Analysis

Algérie : malade et amoindri, Bouteflika manoeuvre serré et élimine ses adversaires en moins de quatre heures

Il faut reconnaître la Virtue dans la pure acception machiavélienne d’un vieux de la vieille en politique et le président Algérien Abdelaziz Bouteflika en fait partie.

Avec sa riche expérience de plus de 60 ans de manigances et de manoeuvres, il a pu, en dépit de sa maladie et son état amoindri, neutraliser ses adversaires au sein du pouvoir réel Algérien, écarter ceux du sérail et clouer le bec momentanément à ses détracteurs ainsi qu’à la majorité de l’opinion en débarquant en Algérie et en prenant une série de contremesures afin de stabiliser une situation menaçante puis en neutralisant ses adversaires.

Qu’aurait-il pu faire s’il avait toute sa force d’antan ?

Par dessus tout, Bouteflika, très fragilisé biologiquement, vient de neutraliser les généraux des services de renseignement qui lui sont hostiles en supprimant l’objet et le vecteur de leur manipulations.

Le report des élections présidentielleset l’extension du mandat actuel du président pour une durée indéterminée tout en conditionnant la tenue de prochaines présidentielles par la préparation, la mise en place et la réunion d’une Commission nationale « inclusive » (un long processus pouvant s’étaler sur des années) pour accoucher d’une nouvelle constitution n’est pas une surprise puisque les observateurs les plus avertis de la scène politique de ce pays le savaient depuis l’été 2018.

C’est la manipulation du pouvoir ayant réussi à faire sortir les populations dans la rue qui étonne sur les capacités extrêmes du pouvoir Algérien en matière de guerre psychologique.

La majorité de l’opinion veut sincèrement un changement total du système politique et économique tenant l’Algérie en otage depuis le 03 juillet 1962.

Paris qui est obligé de soutenir, par pure realpolitik, Alger contre vents et marées (ses médias font de la manipulation de l’opinion aussi bien en France qu’en Algérie en faveur du régime), applaudit des deux mains et des pieds et se sent un peu soulagé car la bombe algérienne pourrait emporter non seulement la 5ème République mais l’ensemble de ce qui reste du pré-carré africain.

Très dur de cerner quoi que ce soit dans les sables mouvants de la politique de ce pays hautement stratégique d’Afrique du Nord et de la Mediterannée occidentale.

Publicités

Catégories :Analysis

126 réponses »

  1. Tu es française Miss Barleby
    Ce que je peux te dire c’est que je n’ai aucune alors leçon de français à recevoir de ta part. Ce n’est pas parce que tu parcours le web pour sortir des citations à tout propos que tu parles ou écris le Français mieux que moi

    D’autre part je n’ai aucun acolyte sur ce blog, c’est plutôt le contraire qui est vrai.J’ai pris une partie de texte de temoudjen…Alors ne vient pas parler de binôme. Les gens ici sont de ton côté ma belle.
    Toi la sainte nitouche tu dois te faire violence pour employer ce langage ordurier.
    « Ta sœur, ta mère, ta grand-mère, ta tante » quel enfantillage
    Si tu étais un homme digne de ce nom tu n’aurais jamais au grand jamais attaqué la famille, des personnes qui ne sont en rien responsable de mes commentaires.
    Non je ne te reproche pas d’être un marocain, je n’ai jamais pris part aux querelles sur le net entre algériens et marocains..JAMAIS

    Tu as dit que tu méprises un vieil homme en fin de vie, j’ai pensé que ton mépris étais était mal placé.Pour moi on ne méprise pas les gens quel qu’ils soient…J’ai horreur des gens méprisants et hautains d’où ma réaction.Je t’ai lancé une pique en te disant si toi tu votes pour ton malik.
    Quant à m’appeler tapin de Bouteflika ça me fait doucement sourire, ce type je lui ai préféré Mouloud Hamrouche en 1999 avant que tous les candidats se retirent et Ali Benflis en 2004, les élections de 2009 et 2014 je n’ai pas participé….Je ne défends que mon pays pas les hommes aucun !
    Je l’ai assez dit ici, il y a les archives du blog

