Le Gouvernement de la République de Corée nous adresse une mise au point au sujet d'une dénomination géographique 1
Analysis

Le Gouvernement de la République de Corée nous adresse une mise au point au sujet d’une dénomination géographique

Request_to_the_Editor_240519-Korea

Suite à une requête officielle émanant du Service Coréen de la Culture et de l’Information (KOCIS) relative à la dénomination de la mer comprise entre la péninsule coréenne et l’archipel du Japon, et compte tenu de notre extrême intérêt pour les questions géopolitiques et stratégiques en Asie du Nord-Est en général et la question coréenne en particulier, Strategika51 Intelligence utilisera désormais les deux dénominations Mer de l’Est/Mer du Japon (East Sea/Japan Sea) pour désigner cet espace maritime.

Par ailleurs, il est à souligner que des gouvernements ont émis des réserves sur l’usage de certaines dénominations géographiques et toponymiques dans nos articles comme ce fut le cas pour le Golfe Persique (certains États de la région préconisent avec insistance sa substitution par “Golfe Arabique’) ou encore dans la dénomination du Sahara Occidental (ex-Rio de Oro).

Dans tous les cas de litige ou de contestation, nous respectons les résolutions des organes habilités et compétentes de l’Organisation des Nations Unies, les Traités internationaux en la matière ainsi que les avis et Arrêts consultatifs de la Cour Internationale de Justice (CIJ).

Dans le cas de la mer de l’Est (동해 en coréen, prononcé Tonghae), que l’empire du Japon revendique et désigne sous le nom du Japon (日本海 en japonais), La République de Corée ainsi que la Corée du Nord rejettent la dénomination de mer du Japon au motif que la péninsule coréenne était sous occupation lorsque cette dénomination fut retenue par l’Organisation Hydrographique Internationale en 1928.

Le gouvernement du Japon ne reconnaît que la dénomination de mer du Japon et cette dernière est utilisée usuellement au moins depuis 1787. Cette dénomination est utilisée par la majorité des cartes géographiques.

l’Organisation des Nations Unies, dans sa résolution UNCSGN III/201 sur la standardisation des noms géographiques et l’Organisation Hydrographique Internationale dans sa résolution A.4.2.6. recommandent l’usage de la double appellation en cas de litige ou de contestation entre différents États et ceci jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé entre ces derniers.

Responses_to_IHB_Letter_of_9Nov09

report-of-9th-uncsgn-n0750902-en-1

De ce qui précède ci-dessus, Strategika51 Intelligence adoptera la dénomination mixte dans un souci de neutralité.

Wissem Wes C., consultant indépendant, administrateur de Strategika 51 Intelligence

Pour toute requête concernant les dénominations géographiques en litige utilisées sur ce site: s51consulting@pm.me

Publicités



');

28 Replies to “Le Gouvernement de la République de Corée nous adresse une mise au point au sujet d’une dénomination géographique

  1. Avant tout, on est régi par ce qu’on cherche.
    Admettre une prétendue ignorance primitive, de laquelle l’homme marchand sortirait progressivement, pas après pas, c’est, admettons-le, être régi par l’ignorance en progression, surement vers l’inconnu ? Tout retard pris n’est plus à prendre.
    Comment faire toucher du doigt, à l’aveugle qui braille à l’oreille ?
    Comment faire entendre, pourquoi faire signe au sourd qui tourne le dos ?
    En effet, le déni de la réalité, rien que d’y penser, c’est affolant ; c’est même la définition de la folie, et, manifestement, l’imbécile, s’il en fallait, nous le démontre, toute folie est dépendante de sa réalité, nous rappelle la réalité. Ouf ! Sauvés !
    Le déni de soi, c’est un terrain vague, glissant, très glissant, l’action laborieuse, jamais stérile, comme ni intention ne demeure à jamais sous capot.
    On peut bien avoir de bonnes raisons de bouger, oui, mais pourquoi ? après tout, on a tous une bonne raison, non ?

