Analysis

L’Iran dévoile un nouveau système de défense aérienne de fabrication locale

La République Islamique d’Iran a dévoilé un nouveau système de missiles Sol-Air de fabrication locale, dénommé Khordad-15 et dont le design extérieur ressemble un peu à ceux du système MIM-104 Patriot américain.

Selon des indications fournies par l’agence de presse IRNA, le système Khorda-15 ressemblerait un peu au système russe S-300.

001.jpg

002.jpg

005.jpg006.jpg

Le nouveau système aurait une portée comprise entre 120 et 150 km et la capacité d’engager six cibles simultanément.

 

Publicités



');

22 Replies to “L’Iran dévoile un nouveau système de défense aérienne de fabrication locale

  1. ce n’est pas joli-joli le dernier papier de thierry meyssan:
    https://www.voltairenet.org/article206703.html

    – john foster dulles a créé (!) l’axe de la Résistance,

    – meyssan n’est pas au courant que moqtada al sadr est un agent occidental
    @Strategika, vous nous l’aviez assuré il y a quelques mois (que sadr tapine pour les occidentaux), et cela se tient eu égard des actions menées en Iraq par la faction sadr depuis 2003 (alimentation de la guerre civile en Iraq, rapprochement avec l’arabie salapiste dernièrement)

    – in-croyable à première vue: meyssan affirme qu’en 2012 le maussade et le hamas se sont alliés pour assassiner les dirigeants du FPLP-Commandement Général en Syrie dans le camps de Yarmouk situé au Sud de Damas.

    FPLP-CG qui est resté fidèle à la République Arabe Syrienne depuis 2011!

    last but not least:

    ”si les Iraniens étaient de réels amis des Syriens, ils se retireraient militairement de ce pays au profit de la Russie, de sorte que les États-Unis puissent reconnaître la légitimité du gouvernement de Bachar-Le-Chimique”

    de quoi j’me mêle?

    faire croire que les nord-américains reconnaitraient la légitimité de BacharLeChimique, retireraient les sanctions économiques imposées aux Syriens depuis 2011, dégageraient des 30% du territoire Syrien qu’ils occupent via leurs mercenaires kurdes? bah bien sur!

    qu’est-ce que l’on sait des liens entre Vladimir Poutine et les chabad-loubabvitch Russes (sic)?

    1. Je viens de lire cela et ça mérite un grand débat.
      Pour Moqtada Sadr, c’est un agent notoire de la CIA et seul l’aveuglement idéologique (c’est fait pour ! ) de ses partisans les a empêché de le démasquer.
      Pour les “troupes iraniennes en Syrie” : il n’y en a pas vraiment. A côté de quelques centaines de conseillers militaires dûment accrédités il y a une milice pro-iranienne constituée en majorité d’Afghans et de Pakistanais et il y a la milice irakienne de Hashd Al-Chaabi (la mobilisation populaire) aux côtés de volontaires issus mais non actifs des Pasdaran (milice paramilitaire de l’intérieur iranien) et ils ne sont pas légion.
      La véritable force combattante pro qui se bat avec efficacité aux côtés de l’Armée syrienne est le Hezbollah libanais.
      Pour les “hommes verts anonymes” et autres Spetsnaz, c’est une autre histoire et ils ne sont pas partout.

    1. …ce genre de système doit être facile a saturer !
      Rien n’est moins sure! Je ne sais pas où tu as eu ce genre d’infos, si t’as des tuyaux la dessus je suis prenneur. Au contraire ce dispositif va etre extremement difficile à neutraliser. Et j’ai entendu, lu des echos d’officiels US qui exprimaient leur inquiétudes -de façon alarmantes- que leurs avions furtifs étaient de plus en plus facilement detectés, et meme traqués en Extreme Orient, et au Moyen Orient. Les vieux systèmes comme le SA-6, SA-8 etc…peuvent etre neutralisés, les nouveaux comme comme celui ci devraient evoluer sur des fréquences, VHF, UHF ce qui va compliquer de façon considerable les actions de guerres electroniques occidentales. Comme je viens de le dire, aussi longtemps qu’on ne verra pas ce système à l’épreuve des faits, on ne peut rien dire. Personnelement je pense qu’en matière de detection ce système est en pointe, par contre j’ai des doutes quand à sa capacité d’abattre des avions de l’OTAN, parce que les pilotes sont entrainés à esquiver les missiles sol-air. Ce ci étant il pourrait parfaitement completer l’artillerie anti aérienne, qui est le vrai cauchemard occidentale.

