Analysis

Le budget du Pentagone pourrait dépasser le chiffre record de …750 milliards de dollars US !!

O.75 trillion de dollars US au taux actuel ! C’est me budget militaire des États-Unis pour l’année fiscale 2020 ! De quoi conquérir la moitié du système solaire avec armes et bagages !

Oubliez les fadaises sur la lune et Mars, avec un tel budget approchant les mille milliards de dollars US, Washington pourrait mener deux guerres mondiales de suite si ce n’est les insondables méandres de la corruption systémique du complexe militaro-industriel et ses lobbies.

En tout cas, avec un budget de 750 milliards USD, le complexe pourrait faire beaucoup mieux que d’offrir des petits avions TX ou continuer à jeter des milliards sur le calamiteux F-35…

Publicités

Catégories :Analysis

4 réponses »

  1. On a a parlé ici à plusieurs reprises en citant Clauzwitz, Sun-Tse, Machiavel… : un budget ne remplacera jamais le facteur humain dans l’Art de la Guerre, qui décide en dernière analyse de l’issue de tout conflit. C’est un axiome qu’aucun budget militaire, qu’aucune supériorité technologique ne peuvent changer. Avis aux stratèges de la guerre des étoiles et autres lubies cousues du fil dont sont tissés les rêves.

  2. Chiffre impressionnant mais trompeur : malgré tout cela, l’armée US perd ses guerres et est incapable de se battre. Ce chiffre s’inscrit dans une exponentielle du diable qui n’a d’autre issue que l’implosion du système US.
    Haut les cœurs, la bataille de « Berlin » est pour bientôt !

    •  » Ce chiffre s’inscrit dans une exponentielle du diable qui n’a d’autre issue que l’implosion du système US.  »
      certes mais nul ne peut plus tuer le $ ! vendre les bonds US ne sert plus a rien depuis que la fed les rachètes .
      comme en plus beaucoup d’entreprise sont endetter en $ ( c’est comme être short sur le $ puisqu’il leurs faudra les racheter pour rembourser ) le $ a de beau jour devant lui !
      la bête est loin d’être morte !

  3. « …750 milliards de dollars US !!…De quoi conquérir la moitié du système solaire avec armes et bagages ! »
    Un budget aussi astronomique soit-il se mesure au regard de son efficacité, en gros l’eternel question du retour sur investissement. Si l’ont compare avec le reste du monde il est gigantesque, pour autant qu’ont obtenu les US avec de telles dépenses ? La réponse devient beaucoup plus controversée. Les US jouent avec ce genre de budget depuis un bail. La premiere question étant de savoir en quoi cet argent est aussi important ?
    Déja pour commencer si on prend le prix d’un sandwich jambon-beurre à Kyoto, il n’aura pas la meme valeur qu’à Pittsbugh, Lens, Leeds, Vladivostok, Nanchang, Yaoundé etc…. Pareil pour l’achat de six oeufs frais, et un bouteille d’un litre d’huile. Du coup les économistes la ramenent beaucoup moins. Le budget militaire du Pentagone fait des US une économie de guerre, une machine de guerre, mais qui n’a guère plus les moyens de ces ambitions. Si au 750 milliards de $ on y ajoute les blacks programmes, les aides déguisées, cachées en subventions pour la recherche, en plus de la participation des collectivités locales à l’éffort de guerre, bref les aides de tous genre au complexe militaro-industriel, on dépasserait largement les 1.000 milliards $ dans une fourchettes péssimistes, sinon j’aurai tendance à croire que c’est au moins le double. Et comptez pas sur les officiels US pour vous dire la vérité.
    Cependant comme on en avait déja causé au moins la moitié de ce budget part dans les resources humaines, salaires, pensions, assurances medicales logements, restauration etc…Du coup on est sur du 500-600 milliards $ et encore …Si on ajoute à cela le niveau stupefiant de la corruption, il faudrait y retirer plusieur dizaines, voir centaines de milliards $. Un exemple les destroyers de la classe Zumwailt ils en arrivent à 7-8 milliards $ par vaisseau, guère plus efficace que le nouveau Type 055 chinois. Le JSF et le F-22 n’en parlons meme pas. Prenons le cas du M-1 Abrams qu’on nous a présenté comme le « roi de la guerre », ce tank a été conçu pour tirer à plus 6.000 metres. Cependant question de bon sens, jetez juste un coup d’oeil autour de vous, où voyez vous un terrain extra plat, c’est à dire sans colline, sans arbres, sans habitation etc… ? Meme dans le desert il y a des dunes qui se forment en permanence. De plus la majorité des combats de chars se passent entre 500-1.500 metres. C’est du materiel qui coute trés cher, et l’entrainement des equipages est encore plus onereux, pourtant ca ne sert absolument à rien. Lors de la bataille de Phase Line Bullet en 1991 les US se sont fait surprendre en plein desert par des T-55, T-62 et surtout des missiles antichars à moins de 500 metres. On en a déja causé un missile anti char qui coute 50 fois moins cher peut vous griller un char M-1 Abrams.
    On en avait déja causé aussi, la modernisation de la flotte de SLBM/SLCM russe notamment des classes Yassen, Borei, Lada a couté à la Russie aux environ de 9 milliards $ maximum. Pour moderniser la flotte US il faut compter au moins 100 milliards $. Une AK-12 rivalisera toujours avec le M-16 A4, et pourtant le fusil d’assault russe est largement moins cher que celui des US.

    Au final le budget est relatif. Ce qui doit freiner russes et chinois c’est avant tout le savoir faire en matière de porte avions et avions embarqués. Savoir faire qu’ils sont entrain d’acquerir à toute vitesse. Si les américains n’osent pas affronter les russes et iraniens au Moyen Orient et subissent actuellement un cuisant revers cela veut dire que leur budget aussi gros soit il est insufisant.

Leave a Comment/Laisser un commentaire