  2. Visiblement la “corée du sud” a su se défendre habilement contrairement au régime algérien qui se défend de manière hasardeuse, maladroite etc…

  3. Rien a voir avec le titre de l article juste une autre analyse de la part de Valescu sur l attaque au drone sur les installations saoudien

    https://reseauinternational.net/liran-pourrait-devenir-un-enfer-pour-les-etats-unis-et-leurs-allies/

    Par la meme occasion si Valentin est de passage ici SVP votre analyse sur l attaque de l aeroport saoudien et l incapacité des Patriots a faire feu ;-p ,c est quoi le probleme c est la frequence du Radar inadapté ou le sommeil profond des operateurs ;-D

  4. Oui la demande du gouvernement sud coréen me parait exact. Je suis très surprise tout de meme qu’ils aient pris l’initiative de vous contacter ! Décidément, ce site est devenu un plateforme international…
    D’ailleurs il y a sur cette mer un ilot de plusieurs rochers appelé ‘Dokdo’ en coréen, que les japonais nous disputent depuis longtemps. C’est surement un point stratégique pour les Nord, Sud et le Japon. Le Nord a toujours été intraitable sur les prétentions du Japon qui se tourne encore et toujours vers la Corée, prolongation du continent eurasien, qui leur a échappé à la fin de la WW2. D’autant plus qu’avec Fukishima, ils doivent chercher de nouvelle terre… Le Japon n’a pas complètement laissé tomber leur rêve militariste et impérialiste d’antan. C’est à surveiller de très près comme fait excellemment la DPRK.

    1. Des lecteurs nippons sont très remontés contre l’appellation mixte Mer du Japon/Mer de l’Est et exigent l’usage exclusif de “mer du Japon”.
      Personnellement je ne savais pas que ce litige de dénomination était aussi vif entre les deux Corée et le Japon.
      La Corée du Nord est intraitable sur le sujet. Pour Pyongyang, la mer séparant la péninsule coréenne de l’archipel japonais est (corrigez moi si je me trompe): Chosun Tonghae ou mer orientale de Corée.
      La République de Corée s’active diplomatiquement pour faire valoir la dénomination de mer de l’Est. Encore un point sur lequel Séoul et Pyongyang s’entendent.
      Au fond l’âme coréenne est une.
      Pour les îlots Dokdo, le Japon les revendique à ce jour et je suis d’accord avec vous.

      1. A l’occasion, je vous montrerai les cartes de la mer en question(je n’ai jamais su si on peut mettre des images ici..?). Si le gouvernement japonais est nostalgique de leur occupation de la Corée, les coréens peuvent aussi remonter dans le temps et réclamer les ils Daemado qui étaient coréennes d’après les cartes anciennes. 😄😋
        Oui les tensions entre les 2 pays sont vives quand il s’agit d’interprésentions historico-géographiques…La DPRK me parait tout à fait justifiée de demander des excuses officielles du Japon et à les faire payer sur les crimes commises pendant l’occupation coréenne sans parler des crimes commises dans les nombreux pays d’Asie.
        Il y a toujours la survivance d’une idéologie impérialiste au Japon et elle est surement utilisé je n’en doute pas par les politiciens locaux. Espérons qu’avec les changements de génération que les choses vont bouger. dans la mentaité nippone mais bon quand on voit le traitement des l’informations sur le Fukushima par le gouvernement Abe, on se dit qu’on va attendre encore longtemps…

      2. @strategica, Chosun Tonghae, Chosun est le nom coréen de DPRK et Tonghae veut dire ‘Mer de l’Est’

        1. Merci Paeoniatree.
          Si vous avez le temps, envoyez moi votre adresse YouTube pour que je puisse m’y abonner. Je compte revenir sur cette plateforme.

          1. Strategica, c’est moi qui vous remercie pour tout ce que vous faites. Je n’ai pas de chaine youtube mais j’ai juste participé à 2 sitrep et ce 2eme a été plus interessant à mon avis. Je vais en faire de nouveau (étant paresseuse), comme j’ai été tellement scandalisée par les propagandes diffusées par Arte qui raconte une visite en Corée du Nord. Et aussi les soi-disant réfugiés du nord tapissent littéralement le youtube avec leur critiques du Nord comme ils ont été achetés et payés pas le Sud et la Cia.

          2. Merci à vous Paeoniatree !
            J’en connais un bout sur les documentaires orientés.
            Nous sommes tous confrontés à un problème de fond assez sérieux. La liberté d’expression et celle d’informer n’existent plus dans le monde dit “libre”. Elle y sont pourtant consacrées par des lois des textes législatifs. Dans la pratique un individu peut être fiché pour avoir exprimé une simple opinion. Cela ne se passe pas dans les pays que l’on qualifie de dictatures mais dans les régimes dits libéraux.
            Nous sommes à la croisée des chemins. Le monde change. Imaginez un peu si Internet existait du temps des colonies où la moindre révolte aboutissait à un massacre de populations civiles pauvres et vulnérables en catimini ? C’est ce qui se passe un peu actuellement.
            Le mensonge ou la dissimulation sont de moins en moins efficaces.

