Le Nouveau Schisme 1

Le monde sera de nouveau divisé entre deux blocs distincts, sur le plan technologique cette fois.

La guerre commerciale livrée par Washington à la Chine a poussé Beijing à opter pour ses propres stratégies technologiques.

Le programme spatial de la Chine vise par dessus tout l’exploitation des ressources minières de la lune (hélium-3, manganèse, or, platine, etc.) dans un premier temps, puis la ceinture d’asteroïdes séparant Mars de Jupiter.

La stratégie chinoise est pragmatique et concrète. Celle des États-Unis, par contre, vise le prestige national et l’enrichissement des lobbies du complexe militaro-industriel.

Ce schisme a déjà commencé dans le domaine des logiciels et ne fera que s’accroître dans les années qui viennent.

Le Nouveau Schisme
Publicités

Vous pourrez aussi aimer

5 commentaires sur “Le Nouveau Schisme

  1. pour ceux qui le souhaitent ce PDF concerne la technologie de générateur de choc iranienne pour les armes atomiques
    chrome-extension://oemmndcbldboiebfnladdacbdfmadadm/https://www.voltairenet.org/IMG/pdf/fdd-report-shock-wave-generator-iran-nuclear-weapons-program.pdf

  2. ” Le programme spatial de la Chine vise par dessus tout l’exploitation des ressources minières de la lune (hélium-3, manganèse, or, platine, etc.) dans un premier temps, puis la ceinture astéroïdes séparant Mars de Jupiter. ”
    ce n’est pas avec les fusées qu’il y arriveront donc a moins d’une révolution technologique dans les transports spatiaux, cette stratégie est voué a l’échec !

  3. Pour se rendre compte du “renversement du monde” -titre emprunté à l’infame H. Juvin, devenu aujourd’hui un des caids de l’extreme droite- l’idéal c’est de jeter un coup d’oeil sur cette vidéo trés interressante.
    https://www.youtube.com/watch?v=mQ6q5s2ha7M
    C’est l’historique des inventions, – brevets- par pays. On s’aperçoit que dans les années 80 c’était une affaire entre pays occidentaux -nous étions 4° ou 5° -, et bloc communistes. Puis les années 90 et le triomphe du capitalisme avec on dira une dominance de l’Europe et des Etats Unis. Dans les statistiques, ce qui n’est pas dit c’est le fait que les chercheurs les + compétents du sud et de l’Asie travaillent en fait pour les Etats Unis, le UK voir l’ensemble des pays occidentaux. Autre bemol la présence du UK, de l’Australie, du Canada à ces places respectives laisse penser qu’il y a une certaine complaisance avec les pays anglo-saxons. Normal ce classement doit sans doute etre fait du coté de la Tamise, pour pas dire de la Beltway ou Potomac. Faut pas se foutre de la gueule du monde, mise à part la production d’armes, je ne vois pas où sont les britaniques ? Il est meme probable que le UK dans ce classement soit en dessous de l’Italie. Autre element trompeur dans ce prétendu classement, c’est l’apparition d’Israèl au début des années 2000. Il essayent de nous faire croire que quelques millions d’Israeliens en guerre permanente, en déficit permanent font mieux que la Suisse, la Suede, et autres pays scandinaves, foutage de gueule! Ce qui n’est pas dit c’est qu’au lendemain de la chute de l’URSS, il y eut un vaste pillage des recherches scientifiques initiées par les soviétiques. Israèl plus que tout le monde en a beneficié. Dernier element qui n’est pas innoncent, la Corée du Nord apparait dans ce classement au début des années 2010, puis est retirée -en fonction de quel critere ? -. Ca en dit long sur les initiateurs de ce classement.

    Cependant on saisit le contraste entre le début des années 80 avec ce qui se passe aujourd’hui. Une préponderance de l’Asie dans ce classement, la Corée du Sud -50 millions d’habitants- mis sous tutelle du FMI dans les années 80 occupe cette impressionante 4° place.
    A contrario la France qui retrogade de la 5° à la 14° place. En plus avec nos “colonies” africaines abonnés au francs CFA qui contribuent de façon significative à notre pénible présence dans ce classement. Quand sera-t-il demain lorsque ces pays africains ne cotiseront plus à notre balance ? Sera-t-on expulsé de classement ?
    On saisit le desastre produit par la pourriturre néo-libérale depuis plus de 40 ans. C’est une question de temps avant que nos sous-marins, porte-avions, chars soient obsoletes. Nous sommes au coude à coude avec…l’Iran. Malgrés la posture trés agressive de ces institutions occidentales contre l’Iran les iraniens sont quand meme dans ce classement. Ce qui laisse penser que les iraniens se sont surpassés. Ca augure un spectaculaire retour des iraniens sur la scene internationale prochainement. En outre il faut compter sur l’arrivée des turcs.
    Plus que les classements de merde sur les PIB et autres indices financiers qui ne veulent rien dire, ce classement fait partie des vrais informations qui montrent l’évolution -voir renversement- du monde. Depuis le début des années 2010, nous sommes de fait entrer dans un monde multipolaires qui n’est plus du tout occidentalo-centré. La tendance est entrain de s’accélérer avec l’effet de levier de la Russie et la Chine sur les questions militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.