    En fait toi tu viens, tu postes mais tu n’admets pas la contradiction, « bartleby veut qu’on le laisse » tranquille est ton leitmotiv
    Je rigole parce que je me demande ce qu’il en serait devenu de toi si tu étais dans un autre forum où les gens ne prennent pas gants

    « Durcis ton jeu » disait Aimé Jacquet à Pirès…Donc toi tu dois t’endurcir et accepter qu’on te contrarie sans que tu ne grimpes au rideau…Faut cesser d’être une sainte nitouche
    Mon français est correct pas m’as tu vu, c’est un forum de discussion pas l’académie française ou alors je me suis trompé de lieu

    Pour dire salop, tapin, ta sœur, ta mère, ta grand-mère ta tante..il ne faut pas se croire sorti de la cuisse de Jupiter…Quant à mon arabe il est sûrement et de loin meilleur que le tien

    @Strategika51
    Ici pas de béni oui oui.

    Maintenant si c’est une pseudo fièvre nationaliste qui motive vos coms, vous vous êtes trompés d’endroits.
    Le nationalisme est un cancer assez récent.

    Merci.

    Tu prends mal béni-oui oui mais bougnoule ça passe n’est ce pas
    c’est quoi nationaliste, chaque fois vous me sortez nationaliste…Donc toute personne qui défend son pays est taxé de nationaliste on vit une drôle d’époque..Je défends la patrie de mes aieux..ma patrie mon cher, je ne déteste pas les autres.Tu vois la nuance !
    On est bien de quelque part. ! Je l’ai déjà assez exprimé ici, mais vous ne voulez comprendre que ce que vous voulez…Pour mes embrouilles avec l’autre efféminé c’est autre chose…C’est devenu perso vu les insultes de la famille dont certaines ne sont plus de ce monde
    Merci

    • @Qadimoon : je vais tenter un éclairage pour que vous soyez fixé sur ma méthode.

      Il n’y a jamais eu dénigrement de l’Algérie en tant que nation ou pays. Il y a eu une critique acerbe de certaines factions du pouvoir réel ayant pris en otage ce grand pays et qui a saboté ses immenses potentialités.
      Je vais tenter d’être plus explicite :
      L’Algérie est une redoutable puissance militaire en Afrique et en Méditerranée méridionale. Ses capacités de projection des forces, jamais divulguées car contraires à son principe non écrit de non ingérence se sont étendues jusqu’au Soudan (L’épisode fulgurant d’Oum Dourman), la Somalie, le Tchad, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Nord du Nigeria. Je vous livre ici des infos inédites.

      Les missiles balistiques modifiées , sujet tabou, issus des vieux Scud des années 80, ont des portées de 600, 800 et 1200 km et viennent d’être renforcés par des Iskander russes, un missile chinois et deux types de missiles de croisière mais passons et allons à l’essentiel.

      Qui a saboté l’alliance militaire et stratégique entre l’Algérie, le Nigeria et l’Afrique du Sud ? Relisez bien cette question Qadimoon. Qui a tout fait pour saboté l’approvisionnement en armes de l’armée algérienne ?
      Qui a refusé les centaines de milices libyennes qui réclamaient une intervention aérienne de l’Algérie de Zentane jusqu’en Cyrénaïque ?

      Qui a rappelé les commandos parachutistes Algériens du Mali et les a sanctionnés?

      Qui a infiltré puis mis fin à la crise indépendantiste Corse en la noyant dans des dissensions interminables ?

      Les infiltrations au sein du mouvement breton ?

      C’est une faction qui a pris le pouvoir dans les 90 et qui s’est attelée à détruire les fondements même de l’Algérie et à y propager la corruption et les passe-droits tout en sabotant systématiquement les capacités de ce pays.

      C’est cette faction sur-représentée médiatiquement surtout en France que je dénigre ici.