            Cet espace libre est néanmoins suivi par un nombre incroyable d’agences officielles, d’organismes gouvernementaux, de médias dominants, d’institutions diverses et des cellules de veille relevant de multinationales connues.

            C’est une aventure iconoclaste qui nous a coûté énormément en termes de statut social (fichage, refus de visas, perte de contrats, rejet professionnel, vie familiale, etc.) mais qui a fini par avoir une influence réelle au niveau de certains cercles chargés d’aider à la prise de décision où l’élaboration de politiques.

  5. cela n’étonne personne que les agents du ministère de la culture, du sport et du tourisme sud-Coréen s’intéressent à ce que Strategika écrit? soit ils ont un système pour récupérer de façon automatique tout ce qui se dit sur la Corée du Sud sur l’Internet, soit ils suivent précisément et lisent assidument le site Strategika.

    1. au vu de la réputation des asiatiques en générale je pense que contrairement au clowns de Élysée et d’Europe tous les politiciens d’Asie sont abonnés a stratégika51 !

      1. vous auriez pu nous le dire! si Langley nous surveille, on aurait évité de faire les zouaves depuis longtemps! 🙂

        il n’y a pas intérêt que les télégraphistes de france inter ne viennent lire vos informations.. bloquez donc leur IP! y nous insultent, y nous traitent de tous les noms, de complotisses, toussa toussa et y viennent s’encanailler sur Strategika51?

        d’un autre côté, j’imagine mal comment les télégraphistes des media dits dominants viennent chez vous, pour lire ce qui s’approche a priori de la ‘Vérité’ sur la guerre civilo-globale menée par les occidentaux contre la Syrie, et ensuite à l’antenne continuent de réciter la propagande.

        1. Il faut connaître la pensée et le point de vue adverse pour y opposer un discours discréditant tenant un minimum la route. IL faut toujours un fond de vérité pour faire passer les bobards…

  6. Nota : Un article du site Strategika 51 a été placé sur le site Aredam; si cela pose un problème, me le faire savoir sur la suite des commentaires de ce présent article et je l’enlèverai. Merci M. D.

    http://www.aredam.net/la-loi-du-silence-mondiale-meme-respectee-par-les-russes-la-mafionisation-du-systeme-occidental.html
    Annexe :
    http://www.aredam.net/origine-veritable-des-juifs-ashkenaze.pdf

    http://www.aredam.net/origine-du-judaisme.pdf

    http://www.aredam.net/eliott-abrams.html

    http://www.aredam.net/la-vie-organique-basee-sur-la-liaison-carbone-sur-terre-depuis-sa-formation-a-la-jerusalem-celeste-dominant-l-univers.pdf (11 planches scannées, ne pas rater la n° 11 « Projet de signalisation autour du système solaire pour préserver les populations extra-solaires s’approchant de la terre »).

    Annexe :
    Trois articles du site https://www.voltairenet.org/ , suivis d’un article du site https://strategika51.org/

        1. Merci et bienvenue Dina DS ! Étant terriblement autocritique, je ne partage pas tout à fait votre compliment à propos de mon petit blog-pour-rire mais ça n’a aucune importance. Je vous connais un peu via vos commentaires chez notre ami Strategika51, commentaires dont j’apprécie (malgré mes tendances – superficielles ? – au pessimisme voire au cynisme-mais-pas-méchant) la très haute teneur en enthousiasme et inspiration méditative 😉
          Humblement… et bien à vous.

          1. Vous ne seriez pas plutôt réaliste?!! Il m’arrive aussi de l’être, mais qu’avec les humains!! Oui, aujourd’hui tout ce cirque me fais bien rire tellement l’inconscience et contradictions de certain est Enorme!! La chute sera dure mais bénéfique… rien qu’un bug électrique et se sera la panique!! Mon enthousiasme viens de ma connexion avec tout ce qui est sauvage et naturel et les personnes à l’esprit libre comme on en trouve beaucoup sur ce beau site!! Belle et douce journée

  7. A noter que pour le Golfe Persique/Arabique certains emploient l’expression Golfe Arabo-persique

    1. oui et il pourraient dans un soucie d’apaisement s’entendre sur un appellation du genre ” mer nippon coréen ” !
      sous réserve que la Russie ne s’en mêle pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.