Analysis

La Corée du Nord réclame le départ de Mike Pompeo et de John Bolton pour reprendre les négociations avec Washington

Pyongyang n’est pas allé par quatre chemins pour conditionner la reprise des sommets bilatéraux avec Washington.

La Corée du Nord a demandé aux États-Unis de se débarrasser de Mike Pompeo, qualifié officiellement de personnage immature et très peu prudent et de mettre à sa place une personne mature et sage.

De plus, Pyongyang a réitéré son refus de traiter avec des “illuminés” comme Bolton en raison de son aveuglément idéologique jugé comme extrémiste et irrationnel.

En attendant ces changements dans la composition de la délégation US, la Corée du Nord a réactivé 80 % de ses capacités nucléaires et balistiques et procédé à deux essais impliquant un engin balistique tactique et un nouveau missile de croisière propulsé par un statoréacteur.

Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-Un se sont rencontrés à deux reprises à Singapour et à Hanoï et prévoient un troisième sommet dans les délais les plus brefs. Cependant l’attitude jugée arrogante et immature de certains membres de l’administration Trump a fait échouer la moindre avancée dans les négociations visant à instaurer une paix durable dans la péninsule coréenne.

Publicités

15 Replies to “La Corée du Nord réclame le départ de Mike Pompeo et de John Bolton pour reprendre les négociations avec Washington

  1. Pour faire pression sur les Etats Unis, la Corée du Nord a annoncé le 17 avril -1 an aprés les raids criminels de l’armée US contre la Syrie- avoir testé avec succés une nouvelle arme tactique, sans toutefois en préciser la nature.
    Il est hautement probable qu’il sagisse du nouveau Hwasong-XX, similar au SS-26 alais Iskander. Ce missile hypersonique donnerait un avantage decisif à celui qui l’utilise. Si l’armée syrienne l’a et l’utilise il n’y aura plus de raids israelo-US comme on assiste chaque mois. Contre cet engin il n’existe aucun moyen pour l’intercepter si toutefois l’interception anti-missile a existé voir marché un jour, ce qui est loin d’etre prouvé. Et le message de Pyongyang est trés clair, ce genre de vecteur est “hautement exportable” et les clients potentiels ne manquent pas, et à Washington on le sait que trop bien.
    Pour faire court ce genre de news fait echo à la déclaration d’Hubert Védrine il y a quelques temps qui affirmait que l’Occident n’a plus les moyens de faire l’histoire. Ces propos fracassants inquiètent au plus haut point à Tel Aviv, parce que sans la toute puissance de l’Occident l’avenir du sionnisme est remis en question.

  2. …la Corée du Nord…a procédé à deux essais…un nouveau missile de croisière propulsé par un statoréacteur…
    C’est ce qui terrifie Washington et quasiment tout l’Occident.

    Cependant l’attitude jugée arrogante et immature de certains membres de l’administration Trump a fait échouer la moindre avancée…
    Il est utile de préciser que la demande principale américaine à la Corée du Nord concerne la prolifération du savoir-faire nord coréen. Les US ont demandé aux coréens de s’abstenir de le vendre, en echange ils auront tout ce qu’ils veulent de l’Occident. Chose que les coréens ont bien entendu refusé. Les américains sont entrés dans une phase de déclin irréversible, et contrairement à ce que raconte les médias ils ne peuvent plus se permettre une guerre de grande intensité, pas meme contre l’Iran. Pour les éléments les + éclairés de l’adminstration US c’est le moment d’integrer la Corée du Nord dans le jeu des grandes nations quitte à tout lui permettre sauf une chose qu’elle s’abstienne de vendre ses missiles, et sa technologie nucléaire, parce que ça va completement flinguer l’ordre mondiale qui prévaut depuis des siècles. C’est un séisme qui risque de secouer toute la planete, plus que ne l’a été la décolonisation.