      Maintenant pour ce qui est de Bouteflika. C’est indéniablement un sacré phénomène politique vu son expérience de plus de 60 ans et plus encore sa formidable capacité à manoeuvrer même très malade et diminué. Par contre il a fait beaucoup d’erreurs qu’il serait trop long d’énumérer ici. La plus grave est le choix de l’entourage et d’avoir laissé la corruption prendre des proportions telles qu’elle a mis la sécurité du pays en danger. Il a tenté de s’affranchir du pouvoir occulte mais il a perdu le pays. Que dire des méfaits économiques ?

      Un quarteron de généraux ont mis ce pays à genoux et a refusé l’alliance avec le Nigeria et l’Afrique du Sud.

      Quand un certain Chergui officiant actuellement à l’Union Africaine, agent de la DGSE et DRS, tente de nuire à la Chine et sabote tout rapprochement de l’Algérie avec les pays d’Afrique, le tout avec la bénédiction des médias béni oui oui d’Alger, personne parmi les pseudo défenseurs de l’Algérie ne trouve à redire parce qu’il représente une faction du pouvoir actuel…

      Dans les fait qui a mis l’Algérie à genoux ? Et pourtant de tous les pays, c’est l’Algérie qui a eu le plus de temps pour voir et parer le danger. Or rien n’a été fait et la même faction a poussé au pourrissement.

      Ben non Qadimoon, j’ai toujours pris un soin particulier à peser chaque mot que je publie ici. Même un paragraphe simple en apparence comporte une certaine portée pour celle ou celui qui sait lire entre les lignes.

    • « Je vais vous expliquer d’où me sont venues cette réputation et ces calomnies. Ecoutez donc. Certains d’entre vous croiront parfois que je plaisante : soyez sûrs cependant que je ne dirai que la vérité. »
      (Platon, Apologie de Socrate)

      « Je ferai retomber sur vous vos propres crimes, vos abominations paraîtront parmi vous, et vous saurez enfin que Je est l’éternel. »
      (Ezechiel, VII, 4)

      1) Pour le français et le style ( « Le style, c’est l’homme. » disait Buffon), je laisse le lecteur de nos posts respectifs en juger.
      2) Pour l’arabe, tout le monde sait ce que vaut l’arabe des algériens, il serait cruel de ma part d’insister.
      3) Les insultes du genre « Ta mère » n’insultent pas la mère de la personne visée, mais cette personne elle même. En revanche, dire à un quidam qu’il est le fils d’une putain, est une insulte à la mère d’icelui, et non à lui-même.
      4) Maintenant on se met à vouvoyer Strategika 51. Etrange et instructif ! Ce qu’on refusait avant s’est mué en son contraire.
      5) Citer Aimé Jacquet et venir reprocher à Bartleby ses citations ! Elle est vraiment belle celle-là. Je vais relire Bouvard et Pécuchet à ce propos.
      6) Bartleby ne hait personne, même pas Boutflika ou Jupiter. Bartleby a principalement dit son mépris pour une clique qui détient le povoir en Algérie depuis des décennies et pour Boutflika non en tant que viellard mais en tant que représentant de cette coterie. Voilà, c’est tout.

  2. @ Strategika51 On parle que Liamine Zeroual, est revenu a la presidence pour juste la periode de transition, est-ce vrai ou faux? pourrais-tu nous en dire plus?

    • L’ex-président Algérien Liamine Zeroual, un général des blindés, a refusé jusqu’ici toutes les propositions qui lui ont été faites à ce sujet mais considère l’offre de faire partie d’un panel composé de sages pour piloter un conseil ou comité consultatif de transition. L’appellation de cet organe exécutif n’est pas officielle et est sujette à des changements.
      Ce haut comité pourrait par ailleurs rassembler Liamine Zeroual, Mouloud Hamrouche et Taleb Ibrahimi.
      Ces informations en provenance d’Algérie sont toujours sujettes à caution car si les consultations vont bon train, il y a beaucoup de fausses infos et de parasitages.

  3. Eh bien, ce temoudjin est une véritable ordure, sans honte sans pudeur, sans rien. Il écrit toutes ses saletés noir sur blanc, et l’autre Tapin du Cadavre vient lui aporter son soutien. Dieu, dans quel monde vivons-nous ?

