Le Golan, principal enjeu de la guerre du Levant 1

Un énième accrochage entre Israël et la Syrie a eu lieu aujourd’hui au Golan.

Selon les israéliens, une batterie de la DCA syrienne a été prise pour cible par l’aviation israélienne à Tell Shair non loin de la ville de Qunaïtra dans la partie syrienne du Golan après que cette dernière avait ouvert le feu sur un avion de combat israélien survolant le plateau stratégique du Golan.

Le Golan, principal enjeu de la guerre du Levant 2

De source militaire syrienne, la frappe israélienne a causé la mort d’un militaire syrien et des blessures à cinq autres. Un véhicule de l’Armée syrienne a été endommagé par l’explosion d’un missile israélien.

Pour Damas, le temps où les avions de combat israéliens survolaient en toute impunité le Golan est terminée et toute violation de l’espace aérien syrien à partir de ce plateau stratégique entraîne systématiquement l’ouverture du feu des batteries de la DCA existantes ou déployées.

Il demeure peu clair si la batterie de DCA touchée par les missiles israéliens est un véhicule ZSU-23-4 (quadritube) mobile, l’une des stars incontestées de la guerre en Syrie ou un système de missiles SAM.

Le Golan, principal enjeu de la guerre du Levant 3

Il est par ailleurs très peu probable voire impossible qu’un système de missiles Sol-Air soit déployé aussi près de la ligne bleue et à portée d’une roquette d’artillerie des positions israéliennes.

Ce qui est certain est qu’à chaque fois que l’armée syrienne ou ses alliés enregistrent une avancée importante sur le terrain, comme la prise de Kafernabuda dans le nord, les israéliens procèdent à des raids aériens de diversion à défaut de fournir un soutien aérien tactiques aux rebelles qui ont été soit décimés ou délocalisés du Golan vers la province d’Idleb.

Le Golan, principal enjeu de la guerre du Levant 4

Le plateau stratégique du Golan demeure l’un des principaux enjeux de la guerre en cours au Levant.

Le Golan, principal enjeu de la guerre du Levant
Publicités



');

Vous pourrez aussi aimer

2 commentaires sur “Le Golan, principal enjeu de la guerre du Levant

  1. Cher Strategika je ne peux m empêcher de venir lire vos articles et aussi les commentaires des différents avis émis sur ce site .
    Cependant depuis la nouvelle mise en forme du site je trouve personnellement que la visibilité et l accès aux commentaires est beaucoup moins bonne .
    Du coup je ne peux suivre les différentes discussions qui peuvent y avoir lieu.
    Pour faire court je préférais avant !
    Merci pour votre travail ! Et courage à vous

    1. Merci Priam ! Effectivement la version d’avant était plus simple et l’accès aux commentaires y était prioritaire. Cette version dont le thème est dédié au temps béni du Commodore 64 est un peu plus sophistiquée et à l’ergonomie assez déconcertante. C’est temporaire mais il faut une certaine stabilité. Il nous faut du temps et cette ressource nous manque de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.