Actualités Afrique du Nord Conflits Géopolitique Géostratégie Libye Sommaire

Libye: les autorités libyennes déclarent la guerre au” terrorisme”

Les autorités  libyennes ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’elles mèneraient la guerre à ce qu’elle identifient comme du  terrorisme, accusant pour la première fois publiquement des groupes terroristes d’être derrière des dizaines d’attaques et d’assassinats contre les services de sécurité et les Occidentaux en Cyrénaïque.

Les autorités de Tripoli n’ont mentionné aucun groupe mais selon les médias occidentaux, il s’agit de Ansar Chariaa, un groupe extrémiste classé par le Département d’Etat US comme organisation terroriste après son implication dans l’attaque contre le consulat US à Benghazi et l’assassinat de l’ambassadeur des Etats-Unis. Une affaire sombre dans laquelle Washington et plus précisément l’ancienne Secrétaire d’Etat Hillary Clinton semblent compromis.

Le Gouvernement libyen profitera également de cette campagne pour tenter de contre-carrer les progrès des forces loyalistes à l’ancien régime du colonel Gaddafi, notamment à Syrte, Banu-Walid, Sebha et près d’Al-Brega. Plus à l’Est, à Derna, capitale mondiale des radicaux islamistes et première ville pourvoyeuse de kamikazes à destination de l’Irak et de la Syrie, il s’agira de faire face à des organisations islamistes très radicales ayant des ramifications aussi bien au sein de l’Etat défaillant libyen qu’en Egypte ou au Soudan.

A Benghazi, Tripoli aura fort à faire face aux sécessionistes de Cyrénaïque. Même avec l’appui des forces spéciales US et de mercenaires Occidentaux. Puisque la nouvelle démarche libyenne ne répond qu’à une injonction de Washington et vise à sécuriser les sites pétroliers menacés par le diktat des milices et les vélléités d’indépendance de la riche province orientale.

Publicités

One Reply to “Libye: les autorités libyennes déclarent la guerre au” terrorisme”

  1. Après le première guerre du Golfe, je me trouvai à Paris le 10 juin 1991,

    en même temps que Yasser Arafat, lequel s’est exprimé aux info régionales (ile de France) de la

    mi-journée et a déclaré:

    ” Les véritables gagnants de la guerre du Golfe, c’est nous, LES ARABES

    car nous sommes une grande famille

    tous unis contre le futur EMPEREUR ROMAIN” que

    nous, CHRETIENS, appelons “L’ANTECHRIST” ou ANTICHRIST

    En conséquence, il faut se méfier des apparences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.