        • ben!!je comprends pas vous avez pourtant une langue riche et ma foi somme toute expressive pour qui sait la manier!!! mais là,ta soeur!!! le pinson de la culture française qui n’a nul pareil dans la psalmodie baudelairienne!!!tiens pour toi,une histoire.c’est un jour une bite qui court après un cul.et à un moment de sa fuite le cul tourne dans une rue et malheur c’est une impasse,un grand mur qui obstrue le passage!alors de suite le cul se transforme en oiseau et vole jusqu’à se poser au dessus du mur!et là t’as la bite qui vient et qui ne voit pas le cul promit au piège!il demande à l’oiseau t’as pas vu un cul arriver là?non qu’il repond l’oiseau!tu es sur,c’est bizarre il a pas pu s’envoler redemande la bite.ben non je suis sur que répond l’oiseau!!! et là la bite l’air suspicieux demande à l’oiseau, siffle un coup pour voir!et l’oiseau s’execute:::PROUT!!!

      • j’ai cliqué  » jaime  » a ton commentaire c’est pour tout tes commentaires car j’aime bien les commentaires ou l’auteur révèle sa vrais nature !
        chon bendit et sa pédophilie, fabius , …

    • Tu es revenu de ta soirée de de gagneuse
      Je n’ai pas apporté mon soutien à quoi que ce soit moi c’est moi lui c’est lui. Moi je n’ai causé que de l’Algérie le reste de la discussion ne me concerne en rien

      Tapin du cadavre que tu dis…mais toi t’es un tapin ouvert à tous vent et au plus offrant
      Chez toi les tapins c’est d’un niveau industriel sans commune mesure…alors cause toujours…

      • En fait, j’ai pensé que tous les deux, vous étiez un binôme de Zobi, des petites sio-garces telles que ton étrange accouplement d’avec ce pédophile de temoudjin. Fais attention, les temps vont changer en Algérie, et les petites traînées telles que toi risquent de se retrouver dans de mauvaises postures. Prends garde à toi, tapine d’Alger; les temps sont durs pour les félons.

        • non monsieur j’ai pris ce qui à mon sens était utile des moeurs et outils du pays qui m’a vu naitre(la pédophilie et l’inceste je le répéte bien que quasi génétique dans le bouchonnois du nord ne m’intéresse pas du tout mais je refuse de juger les moeurs d’autrui!!!) et auquel je resterai fidèle à travers mon devoir de contribuer ne serait ce que par la pensée à le faire évoluer de manière positive et sure vers un avenir le plus radieux qui soit!!! quitte à devoir apprécier le travail de gens qui sont des ennemis mais auquels je dois par objectivité reconnaitre qu’ils font des bonnes choses en france !!! en fait si je comprends bien vous me reprochez de ne pas avoir la meme attitude digne des chiens de pavlov que vous avez dés que vous entendez le mot Algerie,lorsque je vois un juif fut il sioniste!!! moi ,je dis que tout ennemi eternel qu’il est je me dois avec lui comme avec tout le monde d’etre précis et pragmatique!!!

        • Toi et ton tapin d’acolyte, me reprocherz d’être marocain. J’ai déjà dit et écrit ici que je suis français, pays dans lequel je vis et travaille. Donc je me considère comme un gilet jaune et laisse aux marocains le soin de régler eux-mêmes leurs problèmes, ce qui ne m’empêche pas de donner mon avis à ce propos.
          Ton binôme inculte, qui ne sait ni parler un français correct, et qui igore l’arabe, vient ici insulter tous les marocains et interdire de parler de l’Algérie, et tu crois, petite salapiste de la pensée, que l’on va t’écouter ?
          Mais si j’ai bien compris, tu es une petiteTzipi Livni du Maghreb, cette prostituée qui s’est vantée publiquement d’avoir couché avec tout une bande de mercenaires dits dirigeants arabes pour atteindre ses buts. Toi et ta tapine, vous êtes identiques à cette putain.
          Ta grand-mère.

Leave a Comment/Laisser un commentaire