      1. si ce système est fait pour détruire les avions il suffit aux usa d’envoyer une cinquantaine de drone pour servir de chèvre puis d’envoyer les avions armés une fois que les système de défense ont tirés leurs munitions !
        vu que les USA craignent plus la mort d’un pilote que la destruction de 100 appareil !

        1. ….il suffit aux usa d’envoyer une cinquantaine de drone pour servir de chèvre puis d’envoyer les avions armés…
          Si tu penses qu’en face ils vont gentillement rester les bras croisés, et attendre que les US leur rendre dedans parce qu’ils sont blonds, aux grands yeux bleues, parlent l’anglais vont au MacDo, regarde Hollywood, là tu fais erreur. Juste pour info, la tactique que tu viens de décrire est utilisée massivement depuis en gros une bonne dizaine d’années par les US et israeliens, et en particuliers contre les russes, chinois, syriens, nord coréens, libanais et iraniens en Syrie. Elle a montré ces limites. Contre les drones il y a de nouvelles armes qui deviennent de plus en plus efficaces, et dans un trés proche future contre les avions, c’est ce qui terrifie les occidentaux. Ne plus pouvoir utiliser leurs zincs pour terroriser -au nom de leur démocraties et liberté- ceux qui refusent leur abject système.
          http://english.chinamil.com.cn/view/2019-02/19/content_9429639.htm

      1. khorda en arabe veut dire ferraille
        Je ne sais comment il faut prendre ce genre d’intervention! La seule chose que je constate c’est le fait que les arabes aiment se moquer, se narguer de gens qui certes ont des difficultés, mais qui sont beaucoup mieux qu’eux. Cette arrogance a placé les pays arabes en dessous de tout, ces pays sont systèmatiquement en marge de l’histoire, alors que partout ailleurs l’humanité progresse. Je rappelle quand meme que l’Iran fabrique des satelittes, des avions de combat, ses chars, ses voitures, ses tv, ses propres stations de dessalements etc…. alors que les pays arabes importent tout, et n’exportent que des matières premières et des immigrés clandestins.

        1. @Foxterrier
          Tiens un peu de lecture l’ignorant !

          1-On ne saurait trop déplorer que la littérature européenne ait systématiquement cherché à nous faire oublier nos obligations scientifiques envers les mahométans. Il est certainement temps que nous les reconnaissions. Une injustice, fondée uniquement sur la haine religieuse et sur l’orgueil national, ne peut durer éternellement.
          A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper (trad. L. Aubert), éd. A. Lacroix, Verboeckhoven et cie, 1868, p. 308

          2-Tandis que l’Europe était plongée dans des ténèbres de barbarie que perçaient à peine quelques faibles lueurs, une vive lumière de littérature, de philosophie, de science, d’arts, d’industrie inondait toutes les capitales de l’islamisme.
          Histoire du moyen âge, Victor Duruy, éd. Hachette, 1861, p. 104

          -Les Arabes, peuple de race sémitique, font reculer en partie la barbarie qui, déjà depuis deux siècles, a couvert l’Europe ébranlée par les invasions des peuples : ils remontent aux sources éternelles de la philosophie grecque ; ils ne se bornent pas à sauver le trésor des connaissances acquises, ils l’agrandissent et ouvrent des voies nouvelles à l’étude de la nature.
          Cosmos, essai d’une description physique du monde, Alexander von Humboldt, éd. Gide et J. Braudy, 1844, t. 2, p. 247

          1. @Foxterrier…
            Hahahaha….J’imagine que pour la trouver ta cervelle -tout au moins à ce qui s’apparente, des fois que…- a du cogiter… On se la disait à peine au CP et encore. Et puis pas la peine de pourrir ce forum avec du copier/coller sur Google, on sait le faire aussi, surtout qu’on sait que ton niveau de culture s’arrette à tes savates. Enfin ch’sais si t’en as.. Rassure toi, j’ai pas de temps à perdre avec des Loosers.

