Analysis

Insolite : L’ex-ministre des Affaires étrangères israélien Shlomo Ben Ami espère que l’Algérie et le Soudan relancent les rêves brisés du “Printemps Arabe”

Ocho años después de la Primavera Árabe, los sueños de democracia en el mundo árabe se han visto frustrados por la cruda realidad de la autocracia, la corrupción y el régimen militar. 

Sin embargo, Argelia y Sudán, que no se dejaron llevar por la agitación de 2011, hoy prueban suerte desafiando los poderes muchas veces ocultos –lo que los manifestantes argelinos en 1988 llamaban ‘le pouvoir’ (el poder)–. ¿A los movimientos democráticos árabes les irá mejor esta vez?

Les lecteurs maghrébins et algériens en particulier apprécieront certainement cette étrange évocation d’un projet mort-né en ce moment précis où l’Algérie et le Soudan traversent des périodes très sensibles et assez complexes.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

Advertisements
avatar
15000
5 Comment threads
21 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
foxhoundrocbalieL'almoravideStrategika51Zangief Recent comment authors
  Subscribe  
Notify of
Niagaradelyon
Guest
Niagaradelyon

C’est devenu un peu compliqué de suivre les posts j’ai pas la touche suivre les commentaires

foxhound
Guest
foxhound

… l’Armée algérienne, laquelle est en train de nettoyer … les oligarques et la bourgeoisie néolibérale…
Vois tu j’aimerai bien y croire, sauf que …je ne peux pas, parce que c’est une fable. Je sais que tu es de bonne foi, et meme bienveillant. Une révolution à la base c’est extremement violent, c’est la liquidation physique de tous les parasytes du haut, par le peuple. Or avec le système algérien c’est une plaisanterie, une farce à tous les niveaux. Y a rien qui tienne la route. Tu prends le chef d’état major de l’armée, exemple parmi d’autres, il est d’aprés L. Hanoune le “caid” -avec ses fils- d’au moins une petite ville comme Annaba. Et à mon avis c’est du vrai. Et c’est ce genre de personne-s- qui serait-ent- supposé-s- néttoayer le pays et en plus au Karscher ? L’hopital qui se moque de l’infirmerie !
Question, es ce que tu verrai le Gen Pierre De Villier tenant la ville de Brest, avec des interets à Marseille, Paris etc… chez Alsthom, tenant EDF, d’enormes comptes occultes à l’Etranger lui et ses fils -peut etre en milliards $- ? Je peux me tromper, mais de mon point de vue ce qui se passe en Algérie n’est rien de plus qu’un réglement de compte entre “mafieux”, entre truands et n’est en rien une révolution. Un reglement de compte à la Cosanostra!

trackback
Insolite : L’ex-ministre israélien des Affaires Étrangères Shlomo Ben Ami espère que l’Algérie et le Soudan relancent les rêves brisés du "Printemps Arabe"

[…] source : https://strategika51.org/archives/63657 […]

rocbalie
Guest
rocbalie

ci dessous la traduction de l’article de référence .

impossible de tout mettre dans le même post pour cause de virus limitant le nombre de caractères !

rocbalie
Guest
rocbalie

traduction :
Huit ans après le printemps arabe, les rêves de démocratie dans le monde arabe ont été contrariés par la dure réalité de l’autocratie, de la corruption et du régime militaire.

Mais l’Algérie et le Soudan, qui n’ont pas été emportés par les troubles de 2011, tentent aujourd’hui leur chance en défiant des puissances souvent cachées – ce que les manifestants algériens ont appelé en 1988 ” le pouvoir ” -, les mouvements démocratiques arabes feront-ils mieux cette fois ?

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator