Analysis

Classement actuel de fréquentation des sites d’information indépendants

Pour les non initiés, «ALEXA» est LE site de référence qui réalise un classement de fréquentation pour les 25 premiers millions de tous les sites du web mondial, appelé «traffic rank».

J’en ai extrait quelques classements qui concernent une vingtaine de sites français. Ces extraits concernent des sites de médias mainstream et des sites d’information indépendants qui se proclament eux mêmes, sites de ré-information. Ils vous seront donnés, après l’analyse que j’en tire dans un tableau à 3 colonnes:
1ère colonne: classement parmi les sites web français de toute nature (y compris commerciaux)
2ème colonne: classement parmi tous les sites web mondiaux
3ème colonne: progression ou régression sur trois mois dans le classement mondial

L’analyse des résultats conduit à 10 observations principales :
5 Observations générales :

1 – Le site d’Alexa est un site anglo-saxon. Comme pour les agences de notation économiques, on ne peut s’empêcher de nourrir un léger doute sur la fiabilité et l’objectivité des résultats et sur certains aspects de la méthodologie employée pour «classer».

2 – Dans la fréquentation d’un site d’information, il y a les habitués qui apprécient ce qu’ils y trouvent, mais il y a aussi les adversaires acharnés qui cherchent «la faute» ou le «mot de trop» pour les dénoncer et initier, le cas échéant, des poursuites judiciaires aux fins d’obtenir la fermeture d’un site gênant. Il y a les inévitables trolls subventionnés pour déconsidérer les auteurs et le site par leurs commentaires souvent violents et parfois débiles. Le taux de fréquentation d’un site ne signifie donc pas nécessairement le taux d’adhésion à la «ligne éditoriale du site».

3 – Peut être grâce aux gros moyens financiers et aux subventions gouvernementales dont ils disposent, les médias mainstream restent en tête du classement français. Parce qu’ils travaillent «en meute» sur certains sujets, leur influence reste encore prédominante, notamment auprès des gens pressés, gros consommateurs de «prêt à penser», qui avalent, sans vraiment réfléchir,
l’information «mainstream» et surtout les commentaires associés délivrés par des experts soigneusement sélectionnés pour être «politiquement corrects». L’autocensure et la réserve lorsqu’il s’agit de la critique de l’action gouvernementale sont souvent de mise dans ces médias mainstream.

Une subvention d’état doit se mériter……

C’est peut être pour cette raison que la quasi totalité des sites de médias mainstream reculent dans le classement mondial, alors que d’autres se maintiennent tout juste. Cette perte d’audience pourrait-elle s’expliquer par la perte de crédibilité mise en évidence par de nombreux sondages ?

4 – Aux mains d’une dizaine de milliardaires qui se connaissent bien, la presse mainstream française ne rapporte pas «directement» de l’argent à ses propriétaires malgré les subventions étatiques. En revanche, par son pouvoir d’influence, notamment lors des élections, cette presse mainstream achète le soutien de certains élus et oriente l’action de l’état dans un sens favorables aux autres «affaires» de ces même milliardaires. Ceux ci y gagnent donc «indirectement» beaucoup d’argent.

5 – La totalité des principaux «sites d’information indépendants» où sites de ré-information» progressent de manière significative et parfois spectaculaire dans le classement mondial. Ces performances sont d’autant plus méritoires que ces sites français ne disposent que de maigres moyens financiers et que leur fonctionnement reposent beaucoup sur le bénévolat. Il est aussi d’autant plus méritoire que ces sites sont harcelés en permanence par le pouvoir exécutif et législatif d’une part, et par les médias mainstream d’autre part qui les qualifient régulièrement de fachosphère, de complotistes, d’anti-sémites et les accusent de ne diffuser que des «fake news».

Ces accusations n’ont pas l’air de décourager tous les internautes puisque ceux ci sont toujours plus nombreux à fréquenter ces sites, écoeurés qu’ils sont de percevoir les manipulations et les désinformations dont ils sont les objets de la part des médias mainstream sur certains sujets sensibles de politique intérieure (périodes électorales, Gilets Jaunes….) ou de politique étrangère
(Syrie, Venezuela, Ukraine, Iran, Russie, Chine ….etc )
5 Observations particulières:

6 – Dans l’échantillon retenu (qui n’est pas exhaustif), les places des médias russes RT et Sputnik qui ont déjà dépassé le site Libération.fr continuent de s’améliorer malgré les virulentes attaques de l’exécutif et des médias mainstream nationaux et européens. Au rythme où vont les choses, la fréquentation des 2 sites russes pourrait bientôt dépasser celle de Nouvelobs.com, de ouest-france.fr voire de bfmtv.com, qui reculent inexorablement. Cherchez donc à qui la faute et surtout évitez de dire que les Français préfèrent les présumées «fake news» des médias russes aux vraies «news» des médias mainstream français. Qui a gagné et qui a perdu en crédibilité ? La faute à qui ?

7 – Dans l’échantillon retenu (qui n’est pas exhaustif) la remontée la plus spectaculaire est celle du site «Stop Mensonge»: 13 673 places gagnées dans le classement mondial en trois mois. Cette percée d’un site portant un tel nom est très révélatrice de l’affaissement de la crédibilité des médias mainstream et de l’aspiration des internautes à connaître une «autre vérité» que celle qui nous est assénée quotidiennement par BFMTV.

8 – Le site UPR.fr, 1er site de parti politique français mais aussi site d’information indépendant, gagne 7441 places au classement mondial. C’est un résultat spectaculaire pour un site de parti dont le chef est superbement ignoré par les médias mainstream mais dont le nombre d’adhérents (35 300) a plus que triplé en deux ans et continue de progresser très vite. Notons, pour mémoire, que ce parti prône le FREXIT, la sortie de l’Euro et de l’OTAN.

9 – La troisième hausse dans l’ordre d’importance de l’échantillon étudié est celle de Breizh Info, média indépendant traitant de l’actualité bretonne et internationale. Il gagne 4 636 places dans le classement mondial, suivi de près par les sites «Réseau International» et «les crise.fr» qui gagne respectivement 4 332 et 4 293 places.

10- Enfin, il convient de noter les excellentes performances des sites «Médiapart» et «Égalité et Réconciliation» qui occupent les deux premières places des médias d’information indépendants.
Pour ce dernier, la performance est d’autant plus remarquable qu’il se maintient à ce niveau depuis plusieurs années et continue de progresser au niveau mondial malgré les attaques incessantes et coordonnées menées par «les meutes» exécutives, législatives et judiciaires agissant sous l’influence d’un lobby bien connu, qualifiée de «puissante et nocive» par François Mitterrand.
*

La conclusion est simple. Elle se déduit des tendances lourdes observées dans le tableau ci-après. Les médias mainstream sont en perte de vitesse du fait d’un déficit de crédibilité incontestable. Les médias alternatifs montent en puissance et détournent un nombre croissant de lecteurs, d’auditeurs et de téléspectateurs du «prêt à penser» mainstream.

Le combat sera de plus en plus féroce. Les politiques qui souhaitent garder un minimum de contrôle sur cette information multiplieront et durciront probablement les lois visant à limiter la liberté d’expression. Lois anti-fake news, anti-BDS, antisionisme = antisémitisme……etc …etc…

Ils seront aidés par les médias mainstream dont l’intérêt majeur est d’éliminer un maximum de concurrents. Ces derniers s’érigeront toujours plus en «magistère de la vérité» comme ils le font déjà avec des sites bidons de type «Décodex» du Monde qui couvrent, en attaquant les autres, les «fake news» diffusées par leur maison mère (couveuses du Koweït, Timisoara, Ukraine, Libye..etc)
Il n’est pas certains que ces «prohibitions» obtiennent plus de succès que «La Prohibition» de vente d’alcool aux USA entre 1920 et 1933. Le peuple français, de nature rebelle, pourrait bien contourner ces mesures, voire finir par se révolter…