          2. @FoxTerrier T’en fait pas, au vu du rythme auquel les juden siphonnent les richesses de la France, tu vas bientôt marcher pieds nus !
            En attendant, tiens un peu de lecture et à l’avenir fait preuve d’un peu plus de respect pour tes maitres arabo berbère, l’untermensch.

            La rapidité des progrès de l’Islam dans les sciences, les arts, l’industrie, le commerce et tous les raffinements de la société policée, est presque aussi étonnante que la rapidité de ses conquêtes.
            Histoire de l’Europe des invasions au XVIe siècle (1936), Henri Pirenne, éd. Nouvelle societe d’editions, 1936, p. 49
            La dette de l’Europe envers l’Espagne musulmane est d’une importance presque sans égale. Ce foyer de haute culture qu’était Al-andalus fut un trésor inestimable pour l’Europe médiévale. Il lui rendit accessible des outils culturels et scientifiques comme le système positionnel des chiffres, les fonctions mathématiques trigonométriques, une science médicale déjà bien avancée (qui n’était que la version arabe des sciences médicales grecques classiques, mais une version développée), et tant d’autres choses encore, parmi lesquelles de nombreuses traductions.
            L’Espagne musulmane au Xe siècle (1932), Évariste Lévi-Provençal, éd. Maisonneuve & Larose, 2002, p. Préface

        2. @Foxterrier

          La plus grande centrale solaire au monde se trouve au Maroc.
          La construction de la centrale solaire Noor est symbolique et représentative de la nouvelle politique que veut mener le pays. Le site a été choisi, pour son ensoleillement maximal : 320 jours par an. Le chantier a été lancé en 2016 et s’est achevé en 2017. Le site produit de l’électricité grâce à la technologie dite thermodynamique.
          La centrale dispose de 500 000 miroirs. Ces derniers concentrent les rayons du soleil, ensuite un liquide est chauffé à l’intérieur d’un tube fixé aux miroirs et transformé en vapeur dans un enchevêtrement de tuyaux. La vapeur entraîne une turbine qui produit de l’électricité. À noter que les panneaux suivent constamment les mouvements du soleil. À la différence du photovoltaïque, cette technique permet de conserver la chaleur.La centrale peut fournir de l’électricité à 600 000 Marocains soit deux fois la population de Nice. La centrale qui dispose d’un demi-million de miroirs ne compte pas s’arrêter là, l’objectif est de doubler ce chiffre déjà immense ! Avec à terme une ambition: alimenter en électricité 2 millions de Marocains d’ici 2018.
          En effet, la première centrale n’est qu’une partie d’un plus grand projet. Quelques mètres plus loin, les terrassements ont déjà débuté pour la création de trois autres centrales de même ampleur.

        3. @Foxterrier

          Neom en Arabie.
          Une « giga-ville » devrait commencer à sortir du sable saoudien en 2025. Son nom : Neom. Cette énorme mégalopole, voulue par le prince héritier Mohammed ben Salman, va coûter 500 milliards de dollars. Elle sera 100 % écologique et connectera l’Égypte à la Jordanie.Imaginer sa taille donne le tournis. Cette nouvelle ville qui doit être bâtie en Arabie Saoudite fera 26 500 km2 alors qu’en comparaison, Paris ne fait que 105,40 km2. Elle sera donc environ 250 fois plus grande que la capitale française ! Il s’agira d’une zone de développement économique, appelée Neom. Une première section devrait sortir de terre dès 2025.La ville sera en effet alimentée par des énergies « propres » comme l’énergie solaire et les éoliennes. Elle sera axée autour de différents secteurs : l’eau, la mobilité, les biotechnologies, l’alimentation, les technologies digitales, les médias, et la fabrication de pointe. Le haut débit sera également offert à tous les habitants et à disposition dans toute la ville.