    On a tous ces images du flamboyant, fougueux, impétueux, souriant et trés jeune Kim, mais ceux qui décident de la diplomatie nord coréenne c’est le Politburo, des gens qu’on voit peu voir pas du tout. L’un des architectes de cette diplomatie est entre autres Kim Yong Nam.
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/Kim_Yong-nam_in_Moscow.jpg
    Un veillard de + de 90 ans. Remplacé par un autre vieux de 70 ans Choe Ryong-hae
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/Choe_Ryong-Hae.jpg
    Il faut savoir que tout le monde en ce moment frappe à la porte de Pyongyang. Il semble que l’attention de Washington se focalise particulièrement sur l’Egypte.
    https://www.nytimes.com/2018/03/03/world/middleeast/egypt-north-korea-sanctions-arms-dealing.html
    Quand à l’Iran et la Turquie c’est peine perdue.

    Autre élément qu’il faut prendre en compte c’est le fait que les dirigeants nord koréens jouent sur du velour. Ils détiennent les plus grosses reserves mondiales de terres rares
    https://qz.com/1004330/north-korea-is-sitting-on-trillions-of-dollars-on-untapped-wealth-and-its-neighbors-want-a-piece-of-it/
    https://nationalinterest.org/blog/korea-watch/billions-ground-race-harvest-north-koreas-rare-earth-reserves-50137
    Les terres rares sont indispensables pour la High Tech, les super calculateurs, comme les TGV, smartphones, industrie des semi conducteurs. Les chinois comme les russes ne peuvent l’ignorer.
    Ainsi Pyongyang est un defi stratégique pour Washington, mais un poil à gratter pour Moscou comme Pekin. A tel point que les russes se sont résolus à un transfert de technologie de leur S-300 qui est devenu le KN-06. Les dirigeants nord coréens sont capables de profiter de la situation actuelle pour en faire un atout stratégique, aux depens des Etats Unis comme du reste de l’Occident et avec la complicité forcée des chinois et russes.

      1. Ce qui prouve que rester camper sur ses positions attire plus le respect que ce qui joue les girouettes en permanence.
        Le cas de la Corée du Nord est trés particulier. Des pays comme la Turquie, la Birmanie, l’Iran, le Bengladesh peuvent se rapprocher de la Corée du Nord, mais d’autres comme l’Egypte le peuvent difficileemnt.
        Il est utile de préciser que les ventes d’armes US à l’Egypte, la Turquie, le Pakistan, la Jordanie, et les autres pays arabes ne se font qu’à une et une seule condition, c’est à dire garantir la suprematie Israèlienne en cas de conflit. De sorte qu’en cas de guerre entre l’un de ces pays et Israèl un avion comme le F-16, le F-15, et le F-35 ne décollera pas.. Et s’il décole il sera inutilsable, et sera dégommé aussi facilement qu’un tir contre un pigeon. Il en va de meme pour les chars M-1 Abrams, leur systèmes de guidage et moteurs feront que ces tanks seront inutilisables contre Israèl mais aussi contre les USA. Inutile de parler davantage de cette fumisterie qui n’a fait que les beaux jours de l’industrie US tout en faisant de ces pays des etats domestiques. Rappelons que durant la guerre du golfe en 1991 l’Irak a eu la joie de découvrir que leur Mirage F-1 étaient inutilisable.
        Or ces pays se sont rendus compte qu’aprés tout le F-15, F-35, F-16 sont loin d’etre aussi efficaces que ce que le battage médiatique occidentale a affirmé, au final un bon pilote à bord d’un Mig-29, où un SU-30 peuvent largement se faire des F-22, où tout autre avion US, un char T-90 est au moins égale au M-1 Abrams. Et si les egyptiens tirent un missile anti char AT-5 celui ci détruira aussi surement que le jour succede à la nuit un char Israèlien où US, alors que le missile Helfire dont ils sont équipés et payés à prix d’or ne decolera pas, voir explosera contre ses utilisateurs.

