entre les deux régimes: celui de Rabat assume totalement et clairement sa vassalité absolue à l’ancienne puissance tutélaire tandis que celui d’Alger est divisé entre un camp farouchement souverainiste et un autre camp compradore.

          Désolé pour vos lubies, mais il y a peu de place ici pour la subjectivité ou la propagande de bas étage qui vous sont servis dans vos pays en dehors de l’histoire.

          On est libre ici. Vous êtes libres de commenter mais pas de troller ou de provoquer des clashs aussi inutiles que futiles ici.

        2. @ l’Almoravide
          Je disais bien que tu n’étais qu’un rêveur Morrocon.
          Pour la faire court.
          C’est quand vous voulez.
          Les algériens n’attendent que ça.
          À l’action ça suffit les éternel menaces.
          Un grain de sable algériens nous ne vous Laisserons pas le prendre.
          Même que vous possederiez milles ogives nucléaires près à nous être largués.
          Toutes ces insultes provocations coups bas et lâchetés et j’en passe et les meilleurs depuis des années à nôtre encontre.
          Vous devrez payer l’ardoise rien n’est gratuit.
          Continue à rêvé et vomir ton fiel sur les algériens et l’Algérie ça ne tombe pas dans les oreilles de sourds.

  2. Bonsoir.
    Bizarre la carte que tu as choisie…sur la carte de l’Algérie,il est écrit ” Maghreb” et pas ” Algérie”?😕
    Mais bon le Sahara occidental n’est pas annexé par le Maroc. 👏

      1. À l’Almoradive.
        Voleurs vous êtes voleurs vous le demeurerez.
        Le Sahara sera libéré par les propriétaires qu’est :
        La République arabe sahraouie démocratique, en abrégé la RASD, en arabe الجمهورية العربية الصحراوية الديمقراطية, en espagnol República Árabe Saharaui Democrática.
        Vos protégés ni pourront rien et vous vous inclinerez comme vous savez si bien le faire , baiseurs de mains .

  3. Entierement d accord avec l article sauf sur Gaid saleh il a tellement de casserole a son actif avec son fils qu une partie non négligeable d officiers de haut rang ne le respectent pas et je ne parle meme pas du peuple ,a lui seul le Genral Major synthétise l echec du clan Bouteflika dans toute sa splendeur .

    Cordialement

Leave a Comment/Laisser un commentaire