Des missiles FGM-148 Javelin US et des obus à guidage laser chinois capturés à Gharyan 1

La capture du Quartier Général tripolitain de l’Armée Nationale Libyenne (ANL) du Maréchal Khalifa Haftar à Gharyan, d’où il a lancé une offensive sur la capitale Tripoli depuis des semaines a porté un coup dur aux ambitions de l’homme fort de la Cyrénaïque mais permis aux forces du gouvernement de Tripoli de mettre la main sur du matériel sensible.

Les miliciens de Tripoli ont capturé des missiles antichar FGM-148 Javelin de fabrication US ainsi que des obus à guidage laser de fabrication chinois.

La présence du Javelin rappelle celle tout aussi mystérieuse du MBDA Milan franco-allemand entre les mains des rebelles libyens lors du renversement du colonel Gaddafi par l’OTAN.

Les analystes libyens s’interrogent sur l’usage de cette arme dans un pays comme la Libye ne disposant pas de chars sophistiqués ou modernes. Ils estiment que le RPG-7 suffit à neutraliser la quasi-totalité des véhicules blindés des forces libyennes. Contre qui ces Javelin étaient-ils destinés ? Et d’où viennent-il ?

Des missiles FGM-148 Javelin US et des obus à guidage laser chinois capturés à Gharyan
Publicités

Vous pourrez aussi aimer

8 commentaires sur “Des missiles FGM-148 Javelin US et des obus à guidage laser chinois capturés à Gharyan

  1. Recherche de l’essentiel dans l’affaire Alstom – Général électrique.
    Texte de Michel Dakar, chercheur en politique globale, autonome, Villequier ex-France, province coloniale de l’Empire ex-mondial israélo-US, nécrogène, en voie de désagrégation rapide, le 30 juin 2019.
    http://www.aredam.net/recherche-de-l-essentiel-dans-l-affaire-alstom-general-electrique.html

    Sommaire :
    Introduction.
    1 – Le « Piège américain » doit se lire l’ « Ennemi américain ».
    2 – La vrai cause de la vente d’Alstom n’est pas la peur de poursuites judiciaires contre son PDG Patrick Kron, mais le noyautage de sa direction par les USA, son PDG étant vraisemblablement un agent US introduit chez Alstom pour mener à bien sa spoliation par General Electric.
    3 – L’affaire Alstom met en évidence le noyautage intégral de tous les pouvoirs en France par les USA et les organisations juives.
    4 – Au-delà de la destruction de la France, c’est celle de l’Europe qui est prévue.
    5 – Annexe :
    5 – 1 La « France China Foundation » et le gouvernement Macron.
    5 – 2 Présentation du livre de Frédéric Piérucci.
    5 – 3 Exposé de l’affaire Alstom-General Electric par CF2R.
    5 – 4 L’ « Armada » 2019, défilé de bateaux entre Rouen et Le Havre sur la Seine, et sa patrouille du « US COAST GUARDS » dans ses eaux territoriales que sont les rives de la Seine.
    5 – 5 « Jesus camp », captures d’écran du documentaire de 2006 sur les 40 millions de chrétiens fanatiques, obscurantistes et impérialistes américains (dieu protège nos soldats en Irak).
    5 – 6 L’affaire « Satellite Tracking Systems » connexe à l’affaire Alstom.
    5 – 7 Biographie de M. Patrick Kron.
    5 – 8 Présentation de la multinationale française Sanofi (P. Kron est membre de son Conseil d’administration).

  2. La capture du Quartier Général … du Maréchal Khalifa Haftar …
    On a envie de dire pauvre Libye! Dans l”histoire de ce “Maréchal” c’est pas une première! Il a fait bien plus fort, et est toujours en vie….Le seul soldat au monde qui aprés des defaites gagne en grade! Alors qu’il a à peine le niveau d’un marchand de tapis.

    Contre qui ces Javelin étaient-ils destinés ? Et d’où viennent-il ?
    Ben ça parait evident! Qui a des T-90 dans la région ? Qui a la meilleure armée blindée d’Afrique -et l’une des + redoutables au monde- en Afrique du Nord ? Alors qu’ils font face au meme ennemi mortel -plans Oded Yinon et Peters- qui veut les désintegrer, dirigeants algériens et egyptiens trouvent encore la force, et l’energie pour se taper sur la gueule. Ils sont forts! L’intelligence politique implique de se rapprocher, or ils sont entrain de faire exactement le contraire. Il est vrai que parler d’intelligence avec Hifter, ou Haftar c’est faire de l’humour noire, OK c’est pas lui qui décide, mais au Caire comme à Alger ils peuvent encore éteindre l’incendie, une fois que le feu sera déclenché, ça sera fini pour ces pays et pour de trés longues décennies.

    1. plans ” Oded Yinon ” j’ai trouvé par contre le plan Peters m’est inconnu !
      d’où viennent ces Javelin ?
      il viendraient donc d’Égypte et seraient prévu contre l’Algérie !
      donc Algérie Turquie et Qatar seraient alliés ?
      mais la Russie marche bien pour Haftar ?

      1. ….le plan Peters m’est inconnu !
        C’est le plan du Colonel Ralph Peters
        https://www.huffpostmaghreb.com/2013/10/25/moyen-orient-armee-americ_n_4157849.html
        d’où viennent ces Javelin ?
        Missiles anti chars US, vendus sans doute à l’Egypte, à l’Arabie dite “Séoudite” etc… et cédés à la troupe d’Haftar en vue de préparer la destabilisation, voir l’eclatement de l’Algérie, et de la Tunisie.
        …donc Algérie Turquie et Qatar seraient alliés ?
        C’est ce qui s’appelle la “cuisine” politique. Tu connais le vieil adage qui consiste à dire l’ennemi de mon ennemi est donc…
        Je ne vais pas te pondre une thèse sur QI d’Haftar, probablement inexistant, c’est surtout les cons qu’il y a derrière. Il se trouve qu’Haftar n’a pas cesssé de menacer l’Algérie, il la voit partout. Or l’alliance d’Haftar c’est la bande de psychopates meurtriers d’intégristes religieux de Benghazi. Sans l’Egypte cette saloperie n’existerait pas. En fait tu l’auras compris Haftar n’est que le guignol de service il dit et il fait que ce qu’on lui ordonne de dire et de faire. Par ces menaces l’Algérie, la Turquie, et le Qatar se retrouvent alliés de circonstances. Meme si Alger n’aime guere le régime turc.
        mais la Russie marche bien pour Haftar ?
        C’est ce qui s’appelle encore la “cuisine” politique. Les russes ne voient que les interets pétroliers, et géopolitiques, ils ont choisi le moindre mal. L’Amerique soutient comme toujours les deux camps. La France soutient Haftar, quand à l’Italie elle choisit le camps de Tripoli. Au final, ce qui compte dans tout ça, c’est ce que veulent les américains. Ils veulent faire imploser toute la région nord de l’Afriquee, c’est à dire mettre fin aux entités algérienne, maroccaine, tunisienne, et surtout egyptiennes, ainsi que le remodelage de la péninsule arabique. Y parviendront ils ? C’est la grande question. En tout cas en Syrie le plan semble caller pour le moment. Dans tout ça l’imbecile d’Haftar est un pantin parmi d’autres,, aux mains des US, meme si il ne le comprend toujours pas, et ne le comprendra jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.