        L’ensemble de ces pays s’en sont rendus compte depuis trés longtemps de cette arnaque, ils ne pouvaient pas faire grand chose, et maitnenant du fait du déclin US sont tous entrain de changer de camps, un peu comme le Venezuela et bien d’autres pays dans le monde. C’est ce qui enrage les USA et Israèl, un peu comme un maitre qui voit ses esclaves de service se rendre compte que leur “maitre” est loin d’etre aussi fort. Et pire ce “maitre” peut etre vaincu sans grandes difficultés si la volonté est là.
        Et ce qui est apparu depuis 2009-2010, les américains sont fauchés, et n’ont plus de sous. Ce qui’ls appellent l’ “Aide” US n’est en fait -et ça a toujours été le cas- qu’un détournement de capitaux arabes qui sont entreposés dans les banques US. En revanche la Chine prete volontier, et a de l’argent ainsi que de la technologie.

        Dans le cas de la Corée du Nord pour les USA ça devient extremement dangeureux, voir perilleux. Ce pays ne produit pas encore -malheureusement- des avions de combat sophistiqués. Cependant il produit quelque chose qui terrifie l’Occident, des armes nucléaires ultra modernes contre lesquelles il n’y a rien à faire. En plus de ces armes nucléaires les coréens produisent toute une gamme de matériel de guerre extremmeent sophistiqué grace à l’aide des russes et chinois. Par exemple des torpilles à supercavitation capable d’atteindre des vitesses de plusieur centaines de km/h un peu comme cet exemple sud-coréen, dont la torpille atteint une vitesse > mach-2
        https://www.youtube.com/watch?v=_9HafOCjn58&list=PLn5D08liVdghO_pmzZjCqgyOZJBKPrWWc&index=2&t=0s
        Un tel dispositif aux mains des syriens, nigériens, egyptiens, boliviens, cubains, venezueliens c’est l’Occident qui tremble.

        Et comme ce savoir-faire nord coréen est hautement exportable il bouleverse totalement l’échiquier mondiale. En ce début de troisième décade de ce siècle c’est une nouvelle ère qui commence, et la fin du monde d’avant qui agonise tous les jours.

        1. Merci pour cette analyse pertinente, en ce moment c’est carrément la société du spectacle qui est en train de s’effondrer les gens voient que derrière le rideau tout est faux.

          Un célèbres imam égyptien (Abd al-Hamid Kishk) dans les années 70 – 80 l’avait déjà dénoncé en déclarant que les avions égyptiens d’origine américaine ne peuve voler que 30 minutes alors que ceux de l’adversaire sont programmées pour voler 2h30, il a été mis en prison car déjà à l’époque il avait traité Hosnil Moubarak de chien, l’avenir lui a donné raison.

          1. Un célèbres imam égyptien …dans les années 70 – 80 … déclarant que les avions égyptiens d’origine américaine ne peuve voler que 30 minutes alors que ceux de l’adversaire sont programmées pour voler 2h30…
            Si meme un imam au fin fond de l’Egypte le savait il y a prés de 40 ans, alors que dire des officiels militaires egyptiens ?
            Je pense que tout le monde le sait, et savait sauf que pour les elites egyptiennes à l’époque c’était pas un problème. Qu’es ce que ça peut faire si l’Egypte avait des avions où pas ? Leur seul et unique objectif, c’était de vouloir s’enrichir à tout prix, et ne surtout pas partager les gains qu’ils ponctionnaient, et volaient au peuple egyptien. Mais enfin passons, tel n’est pas le sujet.
            Pour en revenir à ta citation je ne crains de ne pas avoir été compris. Les avions egyptiens ne sont pas seuleument bridés, mais bien piégés avec un grand P.
            Lors de la vente de ces avions il y a ce qu’on appelle un contrat de maintenance. Aprés tant d’heures de vol les avions F-16 et F-4 etc… sont priés d’atterir dans une base secrete de l’US Air Force en Egypte, où là les cow-boys de Lockheed machant leur chewing-gum, aux yeux bleus, parlant l’anglais interviennent, et font la chasse à tout ce qui est “indigène”, où tout ce qui n’est pas américains. Personne d’autres n’est autorisé à regarder. En fait le remake de la colonie.
            Ainsi pendant cette prétendue “maintenance” les US font ce qu’ils veulent sur les avions, le matériel en leur méttant/ajoutant des composants partout. Et personne n’en sait rien. Les composants peuvent désactiver jusqu’aux systèmes du FADEC des moteurs, des composants qui peuvent neutraliser les radars, les missiles, enrayés les cannons etc… Ceci est valables pour toute la merde que les américains vendent. De plus ces contrats dits de “maintenance” coutent la peau des fesses, et doivent etre payés rubis sur ongles. En outre les américains exigent buiseness oblige que leurs alliés “upgrade” régulièrement et continuellement le matériel US qu’ils ont eu le “mérite” d’acheter. Foutage de gueule totale!