        4. @Foxterrier
          -La grande rivière artificielle en Lybie.
          La grande rivière artificielle (en anglais GMR, de Great Manmade River, en arabe النهر الصناعي العظيم) est un projet réalisé en Libye qui consiste à pomper les nappes aquifères du Bassin de Nubie, situées à grande profondeur (entre 500 et 800 mètres) sous le désert libyen et de répartir cette eau sur le parcours d’une rivière artificielle constituée d’une canalisation souterraine géante qui traverse le pays de part en part du nord au sud sur plus de 3 000 km.
          -Lusail, Un projet visionnaire au Qatar.
          Conçue selon des critères de durabilité extrêmement stricts, cette ville sera la première à n’avoir aucun impact négatif sur la planète.La ville sera en outre équipée d’un système de rationalisation de l’eau hautement sophistiqué, programmé pour exploiter chaque centimètre cube de ressources utilisées et pour récolter l’or bleu même sur de très faibles précipitations. Les espaces verts seront créés avec des plantes indigènes, typiques du désert et du Proche-Orient.Une attention particulière a été portée à la qualité du sol et de la nature. Les espaces verts et les gratte-ciels ont été construits pour endiguer le pouvoir dévastateur des vents de sable venant du nord. Grâce au PGE (Plan de Gestion de l’Environnement), ce système de protection s’étendra au-delà la côte, pour un rayon total de 27 km, créant une sorte de récif corallien artificiel destiné à défendre l’habitat de la faune et de la flore marine.

        5. Des barres dans lventre apparemment j’ai soulevé la polémique du mois sur le site fox est sortie de son terrier pour aboyé comme toujours fiers d’exhiber le portrait de leader crypto juif bolchevique khazar .
          En ce qui concerne le khordad je l’avoue le jeux de mots été limite mais restons lucide on sait très bien que les théocraties du golf roulent tous pour l’entité maudite sinon bon courage stretegika51 je suis un fidèle du site depuis bien nombres d’années .

      2. Khordad ou خرداد est le troisième mois du calendrier hijri solaire et du Bahar le printemps persan. Il débute en mai et se termine en juin.
        Khorda en Arabe maghrébin veut dire ferraille en effet.

    1. Que pensez-vous de ce système ?
      Quelque soit le système, S-300, S-400, SA-22 alias Pantsir, S-500, Talasch etc…Aussi impréssionant soietn ils, c’est des systèmes qui n’ont jamais été encore testés en combat réels, en conséquence il est impossible de connaitre leur efficacité. Il se trouvent que la plus value interressante c’est le fait que ce système detecte les avions furtifs à plus de 100 km. Ce qui va compliquer de manière significative toute entreprise d’agression occidentale contre l’Iran, où contre ses alliés. En 10 ans les progrés exponentielles de l’industrie chinoise permettent à des pays comme l’Iran de neutraliser toute nouvelle velleité coloniale occidentale.
      …système de défense aérienne de fabrication locale.
      Locale ? Vraiment… ? Genre d’argument utile pour la communication interrieur, et flatter l’ego, mais l’Iran n’a pas la technologie pour réaliser ce genre d’exploit. Il se trouve que l’Iran et la Chine avaient signé un accord il n’y a pas trés longtemps d’un montant de + 600 milliards $ d’accords economiques. Pour la Chine les prix -bas- du brut sont garanties, or comme rien n’est gratuit de nos jours, en echange la Chine fait de gros transferts de technologies. On notera au passage que bien que la Chine ait les moyens de vendre des avions de combat performants, elle ne le fait pas, il y a à ce niveau des accords qui laissent à la Russie l’exclusivité.