Dominique Delawarde

Source : http://www.wikistrike.com/2019/03/classement-actuel-de-frequentation-des-sites-d-information-independants.html

Publicités



');

9 Replies to “Classement actuel de fréquentation des sites d’information indépendants

  1. Taper dans votre moteur de recherche: “Un verbe + conj”.
    Vous verrez apparaître dans les premières propositions ce type d’adresses:
    -“la.conjugaison.nouvel-obs.com”
    -“le.conjugueur.le-figaro.fr”
    -“la.conjugaison-l’immonde”
    -“etc…”.

    Ne serait-ce point un moyen de gonfler leurs audiences artificiellement?
    …Car je doute que ces destructeurs de monde se soucient de la correction de la langue française.

    1. J’ai observé cette optimisation SEO des grands médias depuis longtemps. Ils chassent l’audimat, l’audience et l’affluence et se permettent beaucoup d’entorses algorithmiques…

  2. @Strategika51,

    Excellente analyse!!!
    Pour E&R, faire ce carton alors qu’il est conspué, abhorré par les merdia et les tentatives du régime d’imposer des lois uniquement pour lui nuire doit procurer quelques belles érections…

    NB: ceci prouve les mensonges des “Instituts” de sondage et démontre que les citoyens, pas dupes, savent faire la différence.

    Bien à Vous et aux Vôtres,

    Marc Edmond

    1. C’est surtout tres etonnant cette popularite malgre les affaires monstrueuses sur le patron d’E et R, Phillipe Peninque, oups pardon, Alain Bonnet.
      Dieudonne lui meme, dans un entretien telephonique, a dit: « C’est fini, ce pays est dégénéré et Soral là dedans il peut être pape de ça ! ».
      On ne parlera pas du suicide d’un membre d’E et R, ou tout le monde s’en fou, ou encore du webmaster d’E et R qui gere des sites pornographiques.
      C’est veritablement incroyable qu’en 2019, il y est encore des gens qui le suive, malgre meme ces contradictions doctrinales gigantesques, comme le fait de lier communisme et christiannisme (Marx et monseigneur Delassus cote a cote?!), et que personne n’y voit aucun probleme. On ne parlera meme pas de sa consommation de drogue, de ces insultes digne d’un bonne racaille de cite (que seul des degeneres peuvent respecter comme etant de la virilite), ou encore de son passe gay dans le marai.

      Je m’attendai pas par contre a voir Reseau international au dessus d’UPR.fr. Meme si pro russe a outrance, c’est tout de meme une interessante introduction a la geopolitique, et c’est franchement encourageant.