            Les egyptiens comme les pakistannais leur ont renvoyé l’assenseur au moment opportun, l’Egypte n’upgrade plus les F-16, et ont acheté des Migs, Sukhoi à la place, en plus de leur achat recent d’hélicoptères Kamov et chars T-90. Il faut savoir que les américains exigent aussi qu’on leur achete leur quicaillerie appellée “Patriot”, hormis le fait que les Patriots n’interceptent rien du tout, une fois contre Israèl, où les Etats Unis, les US via les GPS les desactivent, c’est meme des mouchards qui espionnent tout le ciel. C’est ce qui explique qu’Egypte comme Turquie ont opté pour les S-300/400.
            Cette nouvelle posture d’anciens “alliés” enrage les américains. Par ailleurs il y a des rumeurs persistentes sur la toile qui font état de l’intention de l’Egypte d’acheter plusieurs centaines d’avions JF-17 Block III, dont la capacité operationnellle est largement supérieure aux F-16. Une fois ces avions acquis il est probable qu’une guerre se déssine prochainement entre les US, et Israel contre l’Egypte.
            J’ai appris une chose assez étrange recemment, l’Egypte a bazardé tous ces Mirage V, mais garde précieusement ses Mig-21. Il semble que les hauts resposables egyptiens n’ont meme plus confiance au matériel français.

            Je pense qu’on est entrain d’assister à une nouvelle phase historique de grande ampleur.

          2. C’est vrai qu’en ce moment on sent des préparatifs un peu partout comme si une grande guerre se profilait.

            Quand aux pays qui se sont fait avoir par du matériel US je ne les plains pas il n’avait qu’à être plus intelligent et fabriquer leur propre matériel.

  3. Hi.., Have you ever wished to have a magic pill that can increase your productivity, creativity and focus all at once? The answer is right here. Modafinil is a Next Generation supplement used by scientists and military personnel, sportsmen and rescue squads, CEOs and IT developers to stay focused while performing hefty tasks, working extra hours without any scope for mistakes. Are you intrigued? Here are few facts on how Modafinil is helping millions of people like you right now: – Modafinil is a Eugeroic, a wakefulness-promoting agent able to improve cognitive function, memory, creativity and motivation. – Modafinil is successfully used by people to perform repetitive tasks and stay focused, work in stressed conditions and extra hours, or those needing to boost their creativity. Modafinil is safe and certain way to boost your productivity when you really need it, be it approaching deadlines or an important early morning presentation. To know more about benefits of Modafinil and try it yourself today, visit us here: http://www.modpill.com

  4. Je l’adore ce gars il est plus musulman dans son comportement en tant que dirigeant que la plupart des dirigeants du monde arabo-musulmans.

    À part critiquer et faire les beaux c’est tout ce que savent faire les soi-disant musulmans de nos jours, d’ailleurs Israël la compris depuis longtemps et je leur donne raison avec des gens soumis au temps présent au lieu d’être soumis au temps lointain, il n’y a pas de raison pour qu’il se gêne de dominer le monde, moi avec des gens pareil j’aurais fait pire.

  5. Salam
    Erreurs d’inattention 😋
    ”ces capacités ” ses
    ”sont rencontré” avec un S

    À part je kiffe ton style d’écriture.👍

    La Corée du Nord est un satellite israelien.

Leave a Comment/Laisser un commentaire