    2. Je suis cette affaire d’assez près, et il semblerait que les Iraniens ont pu “améliorer” d’anciens systèmes (à la fois russe, chinois et… nord-coréen), à suivre :
      Extrait d’un article paru sur le site PRESSTV : « … Dans ce droit fil, Youri Liamine, expert militaire russe, a écrit, sur son compte Twitter que la DCA iranienne était désormais dotée d’un nouveau système de défense antiaérien ayant une portée de 120 kilomètres et équipé de nouveaux radars et des missiles Sayyad-3, qui pourrait être considéré comme une version optimisée du système de défense antiaérienne Talaash. « Les images satellite montrent que l’Iran a également équipé le système Khordad 15 de missiles Sayyad-2 », a indiqué Youri Liamine. Il y a quelques jours, le site web américain Military Times a publié une analyse où il a reconnu que la DCA iranienne était beaucoup plus puissante que celle des autres adversaires des États-Unis. « Pour que les Américains puissent contourner les systèmes de défense antiaérienne de l’Iran, ou du moins ses systèmes d’avertissement, ils n’auront d’autre choix que de les désactiver de près — une chose presque impossible — ou de recourir à des méthodes de guerre électronique. Une campagne aérienne contre l’Iran demande l’implication d’un grand nombre d’avions de combat furtifs et que ces avions soient très proches de leur cible afin de détruire les S-300 et les Bavar-373. En effet, le système intégral de la DCA iranienne est tellement compliqué que les F-22 et les F-35 améric

      1. il semblerait que les Iraniens ont pu améliorer d’anciens systèmes…russe, chinois … nord-coréen),…
        Il faut se mefier de la propagande d’ou qu’elle vienne. Ce système est indeniablement un progrés de la technologie iranienne. Néanmoins Khordad, S-400, Pantsir où non ils ne dissuaderont pas les américains d’attaquer. Ce qui retient les américains c’est les capacités offensives des iraniens à riposter et de façon devastatrice. En témoigne le dernier essai de missiles sol-sol nord coréen, le Iskander les américains pourtant avec leur système AEGIS, radars au sol, dans l’air avaient été incapable de le detecter et de le tracer. De sorte que si les nord coréens avaient voulu vitrifier l’US Navy ils auraient pu le faire sans problème. Et le missile nord coréen devrait arriver prochainement dans l’arsenal iranien. De plus ce qui retient les américains c’est la capacité des iraniens via leurs alliés le Hezbollah à infliger de trés lourdes pertes à Israèl. En outre l’Iran a la capacité de devenir un état nucléaire presque immediatement. Ce sont ces elements qui font peur aux Etats Unis, et pas les systèmes sol-air qui restent defensifs.

    3. rien que le type de missile Gladiator equipant le S300 fait trembler n importe quel avion au monde ,celui qui egale la version la plus moderne du S300 n est pas encore de ce monde
      http://www.ausairpower.net/APA-Giant-Gladiator.html
      sachant qu ils ont plusieurs types de missile pour ce complexe avec suivie opto ,thermique , radar actif ,semi atcif , lisaion de suivie numerique crypté avec saut de frequence pour resister au brouillage ,pour des cibles longue distance le missile est autoguidé par ses propres moyen de detection de la cible, une panoplie de different missile selon le type la vitesse la distance et l altitude afin d eviter l usage des munitions les plus cher le systeme de commandement peut carrement faire feu avec un S200 au lieu du S300 au besoin ou carrement un BUK ,une tel optimisation pas encore vu sur patriot ou le sys de defense aerien de MBDA pou ne citer que ceux la,pour finir les Russes ont des systeme DCA 3 couches et le seul pays au monde a avoir un syseme mobile abattant les cibles en roulant TOR M1 et M2

      A chacun de faire sa propre idée pour egaler le comlexe S300 dans sa version la plus moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.