    2. Pour E&R, faire ce carton alors qu’il est conspué, ….
      Ce qui me gene dans ce classement qu’oublie le general c’est ALEXA -rappelons le une annexe du site Amazon.com – alors attendre d’eux une quelconque objectivité releve pour le moins de la “naiveté” et c’est le moins que l’on puisse dire. Ca me fait rappeler à ce classement débile des PNB par pays, où forcément les Etats Unis le “camps du bien” par excellence est en tete, alors que ça fait belle lurette que la Chine a completement largué les Etats Unis, notons que ces derniers n’ont plus du sous pour recontruire leurs infrastructures.
      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)
      On notera au passage que la Russie -ennemi du bien – est casée au find fond de la 12 eme place, peut s’en faut qu’ils oublient un zero derrière le 12. L’Arabie dite Séoudite un gros bac à sable qui ne produit rien, tiens donc…est à la vingtième place, le UK en total déclassement dans tous les domaines est mis en 5 eme position. Et le monde entier s’était etonné quand les agences dite de notations -comme par hasard toutes US- n’avaient meme pas daigné retirer un ‘A’ au pays le + endetté du monde. Normal dirons certains c’est l’auto proclamé “arsenal des démoncraties” En gros c’est comme si vous demandiez à Lockheed Martin si leur F-35 et F-22 sont des bons avions ? A votre avis que vont ils vous répondre ?….Au final c’est comme demander un dealer la ‘qualité’ de sa ‘Cam.’
      Pour en revenir à ce classement Amazon comme il faut l’appeller, Le site Egalité Et reconciliation a probablement largué Le Monde et Libé depuis un bail, et doit etre aux coude à coude avec le Figaro, s’il ne l’a pas déja dépassé. Pour s’en convaincre y a qu’à voir le succés des Gilets Jaunes, l’effondrement totale de la classe politique, ça signifie qu’au moins des millions et des millions de français visitent le site E&E tous les jours, tandis que les sites gouvernementaux où appartenant à l’Oligarchie sont de plus en plus délaissés. La panique du pouvoir est telle qu’ils demandent à Youtube, Facebook de gonfler les vues de ceux qui interressent le système, et truquér les chiffffres des dissidents. Au jour d’aujourd’hui, il n’y a plus de médias, il n’y a plus d’infos que des bobards et presque partout, et surtout et particulièrement dans tout ce qui est classements, et nombre de vues. C’est comme le sondage à la con du journal du Dimanche sur les personalités préférées des français, on se demande comment, mais on y trouve régulièrement les… Jean Jacques Goldman, Omar Sy etc…Et pourquoi pas demain Patrick Bruel tant qu’à faire ? Ce classement Amazon.com n’est rien d’autres qu’une fumisterie suplémentaire.

      1. Quel charabia inconsistant. Presque incroyable mais cependant vrai. Avec ce genre d’éclopés, la France est mal-barrée. Dieu, ayez pitié de nous.

      2. Et c’est de pire en pire. Le trucage des sondages, de tous les sondages est devenu la seule norme autorisée. Il existe des sociétés ou plus précisément des Start-Ups qui font fortune dans la vente des “like” ou des adhérents aux pages des grands médias. Il existe d’autres sociétés spécialisées dans la modération de commentaires dont une, fort connue, basée en Israël, gère actuellement la section de commentaires de tous les grands quotidiens de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne. Ces sociétés sous-traitent un service mais adoptent une politique orientée en matière de modération et se permettent d’intervenir dans les discussions, bloquer les avis divergents et manipuler la tendance.
        Tous les classements, les statistiques jetés à la populace sont falsifiés sinon fortement altérés et cela se fait jusque dans les entreprises…

        1. Et c’est de pire en pire. Le trucage des sondages, de tous les sondages est devenu la seule norme autorisée.
          J’avoue que que ce qui m’a énormément surpris c’est la violence avec laquelle le pouvoir en France a réprimé les Gilets Jaunes. J’aurais jamais pu l’imaginer. Ce qui en dit long sur l’état de décomposition avancé du pouvoir. Il faut le savoir le système a faili sauter dés 1917, ils ont appellé ça les “grandes mutineries” pour faire “Soft”, histoire de laisser les pseudo historiens à la sauce Stephane Courtoirs nous faire leur messe. En fait ce qui a sauvé le monde occidentale c’etait l’intervention des Etats Unis lors de la première guerre mondiale. La troupe ne voulait plus se battre, ne voulait plus crever pour les oligarques. Depuis le système a reussi à se maintenir en dépit des problèmes, jouant de toutes les ruses. Notamment comme tu l’as dit la manip des opinions via les sondages qu’ils pratiquent depuis un bail, mais aussi le bourrage d’urnes comme au bon vieux temps des républiques bananières.

          Je pense que meme ces manips, ça ne prend plus, le prochain acte ça va etre la répression pure et dure, mais meme ça il s’expose au refus de la troupe comme en 1917 et cauchemard ultime en 1940.
          A la veille de grands evenements en France il est utilie d’avoir ce lien en tete.

          http://www.lecourrierdesstrateges.fr/2019/04/02/macron-du-non-remaniement-au-retour-des-violences/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.