Analysis

Algérie : le préfet d’Alger chassé par la foule de la basse Casbah

Le Wali (préfet) d’Alger, Abdelkader Zoukh, a été malmené et chassé par la foule de la basse Casbah où un immeuble vétuste attenant à la vieille mosquée de Kitchawa venait de s’effondrer, causant la mort de Trois personnes.

La sécurité du préfet eut beaucoup de difficultés à contenir une foule très en colère criant à tue-tête “Vous avez bousillé le pays, bande de voleurs”, un slogan fort en vogue en Algérie depuis le 22 mars 2019, date de la première marche populaire réclamant le changement radical du système politique.

Le préfet d’Alger n’eut d’autre solution que de fuir, la foule à ses trousses. Il fut limogé en fin d’après-midi.

Ces scènes de citoyens en colère pourchassant les élus locaux, les prefets, les ministres et les membres des partis politiques, y compris ceux de l’opposition, se multiplient chaque jour en Algérie.

Publicités

10 Replies to “Algérie : le préfet d’Alger chassé par la foule de la basse Casbah

  1. Je connais beaucoup d’amis Gilets Jaunes qui aimeraient volontier faire la meme chose à un certain Edouard Philippe, E. Macron, Mister Lemaire, voir au Boloré et sa chaine de merde BFM. Sans rigoler! Ces images terrifient les oligarchies du monde entier. Et toute la planete regarde en ce moment l’Algérie. Les Loyd Blanlksfein, et autres Mnuchin, Paulson, Geithner, Trump etc…ont comme seul soucis de ne pas finir comme ce prefet.
    L’Algerie saute vers l’inconnu. Il faut se rappeller qu’aprés 1789 toute l’Europe Chrétienne avait formé une “sainte alliance” afin de détruire la révolution française. On connait la suite.
    Immédiatement aprés 1918, encore une fois toute l’Europe chrétienne mais aussi et surtout de l’Oligarchie se sont tous unis pour renverser le nouveau gouvernment bolchévique. On connait la suite.
    En Iran 1979 l’OTAN était sur le point de faire la meme chose lorsque ….les gouvernements français et US ont eu l’idée de genie de laisser rentrer Khomeny à Téhéran, balayant du meme coup tous les espoirs de ceux qui avaient renversé le Shah. Une oligarchie s’est reinstaller à Téhéran aujourd’hui, pour le + grand bonheur de Washington.
    Nul doute que l’Algérie n’echappera pas à une intervention occidentale dans le cas d’une revolution populaire.

    1. ’espère que bientôt on va voir le nouveau préfet de Paris se faire courser comme cela par des gilet jaune je serai mort de rire
      Ne rigolle pas, en cas d’effondrement monetaire, et notamment du dollar comme c’est imminent, voir de l’euro, ça pourrait aller trés vite. Nul ne de connait la dynamique révolutionnaire, c’est une machine qui peut tout emporter, tout balayer! Les tetes des Bolloré, Bouygues, Bettencourt seront les toutes premières à trépasser!

      1. C’est vrai qu’il n’y a rien de plus irrationnel qu’une foule en délire, ça me rappelle l’affaire du PDG d’Air France qui s’est fait courser et arracher sa chemise, ce jour-là Valls et toute la classe politique ont trouvé cela scandaleux car il pensait à eux ils avaient peur de se retrouver dans la même situation .

        1. C’est vrai qu’il n’y a rien de plus irrationnel qu’une foule en délire,…l’affaire du PDG d’Air France…
          Si je ne m’abuse c’était pas le PDG, c’était un obscure type de ressources humaines d’Air France et en plus les salariés par rapport à ce qui se passe en Algérie ont été trés mesurés. C’était dans un cadre donné, canalisé par les syndicats tout au moins les elites syndicales -et non les petits délégués- qui travaillent à accompagner l’austérité, et les politiques néo-libérales. Une révolution c’est pas ça, et c’est pas ça du tout. Une révolution c’est un peuple furieux, que plus rien ne retient, et surtout l’Armée et la Police rejoignent ce peuple furax, tel un tsunami dévastateur. Et c’est les élites qui vont morphler. C’est une chose qui n’est pas si lointaine, elle se passera aprés une défaite militaire des Etats Unis, ce qui ne saurait tarder, et aura pour conséquence un effondrement de la monnaie et de l’économie, et du coup l’Uncle Sam ne viendra plus à la rescousse des oligarchies occidentales ouest européenne comme ce fut le cas en 1917 avec Wilson, Pershing, et Mc Arthur.
          Pour info tout est dans le capitale!

          1. Oui c’est vrai c’était le directeur des ressources humaines, les PDG ne s’approche pas aussi près du petit peuple.

            Ce que je trouve louche c’est que des événements se passe en même temps en France et en Algérie et je suppose que l’un ne chutera pas sans l’autre, comme en politique rien n’est dû au hasard tout cela est peut-être préparé.
            Surtout pour la situation algérienne Bouteflika n’avait qu’à pas se représenter et l’élection se serait passé normalement surtout que personne ne voulait du 5eme mandat avant même qu’il ne l’annonce.
            Pourquoi avoir pris le risque de faire sortir la foule alors que c’était déjà chaud pour lui, quant à la France elle a mis un LGBT à sa tête pour exciter le petit peuple en leur parlant comme une petite merde.

            Le mois de Ramadan qui débute début mai risque de nous apporter de nouvelles surprises.

  2. C’est la pagaille totale. Les vannes sont lâchées et nul ne sait comment tout ça va finir. Quant à la vétusté des immeubles de la casbah le préfet n’y est pour rien c’est le lot de beaucoup de bâtisses des medinas qui sont vieilles et délabrées.

    1. il est juste impliqué dans des scandales de promotion immobilière luxueuse et nullement responsable de son fils ainsi que son beau fils ayant des entreprises dans le BTP et promotion immobilière qui ne chôment pas ;aussi nullement responsable de faire emprisonner 2 journalistes sans même une plainte en bonne et du forme a cause des révélations de ses magouilles ………….et pendant ce temps la les habitants des logements vétustes les autorités=Zoukh ne leur offre une habitation descente pour éviter la catastrophe ,juste des chalets préfabriqué de qualité douteuse a 30 bornes du centre d Alger ou les commodités de la vie quotidienne presque inexistante .

      algeriepart.com contient plusieurs articles sur les mefaits de ce Zoukh

  3. Salam frérot
    Une mise à jour…le préfet a été démis de ses fonctions et remplacé hier.

Leave a Comment/Laisser un commentaire